Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tx > 20°c les plus tardives


vulkan
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Bonjour,

 

J'ouvre ce sujet car certaines stations du Nord Est de la france n'ont toujours pas dépassés les 20°c depuis le début de l'année.

Parmi ces stations il y a Metz, Nancy Essey, Saint Dizier.

Il me semble que cette situation n'est pas courante alors que l'on arrive au 20 avril.

Connaissez vous des précédents?

Cette situation risque de se terminer demain ou jeudi dans beaucoup de stations, mais si une station ne parvenait pas à atteindre les 20 degrés lors de ces deux jours, il faudrait attendre début Mai pour dépasser les 20°c à la vue des modèles!!!

Dans ce cas, cela pourrait être exceptionnel, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vulkan a dit :

Bonjour,

 

J'ouvre ce sujet car certaines stations du Nord Est de la france n'ont toujours pas dépassés les 20°c depuis le début de l'année.

Parmi ces stations il y a Metz, Nancy Essey, Saint Dizier.

Il me semble que cette situation n'est pas courante alors que l'on arrive au 20 avril.

Connaissez vous des précédents?

Cette situation risque de se terminer demain ou jeudi dans beaucoup de stations, mais si une station ne parvenait pas à atteindre les 20 degrés lors de ces deux jours, il faudrait attendre début Mai pour dépasser les 20°c à la vue des modèles!!!

Dans ce cas, cela pourrait être exceptionnel, non?

 

Salut,

 

La date moyenne "des premiers 20°" est du 3 avril pour Nancy, le 5 avril pour Metz et le 30 mars pour Saint-Dizier.

 

Cette année le premier 20° est donc en retard sur la moyenne, mais rien d'exceptionnel pour l'instant.

 

Il y a eu récemment des dates assez tardives:

2008, 26 avril pour Metz et St-Dizier, 27 avril pour Nancy,

2006, 21 avril pour Metz,

2000, 22 avril pour Metz et Nancy, 20 avril pour St-Dizier,

après le 20 avril également en 1992 pour MN et SD ou 1993 et 1996 pour Nancy...

 

En moyenne 1 à 3 fois par décennie les 20° ne sont pas atteints avant la dernière décade d'avril. Après le 1er mai c'est beaucoup plus rare, pour Nancy et Metz après guerre 1 seule récurrence, avant guerre  4 récurrences pour Nancy.

 

 

Si l'on s'en tient au record du 20° le plus tardif :

 

13 mai 1925 et 1932 pour Nancy,

9 mai 1954 pour Metz (relevés débutant en 1941),

1 mai 1986 pour St-Dizier (relevés débutant en 1951).

 

Il est probable que le seuil soit franchi jeudi, dans ce cas rien d'exceptionnel. En revanche si les 20° ne sont pas atteints ou dépassés dans la semaine, cela pourrait repousser la date après le 1er mai (vu les prévisions) ce qui serait alors exceptionnel, à suivre donc.

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Thib, même si ils ont été dépassés, de justesse (20,3°), le 11 avril, tu as les stats de 1er 20° moyen et record pour Strasbourg-Entzheim?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, RomainD a dit :

Thib, même si ils ont été dépassés, de justesse (20,3°), le 11 avril, tu as les stats de 1er 20° moyen et record pour Strasbourg-Entzheim?

 

En moyenne le 29 mars pour la période 1981-2010,

12 mai 1982 pour le record tardif après guerre,

14 mai 1941 pour le record tardif "avant guerre".

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Merci thib91 pour cette réponse si complète.

Comment fais tu pour avoir des statistiques aussi détaillé?

 

Sinon quel "dommage" cette journée de jeudi qui risque de nous priver de quelque chose d'assez rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici, les 20° n'ont pas été encore atteint et je doute qu'on les atteigne ici que ca soit demain ou jeudi, les vents de Nord-Est devraient nettement limiter la hausse des températures excepté en Bourgogne/Franche comté voire en champagne Jeudi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Pour Nancy, ça risque de pas le faire Jeudi. Même si le flux restera orienté NE-E, le vent sera beaucoup moins fort que Mercredi et ça devrait donc permettre aux températures de dépasser les 20°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vulkan a dit :

Merci thib91 pour cette réponse si complète.

Comment fais tu pour avoir des statistiques aussi détaillé?

 

Sinon quel "dommage" cette journée de jeudi qui risque de nous priver de quelque chose d'assez rare.

