Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

présentation des açores


Messages recommandés

img2147ss0.png

Je vous propose une présentation des açores où je me suis rendu en août pendant 15jours, jusqu'au 20.

Certains auront peut ête vu ce reportage que j'ai posté sur un autre foum, mais comme ça m'a pris du temps à le réaliser, je veux "rentabiliser" le temps passé sur imageshak à faire tous les transferts et en faire profiter le plus de monde possible! car les açores, on les connait de nom grace à l'anticyclone, mais moins en image! et ça vaut le coup!

présentation générale des iles et de leurs côtes

Les açores sont des iles portugaises de 250 000 habitants environ, à 1500 km en moyenne du portugal, une surface de 2300km², et une latitude comprise entre 37 et 40°N. 9 îles au total

acoresgeohw6.png

Le climat est de type "subtropical océanique" ne cherchez pas, c'est de moi cette expression, mais ça s y prête bien je trouve car il se situe un peu entre les 2! en moyenne 12/15 en janvier, 19 à 25 l'été et un temps plutot humide dans l'ensemble (comme vous pourrez le voir sur les photos)

Il y a 9 iles réparties en 3 groupes, les liaisons se font pas bateau essentiellement ou par avions entre groupes

voilà qq photos reflétant la diversité des paysages

img2323jg2.png

img2320od3.png

img2318if6.png

img2299ii4.png

paysages bien verts donc! tout pousse du palmier, fougères arborescentes, café et qq plantes subtropicales près de la mer, mais dès que l'on monte un peu, les horthencias et les bruyères arborescentes prennent le relais. pas mal de cryptoméria (sorte de conifère) qui poussent en foret.

img2074xq5.png

img2260ne0.png

img2209ak6.png

img2255li5.png

qq lacs, souvent à l'emplacement d'anciens cratères...

img2222uj6.png

img2180gv1.png

img2173ys7.png

Ces îles sont volcaniques et cela se voit sur les côtes, qui sont en grande majorité constituées de roches noires assez saillantes sur lesquelles se brisent les vagues. Il y a peu de plage (quand il y en a, c'est du sable noir) et si l'on veut se baigner, il faut aller dans des "piscines" naturelles ou creusées dans la roche.

à titre indicatif, l'eau est à 22° l'été.

img2232px0.png

img2433by2.png

img2285ic7.png

img2291jd7.png

img2298px1.png

img2151zi6.png

***********************************************

météo et villes

Continuons avec les prises de vue des açores : déjà une photo par temps de pluie (il pleut principalement sous forme de bruine plus ou moins copieuses l'été)

img2143oy8.png

Celle là est assez curieuse, même si on s'en rend pas bien compte sur la photo : il ne pleuvait pas mais il y avait un très fort brouillard avec du vent, et l'eau condensait sur les arbres sur le bord de la route, et il "pleuvait" à grosses gouttes derrière. On voit un peu le phénomène au sol, avec l'eau présente sur la route que sous les arbres.

img2311ab6.png

Arrivée en bateau le soir sur l'ile du pico, vue sur le volcan, qui est également le sommet de l'archipel à 2350m env ....( on le voyait aussi sur une des premières photo du reportage, au loin depuis une autre ile).

img2330wc0.png

pico qui fut gravi qq jours plus tard : photos prise lors de l'ascension, une fois arrivé au dessus de la mer de nuages, un peu comme ce qui se passe en avion

img2412sz8.png

img2405pr7.png

img2423rx5.png

Vue sur la brume enfermée par un phénomène d'inversion dans un petit cratère (ile de Faial) :

img2561lk7.png

Aperçu de qq villes traversées : la dernière c'est Horta, bien conue des marins du monde entier qui laissent dans le port les traces de leur passage sous forme de mini peintures

img2025vi7.png

img2035kc2.png

img2160fs2.png

img2431rf2.png

img2432us8.png

*************************************

le volcanisme...

