Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

 

Il fait deja beaucoup plus doux ce matin comme prevu avec -27. Le petit trajet en motoneige du matin pour aller au travail sera donc bien plus agreable que par -40 tout comme le travail en exterieur comme celui que je fais. 

Il neige d'ailleurs meme un petit peu depuis ce hier soir, peut etre a peut plus d un petit cm pour l'ambiance. Cette petite neige pourrait continuer faiblement selon EC aujourd hui qui prevoit 2cm contrairement a GFS qui ne voit rien. Que repondra CEP?

GFS prevoit toujours ce gros creux depressionnaire pour la nuit de dimanche a lundi avec 4-5cm possible. 

A l'horizon de Noel, nous pourrions de nouveau avoir un bref passage a -40....et il semble donc assez certain que nous aurons a Dawson un Noel blanc cette annee. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

C'est bien parti pour le Noël blanc avec une belle ambiance en cette mi-journée de vendredi :

Dawson231216.jpg

Il y a eu pas mal de neige fraîche ces derniers jours dans le coin en plus, un petit coup de froid est revenu après une phase douce avec -33°C à l'aéroport et -28°C en ville ce matin. On aura des infos à nouveau plus détaillées sur le secteur avec le retour de l'ami lalaskan dans quelques jours !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Je ne suis pas sur place depuis une semaine mais il semble qu il ait neige 5-7cm depuis que je suis parti. J'en saurai plus a mon retour dans 2 jours. A surveiller aussi un episode neigeux assez costaud pour la nuit prochaine et demain et possiblement samedi pour un second passage. Bref, 10-15cm sont prevus selon GFS sur les prochaines 48h, ce qui ferait pas de mal et pourrait meme donner une bonne couche au sol. Bilan dans quelques jours. 

Il fait entre -22 et -26 ce matin sur le secteur, soit tout a fait des temperatures de saison. Ce mois de Decembre aura donc ete assez nettement en dessous des normes (environ 4dg sous les normes a ce jour). 

Cela devrait se maintenir dans les -20 et sous un temps mitige pour la semaine a venir. Un risque de coup de froid est possible dans une semaine...a surveiller la aussi mais je pense que ca devrait passer un peu a l'est de Dawson. 

 

A bientot 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le centre de l'alaska est en alerte de tempete hivernale pour une tempete qui debuterai a  partir de ce soir. Ce systeme vient du Nord ouest , ce qui est un scenario assez rare et qui peut rendre la situation tres interressante pour Dawson car suivant cet axe, le syteme a moins de chance de faiblir et de s ecraser contre les montagnes que quand il vient du sud ouest ou de l ouest. Un second systeme, semble juste derriere suivant le meme axe. Un scenario typique a tres bonnes surprises pour Dawson. 

EC ne voit que 2 a 4cm pour le moment pour la nuit prochaine mais ce systeme devrait plus nous concerner pour vendredi. EC voit bien de la neige mais les accumulations ne sont pas sortis. On peut toujours rever pour une alerte neige, qui sortira peut etre apres la bataille, une fois que l on aura deja recu le gros. 

Bref, on croise les doigts pour une belle surprise de fin d'annee!

A voir aussi ce que le CEP nous reserve, mais je ne l ai pas sous la main, CFR, a toi de jouer ;-)

 

A suivre...

 

l. 

 

 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Comme la situation le laisser esperer la tempete de neige qui concerne le centre de l'alaska s est bien etendue au Yukon et a bien arrose le secteur de Dawson. Il est apparemment tombe 12 a 15cm depuis hier mais avec la webcam en rade et n'etant pas sur place, je ne peux confirmer. Un nouvel episode neigeux devrait de nouveau nous concerner demain, peut etre encore pres de 10cm selon GFS. Bref, je ferai le point demain soir en rentrant chez moi. 

C'est aussi la tempete de neige ce soir sur Whitehorse avec des conditions de casi blizzard en fin d'apres midi, visibilite reduite a quelques centaines de metres, neige soutenue et un vent soutenu avec des rafales a plus de 50km/h. Il est tombe pres de 5cm en un peu plus d'1h et cela continue. 

Le secteur de Fairbanks et la zone frontaliere sont toujours sous alerte de tempete hivernale avec plus de 30cm prevu par endroit!

