Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours TSE 2008


Cers
 Partager

Messages recommandés

moi aussi je l'ai passé... je suis un peu déçu car je pense que jaurais pu mieux faire mais bon c'était la première fois que je passais un concours aussi.

français et anglais: ya plus qu'à voir ce que ça va donner.

maths:c'était facile effectivement (mais jaurais du apprendre ma relation pour les barycentre default_dry.png )

physique: ben fallait surtout bien gérer son temps (ce que je n'ai pas bien fait^^); ce qui m'a le plus posé problème c'est que je trouvais certaines questions un peu vague mais dans l'ensemble c'était vraiment faisable ; et puis je sais pas si cest moi mais certains calculs de tete était pas évident...

ce qui avait de bien c'est que les sujets étaient assez intéressants. j'espere bien avoir l'oral même avec l'oral je pense pas que j'aurais assez de points pour l'ENM... on verra bien.

Salut,

Tu l'as passé où ?

Il y avait beaucoup de présents ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je vais donner mes impressions aussi

J'ai passé le concours TSE

Francais : on verra, j'ai pa vraiment approfondi les questions 2 et 3... c'était bien long quand même.

Les maths : c'est correct je pense, c'est quand même moins balaise qu'il y a 3ans.

L'anglais : ca devrait aller.

La physique : je pense avoir bien réussi, j'ai tout fait mis à part 1 question, c'était long effectivment mais pas compliqué.

Au final : je pense que ca va être good pour l'oral, mais de là à scorer dans les 25ers default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin bref on verra, dans l'ensemble j'ai quand même trouvé ca moins dur que la dernière fois que je l'avait passé (mais il faut admettre que je n'avais pas encore le bac et qu'il n'y avait que 9 places cette année là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Pas mal d'absent j'ai trouvé aussi, 50% de présents à vue de nez (Nantes). Environ 25-30 présents, c'est moins que les années où il n'y avait que le concours ENM default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je l'ai passé en guadeloupe et je me souviens plus du nombre de personnes mais on devait etre 30 je pense.

cest long quand même d'attendre jusqu'au mois d'avril^^

au fait j'ai une question: je compte aussi passer prochainement le concours de technicien supérieur mais pour l'ENAC (il y a aussi un peu de météo dans la formation) ; d'autres ici compte égalment le passer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sur ces 2080-2090, ils en prennent combien ? default_huh.png

C'est 2080-2090 inscrits mais il y a environ 50% de présents.

Le concours est commun à plusieurs écoles :

- ENM (Ecole Nationale de la Météorologie) : 17 pour la filière TSE (celle que je demande) pour les bac S et 6 pour la filière TSI (plus instrumentale) (bac STI je crois)

- ENSG (Ecole Nationale des Sciences Géographiques) : 10 (à peu près)

- ENTE (Ecole Nationale des Transports et de l'Equipement) : 100 (à peu près)

C'est l'ENM qui est très demandée. Les autres écoles beaucoup moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est 2080-2090 inscrits mais il y a environ 50% de présents.

Le concours est commun à plusieurs écoles :

- ENM (Ecole Nationale de la Météorologie) : 17 pour la filière TSE (celle que je demande) pour les bac S et 6 pour la filière TSI (plus instrumentale) (bac STI je crois)

- ENSG (Ecole Nationale des Sciences Géographiques) : 10 (à peu près)

- ENTE (Ecole Nationale des Transports et de l'Equipement) : 100 (à peu près)

C'est l'ENM qui est très demandée. Les autres écoles beaucoup moins.

17 c'est pas beaucoup quand même...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien dis donc, apparement, y'a pas grand monde qui a un avis sur ce qu'il a fait...

Qu'avez vous pensé de la deuxieme partie de l'épreuve de francais? Moi je suis un peu de l'avis d'Arnaud, à savoir que ca ressemblait plus à une dissertation qu'à un commentaire de texte.

Et sinon, Olivier, tu était ou dans la salle à Nantes???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien dis donc, apparement, y'a pas grand monde qui a un avis sur ce qu'il a fait...

Qu'avez vous pensé de la deuxieme partie de l'épreuve de francais? Moi je suis un peu de l'avis d'Arnaud, à savoir que ca ressemblait plus à une dissertation qu'à un commentaire de texte.

