Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Comme au cours de l'hiver passé, je vous propose un suivi du temps, de l'arrivée de l'hiver dans un premier temps puis de son évolution dans le Grand nord.

CFR nous a permis de suivre l'an passé le temps a Fairbanks, Alaska, je vous donnerai donc cette fois ci des nouvelles depuis Dawson, ville d'a peine plus de 2000h en été et environ 800 en hiver. C'est néamoins la deuxième ville du Yukon apres la capitale Whitehorse.

Situé au dans le centre Nord du Yukon 64°03'45' de latidude Nord, Dawson est dans un des coins froids du Yukon.

L'hiver y est donc très froid mais aussi très sec, les fortes de chutes de neige sont donc très rares, plus souvent sous le forme de neige très fine, s'accumulant au cours de l'hiver.

Le première neige, la vrai, arrive en général au alentours du 12 Octobre, la dernière en mai, mais il peut geler tous les mois de l'année. Mais je n'apprendrai la rien aux passionnés que vous etes tous.

J'y serai dès Novembre personnellement, mais je suis quotiennement le temps qu'il y fait, grace entre autre a des amis sur place qui me donne des nouvelles quotidiennes.

Après un été plus chaud que la moyenne, et ce jusqu'a il y a encore que quelques jours, le temps a changé assez radicalement et le vent tourne au nord, Nord ouest. Les moyennes actuelles devraient etre de -1 de mini et 12 de maxi.

Hier le mini fut de 4.6°c et le maxi 8.3°c. Températures prise a l'aéroport à 20km de la ville. Il y fait en general un peu plus froid, 2 a 3°c en general qu'a Dawson meme. Mais le temps est actuellement couvert et pluvieux, et il n'y a pas de différence notable. La température est actuellement de 4°c et la pluie risque de se transformer en neige dans la nuit et demain matin, de fortes gelées sont prévues dans les jours a venir. Nous sommes en avance par rapport a l'an passé, mais rappellons que Septembre et Octobre furent en 2006 très chaud en alaska et au Yukon.

Pour avoir des repères, le record de froid a Dawson est de -55. On a relevé -49 l'an passé, -51 en ville. J'y étais, c'est très impressionnant.

A bientot pour d'autres informations, en complément de celle de CFR sur Fairbanks.

Lalaskan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Merci Lalaskan pour cette chronique default_flowers.gif .

Il est effectivement prévu à Dawson entre -6 et -7 en matinée pour mardi et mercredi. Les après-midi seront plus agréables, mais il est sur que le contraste sera important après un été et un début septembre très agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ca oui c bien joli ce petit coin...pas pour rien que je pars m'y installer, heyyyy! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'essairai de vous envoyer des photos cet hiver, mais vous pouvez en voir deja de l'hiver passé sur Wunderground.com, en cherchant a dawson...

Actuellement, 3°c et nuageux. Les gelées ne seront peu etre pas aussi dures demain et apres demain. Mais il faut préciser que les prévisions la bas sont très aléatoires, surtout quand la situation est instable comme en ce moment.

C'est bien, on a toujours des surprises comme ca.

A bientot.

Lalaskan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il est prévu plutôt entre -2 et -3, ce qui est dans les valeurs de saison (normale -2/11). C'est vrai que j'ai souvent remarqué une grande difficulté de prévoir le temps dans ce pays aussi bien au niveau des précipitations (peut-être pour cela qu'ils ajoutent un pourcentage de probabilité), que des températures.

Sans doute du au caractère "table de billard" de ce pays à l'échelle d'un continent où les masses d'air déboulent comme dans un boulevard : les flux de nord ou sud sont purs, non attiédis par un quelconque océan. Et encore plus vrai au Yukon, qui est l'un des territoires le plus sec de ce pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il est prévu plutôt entre -2 et -3, ce qui est dans les valeurs de saison (normale -2/11). C'est vrai que j'ai souvent remarqué une grande difficulté de prévoir le temps dans ce pays aussi bien au niveau des précipitations (peut-être pour cela qu'ils ajoutent un pourcentage de probabilité), que des températures.

