Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 Janvier 2015 au 11 Janvier 2015, prévisions météo semaine 02


UneBulleDeSavon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Le topic précédent, à classer d'épisode hivernal, semble bien calé à quelques réglages près avant redoux en fin d'échéance de ce dernier, et donc également pour ce topic qui au regard des modèles actuels se dirige vers une propagation de la douceur à l'ensemble du pays.

Les modèles tiendront-ils le cap du zonal ou faiblement ondulant au mieux jusqu'à la mi-janvier comme suggéré par beaucoup sur le topic précédent ? Je n'y mettrais pas ma main à couper totalement personnellement contrairement à Run999H et Virgile assez catégoriques, il y a des exemples dans le passé où rien ne semblait propice à un épisode hivernal ou une vague de froid jusqu'à perpet', et le contraire s'est produit, car pourtant tous les anciens d'IC savent que nous avons partagé d'énormes flops mais de bonnes surprises également ! Ce n'est pas de l'incantation d'un hivernophile désabusé car je suis bien lucide sur les projections actuelles des modèles qui donnent raison à Run et Virgile à cet instant, c'est une constatation. Mais je respecte le point de vue de chacun, nous sommes justement là pour en débattre et sereinement si possible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Affaire à suivre avec l'évolution du vortex, des cyclogénèses, du jet, etc... sur l'hémisphère Nord.

Tous à vos analyses joviales et constructives je l'espère, merci à vous et encore bonne période de fêtes à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si je suis aussi catégorique c'est qu'une situation hivernale n'arrive pas comme cela en un claquement de doigt. On voit toujours des signaux sur les modèles qui apparaissent sur les modèles à LT. Parfois, ils disparaissent sur quelques uns puis ressurgissent à des échéances moins éloignées. là, j'en vois aucun et pourtant on devrait en avoir avec tous les modèles et scénarios disponibles sur le net ( ens+deterministes, ça doit representer plus de 50 scénarios).

Pour cette échéance, on sait que le retour du flux d'ouest serait présent. Il reste à voir les modalités et l'intensité de ce flux d'ouest. Quand j'évoque les modalités, c'est pour connaitre la nature de ce flux d'ouest si c'est un flux de sud ouest dépressionnaire (resistance des hp continentales), un flux zonal ou un flux d'ouest qui ondule. Quand j'évoque l'intensité, c'est pour connaitre si ce flux d'ouest serait plus au moins dépressionnaire (proximité des dépressions quasi permanente très proches) ou plutot anticyclonique ( resistance des hp subtropicales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l'activité dépressionnaire va reprendre du poil de la bête la semaine prochaine.. les projections AO

et NAO

notamment, vont en ce sens et on ne peut nier que, dans ces conditions, les ondulations visibles sur nos différents modèles jusqu'à hier pouvaient être plus considérées comme des chimères par certains, avec peu ou pas de chances de retour à des conditions hivernales.. et ce jusqu'aux limites ++ de l'horizon météo.. Oui.. mais ce matin, et malgré ce contexte défavorable, CEP

entrevoit une ouverture.. ce qui, à cet instant, à défaut d'être une perspective solide peut, peut être apparaitre comme un nouveau pas après celui suggéré hier.. lorsque nous nous êtions permis de décrire ces ondulations qui "semblaient" prendre peu à peu de l'ampleur au fil des runs (description initié par Yann

).. A suivre car, je me répète, le rail dépressionnaire ne laissera que peu d'ouvertures en ce sens à cette échéance..

A ce stade, on peut au moins retenir que des ondulations potentiellement plus marquées commencent à apparaitre..

A confirmer ou infirmer..

500.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sans faire de profonde analyse, je remarque quand même que les "signaux" qui ont indiqué notre situation hivernale actuelle ont commencé par projeter un GA et un changement hémisphérique assez profond, alors qu'on en est aujourd'hui avec une dorsale qui s'écrasera rapidement et un zonal puissant aux hautes latitudes...