 

Je pense que c'est cuit pour St-Dizier, avec 21° prévu sur le site MF, 22° par GFS et 23° par ARPEGE. Dans ce type de configuration anticyclonique par vent d'Est j'ai remarqué que Saint-Dizier "surchauffe" systématiquement, ce n'est qu'une hypothèse mais 2 facteurs pourraient être en cause:

- il y a un mécanisme de subsidence à l'ombre des plateaux du Barrois situés directement à l'ouest. Une sorte de mini-effet foehn induit par la différence d'altitude modeste (de l'ordre de 200/250m environ sur qlqe km) mais suffisante pour entraîner un petit asséchement et réchauffement de la masse d'air par vent d'Est. ARP le modélise d'ailleurs assez bien, on peut le voir sur cette carte  avec un taux d'humidité plus bas qu'aux alentours sur le secteur de Saint-Dizier (40%) et en conséquence un thermomètre qui monte plus haut (22/23°).

- la nature des sols, sableuse sur le secteur de Saint-Dizier entraînant un échauffement plus rapide de la couche d'air au sol par temps ensoleillée.

 

Pour Metz et Nancy cela pourrait en revanche se jouer à un cheveux, 20° de tx prévu par MF, 19° par ARP et 17/18° par GFS, tout dépendra du vent. Par vent d'Est la station de Nancy-Essey est particulièrement bien exposée (site ouvert vers l'est) et enregistre souvent des températures en retrait dans ce type de configuration. Si le vent reste discret voir nul il y a de forte chance que les 20° soit franchi..ca sera intéressant à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Effectivement  aujourd'hui à 16h, il y a plus de 2 degré d'écart entre la station de Nancy Essey et celle de Saint Dizier.

Concernant les modèles, j'ai remarqué que GFS sous estime pratiquement toujours les températures de Nancy de 2 ou 3 degré alors qu'ils sont relativement bons pour les températures de Saint Dizier.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y a 3 heures, vulkan a dit :

Effectivement  aujourd'hui à 16h, il y a plus de 2 degré d'écart entre la station de Nancy Essey et celle de Saint Dizier.

Concernant les modèles, j'ai remarqué que GFS sous estime pratiquement toujours les températures de Nancy de 2 ou 3 degré alors qu'ils sont relativement bons pour les températures de Saint Dizier.

 

Gfs ne sous estime pas que là, meme sur le Languedoc par moment ! 

Mais c'est sur que si ces jours-ci la température atteint pas les 20° à Nancy, faudra attendre le moi de mai et c'est vrai ça sera tardif ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien rassurez vous ici je ne suis qu'à 2 tx> 20 avec ma station de montpellier sud ! 22.4 le 5 je crois et 23.1 hier. Quelques 19.6/19.8 et c'est tout ! Si j'avais pas eu le 22.4 on aurait été bien tardifs !! A noter qu'il n'est pas rare de voir cette température dès février et même janvier comme en 2013 avec 21.0 le 31.

Aujourd'hui sera peut être la dernière du mois ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Sur notre jeune station de Bergerac-Roumanière (ouverte en 1988).

 

En cette année 2016 les 20° n'ont été atteints que le 26 Mars. Il s'agit tout simplement des 20° les plus tardifs depuis le début des données (bon certes ça ne fait que 28 années de données mais tout de même). C'est la 4ème fois qu'ils sont atteints en dernière décade ; jusqu'ici les plus tardifs étaient le 25 Mars 2006.

 

Les premiers 20° se produisent en valeur médiane (sur la période 1989-2016 inclus) le 1er Mars et en valeur moyenne le 7 Mars.

Ils ont été atteints en Février 8 années (1990, 1997, 1998, 2000, 2004, 2007, 2008, 2012) et donc en Mars les 20 années restantes.

 

(Les plus précoces ont été le 6 Février 2004).

 

Nous comptabilisons seulement 8 Tx>20° actuellement...Ça me paraît assez peu mais pour tout dire je n'ai pas vérifié...On a eu beaucoup de Tx proches, particulièrement la semaine dernière où les 20° n'ont été à chaque fois atteints qu'un jour sur 2, en raison de l'arrivée plus ou moins précoce des orages à chaque fois (autour de 19° les autres jours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour Bordeaux, la ville compte 7 j depuis le début de l'année avec tx >20°C, la première fut le 26 mars, soit assez tardif il me semble, et la seconde le 30 mars. 

 

Pour la statIC d'Aix, dejà 17j avec tx >20°C, dont deux tx >20°C en février, ensuite il aura fallu attendre le 29 mars pour les dépasser de nouveau ! Depuis le mois d'avril enchaine les tx >20°C (dejà 13 j de tx > 20°C) : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000Z8/avril/2016/aix-en-provence.html

 

Bref beau contraste avec les régions du nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y a 2 heures, adri34 a dit :

Eh bien rassurez vous ici je ne suis qu'à 2 tx> 20 avec ma station de montpellier sud ! 22.4 le 5 je crois et 23.1 hier. Quelques 19.6/19.8 et c'est tout ! Si j'avais pas eu le 22.4 on aurait été bien tardifs !! A noter qu'il n'est pas rare de voir cette température dès février et même janvier comme en 2013 avec 21.0 le 31.

Aujourd'hui sera peut être la dernière du mois ! 

