Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Demande photos pour mon fuuur ouvrage sur me temps!violent


Messages recommandés

Bonjour à tous les passionnés default_huh.png

Je termine actuellement mon 3eme ouvrage sur les aléas climatiques en France (et un peu dans le monde). Ce livre assez ambitieux est un peu dans la lignée de Quel temps dans la mesure où il devrait être très illustré et comporter des chroniques.

Je recherche actuellement des photos ou autres illustrations (récentes ou correspondant à des évènements plus ou moins lointains) libres de droits.

3 choses très importantes:

1 - si vous m'envoyez des photos, réduisez si possible le format et ne me proposez que des clichés ayant une bonne définition. Si la définition est mauvaise, la photo ne sera pas acceptée par l'éditeur.

2 - d'autre part, les photos liées à un évènement météo (et pas seulement orageux) m'intéressent particulièrement.

Je pense par exemple :

- aux gelées ainsi qu'aux chutes de neige précoces ou tardives,

- aux fortes chaleurs (difficiles à illustrer),

- aux grands froids,

- à la grêle,

- aux tempêtes et aux cyclones (si possible pendant le phénomène mais aussi les dégâts),

- aux trombes et tornades (j'en ai déjà quelques-unes notamment grâce à Nicolas Baluteau),

- à la douceur hivernale (plage bondées en plein mois de février...) ,

- aux inondations de fleuves mais aussi aux inondations éclair,

- à la pluie verglaçante,

- aux fortes chutes de neige et aux avalanches,

- à la sécheresse,

- au brouillard et au givre.

3 - Ne m'envoyez pas de coupures de journaux, à moins qu'il s'agisse de documents antérieurs à 1925 et de très bonne qualité.

Si vous avez des photos perso anciennes, c'est très bien mais elles doivent être libres de droits. Je cherche particulièrement des photos des chutes de neige du 18 mai 1935, du 1er mai 1945, de la soirée du 31 décembre 1978 (lorsque la pluie verglaçante et la neige arrivent d'un seul coup sur les régions du nord)...etc

Vous voyez que le thème de mon livre est très vaste...

Je vais faire une compilation de tout ce que vous me proposerez et je vous contacterai en fonction de ce qui pourra être publié.

Si vous avez des documents, merci de m'écrire directement à guillaumesechet2@yahoo.fr

Encore merci à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous les passionnés default_huh.png

Je termine actuellement mon 3eme ouvrage sur les aléas climatiques en France (et un peu dans le monde). Ce livre assez ambitieux est un peu dans la lignée de Quel temps dans la mesure où il devrait être très illustré et comporter des chroniques.

Nous recherchons actuellement des photos ou autres illustrations (récentes ou correspondant à des évènements plus ou moins lointains) en libre de droit sur les thèmes suivants:

- vagues de chaleur

- douceur hivernale

- vagues de froid

- gelées (blanches, tardives, précoces)

- fraîcheur estivale

- neige (abondante, tardive comme celle du 1er mai 1945, précoce)

- pluie verglaçante

- avalanches

- pluie forte

- grêle

- orages

- inondations éclair

- inondations lentes

- sécheresse

- brouillard

- givre

- tornades

- tempêtes (dégâts et effet du vent en live)

- cyclones

Vous voyez que le thème de mon livre est très vaste... Je ne promet pas à tout le monde de donner un livre en échange car au delà d'un nombre d'exemplaires limité, je dois acheter mes propres ouvrages. En tout cas, soyez certains que vous serez cité (cela va de soi...).

Si vous avez des documents, merci de m'écrire directement à guillaumesechet2@yahoo.fr

Merci beaucoup

message envoyé default_huh.png

bonne chance et bravo pour ce futur joli bébé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je voulais juste savoir si il fallait envoyer la photo cadrée? avec la signature?

Merci!

Je t'ai quand même evoyé les photos avec le cadre seulement...

Ces trois photos ont été prises à Nay, dans le 64. Si tu veux d'autres infos préviens-moi! Merci également de me prévenir si tu as reçu mes photos parce que ma boîte E-mail a tendance à me jouer de mauvais tours... default_flowers.gifdefault_sorcerer.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon courage! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, puisque ton image est libre de droit. Tu ne reçoit donc pas de droits d'auteurs (pas de sousou dans la popoche). En fait tu rend service à la maison d'edition, qui en général doit payer pour avoir des droits sur une image (pour la publier entre autre). Mais dans notre petit monde, il faut bien se rendre service. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, puisque ton image est libre de droit. Tu ne reçoit donc pas de droits d'auteurs (pas de sousou dans la popoche). En fait tu rend service à la maison d'edition, qui en général doit payer pour avoir des droits sur une image (pour la publier entre autre). Mais dans notre petit monde, il faut bien se rendre service. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet... Et les clichés d'évènements météo ne sont pas si fréquentes que cela. Les passionnés ont un oeil différent et les photos sont souvent plus intéressantes. Et puis, ça permettra aussi de faire de la pub pour vos sites. Guillaume
Je voulais juste savoir si il fallait envoyer la photo cadrée? avec la signature?Merci!Je t'ai quand même evoyé les photos avec le cadre seulement...Ces trois photos ont été prises à Nay, dans le 64. Si tu veux d'autres infos préviens-moi! Merci également de me prévenir si tu as reçu mes photos parce que ma boîte E-mail a tendance à me jouer de mauvais tours... default_flowers.gifdefault_sorcerer.gifdefault_laugh.png Bon courage! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci - je vais regarder default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Je regarderai chez moi demain soir (n'étant pas chez moi actuellement) pour voir ce que j'ai en ma possession également.