Et sinon, Olivier, tu était ou dans la salle à Nantes???

En français, vous avez fait un commentaire ou une dissertation ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En français, vous avez fait un commentaire ou une dissertation ?

Bah disons que je suis parti sur un commentaire, mais qu'en y reflechissant bien, j'ai pas beaucoup exprimé d'opinions...donc ca doit plus ressembler a une dissertation, ou à un mix des deux disons...Et toi Arnaud?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah disons que je suis parti sur un commentaire, mais qu'en y reflechissant bien, j'ai pas beaucoup exprimé d'opinions...donc ca doit plus ressembler a une dissertation, ou à un mix des deux disons...

Et toi Arnaud?

Moi, je suis plutôt parti sur un commentaire même si il n'y avait pas grand chose à dire. Il me restait 40min alors j'ai pas trop réfléchi. J'ai commenté la citation en disant ce que cherchait à démontrer l'auteur, son argumentation... J'ai parlé un peu du développement durable, protocole de Kyoto et les Etats-Unis mais presque pas. Je me demande s'il fallait faire un commentaire sur la citation (idées de l'auteur, argumentation de l'auteur, pertinence de son discours, but du discours...) ou une dissertation sur le protocole de Kyoto, les Etats-Unis, le développement durable... ??? En même temps, un commentaire sur une citation de quelques lignes, c'est un peu court.

Il s'agissait de mettre notre opinion personnelle sur :

- l'argumentation de l'auteur, la pertinence du discours

ou alors,

- sur le développement durable, Kyoto... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis plutôt parti sur un commentaire même si il n'y avait pas grand chose à dire. Il me restait 40min alors j'ai pas trop réfléchi. J'ai commenté la citation en disant ce que cherchait à démontrer l'auteur, son argumentation... J'ai parlé un peu du développement durable, protocole de Kyoto et les Etats-Unis mais presque pas. Je me demande s'il fallait faire un commentaire sur la citation (idées de l'auteur, argumentation de l'auteur, pertinence de son discours, but du discours...) ou une dissertation sur le protocole de Kyoto, les Etats-Unis, le développement durable... ???

En même temps, un commentaire sur une citation de quelques lignes, c'est un peu court.

Il s'agissait de mettre notre opinion personnelle sur :

- l'argumentation de l'auteur, la pertinence du discours

ou alors,

- sur le développement durable, Kyoto... ?

salut,

Personnellement, j'ai fais une synthèse sur le développement durable et le protocole de Kyoto, avec quelques exemples notamment en France et au Canada.

Voila

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien dis donc, apparement, y'a pas grand monde qui a un avis sur ce qu'il a fait...

Qu'avez vous pensé de la deuxieme partie de l'épreuve de francais? Moi je suis un peu de l'avis d'Arnaud, à savoir que ca ressemblait plus à une dissertation qu'à un commentaire de texte.

Et sinon, Olivier, tu était ou dans la salle à Nantes???

Moi j'étais tout devant comme un con default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est ca d'avoir un nom qui commence par une lettre du début de l'alphabet. L'avantage c'est qu'on me faisait pas ch*** au milieu de l'épreuve pour émarger!

Sinon le francais, j'ai fait une disserte commentaire :

- explication du concept de développement durable, en lien avec l'avenir ("les générations futures, les enfant")

- soulignement du constat d'urgence fait par Prodi, avec une consommation des richesses largement supérieure à leur régénération (il faudrait à ce jour environ 10 planètes comme la Terre pour permettre un dévellopement pérène de l'humanité selon le mode actuel)

- ensuite j'ai essayé de montrer en quoi de dévellopement durable pouvait conduire à un monde plus juste en me basant sur les inégalités nord-sud, et justement, les dangers d'un dévellopement non-durable

- après je suis un peu parti sur de la philo avec la conscience humaine default_laugh.png et une bonne citation de Nicolas Hulot quand il avait fait son émision depuis l'ile de Paques "je me demande ce qui a bien pu se passer dans la tête de l'habitant qui a coupé le dernier arbre de l'île", ca m'avait effectivement interloqué et ca résume bien ce qui se passe sur notre planète actuellement default_huh.png

- enfin j'ai conclu sur les options possibles pour éviter ce qui selon moi s'annonce comme un drame inévitable dans les siècle à venir si rien ne change et que si l'homme est réèlement un être supérieur il anticipera, et que dans le cas contraire, il subira la loi de la nature qui depuis des millénaire régule le monde : quand ya plus à bouffer, tu crèves. Et on repartira à zéro.

