Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Il y a 5 heures, sastrugis a dit :

Apparemment les -40°C ont de nouveau été atteints à Dawson !

 

Effectivement (pour l'aéroport), et la Tx est assez remarquable elle aussi !

901627Capture.png

 

Entre -40°C et -45°C demain matin ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record en vue pour la journée ?

On part de très bas à 6:00 UTC (-39,4°C) et le point de rosée à près de -45°C laisse des perspectives intéressantes si le vent et la nébulosité ne s'en mêlent pas !

A suivre, avec le vécu en live de Lalaskan s'il n'est pas rentré en hibernation 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sastrugis a dit :

Record en vue pour la journée ?

 

Record de quoi ?! Les records pour la période tournent entre -48 °C et -52 °C ; on en sera très loin...

À ces températures, le Td est secondaire. Ce qui compte, c'est la masse d'air, la nébulosité et le vent.

Et avec une masse d'air à seulement -17 °C, c'est déjà un très beau score que ce -41,6 °C à 5 h du matin. Ça n'ira pas beaucoup plus bas.

 

Capture d’écran 2017-01-21 à 08.41.28.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Canada Goose a dit :

 

Record de quoi ?! Les records pour la période tournent entre -48 °C et -52 °C ; on en sera très loin...

À ces températures, le Td est secondaire. Ce qui compte, c'est la masse d'air, la nébulosité et le vent.

Et avec une masse d'air à seulement -17 °C, c'est déjà un très beau score que ce -41,6 °C à 5 h du matin. Ça n'ira pas beaucoup plus bas.

 

 

 

Salut Canada Goose,

 

Record de froid pour la saison hivernale en cours bien sûr (-41,7° le 10 décembre)

Mais tu as raison, ce qui va sans dire va mieux en le disant !

 

Donc, :P réponse du berger à la bergère : Masse d'air à quel niveau ?!

(même si tout le monde a compris que tu parlais de la 850 hPa)

 

Petite question à toi qui es habitué des grands froids : comment se dispersent les fumées quand on a une inversion aussi massive et pas du tout de vent horizontal ?

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sastrugis a dit :

Petite question à toi qui es habitué des grands froids : comment se dispersent les fumées quand on a une inversion aussi massive et pas du tout de vent horizontal ?

 

Oh, notre ami yukonnais est bien plus habitué que moi ! Mais je dirais qu'elles s'échappent très logiquement à la verticale. On observe très bien ce phénomène en Sibérie orientale, là où le vent est presque tout le temps absent.

 

-42,1 °C à 6 h. On peut aller jusqu'à -43 °C je pense. Même en ville il fait en dessous de -40 °C, la station ayant bloqué à -39,7 °C.

 

-43,7 °C à Carmacks.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

En effet, un temps bien froid ces derniers jours mais bien loin des records pour cette periode de l'annee ou il faudrait etre dans les -50/-55 pour parler de records (il faut remonter a 2009 pour avoir ce genre de valeurs) , on est donc juste dans un petit coup de froid assez normal pour cette periode de l'annee. Coup de froid meme assez bref, car des demain, les temperatures devraient repartir a la hausse et nous devrions meme etre dans proche de -5 en fin de semaine. 

En tout cas, cela fait du bien de retrouver des temperatures un peu extremes, totalement absentes l'hiver passe. Il a meme fait jusqu'a -37 a whitehorse, ce qui semble devenir de plus en plus rare ces dernieres annees dans la capitale. 

La barre des -40 a ete depasse egalement sur le Nord de Whitehorse chez phil avec -42.4 ce matin, a 20km au nord de Whitehorse. De nombreux secteurs en dessous de -40 ces 2 derniers jours sur le territoire. 

Retour de la grande douceur generalisee en fin de semaine prochaine avec sans doute encore du degel sur le sud du territoire. 

 

A bientot. 

 

l. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ambiance brouillard de glace hier samedi avec les -40°C en ville relevés à la station (qui a classiquement bloqué à -39.7°C, limite de la VP2) :

Dawson210117.jpg

La Tn a atteint -42.6°C à l'aéroport et sans doute autour de -40°C en ville hier. Les Tx ont atteint -38.9°C et -36.3°C respectivement au plus "doux" de ce samedi. 

Redoux en cours en cette fin de nuit de samedi à dimanche puisqu'on y relève -33.4°C à l'aéroport et -33.5°C en ville en ce moment.