Les açores se situent au croisement de 3 plaques, europééne, américaine, et africaine, et en bordure du rift médio atlantique. ceci explique le caractère très volcanique de l'ile : roches et sable noir, volcans, et il y a encore ça et là des manifestations d'une activité réduite, comme en témoignent les photos qui vont suivre.

anciens cratères:

img2067ec4.png

img2267oa9.png

Sur l'ile Sao miguel, il y a des mini jesers, bassins bouillants, où l'eau est plus ou moins mélangée à de la boue.

img2056ur8.png

img2121yc1.png

img2124ze7.png

img2130jp8.png

img2132ib7.png

img2134re9.png

L'eau gazeuse sort directement! j en ai bu, c'est effectivement bien gazeux, mais avec un gout assez prononcé de fer (moyennement agréable)

img2135pc7.png

piscine souffrée à 37°.... ça fait drole de nager dans de l'eau si chaude.. (et on peut laver le maillot de bain après.)

img2136ga0.png

qq grottes volcaniques, qui sont en fait des zones où la lave s'est évacuée rapidement dans les failles, laissant une galerie derrière elle. Qq stalactites sont présents (mais ils se forment au moment de la coulée, donc pas de la meme façon que dans les grottes calcaires où le phénomène est lui très long et s'étale dans le temps)

img2385nz1.png

img2387eg1.png

Sur l'ile de Pico, des vignes ont été plantées au milieu des roches volcaniques, ce qui confert au vin un goût particulier (mais je ne lui ai rien trouvé d'extra personnellement)

img2345pe1.png

Sur l'ile de Faial, la date de la dernière éruption (cf image noir et blanc) est relativement récente (un peu plus de 50 ans)

img2475ee6.png

je mets en dessous qq photos de la zone, où la végétation prend doucement ses droits sur les hectares gagnés sur la mer (meme si une bonne partie est retournée à l'eau depuis l'éruption)

img2487xu3.png

img2488kn5.png

voilà! j'espère que ça vous a plu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide, ton reportage donne vraiment l'envie d'y aller! archipel méconnue mais les paysages sont vraiment originaux. On dirait une sorte d'Irlande plus au sud default_dry.png !

La fait qu'il y est peu de plages comme tu le dis, semble avoir préserver l'archipel d'un tourisme de masse qui malheureusement à souvent défigurer avec ses installations nombreuses îles (Canaries, Majorques....).

La photo des parois plongeant dans la mer est impressionnante, ces pans entiers de volcans sont très instables et menaces de s'effondrer dans l'océan créant un tsunami menaçant les côtes américaines!

Merci pour ces photos default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Cest magnifique ! Merci beaucoup pour ce reportage... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

un superbe reportage. des images un peu grosses que j'ai eu du mal à charger mais ça en valait la peine.

le coté volcanique de cette ile est ce qui m'attire le plus.

bravo et merci

alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

super reportage entre tropiques et océan..! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'ile de pico surtout... avec cet énorme volcan qui dépasse quand meme les 2000m!

ça donne envie de visiter ces iles default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui effectivement, ce sont des iles qui sont restées relativement sauvages, principalement - comme le souligne l'un d'entre vous - parce que les plages sont rares et plutôt de couleur noire!

L'été est relativement humide effectivement, malgré la présence de l'anticyclone. 30mm je crois en août, un peu plus dans l'intérieur avec le relief. le tout principalement sous forme de bruine, ce qui fait qu'il pleut tout de même régulièrement.

Mais ça vaut le coup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Très beau reportage en effet, je me suis régalé devant les photos et commentaires associés qui nous donnent un rendu vraiment complet.

Comme le signale une personne, ça donne vraiment envie de voyager et d'aller à la découverte de lieux méconnus.

Cette partie du Portugal m'est complètement inconnue pour ma part (sauf de nom évidemment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). Les falaises abruptes plongeant dans la mer ont également attiré mon attention, leurs dispositions sont assez impressionnantes.

Le rendu brumeux sur beaucoup de photos donne véritablement un charme à ces iles, où la verdure reste maitre de ces iles touristiques et tant mieux !

L'envie de partir se fait réellement ressentir... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

a supprimer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...