Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comparatif prévisions saisonnières/réalité observée


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • 4 weeks later...
  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le bilan de la prevision de cet hiver dont on voit dans ma page http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls en :

- Octobre les 6 sites de previsions saisonieres ont 50% de reusite

- Novembre les 13 sites de previsions saisonieres ont 48% de reusite

- Decembre les 13 sites de previsions saisonieres ont 57% de reusite

Janvier semble etre le mois dont la prevision a ete la meilleur et inverse pour decembre.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bilan de la prevision de cet hiver dont on voit dans ma page http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls en :

- Octobre les 6 sites de previsions saisonieres ont 50% de reusite

- Novembre les 13 sites de previsions saisonieres ont 48% de reusite

- Decembre les 13 sites de previsions saisonieres ont 57% de reusite

Janvier semble etre le mois dont la prevision a ete la meilleur et inverse pour decembre.

Williams

Bonjour,

Janvier a été globalement bien vu effectivement. Pour décembre, c'est le mois le moins bien appréhendé mais il faut ajouter un bémol cependant.

Décembre, plus froid oui mais sur les plaines. Globalement la majorité des modèles prévoyaient des températures au-dessus de la norme. Pour moi cela a été le cas. Quand on analyse ce qui s'est passé, les températures à 850hpa ont été légèrement au-dessus des normes. Nous avons connu sur les plaines de nombreuses inversions en raison de la persistance de hautes pressions.

Il faudra en tenir compte dans l'avenir pour établir des tendances plus précises. Mais il sera évidemment toujours difficile de prévoir avec plusieurs d'avance la persistance de conditions anticycloniques.

Très interressant ces comparatifs, beau travail.

Paul-frédéric Casset

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on analyse ce qui s'est passé, les températures à 850hpa ont été légèrement au-dessus des normes.

Je serais tenté de dire, oui et non.

Par exemple si l'on prend l'Aigoual (qui culmine à un peu plus de 1500 mètres, soit pas très loin de l'altitude moyenne 850 hPa), on a un déficit de -1.0° pour le mois de décembre 2007, ce qui est davantage que l'anomalie moyenne nationale (-0.74°). Le déficit a donc été plus marqué là haut qu'en plaine.

Bien entendu je pense pas qu'on puisse généraliser les observations de l'Aigoual aux T° moyennes à 850 hPa de décembre 2007 à l'échelle nationale, mais cela donne quand même un aperçu.

En tous cas il n'y a pas photo en comparaison de décembre 2004 : alors que l'anomalie nationale mensuelle a avoisinné les -0.9°, l'Aigoual a enregistré un excédent de +0.3°. Plus significatif encore, cette station a enregistré un excédent dépassant les +3.0° sur la première quinzaine, alors que cette quinzaine a été globalement plus froide que la seconde dans les régions de plaine en particulier au nord. La, c'était des inversions significatives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

1 ans apres avoir fait 1 bilan saisonieres mis a jours chaque mois je viens d'ameliorer ce bilan des previsons saisonnieres suivant des conseils de Florent76.

Comparé au precedent vous avez 2 tableaux en plus : L'ECART ENTRE LES PREVISIONS SAISONNIERES PREVUES POUR CHAQUE SITES ET L'ANOMALIE REELLE CHAQUE MOIS puis LA MOYENNE DE L'ECART ENTRE LES PREVISIONS SAISONNIERES POUR TEL MOIS FAITES TELS MOIS AVEC L'ANOMALIE REELLE SUIVANT LE NOMBRE DE PREVISIONS SAISONNIERES. Ainsi pour les sites qui prevoient les anomalies avec des valeurs sa sera plus detaillé pour comparer les previsions saisionnieres de tel ou tel site.

Pour mieux comparer ces donnees je ne compare plus les previsions de tous a la France mais a la zone ou ils prevoient, Paris Le Bourget pour Florent76, l'Ouest de la France pour Meteouest, Nancy pour S.FIEVET, et la France pour tout les autres sites qui prevoient pour la France.

J'ai fusionner 2 tableaux pour qu'il n y'ai pas trop de tableaux et qu'on ne s'y perd pas.

J'ai rajouter aussi 2 sites de previsions saisonnieres.