Sans doute du au caractère "table de billard" de ce pays à l'échelle d'un continent où les masses d'air déboulent comme dans un boulevard : les flux de nord ou sud sont purs, non attiédis par un quelconque océan. Et encore plus vrai au Yukon, qui est l'un des territoires le plus sec de ce pays.

Oui, en plus le Yukon est tres valonné dans la partie centrale et donc avec enormément de micro-climat qui rendent la prévision assez délicates. Il y a aussi peu de stations au sol et donc difficile de faire des observations locales en nombre.

L'air froid s'engouffre ou stagne dans des vallées alors qu'a quelques kilomètres de là la température peut etre bien plus elevée. La region de Kluane lac est très connue pour des phénomènes méteo et des changements brutaux et impressionnants de températures et de pression. J'ai d'ailleur été témoin l'an passé de ce genre de phénomènes assez iincroyables, voire un peu flippant, ca frisait le X files...

Actuellement 3°c a Dawson, mini de 2.2°c hier, pas de gelée prévue finalement la nuit prochaine. L'air froid se cantonne un peu plus au nord. (-3°c actuellement a Old Crow).

On reste un peu en dessous des normales en ce moment , la semaine s'annonce fraiche.

A bientot.

Lalaskan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, un joli -8.6° ce matin à Old Crow.

Oui a surveiller l'évolution de cette masse d'air arctique qui semble bien coquine et capricieuse...dur de dire ou elle va evoluer et dans quelle mesure...

C'est tout le jeux de l'automne la bas...on sait qu'il laissera vite la place a l'hiver un jour, subitement...mais on ne sait jamais vraiment quand....et il arrive toujours un peu par surprise...ce qui n'est peut etre pas si mal...vive l'aléa des prévisions! Quel bonheur de se lever le matin et de voir la neige! Remarque, on n'est pas obligé de regarder ou de faire des prévisions si on aime les surprises... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actuelement a dawson il est 10h, il fais un petit 1 degre avec de la faible pluie

aujourd'hui maximum de 4 degre, avec pluie et demain matin minimum de -3 degre et un maximum de 7 degre nuageux

Oui, une belle fraicheur automnale. Mais comme j'en parlais avec un ami "du cru local", il est bien possible que cette année, le froid et la neige soit en avance, peut etre meme avant Octobre. En temoigne peut etre les -11 prévu dimanche matin (avec toute la reserve qui va avec les prévisions au dela de 3 jours). Je présent ca depuis quelques temps, mais c'est juste un présentiment...rien de scientifique...juste mon petit feeling météo qui me le souffle a l'oreille...l'avenir me donnera tort ou raison...question de patience. Les anciens sur place vont dans le meme sens...ALea jacte est...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En tout cas ça serait cohérent avec les dernières prévisions de GFS qui envoient de l'air froid sur le Nord du Yukon, on devrait perdre 5 bons degrés à 850 hPa les prochains jours là bas, au moins, ce qui se répercutera peut être au sol. Maintenant, on ne sait évidemment pas si ça annoncera la couleur de l'hiver qui suit derrière, le froid précoce pour la saison c'est bien, et ensuite ? default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça serait cohérent avec les dernières prévisions de GFS qui envoient de l'air froid sur le Nord du Yukon, on devrait perdre 5 bons degrés à 850 hPa les prochains jours là bas, au moins, ce qui se répercutera peut être au sol. Maintenant, on ne sait évidemment pas si ça annoncera la couleur de l'hiver qui suit derrière, le froid précoce pour la saison c'est bien, et ensuite ? default_w00t.gif

Oui c clair, surtout qu'a cette saison c''est pas rare que l'hiver joue a cache cache avec l'automne, des fois, il pointe le bout de son nez et hop....on l'y revoit plus avant une quinzaine...Un peu de froid avant la neige c'est toujours bien, ca prépare une bonne assise, vaut mieux un sol gelé que détrempé, ca tiendra mieux...Gfs semble toujours confirmer l'arrivée du froid ce week end en tout cas sur le Yukon. A suivre aussi peut etre cette fraicheur britannique qui pourrait aussi nous interresser en milieu de semaine prochaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo Canada confirme des minima entre -9 et -10 de samedi à lundi prochain sur Dawson et des maxima vers 4/5 (normales -2/10) et avec le soleil ... Petit à petit l'hiver pointe le bout de son nez default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec une fin d'été très agréable ! Dire que chez nous on parlerait déjà de vague de froid default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo Canada confirme des minima entre -9 et -10 de samedi à lundi prochain sur Dawson et des maxima vers 4/5 (normales -2/10) et avec le soleil ... Petit à petit l'hiver pointe le bout de son nez default_cool.png avec une fin d'été très agréable ! Dire que chez nous on parlerait déjà de vague de froid default_dry.png