Bref, tout le secteur est sous la tempete de neige...

Si tout ceci se confirme, nous devrions nous retrouver avec une belle couche au sol, peut etre meme du coup superieure a la normale, mais cela reste encore a confirmer. Photos a suivre dans les prochains jours. 

 

a bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un joli bug pour Dawson avec une couche de neige passée de 40 cm à 124 cm en 1 jour !!!

(un engin de déneigement a dû déverser son chargement sur la station ;))

 

Afficher les relevés intermédiaires (METAR) »

Heure Temps Température Biométéo Pluie Humidité Pt. de rosée Vent moyen (raf.) Pression Visibilité
07h 8/8 -11 °C       -12 °C
 
1033hPa
=
 
04h   -9.6 °C -11.5
124cm
87% -11.4 °C 4 km/h
 
1037.1hPa
=
0 m
01h   -10.9 °C -10.9 0 mm/3h 85% -12.9 °C 0 km/h
 
1037.3hPa
baisse
0 m
22h   -8.7 °C -8.7   86% -10.6 °C 2 km/h
 
1037.6hPa
montee
0 m
19h   -7.7 °C -13.3 0 mm/3h 87% -9.5 °C 13 km/h
 
1035.9hPa
montee
0 m
16h temps observé -14.3 °C -14.3   81% -16.9 °C 0 km/h
 
1035.7hPa
montee
0 m
13h   -16.3 °C -16.3 0 mm/3h 80% -18.9 °C 0 km/h
 
1034.2hPa
montee
0 m
10h   -18.8 °C -21.6   78% -21.6 °C 4 km/h
 
1031.0hPa
montee
0 m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Il a en effet eu beaucoup neige ces derniers jours sur Dawson. Une neige un peu lourde du fait de la douceur ambiante. (il fait -9/-10 ce matin)

Voici les releves chez moi de ces derniers jours. 

 

16 decembre : 5cm

21 decembre : 7cm

28 decembre : 6cm

30 decembre :15cm

31 decembre : 25cm

 

L'effet de tassement a ete tres important et nous passons "seulement" de 28cm le 16decembre a 53cm ce matin chez moi. Mais la couche varie pas mal d'un endroit a l'autre car il y a eu pas mal de vent. Mais on a une grosse moyenne de 50cm environ sur le secteur (le releve d'EC ne tiens pas encore de la chute de neige d'hier). 

A noter que les 2 derniers gros episodes ont bien ete prevus par GFS et pas du tout par EC qui est cette fois passe completement a cote de la plaque, ne prevoyant que 2 a 4cm. 

 

Le temps devrait rester tres doux jusqu'a mardi avec une masse d'air tout juste autours de 0 a 850hpa. Ca devrait ensuite assez vite se refroidir avec une masse d'air qui devrait commencer a plonger des mercredi. GFS voit meme une masse d'air de-25 pour le week end prochain, mais cela reste un peu loin et demandera confirmation. 

 

Ce mois de Decembre aura donc ete bien froid :

 

Aeroport : -29.3/-21.5 (normale : -25.8/-18.1) Soit -3.5dg sous les normales

villle : -25.8/-20.2

 

A bientot

 

l.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Il fait entre -17.6 (ville) et -21.1 (aeroport) ce matin sur le secteur. -20 chez moi. Plutot pas mal quand on voit que la masse d'air est tres douce avec 0 a 1500m (850hpa environ). La partie Nord du territoire et des TNO est en effet sous la grande douceur egalement mais l'air frais devrait faire de la resistance en basse couche ici et la douceur ne devrait pas nous concerner. 

Nous pourrions avoir une peu de neige demain jeudi mais a peine une petite poudree vraisemblablement, resultat d un changement de masse d'air. 

Nous devrions retrouver des temperatures de saison d'ici ce week end, autours de -30. 

En attendant, la semaine s'annonce assez agreable. 

 

A bientot. 