Bref voilà c'était un peu dans l'impro, j'avais que 45mn

Le ton de mon commentairte était anarcho-écologiste, banière noire et verte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'étais tout devant comme un con default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est ca d'avoir un nom qui commence par une lettre du début de l'alphabet. L'avantage c'est qu'on me faisait pas ch*** au milieu de l'épreuve pour émarger!

Sinon le francais, j'ai fait une disserte commentaire :

- explication du concept de développement durable, en lien avec l'avenir ("les générations futures, les enfant")

- soulignement du constat d'urgence fait par Prodi, avec une consommation des richesses largement supérieure à leur régénération (il faudrait à ce jour environ 10 planètes comme la Terre pour permettre un dévellopement pérène de l'humanité selon le mode actuel)

- ensuite j'ai essayé de montrer en quoi de dévellopement durable pouvait conduire à un monde plus juste en me basant sur les inégalités nord-sud, et justement, les dangers d'un dévellopement non-durable

- après je suis un peu parti sur de la philo avec la conscience humaine default_laugh.png et une bonne citation de Nicolas Hulot quand il avait fait son émision depuis l'ile de Paques "je me demande ce qui a bien pu se passer dans la tête de l'habitant qui a coupé le dernier arbre de l'île", ca m'avait effectivement interloqué et ca résume bien ce qui se passe sur notre planète actuellement default_huh.png

- enfin j'ai conclu sur les options possibles pour éviter ce qui selon moi s'annonce comme un drame inévitable dans les siècle à venir si rien ne change et que si l'homme est réèlement un être supérieur il anticipera, et que dans le cas contraire, il subira la loi de la nature qui depuis des millénaire régule le monde : quand ya plus à bouffer, tu crèves. Et on repartira à zéro.

Bref voilà c'était un peu dans l'impro, j'avais que 45mn

Le ton de mon commentairte était anarcho-écologiste, banière noire et verte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ben dis donc tu m'as lair davoir dit pas mal de choses^^ moi jai dit les meme idées que toi mais jai pas eu le temp de parler de sujets d'actualité, j'ai pas eu el temps d'y mettre assez de connaissances personnelles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben dis donc tu m'as lair davoir dit pas mal de choses^^ moi jai dit les meme idées que toi mais jai pas eu le temp de parler de sujets d'actualité, j'ai pas eu el temps d'y mettre assez de connaissances personnelles

Apparement, l'analyse de la citation que j'ai faite ne servira à rien.

J'ai quand fait un peu une synthèse sur Kyoto, développement durable... mais peut-être pas assez... On verra bien. J'ai bien réussi les maths (ça rattrapera un peu au cas où)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bah grosso merdo, je vais me taper une taule sur l'épreuve de francais alors... default_dry.png

Enfin bon, le problème reste le même, il va falloir cartonner un oral de ouf pour esperer aller à Toulouse l'année prochaine.

J'ai passé le devoir de physique à une prof de physique que je connais, et elle m'a dit, enfin elle m'a confirmé, qu'il était bien dur et bien long, comparé à ce qui se fait au bac, et à celui de l'année dernière. Ca m'a fait plaizir default_huh.png d'entendre ca, ca m'a quelque peu reconforté.

Oliv, tu étais le gars esseulé qui faisait svt ou tu étais dans le coin physique? Moi j'étais le blaireau avec un grand manteau marron et le sac de sport gonflé à bloc (là tu peux plus me louper)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bah grosso merdo, je vais me taper une taule sur l'épreuve de francais alors... default_dry.png

Enfin bon, le problème reste le même, il va falloir cartonner un oral de ouf pour esperer aller à Toulouse l'année prochaine.

J'ai passé le devoir de physique à une prof de physique que je connais, et elle m'a dit, enfin elle m'a confirmé, qu'il était bien dur et bien long, comparé à ce qui se fait au bac, et à celui de l'année dernière. Ca m'a fait plaizir default_huh.png d'entendre ca, ca m'a quelque peu reconforté.