 

Concernant le record de Txn de janvier, sur la période 1995-2016, c'est -50.0°C, Tx enregistrée le 2 janvier 1997. La Txn de février sur cette même période est de -43.0°C le 7 février 2008.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/22/2017 à 06:31, Warren117 a dit :

Petite question, quel est le record (ou approximativement) de Txn (maximale la plus basse) en cette saison ?

 

Il y a aussi eu plus recemment -48.0 le 9 janvier 2009 (Tx de -50.3 ce jour la). Je m'en souviens....la belle epoque! 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, a cette periode de l'annee, les temperatures varient tres peu en journee et le soleil est trop bas pour avoir de l effet. C est donc la masse d'air et la couverture nuageuse qui font la loi. 

Retour de la douceur en cours comme prevu et il fait -27 ce matin. Ca va progressivement se rechauffer ces prochains jours. Il devrait meme faire entre -5 et -10 entre mercredi et samedi. Un peu de neige est possible en fin de semaine egalement mais rien de bien gros. La couche au sol reste autours de 50cm. Il est tombe 5cm mercredi dernier et une averse ce matin a laisse 1cm. Tout ca compense a peine le tassement donc pas de changement sur la couche au sol depuis le debut du mois. 

Pour la tendance de la semaine suivante, nous devrions retrouver un temps ensoleille avec des temperatures de saison des le debut de la semaine prochaine. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Un temps plus doux comme prevu ces derniers jours sur le secteur. Voici les releves de ces derniers jours : 

 

23 : -31.7/-23

24 : -28.3/-19.5

25 : -19.6/-13.8

 

La grande douceur n'a finalement concernee que les zones montagneuses comme a tombstone ou meme le sud de la dempster (ou il a fait jusqu'a -3 hier ). Le sud du territoire a de nouveau eu un peu de degel avec +2.8 au nord de whitehorse hier. Il pourrait faire encore +3 aujourd'hui sur le sud du territoire et meme +5 demain. 

Il faudra attendre le milieu de la semaine prochaine pour retrouver des temperatures de saison. 

A surveiller aussi d ici une semaine l'evolution du vague de froid qui devrait descendre un peu a l'est du Yukon mais qui pourrait bien deborder un peu ici...

 

-17 actuellement chez moi et en ville. -22 a l'aeroport. Il fait toujours doux en montagne avec -7 a 1500m et -10 a 1000m a Tombstone. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est vraiment impressionant, c'est la difference de température en quelques jours. En gros vous êtes passés de -40 à -10 en 3 jours.

 

Nous sortons d'uune période en journée autour des 0 degrés. Aujourd'hui, on devrait avoir des Tx de 8 dégrés avec peut-être les 10 atteints ce samedi. 

On va déjà sentir la différence mais que dire si on nous annoncait 30 degrés pour samedi O.o

 

Je suppose que vous avez l'habitude et que ce genre de variabilité n'est "possible" qu'avec le froid mais tout de même 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

C'est en effet en hiver que l'on observe les plus grosses amplitudes thermiques. Mars est la periode ou l'on peut avoir 30dg de variation ou plus dans la meme journee, 

L'inversion thermique etait encore forte hier avec pas plus de -12.4 en ville et -14.8 a l'aeroport alors qu'a 40km a l'est sur la dempster highway il a fait jusqu'a +2 hier apres midi et -2 a 1000m a tombstone. 

On attend toujours un coup de chinook cet apres midi et demain et la temperature pourrait brutalement remonter en ville egalement. EC voit -2 pour cet apres midi et demain avec 2 petits passage neigeux ce matin et demain matin.

Pour le moment le ciel est clair et il fait entre -19 et -22 sur le secteur. 

 

GFS voyait egalement 5-7cm d'ici demain soir. A voir ce que la mise a jour des modeles GFS et CEP nous dirons plus tard aujourd'hui. 

 

a bientot. 

 

l. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Il a neige comme prevu hier casiment toute l'apres-midi avec un total de 7-8cm. Assez belle surprise finalement car pres du double de ce qui etait prevu. Toujours bon a prendre. Environ 52cm au sol du coup chez moi ce matin. L'episode a ete plus court mais plus soutenu que prevu. 

Le ciel est clair ce matin et je vais essayer d'aller faire quelques photos dans la journee. Toujours sous la grande douceur par contre suite a ce front chaud avec -12 ce matin en ville et chez moi et -7.8 a l'aeroport. 