Quelques articles de journaux je pense.. en tout cas tu verras si ça te plait lol

Bonne soirée et bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je viens d'envoyer deux clichés mais bon... lol c'est pas obligatoirement exellent. Quand j'acheterai le livre, j'aurai peut etre la surprise de voir des noms que je connais sur le forum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne continuation pour ton livre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, puisque ton image est libre de droit. Tu ne reçoit donc pas de droits d'auteurs (pas de sousou dans la popoche). En fait tu rend service à la maison d'edition, qui en général doit payer pour avoir des droits sur une image (pour la publier entre autre). Mais dans notre petit monde, il faut bien se rendre service. default_clover.gif

Il ne faut pas confondre la gestion des droits de type "Libre de droits" ou "droits gérés" et la rémunération pour la diffusion d'une oeuvre artistique (des photos dans ce cas précis) que l'on appelle droits d'auteur et ce même si les 2 notions sont liées.

Une image est en "droits gérés" (généralement par une agence ou un agent) lorsque son utilisation est définie selon des critères restrictifs (type de support, durée d'utilisation, exclusivité ou pas). Ces critères permettent généralement de définir le coût pour l'utilisation de l'image et donc une partie (moins la commission des agences ou agents) des droits d'auteurs reversés au photographe.

Une image est dite "libre de droits" quand son utilisation ne comporte aucune restriction d'utilisation (à l'inverse des droits gérés). Pour faire l'acquisition d'une image libre de droits, vous devez acheté la licence d'utilisation de l'image auprès du propriétaire des droits, le plus souvent l'éditeur de catalogue (banque d'images) le plus connu étant Getty Images. Une fois, la licence achetée, vous pouvez faire ce que vous voulez de cette image, la diffusée sur le support que vous souhaitez, sans limite de temps et de restrictions d'utilisation, à la seule condition que vous soyez le commanditaire ou l'auteur du support et ce que vous soyez un professionnel (graphiste, agence de communication, maison d'édition, webmaster, etc…) ou un particulier. Cela coûte moins cher que les images de droits gérés mais vous pouvez retrouver les mêmes images utilisées par d'autres personnes possédant la même licence d'utilisation. Les images sont aussi souvent de moins bonne qualité artistique et photographique (on peut être surpris parfois !).

Dans le cas qui vous concerne, disons que vous autorisez à titre gracieux la maison d'édition à diffuser vos images dans un ouvrage précis ce qui n'a rien à voir avec des images libres de droits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut Guillaume,

bon hé bien pour les neiges de Chamrousse "hors saison" tu sais que tu peux compter sur moi ... default_clover.gif

et puis tu dois déjà avoir la plupart de mes clichés en plus default_flowers.gif

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Matthias pour ces précisions et merci à ces messages et ces propositions déjà très nombreuses... (moi qui croyais souffler un peu ce soir, c'est raté !)

3 choses très importantes:

- si vous m'envoyez des photos, réduisez si possible le format et ne me proposez que des clichés ayant une bonne définition. Si la définition est mauvaise, la photo ne sera pas acceptée par l'éditeur.

- d'autre part, les photos liées à un évènement météo (et pas seulement orageux) m'intéressent particulièrement. Je pense par exemple

-aux gelées ainsi qu'aux chutes de neige précoces ou tardives,

- aux fortes chaleurs (difficiles à illustrer),

- aux grands froids,

- à la grêle,

- aux tempêtes et aux cyclones (si possible pendant le phénomène mais aussi les dégâts),

- aux trombes et tornades (j'en ai déjà quelques-unes notamment grâce à Nicolas Baluteau),

- à la douceur hivernale (plage bondées en plein mois de février...) ,

- aux inondations de fleuves mais aussi aux inondations éclair,

- à la pluie verglaçante,

- aux fortes chutes de neige et aux avalanches,

- à la sécheresse,

- au brouillard et au givre.

Ne m'envoyez pas de coupures de journaux, à moins qu'il s'agisse de documents antérieurs à 1925 et de très bonne qualité.