Alors les signaux du LT, dans un sens comme dans l'autre, ne sont pas toujours catégoriques. Surtout que notre zonal ondulant ne semble pas particulièrement rectiligne, et qu'on pourrait avoir une belle pulsion pacifique. Tout ça pour dire que je suis d'accord avec le fait qu'on peut se retrouver avec une projection hivernale assez rapidement (contrairement à l'an dernier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Si je suis aussi catégorique c'est qu'une situation hivernale n'arrive pas comme cela en un claquement de doigt. On voit toujours des signaux sur les modèles qui apparaissent sur les modèles à LT. Parfois, ils disparaissent sur quelques uns puis ressurgissent à des échéances moins éloignées. là, j'en vois aucun et pourtant on devrait en avoir avec tous les modèles et scénarios disponibles sur le net ( ens+deterministes, ça doit representer plus de 50 scénarios).

Pour cette échéance, on sait que le retour du flux d'ouest serait présent. Il reste à voir les modalités et l'intensité de ce flux d'ouest. Quand j'évoque les modalités, c'est pour connaitre la nature de ce flux d'ouest si c'est un flux de sud ouest dépressionnaire (resistance des hp continentales), un flux zonal ou un flux d'ouest qui ondule. Quand j'évoque l'intensité, c'est pour connaitre si ce flux d'ouest serait plus au moins dépressionnaire (proximité des dépressions quasi permanente très proches) ou plutot anticyclonique ( resistance des hp subtropicales).

La question que me pose ton raisonnement Virgile, c'est que tu sembles considérer que l'unanimité des modèles à long terme a plus de signification que leur dispersion. Je n'en suis pas sûr, il m'est arrivé de m'enthousiasmer (pardon j'aime le zonal faute avouée est à moitié pardonnée!happy.png ) pour du zonal à perpet sur tous les modèles et de déchanter parce que l'unanimité avait volé en éclat dès qu'un petit grain de sable avait permis de voir que le zonal unanime à 12 jours ne l'était à plus à 10 et disparaissait à 8.

Quant au coup de froid actuel il n'a longtemps été qu'un courant de nord ouest à nord sur le N- Est inclus; c'est plus tardivement que l'effet "rétro" basses pressions entre les Balkans et la Méditerranée orientale a pu faire penser à du -10 dans l'Est avec neige au sol quelques jours.

La fenêtre que décrit Chris of Auriol n'est pour l'instant qu'une ondulation plus prononcée; de ce qu'aucun modèle ne la voit tourner froidement, je ne m'aventurerais pas à faire une certitude. La puissance de l'AA en ce début janvier se traduit par un zonal mais elle pourrait aussi se traduire au moindre ralentissement par une poussée brutale vers l'Islande.

Plus que l'unanimité des modèles, ce qui va à mon sens pour le maintien du zonal à long terme est plutôt que le rail part en fin d'échéance à des latitudes assez élevées y compris sur l'Europe occidentale ce qui gêne pour l'instant un décrochage dépressionnaire avec une trajectoire Nord-Sud comme celle qui a déclenché le coup de froid en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'interrogation du topic précédent était dés la première page de savoir quel jour le redoux se ferait. Et il pourrait bien avoir gagner tout le pays même le Nord Est avant l'ouverture de ce topic.

Le blocage du côté de l'Alaska continue de s'étendre, les bas geop qui vont avec sur l'Amérique continuent de progresser mais lentement vers l'Est, la phase MJO doit empêcher l'équilibre.

L'aspect ondulant laisse espérer un rafraîchissement avant la fin de ce topic, et le passage de perturbations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question que me pose ton raisonnement Virgile, c'est que tu sembles considérer que l'unanimité des modèles à long terme a plus de signification que leur dispersion. Je n'en suis pas sûr, il m'est arrivé de m'enthousiasmer (pardon j'aime le zonal faute avouée est à moitié pardonnée!happy.png ) pour du zonal à perpet sur tous les modèles et de déchanter parce que l'unanimité avait volé en éclat dès qu'un petit grain de sable avait permis de voir que le zonal unanime à 12 jours ne l'était à plus à 10 et disparaissait à 8.

Quant au coup de froid actuel il n'a longtemps été qu'un courant de nord ouest à nord sur le N- Est inclus; c'est plus tardivement que l'effet "rétro" basses pressions entre les Balkans et la Méditerranée orientale a pu faire penser à du -10 dans l'Est avec neige au sol quelques jours.