Dites se que vous en pensez http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls comparé au precedent bilan ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 ans apres avoir fait 1 bilan saisonieres mis a jours chaque mois je viens d'ameliorer ce bilan des previsons saisonnieres suivant des conseils de Florent76.

Comparé au precedent vous avez 2 tableaux en plus : L'ECART ENTRE LES PREVISIONS SAISONNIERES PREVUES POUR CHAQUE SITES ET L'ANOMALIE REELLE CHAQUE MOIS puis LA MOYENNE DE L'ECART ENTRE LES PREVISIONS SAISONNIERES POUR TEL MOIS FAITES TELS MOIS AVEC L'ANOMALIE REELLE SUIVANT LE NOMBRE DE PREVISIONS SAISONNIERES. Ainsi pour les sites qui prevoient les anomalies avec des valeurs sa sera plus detaillé pour comparer les previsions saisionnieres de tel ou tel site.

Pour mieux comparer ces donnees je ne compare plus les previsions de tous a la France mais a la zone ou ils prevoient, Paris Le Bourget pour Florent76, l'Ouest de la France pour Meteouest, Nancy pour S.FIEVET, et la France pour tout les autres sites qui prevoient pour la France.

J'ai fusionner 2 tableaux pour qu'il n y'ai pas trop de tableaux et qu'on ne s'y perd pas.

J'ai rajouter aussi 2 sites de previsions saisonnieres.

Dites se que vous en pensez http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls comparé au precedent bilan ??

Williams

Je n'ai pas fait gaffe si tu avais retiré hexagone-meteo et surtout meteo60 qui ne font plus de prévisions saisonnières.Pour la répartition géographique des prévisions, c'est tout à fait normal dans le sens où les internautes voient un peu plus clair default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, pas d'accord pour laisser la NOAA qui modifie ses prévisions tous les jours : après, c'est logique d'avoir un taux de réussite élevé en mettant tous les scénarios possibles et inimaginables.

Je propose de laisser que les sites effectuant une unique mise à jour mensuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait gaffe si tu avais retiré hexagone-meteo et surtout meteo60 qui ne font plus de prévisions saisonnières.

Pour la répartition géographique des prévisions, c'est tout à fait normal dans le sens où les internautes voient un peu plus clair default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, pas d'accord pour laisser la NOAA qui modifie ses prévisions tous les jours : après, c'est logique d'avoir un taux de réussite élevé en mettant tous les scénarios possibles et inimaginables.

Je propose de laisser que les sites effectuant une unique mise à jour mensuelle.

Pour la NOAA, pour pouvoir comparer avec les autres sites en etant correcte et donc non avantagé, a chaque fois au debut du moi je mets a jours leur donnees comme pour tout le monde dans le fichier MAIS je ne les modifie pas dans le mois lors de leur modification qu'ils font plusieur fois dans le meme mois.

Si non cela n'aurait pas de sens comme tu dis et les avantagerait default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et si un site de previsions saisonieres est mis a jours vers le 10 ou 15 du mois alors lors du mois (exemple Janvier) la previsions de ce mois même (donc ici janvier) n'est pas mis dans le tableau car c'est trop proche pour prevoir. Sauf si la personne ne change pas du tout chaque mois la previsions de tel mois comme Florent76 le fait.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la NOAA, pour pouvoir comparer avec les autres sites en etant correcte et donc non avantagé, a chaque fois au debut du moi je mets a jours leur donnees comme pour tout le monde dans le fichier MAIS je ne les modifie pas dans le mois lors de leur modification qu'ils font plusieur fois dans le meme mois.

Si non cela n'aurait pas de sens comme tu dis et les avantagerait default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et si un site de previsions saisonieres est mis a jours vers le 10 ou 15 du mois alors lors du mois (exemple Janvier) la previsions de ce mois même (donc ici janvier) n'est pas mis dans le tableau car c'est trop proche pour prevoir. Sauf si la personne ne change pas du tout chaque mois la previsions de tel mois comme Florent76 le fait.