Si vous avez des photos perso anciennes, c'est très bien mais elles doivent être libres de droits. Je cherche particulièrement des photos des chutes de neige du 18 mai 1935, du 1er mai 1945, de la soirée du 31 décembre 1978 (lorsque la pluie verglaçante et la neige arrivent d'un seul coup sur les régions du nord)...etc

Les photos d'orage sont très belles mais elles sont très très répandues.

Je vous rappelle mon adresse email (créée pour la réception de ces photos) : guillaumesechet2@yahoo.fr

Encore merci à tous.

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

bon hé bien pour les neiges de Chamrousse "hors saison" tu sais que tu peux compter sur moi ... default_clover.gif

et puis tu dois déjà avoir la plupart de mes clichés en plus default_w00t.gif

A++

En effet... Y a l'embarras du choix - faut pas non plus que ce soit un livre sur Chamrousse default_flowers.gif

As-tu un lien avec une compile de toutes tes photos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

1-72.jpg

Moi, j'ai des images du 18 Mai 1935.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est des images de tempêtes, de quoi s'agit t'il?

Une mer déchaînée, des dégats ou les 2 à la fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

NON... pas de photos... peux-tu m'écrire sur guillaumesechet2@yahoo.fr ?

Guillaume

Je vais essayer à parti d'une autre adresse....On verra bien! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

En effet... Y a l'embarras du choix - faut pas non plus que ce soit un livre sur Chamrousse default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

As-tu un lien avec une compile de toutes tes photos ?

Guillaume,

je dois faire du tri dans mes photos, je te les envoies à l'occase default_rolleyes.gif

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

Je n'ai pas beaucoup de temps pour fouiller dans mes archives d'édito mais si une photo t'intéresse, n'hésites pas...

Seb

Merci Seb et merci à tout le monde. Ca me fait vraiment plaisir. J'espère que certains d'entre-vous aurez des photos surprenantes. Il y a déjà pas mal de choses intéressantes sur photolive mais pas de clichés anciens. C'est aussi ce type de photos que je recherche.

Je rappelle mon adresse: guillaumesechet2@yahoo.fr (n'oubliez pas le 2)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- si vous m'envoyez des photos, réduisez si possible le format et ne me proposez que des clichés ayant une bonne définition. Si la définition est mauvaise, la photo ne sera pas acceptée par l'éditeur.

Ah zut, je t'avais envoyé des photos un peu "allégées", surtout la photo de l'église de Haimps. Voici la version "originale" juste un peu redimensionnée dans Imageshack : http://img211.imageshack.us/img211/5813/eg...sdtruiteuk5.jpg Autrement, bilan de mes démarches :

- Les auteurs des clichés de St Germain de Marencennes et Haimps, ainsi que Pierre Paul Feyte pour ses clichés de F0 dans le Gers, sont toujours d'accord et m'ont autorisé en outre à te communiquer leur numéro de tel. Il faudrait que tu les contactes pour régler ça. Les photos de tornades sont déjà rares, alors les photos avec autorisation ... ? Au fait tu as également les informations concernant ces cas pour légender les photos ?

- Par contre, Jean Dessens est occupé toute la semaine. Il n'a donc pas pu répondre à Remy pour d'autres clichés de tornades, comme les classiques Evreux (superbe photo d'une F3 à double vortex) ou la Charité/Loire (les silos les plus célèbres du monde de la météo tornadique française default_flowers.gif )... Dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas qui vous concerne, disons que vous autorisez à titre gracieux la maison d'édition à diffuser vos images dans un ouvrage précis ce qui n'a rien à voir avec des images libres de droits.

Il me semble quand même qu'il faille signer un petit document prouvant la cession de ces clichés à titre gracieux. Pour me référer à mon expérience perso : Il y a un an j'ai réalisé des cartes pour un Atlas et, ayant déjà été rémunéré par la maison d'édition, j'ai accepté de renoncer à mes droits d'auteur sur la vente des ouvrages. J'ai renouvelé cet engagement à céder ces droits lorsqu'il a été décidé de faire traduire l'ouvrage en anglais par une autre maison d'édition.

Ce document prouvant qu'on renonce à des droits d'auteur paraît indispensable. Imaginons qu'il n'existe pas : rien n'empêcherait quelques contributeurs intéressés par le succès de l'ouvrage de réclamer leur part de la cagnote. On procède de la même façon lorsqu'on engage certaines enquêtes de terrain où l'on reccueille des témoignages oraux. On précise dans quels cadres ils pourront être exploités, et on demande aux personnes de signer un document où ils déclarent renoncer à tout droit sur l'enregistrement (et sa transcription) dans les cadres spécifiés.

Enfin, bon courage à Guillaume pour son nouveau bouquin ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...