 

l. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Belle lumière en cette mi-journée de mercredi :

Dawson040117.jpg

On conserve une ambiance relativement douce en ce début janvier, souvent autour de -20°C. Ce mercredi, on a -24.6°C de Tn à l'aéroport et -20.6°C en ville.  Autour de -19°C en cette mi-journée. Quelques flocons à venir, avant un refroidissement vendredi-samedi, qui pourrait être marqué (retour du -40°C ?). Les conditions pourraient rester assez froides après cela, car vent quasi nul et l'air très froid difficile à déloger ou réchauffer dans les basses couches en cette saison. A suivre...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

En effet, un peu doux avant le retour d un temps plus froid ce week end mais rappellons que les normes de saison sont pour le moment de -31/-23 environ. 

A noter egalement une petite chute de neige en fin de nuit qui a laisse 2.5cm. La couche reste en moyenne de 47cm suite au tassement de ces derniers jours. 

il fait entre -25 et -19 depuis 2-3 jours ce qui est tout a fait normal et largement supportable. (Bien plus que les -20 que j ai rencontre a Ottawa il y a 2 semaines du fait de l'humidite ambiante). 

 

A bientot

 

l. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Un temps de saison aujourd'hui avec -27.5 de mini chez moi , -30.3 a l'aeroport et -26.8 en ville. Petites averses de neige ce matin qui ont laisse 1cm, histoire de dire...

Le petit coup de froid reste prevu pour ce week end et pourrait resister en basse couche la semaine prochaine. A l'horizon d'une semaine, les scenarios varient pas mal entre gfs qui voit une masse d'air plus douce mais avec une resistance du froid en basse couche et de l'installation d une vague de froid durable sur CEP...Bref, a suivre de pres car si le scenario de CEP se met en place, nous pourrions etre facilement dans les -40/-45 pour quelques jours! 

 

A bientot. 

 

l. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Belle ambiance de janvier ce matin avec une tn de -38 a l'aeroport, -34.1 en ville et -35 chez moi. La baisse de la temperature a ete freinee par une petite brise nocturne, d ou un IRE de -46 en cours de nuit a l'aeroport. IRE de -40 environ en ville ce matin et sur la riviere. 

Le temps devrait rester le meme ces prochains jours avec des temperatures stables autours de -32 en moyenne, ce qui est un peu en dessous des normes de saison. (-31/-22)

Cela pourrait par la suite se couvrir de nouveau d'ici la fin de la semaine. La masse d'air devrait jouer un peu au yoyo dans la semaine mais sans trop d impact sur le froid de fond de vallee qui devrait bien resister. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi -41.6 a nursery station un peu au nord de whitehorse pres de chez phil et -42.4 a Braeburn, Cold spot National ce matin. 

Belle difference entre pres de chez phil qui est a -36 et l'aeroport de Whitehorse a -29. 

 

A bientot. 

 

l. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Petit sursaut de temperature la nuit derniere lors du changement de masse d'air avec un peu de vent un petit passage nuageux. On est du coup remonte a -30 avant une nouvelle petite baisse ce matin. Retour au point de depart donc ce matin avec -34 chez moi, et a l'aeroport et -31.5 en ville. 

Nous devrions rester autours de -30 ces prochains jours malgre une masse d'air en hausse et qui devrait meme atteindre -4/-5 a 850hpa mardi. 

Il  ne fait deja plus que -14 a 1500m ce matin. 

Pour la suite, un episode neigeux est toujours prevu sur GFS pour vendredi/samedi avant une nouvelle chute des temperatures mais cela reste loin. Pas encore de veritable vague de froid cet hiver mais cela ne devrait plus trop tarder je pense. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Nous commencons a avoir une sacre inversion avec -36 en vallee ce matin, chez moi comme a l'aeroport, -34 en ville et tout ceci avec une masse d'air de -9 a 850hpa. Pas mal! 

Le froid est bien installe sur le territoire y compris sur le sud avec -37 ce matin un peu au Nord de Whitehorse, -31 a l'aeroport de whitehorse, -40.8 a Watson lake. Generalement entre -35 et -40 sur l ensemble du centre et sud du territoire. Il fait plus doux sur le Nord du territoire. 

GFS continue de voir une periode neigeuse en fin de semaine de vendredi a lundi avec 12-15cm sur 3 jours., ce que confirme EC.  Ca ferait pas de mal a la couche au sol qui s est bien tassee cette semaine. Mais ca reste encore loin pour etre confirmer. 

