Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Attendons la sortie des données de 15:00 UTC (dans quelques minutes à l'affichage j'espère) pour voir si la baisse se poursuit...

Quel suspens !!!

 

edit : -39,6°C

 

pas encore -40°C !!! -_-

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

il y a 2 minutes, fran39 a dit :

-40°C à 9h. 12°C sous la normale, ça commence à causer :ph34r:

 

Certes, mais rappelons tout de même que les records pour la période tournent à -50/-51 °C... ;) 

 

On notera les -44 °C à Fort Good Hope, dans les Territoires du NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

En effet, premier -40 de la saison ce matin sur la region avec tout juste -40 a 9h a l'aeroport, -39 chez moi et -35.6 en ville. Il s'agit de notre premier -40 depuis fevrier 2015 car nous n'avons eu qu'une tnn de -36 l'hiver passe!!!  La temperature ne devrait pas trop varier de la journee et nous devrions rester autours de -38 dans la journee. La masse d'air va commencer a se rechauffer en altitude (elle est encore de -21 ce matin) mais le froid devrait resister assez bien en basse couche et il faudra attendre la semaine prochaine pour retrouver des temperatures plus conformes au normales. Dommage que le ciel ne se soit degage seulement qu'hier car voila 6 jours maintenant que la masse d'air est autours de -25! 

En tout cas ce froid va aider a accelerer le gel de la riviere, encore largement ouverte en face de la ville. Elle se referme peu a peu....mais cela prend du temps et cela prend toujours un detours de pres de 9km pour aller en ville en contournant cette zone d'eau libre. 

A noter que c'est la seconde fois cette semaine que les previs d'EC battent celle de CEP et GFS....que se passe t-il??? Hahaha. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca a même continué de baisser puisqu'il y a -41°C au dernier relevé de 19h00 UTC.

Huumm j'aimerai bien vivre ça une fois ;)
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouais c'est quelque chose, j'ai vécu mon record personnel à Dawson avec -45/-46 il y a quelques années, un joli souvenir :x En tout cas on a une amorce de brouillard de glace en cette mi-journée la plus froide depuis un moment :

Dawson091216.jpg

La zone d'eau ouverte sur le Yukon fume beaucoup, et doit être un peu grignotée par la glace à cette température, environ -36.5°C à la VP2 de la ville, autour de -41°C à l'aéroport en effet. Je ne pense pas que ça descendra bien plus bas dans les prochains jours, avec une masse d'air qui va se réchauffer.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, 

 

La temperature remontant un peu a Old crow et baissant encore legerement ce soir a Dawson, nous somme a 17h locale, le point froid du Canada avec -41 a l'aeroport. (-41.3 au Klondike fire center) 

Ca ne devrait toutefois pas trop bouger en cours de nuit, peut etre 1dg de moins a tout casser mais je serai pas etonne que cela commence meme a remonter doucement en cours de nuit...a voir d'ici demain. 

Belle difference avec la ville, ou l'effet du fleuve ouvert est assez net et il ne fait "que" -36.5 a la station du centre ville. 

Pas d'avis de froid extreme sur le secteur de Dawson neamoins, malgre un vent leger et un IRE qui est descendu jusqu'a -45 alors qu'une bonne partie de l'alberta a des avis de froid extreme avec "seulement" -30 et un IRE de -40. Je suppose que pour nous autres, il faut depasser les -50 en IRE pour que EC degne considerer un bulletin de froid extreme, hahaha. En tout cas, cet apres midi sur le bord de la riviere, -39 avec une petite brise, avis de froid extreme ou pas....le ressenti etait bien la!!

La riviere fume beaucoup logiquement, creant ce banc de brouillard au dessus du fleuve que l'on voyait bien sur la webcam. 

A voir ou nous en serons demain matin! 

 

A bientot. 

 

l.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lalaskan a dit :

Pas d'avis de froid extreme sur le secteur de Dawson neamoins, malgre un vent leger et un IRE qui est descendu jusqu'a -45 alors qu'une bonne partie de l'alberta a des avis de froid extreme avec "seulement" -30 et un IRE de -40. Je suppose que pour nous autres, il faut depasser les -50 en IRE pour que EC degne considerer un bulletin de froid extreme, hahaha.

 

Oui, c'est logique.

 

Capture d’écran 2016-12-09 à 20.53.12.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lalaskan (ou bonne nuit plutôt :)),

Pourrais-tu préciser le cadre topographique et l'emplacement exact des stations à Dawson ?

J'imagine que des petites différences topographiques (creux ou légère pente), hauteur de l'abri par rapport au "sol", distance / habitations / rivière etc. (sans parler du type de matériel qui à ses températures extrêmes est loin de répondre de la même façon !) pourraient expliquer des différences de températures importantes quand les conditions sont claires et calmes ?