La fenêtre que décrit Chris of Auriol n'est pour l'instant qu'une ondulation plus prononcée; de ce qu'aucun modèle ne la voit tourner froidement, je ne m'aventurerais pas à faire une certitude. La puissance de l'AA en ce début janvier se traduit par un zonal mais elle pourrait aussi se traduire au moindre ralentissement par une poussée brutale vers l'Islande.

Plus que l'unanimité des modèles, ce qui va à mon sens pour le maintien du zonal à long terme est plutôt que le rail part en fin d'échéance à des latitudes assez élevées y compris sur l'Europe occidentale ce qui gêne pour l'instant un décrochage dépressionnaire avec une trajectoire Nord-Sud comme celle qui a déclenché le coup de froid en cours.

Oui je considere que l'unanimité des modèles à long terme a plus de signification que leur dispersion. Je ne prends aucun cas ces scénarios à LT au pied de la lettre, ce qui est souvent l'erreur ici. Un ensembliste avec ses scéanrios permettent de connaitre la stabilité ou non de l'état atmosphérique. Sur la vingtaine de scénarios de GEFS, on change legerement les conditions initiales pour aprécier la réaction des centres d'actions à LT. S'il n'y a pas de dispersion malgré un changement volontaire des connditions initiales, cela prouve une certaine solidité dans cette configuration synoptique.

Quand à l'évenement actuel, même s'il n'a pas été prévu de façon précise dés le début (j'en parle sur un autre topic très bien repris par run999H), on voyait les signes de façon claire 8-12 jours à l'avance d'un changement de temps.

Sinon, je suis d'accord avec toi sur le scénario cep mis en valeur par Chris of Auriol qui même extrêmement isolé resterait dans la même configuration synoptique que tous les autres sauf que l'ondulation est un peu plus marqué dans ce cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Effectivement je partage la vision de Virgile, une ondulation plus forte que les autres reste dans le domaine du possible, c'est la variable d'ajustement du système de circulation Zonal.

Le DET CEP reste bien isolé au milieu de sa PE ce matin.

Oui la PE médiane lisse beaucoup, mais prendre un seul déterministe pour argent comptant à 216 heures, non merci.

Je ne veux rien faire croire du tout, pas plus aux novices d'ailleurs.

Ou est t'on analyse météo, ces propos n'engagent que toi.???

tu veux faire croire que le flux sera d'ouest et point barre et les novices vont prendre cette carte pour argent comptant.

26a9b7188bc657c81789b37421728bb5.gif

Merci Kaktus.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sortir une carte de PE pour voir une ondulation, l'ondulation de Chris, ce n'est pas du tout de circonstance. Tout est lissé avec le timing, localisation et les modélisations qui ne la voient pas.

Bref Sky, tu veux faire croire que le flux sera d'ouest et point barre et les novices vont prendre cette carte pour argent comptant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jack75 : je ne vois pas où Virgile et Sky parlent de flux d'ouest. Simplement, à LT, la situation redeviendrait très classique pour nous, à savoir :

- flux de sud-ouest plus ou moins anticyclonique

- zonal rectiligne

- zonal plus ou moins ondulant avec comme extrême le scénario de Chris

Evolution la plus probable après une vague de froid à la française, il faut bien le reconnaître ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le blocage sur le Pacifique et l'ouest des états-unis semble, sur presque toutes les sorties de modèles, devoir perdurer au moins tout au long de cette deuxième semaine de 2015. La ceinture dépressionnaire se retrouve donc entre l'Est du contient américain et le nord de l'Europe. Boostées par l'air glaciale sur le Canada, les cyclogénèses se succèdent à la queue-leu-leu en sortie du continent américain et prennent une route Atlantique-Scandinavie.

Bref, rien de bien hivernale à attendre dans une telle situation sinon une éventuelle ondulation un peu plus forte. Mais la configuration de grande échelle me semble pour le moment bien figée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question que me pose ton raisonnement Virgile, c'est que tu sembles considérer que l'unanimité des modèles à long terme a plus de signification que leur dispersion. Je n'en suis pas sûr, il m'est arrivé de m'enthousiasmer (pardon j'aime le zonal faute avouée est à moitié pardonnée!happy.png ) pour du zonal à perpet sur tous les modèles et de déchanter parce que l'unanimité avait volé en éclat dès qu'un petit grain de sable avait permis de voir que le zonal unanime à 12 jours ne l'était à plus à 10 et disparaissait à 8.