Williams

+1 en particulier pour la partie soulignée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon après-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bien, Williams. Pour ma part, je prends Saint-Dizier comme ville de référence, et tu peux retrouver les résultats mois par mois des anomalies de température dans ma partie bilan où j'utilise les zones climatiques et les résultats de Météo-France, par rapport à la normale climatique 1961-1990. Par ailleurs, j'ouvrirai prochainement une partie climatologie avec l'ensemble des données en possession mois par mois depuis 20 ans...

Une synthèse de synthèse de tes tableaux serait le bienvenue, car par d'une très grande visibilité de lecture à prime abord.

Bon courage.

Stéphane FIEVET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Cette hiver, pour les previsionnistes saisonnieres qui précisent l'anomalie de temperatures chiffrées, c'est le mois de decembre qui a été le plus facile a prevoir comme sur les 10 previsionnistes saisonnieres qui précisent l'anomalie de temperatures chiffrées 6 en ocotobre, 4 en novembre et 7 en decembre on prevu l'anomalie de decembre avec une erreur proche de 0.4. En Decembre c'est NOAA, METEO LA FLECHE et MET EVOLUTION qui on été le plus proche de la temperature qu'il a fait avec un ecart de seulement -0,04°C !

Pour janvier c'est tout l'inverse car bp avait prevu une anomalie a 2°C pres de ce qu'il a fait reellement

Et pour Fevrier idem mais a 1.6°C.

Ceci montre que cet hiver a ete assez delicat a prevoir.

Plus d'infos et de detail ici : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci pour le bon boulot de statisticien williams, c'est intéressant.

J'ai juste une remarque et une demande concernant ton tableau de "calcul erreur" :

Le pourcentage global de réussite par site est trompeur car il ne tient pas compte du fait que certains sites ne prennent pas le risque de prévisions au-delà de 3 mois d'échéance, alors que d'autres s'exposent à plus d'échec en pronostiquant jusqu'à +6 mois. Je m'explique : on arrive ainsi à 46% de réussite pour MF alors qu'ils ne s'avancent pas beaucoup dans les prévi, et seulement 37/35 % pour alerte météo et meteo.org qui osent aller jusqu'à 6 mois avec évidemment un plus grand taux d'échec.

Est-ce-que ça serait possible de faire une synthèse d'efficacité de prévisions pour chaque site mais à 1 mois, 2 mois, 3 mois,...6 mois de l'échéance? On verrait ainsi les stats des meilleurs sites de prévi saisonnière à court terme (1 à 3 mois) et long terme (3 à 6mois).

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le bon boulot de statisticien williams, c'est intéressant.

J'ai juste une remarque et une demande concernant ton tableau de "calcul erreur" :

Le pourcentage global de réussite par site est trompeur car il ne tient pas compte du fait que certains sites ne prennent pas le risque de prévisions au-delà de 3 mois d'échéance, alors que d'autres s'exposent à plus d'échec en pronostiquant jusqu'à +6 mois. Je m'explique : on arrive ainsi à 46% de réussite pour MF alors qu'ils ne s'avancent pas beaucoup dans les prévi, et seulement 37/35 % pour alerte météo et meteo.org qui osent aller jusqu'à 6 mois avec évidemment un plus grand taux d'échec.

Est-ce-que ça serait possible de faire une synthèse d'efficacité de prévisions pour chaque site mais à 1 mois, 2 mois, 3 mois,...6 mois de l'échéance? On verrait ainsi les stats des meilleurs sites de prévi saisonnière à court terme (1 à 3 mois) et long terme (3 à 6mois).

Bonne journée

Beaucoup trop long à mettre en place.Moi, ça me va ce calcul dans le sens où il faut mesurer et assumer les risques qu'on prend avec le taux d'échec qui va avec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, on peut reprocher à MF de ne pas prendre de risques parce que c'est leur role.

Dans ce cas, je préconise que le nombre de prévisions émises soit bien mise en évidence (du moins aussi visible que les pourcentages de réussite) pour que chaque internaute puisse faire "correctement" son opinion.

Sur ce, bon après-midi (pour ma part, je vais battre le pavé nantais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Dans les temps où j'étais plus jeune, j'avais, pendant un an, mis en parallèle les prévisions de différents prévisionistes transcrits par trois quotidiens (à l'époque l'Internet n'existant pas et l'informatique réservée aux savants) et la réalité ; je n'ai pas continué car les prévisionnistes - et c'est tout à leur honneur - modifiaient fréquemment leurs prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Pour cet été 2009 la réalité observée à grosso modo été l'inverse des tendances annoncées.