 

edit : -41,6°C (station officielle) à 19h locales. Brrrrr !

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

La station Vantage pro du centre ville est situee en plein centre ville mais suffisamment eloignee des batiments pour limiter leurs influences sur les releves. La ville est en legere pente et par temps tres froid il y fera plus froid pres du fleuve en bas de pente qu'au pied de la colline a laquelle la ville est adossee (je te laisse regarder les details sur google map). 

L'influence principale micro-climatique sur la ville est le fleuve, qui reste une source d'humidite et de brouillard tant qu'il n'est pas gele et donc d un peu de douceur. 

L'abris est aux normes officielles a 1m50 du sol. 

La station officillle est a l'aeroport, dans des conditions bien differente. Elle est en terrain completement degage, a 20km de la ville sur une vallee orientee NE/SO par rapport a la vallee de la ville qui est orientee plus N/S/. Le fleuve Yukon n'y a pas d'influence et la riviere Klondike est trop petite pour influencer les temperatures. 

La station du centre ville tend a arreter de fonctionner lorsque l'on se rapproche de -40. Techniquement elle bloque a -39.6 mais souvent un peu avant. 

En ce qui concerne le temps clair et degage, on trouve des temperatures qui baissent plus vite et des tn plus basses lors de nuits claires et calmes que par temps couvert pour les meme raison qu'une soupe refroidira plus vite dans sa gamelle si tu la laisse decouverte et si tu souffle dessus que si tu met un couvercle par dessus la gamelle. En gros, la couverture nuageuse fait office de couvercle et limite la radiation nocturne. Ta soupe restera chaude beaucoup plus longtemps avec le couvercle, de la meme maniere que la nuit restera beaucoup plus douce si le ciel est couvert que si il est degage. 

 

Remontee progressive comme prevu en cours de nuit, avec -33 en ville et -35.2 chez moi et a l'aeroport. (cette fois due a un changement de masse d'air et non a un ciel couvert). Il fait beaucoup plus doux en altitude ce matin avec -13 a 1000m et -17 a 1500m (850hpa). (pour sastrugis, cette difference thermique avec l'altitude s explique par le fait que l'air froid etant plus lourd que l'air chaud, il fait souvent plus froid en hiver, en vallee qu'en altitude). 

Le Froid devrait resister un peu en basse couche mais peu a peu regresser et nous devrions meme repasser assez nettement au dessus des normes de saison dans une semaine. 

De meme, le temps devrait rester au beau jusqu'en milieu de semaine prochaine avec des temperature des saisons voir un peu en desous entre -25 et -30.

 

A bientot. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis hier les relevés marquent des précipitations notables sur Dawson (!) : c'est très surprenant (et très variable selon les sources)

Le très grand froid aurait-il joué des tours à l'instrumentation ?

Bug technique ou réalité locale genre "neige industrielle" par très grand froid, entrée d'air plus doux en altitude au-dessus de la couche d'inversion ?

 

 

 d'après EC :

Données d'hier

Max :
-34,7°C
Min :
-41,4°C
Précipitation totale :
5,4 mm
 
 
 

 

 

 

 

 

d'après Infoclimat

Données climatologiques du jourClimatologie du mois »
Température maximale :tx n/a
Température minimale :tn -41.4°C
Précipitations sur 24h :rr  
Cumul 24h glissantes :rr 1mm
Rafale maximale relevée* : 0km/h
Neige au sol** :neige 24cm
Hauteur max. de pluie en 1h** : 0mm

 

 

d'après Météociel

Heure
UTC
Néb. Temps Visi
Température
Humidité
Humidex Windchill
Vent (rafales)
Pression
Précip.
mm/h
6h00
 
  
 
-36.8 °C
N/C
-36.8
-36.8 °C
--.gif
0 km/h
1045.2 hPa haut2.gif
0.4 mm (sur 6h)
0h00
 
  
 
-36.3 °C
N/C
-36.3
-36.3 °C
--.gif
0 km/h
1044.3 hPa haut2.gif
2 mm (sur 6h)

 

 

Heure
UTC
Néb. Temps Visi
Température
Humidité
Humidex Windchill
Vent (rafales)
Pression
Précip.
mm/h
23h00
2/8
  
32.2 km
-35 °C
N/C
-35
-35 °C
--.gif
0 km/h
1044 hPa
 
22h00
2/8
  
32.2 km
-35 °C
N/C
-35
-39.9 °C
n.gif
4 km/h
1044.1 hPa
 
21h00
 
  
 
-35.1 °C
N/C
-35.1
-35.1 °C
e.gif
0 km/h
1043.6 hPa haut2.gif
snow.GIF 1 mm
20h00
4/8
  