Meme a l'echelle locale et toute proportion gardée, ce sera sans doute le premier coup de froid de l'hiver. La preuve en est avec l'ecart aux moyennes. Mais l'été indien peut toujours suivre un premier coup de froid...bien que cette année ca semble pas gagné.

Il a un peu neigé ces derniers jours autours de Dawson, de quoi blanchir de quelques centimètres mais fondant dans la journée. Journée froide et maussade hier avec 0 de mini et 4 de maxi et de la pluie. Ca blanchit sur les collines environnante.

Un début de saison un peu précoce donc, mais c'est la vrai première neige qui donnera le coup d'envoi de l'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3°C ce matin à Dawson, Tn autour de +1°C, une petite webcam live :

http://www.yukonbooks.com/dawson_webcam/

default_cool.png

Super, ils ont enfin reparé cette webcam, ca faisait un an qu'elle marchait plus.

2.9°c/10.2°c a L'aéroport de Dawson. Le froid sera de la partie ces prochaines matinée, il sera interressant de voir ce que donne la perturbation du milieu de la semaine prochaine. Pour peu que l'air froid joue un peu les gros bras et on pourrait avoir la première neige. Tres tot dans ce cas, la moyenne etant plutot autours du 12 Octobre...Pourvu que la webcam ne flanche pas...

Journée assez ensoleillé aujourd'hui donc encore "doux" dans l'après midi, mais un peu moins de 10°c de maxi tout de meme....haaaa mon dieu...c'est beau ce pays (si t'aime l'hiver bien sur....) default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Super, ils ont enfin reparé cette webcam, ca faisait un an qu'elle marchait plus.

2.9°c/10.2°c a L'aéroport de Dawson. Le froid sera de la partie ces prochaines matinée, il sera interressant de voir ce que donne la perturbation du milieu de la semaine prochaine. Pour peu que l'air froid joue un peu les gros bras et on pourrait avoir la première neige. Tres tot dans ce cas, la moyenne etant plutot autours du 12 Octobre...Pourvu que la webcam ne flanche pas...

Journée assez ensoleillé aujourd'hui donc encore "doux" dans l'après midi, mais un peu moins de 10°c de maxi tout de meme....haaaa mon dieu...c'est beau ce pays (si t'aime l'hiver bien sur....) default_flowers.gif

Ha la laaaaa ! comme je te comprends mon gars ! Voir l'automne et l'hiver arriver si rapidement, en ce disant qu'on n'en est même pas au tout début... hmmm que ça doit être bon, ça ! En plus le coin doit être magnifique.Et puis remarquez que les arbres sont déjà en mode "hiver"... ça calme !

Bon c'est vrai nous on a pas à se plaindre ici au Québec, ça tombe moins vite (mais tout de même bien plus vite qu'en France) et les couleurs c'est magnifique... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

Une matinée bien froide se matin a Dawson, il fait -9°c, ca sent vraiment l'hiver pour la première fois de la saison. Pas de neige a l'horizon mais tout de meme, cette fois l'automne prend des marques sérieuses et on commence a parler d'hiver précoce ici...chacun y va de son pari, des anciens qui voient le grand blanc pour bientot a ceux qui prudent, se doute d'un redoux avant l'hiver...

En tout cas...l'été n'est plus qu'un souvenir...

Les chiens ne s'y trompent pas non plus, ils sentent bien que l'hiver n'est plus très loin avec ce froid qui pointe le bout de sont nez.

On attend probablement une autre nuit froide la nuit prochaine, peut etre encore un peu plus froide. default_wacko.png

Hummmmm que c'est bon tout ca....