Oliv, tu étais le gars esseulé qui faisait svt ou tu étais dans le coin physique? Moi j'étais le blaireau avec un grand manteau marron et le sac de sport gonflé à bloc (là tu peux plus me louper)

Pourquoi tu vas te taper une taule en français ? Tu as fait quoi en français ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas fait SVT, j'étais dans le clan des physiciens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La physique pour ma part c'est allé sans problème, avec 2 années de DUT mesures physiques derrière. Mon point faible est clairement les maths, ca devrait aller mais j'espère ne pas m'être fait piégé au QCM, j'ai répondu à 8 questions sur 10, avec un petit doute sur une, notamment une "E", autre réponse... c'est vicieux default_dry.png

Pour le Français, honnetement, je pense que c'est dur d'affirmer catégoriquement si on a réussi ou non. C'est assez subjectif donc tous les espoirs sont permis... en terminale j'alternais les 7-8 et les 13-14 en philo et j'ai jamais capté default_laugh.png mais au bac j'ai eu 12, au final default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une chose est sure par contre : vaut mieux écrire proprement et ne pas faire de fautes d'orthographe, j'ai vu qu'il y avait une notation spécifique dans le rapport du jury et que si l'orthographe est vraiment déficient cela est même éliminatoire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu vas te taper une taule en français ? Tu as fait quoi en français ?

Bah comme je disais, en francais je suis plus tombé dans une dissertation que dans un commentaire, j'ai trop pas réfléchi, il me restait que 3/4 d'heure...donc ca sent mauvais. Pour ce qui est de mon cas, j'ai une licence de maths, donc le devoir de maths était, pour moi, disons easy default_cool.png .

Le francais, ca faisait grosso modo 5ans que j'en avais pas fait, tout comme la physique d'ailleurs, donc ca été dur de se remettre dedans. Pour ce qui est de la présentation, de l'orthographe et de la syntaxe, là je me connais, j'ai fais super gaffe, mais bon, ils vont pas me mettre une bonne note parce que j'écris bien... default_dry.png . Ca compte un peu mais je pense pas que ce soit plus important que le devoir en lui meme.

Toutefois, j'ai réussi à placer le mot "nonobstant" dans le commentaire, et j'en suis assez fier default_cool.png . Enfin bon, l'avenir me dira si j'ai tort d'etre pessimiste.

A noter que c'est dommage que ceux qui vont à l'oral ne connaissent pas leurs notes d'écrit...ca m'aurait un peu aidé, ou plutot ca m'aurait évité d'esperer pour rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La physique pour ma part c'est allé sans problème, avec 2 années de DUT mesures physiques derrière.

Moi, Je suis en 1ère année de DUT Mesures Physiques à l'IUT Paul Sabatier à Toulouse. J'aimerai arrêter (pour aller à l'ENM default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) parce que j'aime pas la métrologie (science de la mesure), l'électricité et l'optique et puis, je trouve qu'il y a trop de mesures. En plus, j'ai choisi ça parce que je ne pouvais pas passer le concours (il fallait le bac) et je ne voulais pas faire une année sabatique. J'espère ne pas devoir y rester. Donc c'est cool, je ne suis pas tout seul à faire ou à avoir fait un DUT MP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde je suis nouveau j'ai découvert le forum aujourd'hui. J'ai 20 ans je suis en deuxième année de classe prépa: je vais passer la concours météo ingénieur dans 2 mois mais il est impossible à avoir (1 à 2 places par an lol!). Alors j'ai passé le concours TSE dans ma ville, Limoges. Pour information on était une trentaine d'inscrits mais que 12 à être présents, ça fait 40% à peu près... Donc vu que ça à l'air d'être pareil un peu partout en France je pense que sur les 2092 inscrits yaura qu'environ 1000 personnes qui auront passé les écrits.

En + pour pouvoir être TSE il fallait choisir l'option physique obligatoirement: à Limoges on était 7 sur 12 à faire cette option...