Quant au coup de froid actuel il n'a longtemps été qu'un courant de nord ouest à nord sur le N- Est inclus; c'est plus tardivement que l'effet "rétro" basses pressions entre les Balkans et la Méditerranée orientale a pu faire penser à du -10 dans l'Est avec neige au sol quelques jours.

La fenêtre que décrit Chris of Auriol n'est pour l'instant qu'une ondulation plus prononcée; de ce qu'aucun modèle ne la voit tourner froidement, je ne m'aventurerais pas à faire une certitude. La puissance de l'AA en ce début janvier se traduit par un zonal mais elle pourrait aussi se traduire au moindre ralentissement par une poussée brutale vers l'Islande.

Plus que l'unanimité des modèles, ce qui va à mon sens pour le maintien du zonal à long terme est plutôt que le rail part en fin d'échéance à des latitudes assez élevées y compris sur l'Europe occidentale ce qui gêne pour l'instant un décrochage dépressionnaire avec une trajectoire Nord-Sud comme celle qui a déclenché le coup de froid en cours.

Effectivement je partage la vision de Virgile, une ondulation un peu plus forte que les autres reste dans le domaine du possible, c'est la variable d'ajustement du système de circulation Zonal.

Le DET CEP reste bien isolé au milieu de sa PE ce matin.

Oui la PE médiane lisse beaucoup, mais prendre un seul déterministe pour argent comptant à 216 heures, non merci.

Je ne veux rien faire croire du tout, pas plus aux novices d'ailleurs.

Ou est t'on analyse météo, ces propos n'engagent que toi.???

Merci Kaktus.smile.png

Bonjour à tous les 2,

J'aimerai ne pas passer pour ce que je ne pense pas être.. ni un des meilleurs analystes - loin de là - ni un novice, après plus de 10 ans à apprendre et à se plaire à continuer à le faire au contact des Maîtres d'armes d'IC.. smile.png

Philippe

, je te sais trop intelligent pour imaginer un instant que la remarque ci-dessus concernant l'ondulation que j'ai pris soin de présenter aux limites de l'horizon météo (8-10 jours) signifierait que je serai tombé dans le panneau.. après avoir pris grand soin de souligner la situation hémisphérique défavorable à la mise en place/aboutissement de celle-ci.. wink.png

D'autre part, et là je m'adresse à Bruno49

, CEP

synthétise bien sur ce run, un retour à des conditions hivernales contrairement à ton affirmation.. mais je pense que tu voulais dire "de ce qu'aucun "autre" modèle ne la voit tourner froidement..

Pour le débat consistant à privilégier, à ces échéances, l'ensembliste plutôt qu'un déterministe.. je me situerai, si vous me le permettez Messieurs, entre les 2.. ou plutôt pour les 2..

Pour ma part, à ces échéances - je reprécise - et dans la situation hémisphérique décrite - je considère que ces ondulations qui augmentent depuis hier et cette sortie d'un déterministe qui est quand même CEP

, peut constituer un "signal" .. que je recadre très vite avec la vue d'ensemble, n'ayez craintes.. smile.png

Les situations, quelques soient leur nature, n'émergent pas d'un coup d'un seul de façon majoritaires et visibles sur les ensembles.. se sont très souvent les déterministes, et notamment CEP, GFS et parfois GEM, qui enclenchent les débats.. et donnent un signal repris ou éteint par la suite..

A l'heure actuelle, la tendance largement majoritaire étant celle que vous avez pris soin de décrire.. ou redécrire..flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On semble aller vers un zonal qui pourrait s'enfoncer bien loin sur le continent, la Russie de l'ouest devrait se taper un sacré redoux aussi.

C'est pas du zonal de fillette.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a de l'incompréhension sur ce qu'avance Virgile (je doute du coup d'avoir bien compris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Situation classique d'une forte cyclo atlantique, c'est exclure : AG, AS, Paris-Moscou, AF, blocage atlantique par exemple.

Un zonal ondulant (Le CEP de Chris est un bon exemple) ne contredit en rien cette thèse.