32.2 km
-35 °C
N/C
-35
-35 °C
--.gif
0 km/h
1043.4 hPa
 
19h00
2/8
  
32.2 km
-36 °C
N/C
-36
-41 °C
n.gif
4 km/h
1043.1 hPa
 
18h00
 
  
 
-35.4 °C
N/C
-35.4
-35.4 °C
--.gif
0 km/h
1043 hPa mil2.gif
snow.GIFaucune
17h00
4/8
  
32.2 km
-35 °C
N/C
-35
-35 °C
--.gif
0 km/h
1042.6 hPa
 
16h00
4/8
  
32.2 km
-35 °C
N/C
-35
-35 °C
--.gif
0 km/h
1042.7 hPa
 
15h00
2/8
  
32.2 km
-35 °C
N/C
-35
-35 °C
--.gif
0 km/h
1043 hPa
 
9h00
 
  
 
-39.7 °C
N/C
-39.7
-39.7 °C
--.gif
0 km/h
1044.3 hPa bas2.gif
3 mm (sur 3h)
3h00
 
  
 
-41.6 °C
N/C
-41.6
-41.6 °C
--.gif
0 km/h
1045 hPa bas2.gif
aucune
0h00
2/8
  
32.2 km
-40 °C
N/C
-40
-40 °C
--.gif
0 km/h
1045 hPa
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

La temperature ne bouge pas finalement et reste bloquee a -35 depuis hier chez moi, -32/-33 en ville et -34 a l'aeroport. La masse d'air s'est pourtant nettement radoucie en altitude et il fait ce matin -14 a 1000m et -10 a 1500m. L'air froid fait donc pas mal de resistance en basse couche et devrait ceder des qu'il y aura un peu de vent pour brasser l'air doux et l air glacial de vallee. 

La station de l'aeroport ayant un degivreur automatique pour les precipitations, il s'agit sans doute d'un mix de givre et des 2cm de neige que nous avons eu il y a 3 jours qui expliquent les 5.4mm enregistre hier. Cela dit, j ai en effet note que les releves de precipitations a l'aeroport semble souvent sortir de nul part, comme de nombreuses stations d'EC d'ailleurs. 

A prendre avec des pincettes donc. 

 

Pour la suite des evenement, pas de changement dans la masse qui devrait rester a -10 environ toute la semaine. Le ciel devrait devenir plus nuageux en fin de semaine avec un petit episode neigeux probable le week end prochain...

 

A suivre donc...

 

a bientot. 

 

l.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous. 

 

Toujours aussi froid ce matin avec -37 chez moi, -38 a l'aeroport et -35 en ville. Exceptionnelle inversion en ce moment car la masse d'air en altitude est actuellement de -8 a 1500m (850hp environ). Le gros froid fait donc une tres bonne resistance en basse couche. Il y a meme un peu de vent en ville ce matin, juste assez pour un IRE autours de -40. 

Le froid est d'ailleurs generalise sur le territoire ou meme a whitehorse il fait -31 ce matin. La station de notre ami Phil a enregistre -34.1/-26 pour les valeurs d'hier. Les temperatures oscillent en general entre -35 et -40 ce matin sur une bonne partie du territoire, secteurs d'altitude mis a part.

Belle ambiance d'hiver donc. Et il faut pourtant bien aller au travail ce matin pour certains, meme si on habite de l'autre cote de la riviere comme moi. J ai donc du accompagner au travail ma compagne ce matin, en motoneige par -37, le detours actuel de 10km pour se rendre en ville du fait de la riviere toujours ouverte ne permet pas facilement d y aller a pied comme en temps normal (3km seulement quand la riviere est gelee). 

Pas de changement en vue avant ce week end vraisemblablement. Le passage neigeux de fin de semaine est maintenant repousse a lundi mais le temps pourrait se couvrir avant le week end. Reste a voir donc quand le brassement de masse d'air s'effectuera et rechauffera les vallees...car ca finira bien par arriver! Une premiere quinzaine de decembre bien en dessous des normales pour cette annee.

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En route pour un troisième moins quarante à Dawson ! (et peut-être un quatrième la nuit du 13 au 14...)

Pas de doute avec les presque 105 kPa (:D), on a une inversion en forme et du grand froid de très basse couche !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, comme le prévoyait Fran39, les -40°C ont été atteints à 17:00 UTC et même légèrement franchis depuis (-40,3°C à 18:00 UTC).

Ce n'est pas de la petite inversion thermique de surface quand on voit qu'il y a environ -10°C à 850 hPa !

Le tout sous une pression au sol croulant sous l'air froid avec 1,0455 Pa (xD xD), en très très légère baisse.