On a plutôt eu un mois de juillet globalement frais et sans chaleur durable et un beau mois d'août.

Les prévisions saissonnières sont du domaine de la boule de cristal. Elle ne sont pas sérieuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cet été 2009 la réalité observée à grosso modo été l'inverse des tendances annoncées.

On a plutôt eu un mois de juillet globalement frais et sans chaleur durable et un beau mois d'août.

Les prévisions saissonnières sont du domaine de la boule de cristal. Elle ne sont pas sérieuses.

Je ne suis pas daccord . Le mois de juillet a été globalement doux . Tu peux aller voir ce topic : /index.php?showtopic=46226'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=46226 . L'anomalie nationale y est de +0,7°c , seul le Nord-Ouest est en déficit avec entre -0,5 et -1°c généralement .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions saissonnières sont du domaine de la boule de cristal. Elle ne sont pas sérieuses.

Non, les prévis saisonnières sont du domaine de la recherche et les erreurs font parties du processus normal de son évolution vers, nous l'espérons tous, plus de fiabilité. Le sérieux n'a rien à voir là dedans.

Décrédibiliser ce genre de prévisions est contraire au bons sens car cela entrave toute tentative de progrès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas daccord . Le mois de juillet a été globalement doux . Tu peux aller voir ce topic : /index.php?showtopic=46226'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=46226 . L'anomalie nationale y est de +0,7°c , seul le Nord-Ouest est en déficit avec entre -0,5 et -1°c généralement .

Disons plutot que c'est au Nord de l'Ouest (Bretagne...) et non le Nord-Ouest (Normandie...) pour etre plus précis. Puis il y a sur la cartes que 5 villes sur les 50 villes avec une anomalie négative et qu'une seul qui depasse les -0.75°C. Donc ce mois de juillet a bien été chaud et c'est idem pour juin et aout donc tout l'été.

Dans les previsions saisonieres les 2 previsionistes qui ont le mieux prevu pour :

- le mois de juin sont METEO NEWS dès avril avec une une marge d'erreur de -0.06°C ! Puis SCIENCE & CLIMAT qui dès janvier tout de même et sans changer de prevision avec une marge d'erreur de 0.35°C !

- le mois de juillet sont METEO CONSULT avec sa prevision non seulement dès février mais en plus avec une marge d'erreur que de 0.050°C ! Puis SCIENCE & CLIMAT avec une marge de 0.45°C mais prévu aussi dès février. ALERTE METEO S. Fiévet avait bien prevu avec une d'erreur dès 0.20°C dès mars mais precedemment avait fais fausse route.

- Pour le mois d'aout nous allons voir d'ici 10 jours quand ma page de bilan des previsions saisonieres dont le lien est ici http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm#comparaison serra mise a jours. Les 2 plus proches de ceux qui non pas changer de valeur depuis leur prevision devraient etre d'apres moi une fois de plus SCIENCE & CLIMAT et voir ALERTE METEO S. Fiévet. Nous verrons

Pour l'été cela doit etre SCIENCE & CLIMAT qui a le mieux prevu la moyenne des 3 mois.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons plutot que c'est au Nord de l'Ouest (Bretagne...) et non le Nord-Ouest (Normandie...) pour etre plus précis. Puis il y a sur la cartes que 5 villes sur les 50 villes avec une anomalie négative et qu'une seul qui depasse les -0.75°C. Donc ce mois de juillet a bien été chaud et c'est idem pour juin et aout donc tout l'été.

Dans les previsions saisonieres les 2 previsionistes qui ont le mieux prevu pour :

- le mois de juin sont METEO NEWS dès avril avec une une marge d'erreur de -0.06°C ! Puis SCIENCE & CLIMAT qui dès janvier tout de même et sans changer de prevision avec une marge d'erreur de 0.35°C !

- le mois de juillet sont METEO CONSULT avec sa prevision non seulement dès février mais en plus avec une marge d'erreur que de 0.050°C ! Puis SCIENCE & CLIMAT avec une marge de 0.45°C mais prévu aussi dès février. ALERTE METEO S. Fiévet avait bien prevu avec une d'erreur dès 0.20°C dès mars mais precedemment avait fais fausse route.