La masse d'air va continuer de se rechauffer d ici demain donc nous devrions tout de meme gagner quelques degres en vallee.

 

A bientot. 

 

l. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Comme prevu le temps s est radouci legerement et nous avons eu une petite neige hier soir. Environ 3cm sur cet episode qui a pas durer plus de 2-3h. C'est toujours ca de pris et la couche au sol est environ de 42cm (belle difference avec la couche sur la table de picnic ou le tassement a ete bien moindre et j y releve 50cm). 

Un nouvel episode est a attendre entre dimanche soir et lundi ou 6 a 8cm sont prevus selon GFS. EC voit aussi un bel episode mais pas de quantites prevus encore de leur cote. 2 petits episodes donc qui feront du bien a la couche au sol. 

Il fait -19 ce matin, nettement plus doux que ces derniers jours donc et ce n'est pas desagreable. Il faisait deja beaucoup plus doux hier en montagne avec -13 hier apres midi, il y fait -8 ce matin (meme tempe a 1000m et 1500m). 

 

A noter egalement des conditions extremes de blizzard sur le Nord de la Dempster highway a Rock river ou le vent souffle en moyenne a plus de 100km/h depuis hier soir avec des pointes a 123km/h et le tout par -27, soit un IRE de -50. La route est fermee depuis plusieurs jours et l'acces a la zone est logiquement interdit.

 

A bientot.

 

l.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Belle lumière de mi-janvier en ce dimanche actuellement :

Dawson150117.jpg

Le temps est bien doux pour la saison avec des minimales de -17.5°C à l'aéroport et -15.0°C en ville. Les températures sont de -14.0°C à l'aéroport et -12.6°C en ville actuellement, le soleil reprend doucement sa remontée sur l'horizon... Encore de la neige à venir mais la fin de semaine pourrait être froide, à suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Et oui, la riviere s etant arrete en amont de la ville, cela laisse une zone d'eau libre. Il faut attendre que les rives se rejoignent pour que le fleuve se referme comme il n y pas de sluch qui descend de la riviere (elle se forme mais il faut une longue zone d eau libre le temps qu'elle deviennent plus dense, comme lorsque tout le fleuve est ouvert en automne. Le courant fait que cela a du mal a se refermer. En hiver, il y a toujours par endroit des eaux d'eau libre sur le fleuve, souvent des zones de fortes turbulences,  et ce qu'elle que soit la temperature. 

 

Petit episode neigeux la nuit derniere comme prevu avec 5cm. Un second passage devrait nous concerner la nuit prochaine avec de nouveau 5cm environ. Un temps assez nuageux par la suite avant une petite plongee temporaire du thermometre jeudi soir. La masse d'air frolera peut etre en effet les -30 a 850hpa. (je rappelle que je n'ai jamais vu plus froid que -28 a 850hpa ici). Cela ne durera pas et des la fin de la semaine nous retrouverons des temperatures de saison, autours de -25/-30.

 

Nous sommes toujours dans ce petit break de douceur par contre avec -15 en ville et a l'aeroport mais avec un vent regulier donnant un IRE assez desagreable. 

Pas de vent chez moi et -17.

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

A peine une petite poudre d'1cm hier soir finalement pour ce second passage neigeux qui n en fut pas vraiment. Le ciel s est meme degage dans la nuit et la temperature en a profiter pour baisser. Il fait -24 chez moi ce matin, -23 a l'aeroport et -21 en ville, ca pourrait baisser encore legerement dans les heures a suivre. 

Le temps devrait toutefois rester assez nuageux ces prochains jours et un peu de neige est de nouveau prevu dans la nuit de mercredi a jeudi. 4-5cm possible la encore...a confirmer. Un bref coup de froid a jeudi soir et vendredi pourrait s en suivre si le ciel est clair car la masse d'air devrait brutalement chuter jeudi. Un froid intense mort-ne car ca devrait se rechauffer tout de suite derriere. Bref, toujours pas de vague de froid durable en vue mais un retour a des temperatures sans doute proche de -25/-30 en fin de semaine. 

A noter la grande douceur sur le sud du territoire avec des tx entre +3 et +5 depuis 2-3 jours. Il faisait +2/+3 ces derniers jours a Whitehorse. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...