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Belle ambiance avec un fleuve qui fume bien :

Dawson131216.jpg

Autour de -37°C en ville et -40°C à l'aéroport, superbe inversion en effet !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Le froid extreme s'est generalise en effet depuis matin sur le territoire avec -38/-40 sur une bonne partie du Yukon. Meme Whitehorse enregistre -33 ce matin comme hier, ce qui ne devient plus si frequent ces derniers hivers pour la capitale. -37.1 chez notre ami Phil hier, -38.2 ce matin.

Leger fremissement de la temperature a Dawson qui ne passe pas la barre des -40 ce matin avec -39.1 en tn actuellement. 

Ca devrait a partir de demain commencer a se rechauffer graduellement (+5dg/jour) pour remonter jusqu'a -15 environ d'ici lundi. retour d un temps nuageux donc et beaucoup plus doux pour la semaine a venir. Toujours un peu de neige prevu sur GFS pour dimanche, 3-4cm peut etre....a confirmer d'ici la! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Va-t-on vers un 6ème jour de très très grand froid à Dawson (TN <= -40°C) ?

 

En tous cas, EC n'a toujours pas réglé ses problèmes de dégivrage automatique du pluviomètre quand on voit toutes les précipitations accumulées

ces derniers jours malgré des pressions très élevées et des températures correspondant à des tensions de vapeur d'eau extrêmement faibles !

 

J'imagine que ces relevés bruts auxquels nous avons accès en temps réel sont ensuite analysés, corrigés puis validés par EC avant d'être archivés !

  
Jour         TX               TN          RR
Jeu. 1     -15.8 °c    -32.5 °c    0.2 mm        
Ven. 2     -10.1 °c    -31.9 °c    0.5 mm       
Sam. 3     -15.8 °c    -18.9 °c    0.6 mm         
Dim. 4     -17.6 °c    -18.9 °c    0 mm        
Lun. 5     -17.6 °c    -29.1 °c    ---         
Mar. 6     -23.6 °c    -35.2 °c    0.3 mm        
Mer. 7     -20.6 °c    -23.8 °c    1.2 mm        
Jeu. 8     -20.9 °c    -29.7 °c    0.9 mm       
Ven. 9     -36.1 °c    -40.7 °c    ---         
Sam. 10    -34.7 °c    -41.7 °c    5.4 mm       
Dim. 11    -32.1 °c    -41.4 °c    1.6 mm         
Lun. 12    -34.7 °c    -38.5 °c    1.9 mm         
Mar. 13    -37.9 °c    -40.4 °c    1.9 mm         
Mer. 14    -37.3 °c    -40.4 °c    2.9 mm        

 

 

   
A suivre !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

-39.9 de tn ce matin a l'aeroport, -38.5 chez moi et -37.1 en ville. La situation a commence a se debloquer en milieu d'apres-midi avec le thermometre qui a entame sa remontee progressive et qui devrait etre assez continue jusqu'a ce week end et atteindre les -18/-20 d ici lundi. Il ne fait deja plus que -32 ce soir et on sent deja la difference. Oui, ca peut paraitre un peu chocant mais apres plusieurs jours entre -37 et -40....on sent la douceur quand ca remonte a -30 et meme encore plus a -20. -10 et on verra pas mal de monde en t shirt. 

Ce radoux devrait amener un peu de neige ce week end avec un fort creux depressionnaire lundi et un second mercredi mais sans fortes precipitations au programme, sauf surprises, ce qui n'est pas a exclure avec ce genre de scenarios et systemes un peu costaud et incertains. 

 

A suivre donc...

 

A bientot. 

 

l. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lalaskan a dit :

Bonjour a tous, 

 

-39.9 de tn ce matin a l'aeroport, -38.5 chez moi et -37.1 en ville. La situation a commence a se debloquer en milieu d'apres-midi avec le thermometre qui a entame sa remontee progressive et qui devrait etre assez continue jusqu'a ce week end et atteindre les -18/-20 d ici lundi. Il ne fait deja plus que -32 ce soir et on sent deja la difference. Oui, ca peut paraitre un peu chocant mais apres plusieurs jours entre -37 et -40....on sent la douceur quand ca remonte a -30 et meme encore plus a -20. -10 et on verra pas mal de monde en t shirt. 

Ce radoux devrait amener un peu de neige ce week end avec un fort creux depressionnaire lundi et un second mercredi mais sans fortes precipitations au programme, sauf surprises, ce qui n'est pas a exclure avec ce genre de scenarios et systemes un peu costaud et incertains. 

 

A suivre donc...

 

A bientot. 

 

l. 

 

 

 

-10°C en T-shirt, quel bonheur :D

Il y en a en France qui se damneraient pour bénéficier de ces conditions :P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...