A montpellier on est mal parti;.. Mais ça se comprend du au vent marin récurent !

 

Ps: Adri tu ressens une différence avec le station de Fréjorgues , dont je juge un peu éloigné de la réalité de la ville même ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de St Etienne/Bouthéon est à contre courant puisqu'avec 20.5°C le 21 février c'est l'une des dates les plus en avance de ces dernières années.default_online2long.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La douceur angevine n'est pas la chaleur, ni Angers ni Nantes n'ont passé les 20° pour le moment, cela devait se faire cet après-midi selon MF, mais la nébulosité a gagné du terrain plus vite que prévu. Si Paulo passe par ici, il pourra nous dire si c'est rare...Le Mans a atteint 21 le 3 avril.

Au vu des prévis, pas totalement impossible de devoir attendre mai par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Il y a 5 heures, Bruno 49 a dit :

La douceur angevine n'est pas la chaleur, ni Angers ni Nantes n'ont passé les 20° pour le moment, 

Au vu des prévis, pas totalement impossible de devoir attendre mai par ici.

 

Effectivement pour Angers, il est désormais possible que les 20° ne soient pas atteints en avril.

Il faut remonter 30 ans en arrière (1986) pour les atteindre le 1er mai

Le record depuis 1946, étant le printemps 1977 où il avait fallu attendre le 18 mai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Il y a 9 heures, thib91 a dit :

20° tout rond pour St-Dizier qui sort de la course. A suivre demain pour Nancy et Metz qui pourraient atteindre ce seuil.

Pour Saint Dizier, j'ai 19.9 sur météociel?

Est ce que le voile nuageux va freiner la montée des températures sur Metz et Nancy aujourd'hui, ou est ce que ça peut avoir l'effet inverse?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Il y a 8 heures, Paulo a dit :

 

Effectivement pour Angers, il est désormais possible que les 20° ne soient pas atteints en avril.

Il faut remonter 30 ans en arrière (1986) pour les atteindre le 1er mai

Le record depuis 1946, étant le printemps 1977 où il avait fallu attendre le 18 mai

Ça commence à devenir trés intéressant pour vous, il y a maintenant peu de chance d'avoir 20°c chez vous avant le 1er mai, a part une petite fenêtre de quelques scénarios minoritaires aux alentours du 29 avril au 1 mai..

Si on suit la moyenne des températures prévu, ça ne serait pas avant le 8 Mai maintenant!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, clem34 a dit :

A montpellier on est mal parti;.. Mais ça se comprend du au vent marin récurent !

 

Ps: Adri tu ressens une différence avec le station de Fréjorgues , dont je juge un peu éloigné de la réalité de la ville même ? 

 

C'est surtout que Fréjorgues surchauffe à mo humble avis d'environ 1.5 par vent terre et 0.5/1 par vent de mer. Il n'est pas normal qu'hier par brise marine (Fréjorgues est à 4 km de la mer et 1 du grand étang 300 m du petit) il ait relevé 20.9 alors que moi  à ce moment et  un peu plus tard. Par vent de nord/ nord ouest c'est encore plus flagrant il  a 4 jours je relève 19.8 tandis que Fréjorgues 21.4 ! Aucune autre explication. 

Je n'ai ni un abri aux normes (fait maison bien que correct la preuve) ni un environnement des plus parfaits m'enfin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Pour le Sud-Ouest,  Agen (47)

 

Mars   le 26 = 23.1°

               28 = 20.1°

               30 = 22.2° 

 

Avril    le  3  = 21.1°

           le 10 = 22.3°

           le  11= 20.4°

           le  12= 21.0°

           le  14 = 22.2°

           le  15 = 23.4°

           le  16 = 22.5°

           le  19 = 22.7°

           le  20 = 22.9°

Soit 12 jours > a 20° 

 

Pour Montauban (82)

 

Mars

         

          le  26 = 21.8°

          le  28 = 20.1°

          le  30 = 22.1°

 

Avril

 

           le   03 = 21.6°

           le   10 = 22.1°

           le   11 = 21.6°

           le   12 = 21.9°

           le   13 = 20.3°

           le   14 = 23.0°

           le   15 = 24.8°

           le   16 = 23.6°

           le   19 = 23.5°

           le   20 = 23.7°

 

Soit  13 jours> a 20°

 

 

VP2 DE  VALENCE (82)

 

     MARS

 

          le   26 = 21.8°

          le   28 = 20.7°

          le  30 = 22.1°

   

      AVRIL

 

         le 03 = 21.3°

         le 10 = 21.7° 

         le 11 = 20.8°

         le 12 = 21.2°

         le 13 = 20.2°

         le 14 = 22.3°

         le 15 = 23.9°

         le 16 = 22.9°

         le 19 = 23.3°

         le 20 = 23.9°

 

Soit 13 jours > a 20°  

 

          

           

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...