Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comparatif prévisions saisonnières/réalité observée


Invité
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Sur Science & Climat il y a les archives de prévi saisonnières depuis 2005, avec les prévisions ainsi que leurs vérifications sous forme de tableau, très bien fichu d'ailleurs. science-climat prévi saisonnière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après je ne connais pas d'autres sites qui archivent leurs prévi saisonnières mais il doit en avoir d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ressors ce topic abandonnée il y a un mois pour poser une question...Quelqu'un par ici aurait-il les archives des prévisions saisonnières des 12 mois de l'année 2011 ? Je voudrais faire également un petit comparatif simplifié pour notre pays avec flux dominants envisagées/observés, anomalies thermiques envisagées/observées,etc, pareil pour la pluviométrie moyenne ?

Donc je ne cherche pas de carte de GFS ou autres modèles mais bien les prévisions simplifiés de la plupart des sites météo se risquant à la prévision saisonnière. Car je cherche tout ça depuis un moment pour monter un petit bilan comparatif pour l'année 2011 mais impossible de retrouver des archives étant donné que chaque site réactualise et la plupart ne donne pas accès aux archives. default_blush.png

Donc voilà s'il y avait quelqu'un de sympa qui aurait une petite synthèse ou des liens à me fournir ce serait très sympathique default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui tu les as sur mon site http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm justement dans un bilan des prévisions saisonnières de 17 sites depuis 2007 sous format Excel mais pour les anomalies des températures. Clique en bas sur : CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES ANALYSES SUR 17 SITES DE PREVISIONS SAISONNIERES SUIVANT LA MOYENNE DE METEO-FRANCE DE 1971-2000

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci à tous les 2 je vais explorer tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Pour réanimer ce topic très intéressant et important surtout... default_rolleyes.gif

En cette deuxième moitié d'année qui démarre avec l'été météorologique, les prévisions ont pour l'instant été assez correctes, mais irrégulières. Je laisse quelqu'un de plus posé pour chercher dans les archives faire un petit bilan, même si de mémoire les prévisions sont globalement dans les temps pour l'instant, si ce n'est un ensoleillement et des températures légèrement sur-estimées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

On discute pas mal d'un indice "October Pattern Index" sur le topic de prévisions de l'hiver.

Je ne souhaite pas polluer celui-ci, donc je n'ai pas trouvé mieux que ce topic. Le sujet m'intéresse (curiosité malsaine selon certains que je peux comprendre)

L'Indice OPI permettrait de calculer l'indice AO sur la période couvrant décembre, janvier et février.

Extrait d'un site italien datant du 7 octobre 2013

http://www.meteogiuliacci.it/articoli/october-pattern-index-opi-un-nuovo-indice-altamente-predittivo-per-la-stagione-invernale.html

« Nous publions une étude intéressante sur un nouvel indice qui se révélera être très intéressant pour les prévisions de la saison hivernale, dirigée par des ingénieurs Riccardo Valente et Alessandro Pizzuti et l’astrophysicien Andrea Zamponi du Centre Météo Toscane.

À notre avis, l'indice proposé a le mérite de rassembler les indices, pas toujours cohérents, servant aux prévisions des hivers.

Actuellement, l’indice le plus utilisé dans la prévision saisonnière est basé sur le fonctionnement des modèles climatiques globaux (MCG). Ceux-ci, dans leurs processus de calcul, se pencheront principalement sur la variabilité du cycle ENSO. Toutefois, pour les régions éloignées des tropiques (Particulièrement le nord-est des USA et l'Europe), la fiabilité de l'ENSO est incertaine et donc encore limitée.

À cet égard, pour l'hiver boréal, l'(AO) modèle de l'oscillation arctique est le plus important car il peut directement influencer le climat dans de nombreuses régions, voire à des milliers de kms de l'Arctique, notamment les zones les plus peuplées du monde occidental (Europe et Amérique du Nord). Par exemple, pour l'Europe centrale et de l'Ouest, l’ (AO) montre une forte corrélation avec les anomalies de géopotentiel calculées sur le trimestre d'hiver. Comme il a été dit, une prévision à partir de l’ (AO) constitue le moyen le plus fiable pour obtenir une information fiable avec plusieurs mois d’avance. Dans cette recherche, nous présentons un nouvel indice fortement corrélée à l' (AO) et peut être utilisé dans la prévision hivernale dans les hautes latitudes nordiques. »

J’ai aussi trouvé des discussions sur cet indice dans un forum américain, elles couvrent la période d’octobre 2013 à mars 2014 :

http://www.americanwx.com/bb/index.php/topic/41379-october-pattern-index-predicting-winter-ao-from-october-with-90-accuracy/

Début novembre 2013 :

« So the OPI value has stabilized to +1.64 for the end of October.

Now we are awaiting the translated research paper and the winter analysis by Richardo, as he said above he will make here available.

I'm looking forward to the translated in English, paper.

If the OPI theory is valid, we will have a +++AO this winter (around that value). »

Le 5 mars 2014 :

«Final winter AO was actually 0.188 or near +0.20. Very close to neutral.

It will be interesting to investigate why this method failed this year. »

C'est Julien qui m'a fait pensé à poster ici whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Attention la valeur de l'OPI est surtout valable pour l'AO, entre mi-novembre et mi-janvier et ça s'est vérifier l'an passée, après c'est de moins en moins valable en raison de la luminosité plus forte sur l'hémisphère-nord et les vagues d'ondes qui déferlent en Février-Maris, déstabilisant forcement le vortex.

C'est un indice qui calcule le positionnement du vortex polaire sur la moyenne d'octobre. Plus l'indice est négatif plus le vortex polaire pourrait être faible donc souvent perturbé pendant l'hiver et plus l'indice est positif plus il pourrait être très compact et bloqué sur une même zone comme ce qui s'est produit en décembre 2013 par exemple. Bien sur, plus le vortex polaire est compact plus les chances de voir des descentes polaires sur l'Europe deviennent faibles mais ça veut pas forcément dire sur l'hiver sera doux à 90% mais simplement que le potentiel d'un hiver doux (ou froid) est plus élevé.

L'an passée la QBO+, l'ENSO, et bien sur le résultat de l'OPI observé, laisser prévoir un vortex polaire très compacte. Cette année la QBO est négative, l'ENSO est positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...