Ce n'est pas vraiment une histoire de douceur ou fraîcheur, juste de synoptiques probables (même si évidemment, beaucoup sont douces).

Pourrait-il confirmer (ou infirmer) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous êtes bien gentils pour certains de parler d'un CEP extrêmement isolé, mais je ne peux pas vous rejoindre sur ce point puisqu'il y a UKMO (qui fait partie des 3 meilleurs modèles à notre disposition). Nous voyons la scission du vortex dès 144h exactement comme sur CEP, on peut imaginer la suite donc...

http://www.meteociel.com/ukmo/runs/2014122800/UN144-21.GIF?28-06

GEM est également assez proche

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2014122800/gemnh-0-144.png?00

et enfin NAVGEM même si ça ondule très près du pays

http://modeles.meteociel.fr/modeles/navgem/runs/2014122806/navgemnh-0-144.png?28-11

On constate donc que; même si les perspectives semblent aller vers un zonal ondulant classique, le vortex semblerait montrer un comportement un peu suspect à l'heure actuelle et la bonne grosse ondulation pouvant apporter de la neige jusqu’en plaine sur la semaine de semaine de ce topic est possible pour un quart nord-est si ces modèles avaient raison.

pas de blocage en vue pour le moment, là dessus, on est ok !

Pour GFS rien de tout cela je suis bien d'accord, mais finalement je trouve que c'est GFS qui est isolé et non le contraire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Salut Kéké, pour UKMO pourquoi pas en extrapolant, mais pour GEM et NAVGEM, on les a en version longue au dela de 144 H.(surtout GEM)

Effectivement tu as raison, c'est moins compact en hautes latitudes (toujours notre zone Groenlando-Islandaise) sur CEP ce qui explique l'ouverture noté avec raison par Chris ce matin.

500.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui sebb, la MJO va bientôt être en phase 5, accentuant les pulsion pacifique et la NAO-. Je serai surpris qu'il n'y ai aucun changement de prévu d'ici demain notamment côté pacifique

Oui la projection en phase MJO-5 est en vue, mais ce n'est pas une phase très excitante de la NAO- qui reste très discrète cet hiver et loin des moyennes climato des régimes Cassou.

531b2f52c8ebdb0e2c1ef864c4be805b.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous êtes bien gentils pour certains de parler d'un CEP extrêmement isolé, mais je ne peux pas vous rejoindre sur ce point puisqu'il y a UKMO (qui fait partie des 3 meilleurs modèles à notre disposition). Nous voyons la scission du vortex dès 144h exactement comme sur CEP, on peut imaginer la suite donc...

http://www.meteociel.com/ukmo/runs/2014122800/UN144-21.GIF?28-06

GEM est également assez proche

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2014122800/gemnh-0-144.png?00

et enfin NAVGEM même si ça ondule très près du pays

http://modeles.meteociel.fr/modeles/navgem/runs/2014122806/navgemnh-0-144.png?28-11

On constate donc que; même si les perspectives semblent aller vers un zonal ondulant classique, le vortex semblerait montrer un comportement un peu suspect à l'heure actuelle et la bonne grosse ondulation pouvant apporter de la neige jusquen plaine sur la semaine de semaine de ce topic est possible pour un quart nord-est si ces modèles avaient raison.

pas de blocage en vue pour le moment, là dessus, on est ok !

Pour GFS rien de tout cela je suis bien d'accord, mais finalement je trouve que c'est GFS qui est isolé et non le contraire !

La question d'un réchauffement dans la basse stratosphère (SSW) en référence au topic des prévisions saisonnières aura son importance dans "la digestion" de la plupart des modèles à long terme.

Comme keke l'évoque, il y a une scission du vortex qui est en marche à moyen terme avec un rabattement du bloc froid le plus imposant vers la Scandinavie avec un impact sur le comportement de l'AA et de sa dorsale (tassement ou nouvelle extension vers l'Atlantique Nord)...

Les modèles long terme vont devoir s'accorder sur cette dynamique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

je m'adresse à Bruno49, CEP synthétise bien sur ce run, un retour à des conditions hivernales contrairement à ton affirmation.. mais je pense que tu voulais dire "de ce qu'aucun "autre" modèle ne la voit tourner froidement..