La temperature n'est pas monte plus haut que -8 contrairement au -2 prevu par EC ces 2 derniers jours. Le chinook n'a finalement pas atteint la vallee et est reste sur les hauteurs ou un peu plus au sud.

Un temps plus froid et ensoleille devrait revenir des demain avec entre -20 et -25 ces prochains jours et des tn de nouveau proches de -40 en fin de semaine (tx probable autours de -30). 

Evolution a suivre prochainement. 

 

A bientot. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Baisse sensible des temperatures depuis hier soir comme prevu avec -24 chez moi et en ville et -26 a l'aeroport. La tn du jour pourrait etre atteinte un peu plus tard dans la matinee ou meme ce soir. 

La masse d'air est redescendue a -15 a 850hpa, le potentiel est donc bon pour repasser assez largement la barre des -30 dans les nuits prochaines en fonction de l'ennuagement. Retour a des temperatures de saison donc pour la semaine a venir avec un temps globalement assez ensoleille. 

A surveiller egalement la possible mise en place d'une vague de froid la semaine prochaine mais commence toujours...ca pourrait n'etre qu'une illusion, toujours en fin d'echeance. 

 

A bientot. 

 

Je joins aussi une photo du point de vue pres de chez moi qui donne une belle idee de la zone d'eau ouverte en face de la ville, qui se referme tres lentement et de la route de glace que l'on peut voir a droite de la photo qui longe cette zone d'eau ouverte et en fait le tour pour revenir sur la ville apres avoir traverse le klondike. 

 

l

diap2.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha une Mase d'air à -15°c qui te donne le potentiel d'être sous les -30°c...

quand je vois qu'ici les modèles voient une masse d'air entre -25°c et -33°c et que ça donnerai juste des températures au sol entre -25°c et -30°c...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui...on en reve d une masse d'air comme ca ici. A cette saison on a environ 15dg en general de moins au sol que la masse d'air. Parfois meme bien plus mais en general c'est dans les 10-15dg de moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

-29 ce matin sur le secteur. On aurait pu s'attendre a un peu plus froid avec une masse d'air a -16 ce matin a 850hpa. CFR saura sans doute mieux repondre a ta question Canard76 mais cette difference de temperature avec la masse d'air s'explique sans doute par le fait que l'air froid etant plus lourd que l'air chaud, il a tendance a rester en surface a moins d'etre brasse par le vent. D'autre part, le soleil etant bas sur l'horizon, l'ensoleillement ne permet pas de rechauffer cette masse d'air et d'equilibrer les temperatures comme c'est plus le cas au printemps ou en automne, ou sur les plus basses latitudes. 

En ce qui concerne l'epaisseur de la route de glace, en temps normal, elle est surveillee et testee regulierement par le service des routes et il faut au minimum 60cm d'epaisseur pour qu'ils ouvrent la route officiellement. Cette annee, la route n'est pas officielle et n'est pas entretenue. (le pont est regulierement innonde pour epaissir la glace). Un dameur de l'association de motoneige locale a ouvert la route vers noel et est repasse ce week end ( les congeres et les dernieres chutes de neige ayant rendu certains passage delicats)  Le fait de ne pas avoir de test et suivi regulier sur l'epaisseur a ete un debat dernierement. Nous avons teste l'epaisseur au point le plus fin et le plus dangereux (la traversee du Klondike a la confluence) et il y avait alors pres de 80cm de glace donc pour le moment il semble que la glace soit d'au moins 60cm...mais personne n'en n'est vraiment certains. 

Du fait de son emplacement, il est tres probable que le pont de glace ne soit plus praticable tres tot ce printemps pour les vehicles. La fin d'hiver s'annonce assez delicate pour ceux qui n'ont pas de moyens de transport alternatifs comme un quad ou une motoneige. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ben je trouve que lalaskan a bien résumé la situation qui explique les inversions tenaces, persistantes et quasi permanentes dans les vallées du Yukon au coeur de l'hiver. En tout cas nous avons ce mardi une belle lumière à la mi-journée pour ce dernier jour de janvier :

Dawson310117.jpg

Avec des températures assez proches des normales : -23.7°C en ville et -24.9°C à l'aéroport, après des minimales respectives de -29.8°C et -31.1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...