A bientot pour d'autres nouvelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier matin, le froid matinal était donc bien présent, mais avec de fortes variations d'un endroit a l'autre. -9.2°c a l'aéroport, -12°c sur le bord de la rivière, en ville, et seulement -6°c sur les collines autours, à à peine 50 mètres plus haut. Plus doux dans l'après midi, avec +6°c, de facon uniforme cette fois, logiquement.

Hier matin, dawson était donc le point le plus froid du Canada, en zone de relevés bien sur...Un ami qui est allé campé ces derniers jours est revenu ce soir et a dis qu'il faisait presque -15°c la ou il a campé hier.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> il ne se souvient pas avoir eu ce type de froid a cette période de l'année...Esperons donc que tout ceci nous amène enfin la neige bientot...(je suis l'un des rares a la souhaiter deja ici car la chasse n'est pas faite encore et la neige nous neigerai...). Bon d'accord, on peut attendre une quinzaine...mais pas plus alors... default_mellow.png

Le ciel est toujours dégagé mais il se couvrira peu a peu demain et surtout mardi.

Affaire a suivre...pour tous les impatients de l'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit froide encore hier a Dawson et dans les environs. -9.5°c de mini et 6.6 de maxi, a l'aéroport. -12°c a -13°c pres du fleuve et sans doute un peu plus froid encore dans les "cold spots" des environs. Je rappelle que les moyennes pour cette période sont de -3°c/+9°c, on est donc bien en dessous des normales, ce qui commence a durer, après un été globalement chaud.

La perturbation a venir cette semaine semble plutot pluvio-neigeuse que reellement neigeuse. La "merdouille" d'automne. Un bon temps pourri comme aucun d'entre nous n'aimons, ca donne envie de passer a l'hiver une bonne fois pour toute.

Le froid semble peut etre vouloir de nouveau se muscler un peu en fin de semaine, mais cela reste a confirmer dans les prochaines 48h. Un retour a la douceur ne parait plus vraiment probable, mais on ne sait jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source Météo Canada.

Au Yukon, le temps est aux averses de pluie / neige.

A whitehorse pour les prochains jours poursuite de la fraicheur dans l'humidité avec -1 à 1 en minima et 6 à 8 en maxi (normales 0/9).

A Dawson, le froid est plus présent (normal), avec -1 à -5 en mini et 5 à 7 en maxi (normales -4/8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source Météo Canada.

Au Yukon, le temps est aux averses de pluie / neige.

A whitehorse pour les prochains jours poursuite de la fraicheur dans l'humidité avec -1 à 1 en minima et 6 à 8 en maxi (normales 0/9).

A Dawson, le froid est plus présent (normal), avec -1 à -5 en mini et 5 à 7 en maxi (normales -4/8)

Oui un temps assez perturbé et plus doux. A peine 0°c hier un peu plus en ville, et +7°c au meilleur de la journée. On sent que la neige est pas loin, mais le temps est plus a la pluie qu'a la neige, il s'en faudrait pourtant de peu. Les sommets un peu eleves de la region sont deja blancs au dessus de 1000m voir moins par endroit. Mais on rejoins tout betement les normales de saison, rien d'exceptionnel donc a signaler, un bon vrai temps d'automne ici au Yukon. L'air froid sera sur le Nord pres d'Old crow ce week end, dur a dire encore s'il y restera ou descendra. On sent qu'on est entre les 2 saisons et qu'il en faudrait pas beaucoup pour basculer sur l'hiver! Deja (ou enfin)...Patience patience. Je suis aussi en train de reflechir a une station type vitage pro pour que vous puissiez tous suivre ca en live. Peut etre en cours de l'hiver si tout va bien. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientot.

Lalaskan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en train de reflechir a une station type vitage pro pour que vous puissiez tous suivre ca en live. Peut etre en cours de l'hiver si tout va bien. default_flowers.gif

A bientot.

Lalaskan.

Ce serait vraiment génial default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pourquoi pas une webcam en live également default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Bon je sais les jours sont courts de novembre à janvier mais pour après ????!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...