Exact Chris et merci, je rectifie mon post sur ce point: sur cep l'ondulation termine à peu près sur les mêmes bases que celle qui est en cours. On ne peut plus appeler "zonal" ce type de coupure qui prend quelques jours pour se referme (si elle se referme).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La question que me pose ton raisonnement Virgile, c'est que tu sembles considérer que l'unanimité des modèles à long terme a plus de signification que leur dispersion. Je n'en suis pas sûr, il m'est arrivé de m'enthousiasmer (pardon j'aime le zonal faute avouée est à moitié pardonnée!happy.png ) pour du zonal à perpet sur tous les modèles et de déchanter parce que l'unanimité avait volé en éclat dès qu'un petit grain de sable avait permis de voir que le zonal unanime à 12 jours ne l'était à plus à 10 et disparaissait à 8.

Quant au coup de froid actuel il n'a longtemps été qu'un courant de nord ouest à nord sur le N- Est inclus; c'est plus tardivement que l'effet "rétro" basses pressions entre les Balkans et la Méditerranée orientale a pu faire penser à du -10 dans l'Est avec neige au sol quelques jours.

La fenêtre que décrit Chris of Auriol n'est pour l'instant qu'une ondulation plus prononcée; de ce qu'aucun autre modèle ne la voit tourner froidement, je ne m'aventurerais pas à faire une certitude. La puissance de l'AA en ce début janvier se traduit par un zonal mais elle pourrait aussi se traduire au moindre ralentissement par une poussée brutale vers l'Islande.

Plus que la quasi-unanimité des modèles, ce qui va à mon sens pour le maintien du zonal à long terme est plutôt que le rail part en fin d'échéance à des latitudes assez élevées y compris sur l'Europe occidentale ce qui gêne pour l'instant un décrochage dépressionnaire avec une trajectoire Nord-Sud comme celle qui a déclenché le coup de froid en cours.

(Post rectifié suite à un correctif tout à fait fondé de Chris of Auriol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question d'un réchauffement dans la basse stratosphère (SSW) en référence au topic des prévisions saisonnières aura son importance dans "la digestion" de la plupart des modèles à long terme.

Comme keke l'évoque, il y a une scission du vortex qui est en marche à moyen terme avec un rabattement du bloc froid le plus imposant vers la Scandinavie avec un impact sur le comportement de l'AA et de sa dorsale (tassement ou nouvelle extension vers l'Atlantique Nord)...

Les modèles long terme vont devoir s'accorder sur cette dynamique.

Quand tu parles de scission du vortex et du rabattement du bloc froid le plus imposant vers la Scandinavie, de quel modèle parles-tu ?

Pour ce qui concerne la troposphère (il y a toujours une ambiguité pour moi lorsqu'on parle de vortex polaire, on parle parfois de la stratosphère (c'est peut-être ce que tu veux dire) mais on utilise parfois aussi ce terme (qui devient parfois un peu fourre-tout) pour parler de la "ceinture de basses valeurs de géopotentiels" dans la troposphère) je vois surtout (sur les simulation à LT) une activité dépressionnaire qui se concentre entre le Canada et l'ouest de la Scandinavie.

Les hautes valeurs de plus en plus fortes sur l'est des USA et le pacifique semblent "pousser" la ceinture dépressionnaire "de ce côté du globe".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je pense que vu le schéma proposé par les modèles, il y a qu'à compter sur le ssw qui se prépare. Rien d'hivernal avant 15 jours 3 semaines.par contre je verrai bien une tempête. Le jet assez bas et dynamique. Nous sommes dans la mire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on voyait les signes de façon claire 8-12 jours à l'avance d'un changement de temps.

Oulala !

1/ 8 à 12 jours à l'avance = 8, 9, 10, 11 ou 12j ? (et pourquoi pas 13j tant qu'on y est... pourquoi une telle approximation?)

2/ des signes de façon claire = hum hum, ça s'appelle du verbiage de Mme Irma tout ça

3/ un changement de temps à 12j? non mais là, en effet, on peut statisquement parier, je suis bien d'accord

Un peu de sérieux please, on n'est pas sur un site d'arnaque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...