- Pour le mois d'aout nous allons voir d'ici 10 jours quand ma page de bilan des previsions saisonieres dont le lien est ici http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm#comparaison serra mise a jours. Les 2 plus proches de ceux qui non pas changer de valeur depuis leur prevision devraient etre d'apres moi une fois de plus SCIENCE & CLIMAT et voir ALERTE METEO S. Fiévet. Nous verrons

Pour l'été cela doit etre SCIENCE & CLIMAT qui a le mieux prevu la moyenne des 3 mois.

Williams

Précisions :-Florent fait les tendances saisonnieres uniquement pour la région parisienne.

-Stephane Fievet pour la "moitié Nord de la France, moitié Sud de l'Angleterre, Belgique, Hollande, extrême ouest de l'Allemagne".

L'idéal serait de comparer les tendances pour l'ensemble de la France.

Au 30 Aout, les anomalies de températures dans des principales villes :

Ajaccio (+1,65°C)

Bordeaux (+1,5°C)

Dijon (+1,65°C)

La Rochelle (+0,4°C)

Lille (+1,85)

Lyon (+2,05°C)

Nice (+0,75°C)

Paris (+2,4°C)

Perpignan (+2,5°C)

Rennes (-0,05°C)

Strasbourg (+2,05°C)

La Bretagne paie cher la couverture nuageuse intense due à un flux de Sud-Ouest dominant et relativement dépressionnaire (même si ça ne se voit pas dans le cumul des précipitations).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent fait les tendances saisonnieres uniquement pour la région parisienne.

Stephane Fievet pour la "moitié Nord de la France, moitié Sud de l'Angleterre, Belgique, Hollande, extrême ouest de l'Allemagne".

L'idéal serait de comparer les tendances pour l'ensemble de la France.

Oui tout a fait. Pour ce qui ont prevu pour toute la France ont peut tout de meme le voir en allant dans la page où j'ai fais le bilan des previsions saisonieres : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls

Et en gros le resultat est moins bon surtout pour aout comme les erreurs des résutat depassent les 0.50°C voir plus.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous.

Je suis heureux de partager cette passion sur le climat en général , et d'apprendre tous les jours énormément grâce à toutes vos participations .

Je viens de découvrir tout juste cette discipline dont je ne maîtrise pas grand chose en fait mais malgré tout je souhaite profiter au maximum de nos éventuels futurs échanges.

Certainement que la manière dont j'ai de présenter les documents suivant a des lacunes notamment concernant la version, l'échelle géographique, la coloration des échelles de :

_la carte de prévision d'anomalie de température du moi d'Octobre 2011 de www.netweather.tv

_ un collage très bricolé issu de http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/regional_monitoring/

ça demande une certaine gymnastique visuelle pas très agréable mais je suis étonnamment surpris de voir que pas mal de tendances ont été anticipé alors que d'autre sont diagonalement opposés.

20032372.jpg

2843.png

autre question : Est-ce que tous ces organismes suivent leurs résultats et si oui publient - t - ils des cartes d'analyse d'observation en relation avec leurs prévisions initiales d'anomalie , ( désolé c'est dur à exprimer et ça doit être une torture à lire aussi default_sick.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je ressors ce topic abandonnée il y a un mois pour poser une question...Quelqu'un par ici aurait-il les archives des prévisions saisonnières des 12 mois de l'année 2011 ? Je voudrais faire également un petit comparatif simplifié pour notre pays avec flux dominants envisagées/observés, anomalies thermiques envisagées/observées,etc, pareil pour la pluviométrie moyenne ?

Donc je ne cherche pas de carte de GFS ou autres modèles mais bien les prévisions simplifiés de la plupart des sites météo se risquant à la prévision saisonnière. Car je cherche tout ça depuis un moment pour monter un petit bilan comparatif pour l'année 2011 mais impossible de retrouver des archives étant donné que chaque site réactualise et la plupart ne donne pas accès aux archives. default_blush.png

Donc voilà s'il y avait quelqu'un de sympa qui aurait une petite synthèse ou des liens à me fournir ce serait très sympathique default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...