Sinon dans l'ensemble j'ai pas trop mal réussi le concours:

-les maths étaient pas trop dures (surtt le troisième exo,donné!) mais j'ai complètement foiré l'exo sur les barycentres: j'aime pas les QCM! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-la physique était largement faisable, mm si certaines questions étaient bizarrement posées et que j'ai eu svt l'impression de tourner en rond

-le français ça faisait peur au départ 25 pages à lire! heureusement tt n'était pas utile dans les docs mais il fallait qd mm tracer pour pvoir finir. pour le commentaire moi aussi j'ai plutôt fait 1 dissert en mm tps yavait pas tellement matière à commenter...Le sujet était intéressant c'est déjà ça!

-j'ai fait L.V. allemand dc si yen à d'autres qui sont dans mon cas vs pvez me dire ce que vs avez pensé de la version? Perso yavait certains passages assez délicats... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est-ce-que qq'un sait si à l'ENM ya possibilité de faire L.V. allemand? Parce que niveau ingénieur c'est anglais obligatoire espagnol facultatif mai je sais pas niveau technicien et j'aimerai bien continuer l'allemand!

Moi je trouve que le coeff de l'oral n'est pas négligeable(6 alors que l'écrir c'est 14) dc l'oral peut jouer pas mal je pense.

Vous savez jusqu'à quel rang ils prennent à peu prés pour la météo?D'après ce que j'ai compris c'est l'école la plus demandée...

Bonne soirée à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que le coeff de l'oral n'est pas négligeable(6 alors que l'écrir c'est 14) dc l'oral peut jouer pas mal je pense.

Vous savez jusqu'à quel rang ils prennent à peu prés pour la météo?D'après ce que j'ai compris c'est l'école la plus demandée...

Bonne soirée à+

6 pour l'oral? c'est bon ca!

Autrement pour être pris à l'ENM il faut une moyenne élevée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a quelques années j'avais fait 184pts en calculant avec les coeffs actuels (17 en physique, 12 en maths, 11 en francais et 12 en anglais), et je n'étais même pas admissible à l'ENM. Y'avait 8 ou 9 places en tout cette année là je crois.

L'an passé une moyenne de 10 suffisait pour aller à l'oral.

En revanche, pour l'ENM, il vaut mieux avoir 15 de moyenne ou plus pour être en liste principale. J'ai lu sur les sujets de l'an passé sur ce forum qu'un gars qui avait scoré 17/16/11 en maths/physique/francais avait finit en liste complémentaire à quelques places près, le dernier admis était 25ème. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'espère un jour passer ce concours, et pourquoi pas le réussir... default_laugh.png

Je suis en seconde général avec spécialité scientifique, et je vais passer en première S (enfin espérons ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ensuite je pense prendre spécialité physique en terminale (j'ai 17/18 de moyenne actuellement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et j'aime ça, en plus c'est mieux pour passer le concours !). Après le BAC, j'aimerais entrer dans une prépa scientifique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà si vous avez des remarques ou des conseils à me donner pour la suite, je vous remercie default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai une question :

Est-ce que l'ENM est la seule voie pour un emploi chez Météo-France ? Par exemple un polytechnicien ou un centralien, même s'il n'est pas passé par Toulouse, peut-il être embauché chez MF en tant qu'ingénieur ou TSE ?

Merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai une question :

Est-ce que l'ENM est la seule voie pour un emploi chez Météo-France ? Par exemple un polytechnicien ou un centralien, même s'il n'est pas passé par Toulouse, peut-il être embauché chez MF en tant qu'ingénieur ou TSE ?

Merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir Quentin,

Pour répondre à ton message sache que seule l'ENM prépare aux métiers de la météorologie en France.

Néammoins, j'ai lu sur un article dans un guide ONISEP sur les métiers des mathématiques qu'un ingénieur qui avait fait prépa puis Centrale Paris et ensuite un doctorat était aujourd'hui chargé de recherche en météorologie au CNRS...Le doctorat à la suite d'un master recherche doit être orienté "modélisation mathématique et calcul scientifique ou océanographie et météorologie".

Donc si tu est très très fort et que tu as envie de faire au moins Bac+8 tu peux faire comme cela... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon il y a une école d'ingénieurs( ISITV à Toulon) qui propose une partie "océanographie/météorologie" mais j'en sais pas plus pour l'instant.

En tout cas pour faire TSE ya que le concours, si tu fais centrale ou polytechnique ils vont t embaucher en tant qu'ingénieur! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

voila bon courage en attendant bosse bien au lycée tant que c'est facile!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...