Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bonne vague de froid! Et ça a l'air bien durable sur les modèles. GFS est bien "sympa" pour chez toi pour la semaine prochaine aussi:
GFSOPNH06_144_1.png

 

Et la masse d'air qui irait avec:
GFSOPNH06_144_2.png

 

Le printemps ne serait pas pour tout de suite:D.

Modifié par twister38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous

 

Nette chute des temperatures cette nuit comme prevu avec -38.1 au Klondike fire center de Dawson , -37 a l'aeroport, -33 chez moi. La station en ville sans pile devrait se remettre en route dans la journee mais sans doute autours de -31 en ville .( Il faisait -12 hier apres midi!) 

Le froid s installe donc pour une semaine au moins avec peut etre un peu moins froid ce week end si le ciel se couvre un peu dimanche mais ca restera sans doute tres bas. La masse d'air devrait se stabiliser autours de -25/-26. Elle est descendu a -33 hier soir au dessus de Tombstone a 1350, (847 hpa)  ce qui est peut etre la plus basse temperature que j ai vu pour la haut. Ca semble se stabiliser autours de -30 ce matin la haut. 

C'est sans doute dans les nuits a venir que les tn seront les plus basses. A surveiller meme lundi et mardi prochain ou le potentiel pour un record de froid semble se mettre en place, meme si ca sera pas facile d'aller chercher -47.5, un peu hors d'atteinte je pense mais ca serait un beau cadeau d'anniversaire en tout cas! 

 

A suivre donc prochainement. 

 

L. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Un peu plus froid ce matin matin mais sans etre encore dans les extremes qu une telle masse d'air pouvait nous faire croire. -39.5 au Klondike Fire center, -37.5 a l'aeroport et -35 chez moi. -32/-33 en ville. Tres froid aussi juste de l autre cote de la frontiere avec -39 a Tok, Eagle, 40 miles...Il faut sans doute s'attendre a passer la basse des -40 dans les jours a venir avec ce froid qui s'installe pour quelques temps et qui aura du mal a etre degage dans les vallees encore assez ombragees. 

Nous beneficions tout de meme d'une tres belle amplitude thermique diurne a cette epoque de l'annee avec -17.5 en ville par exemple hier apres midi. Pres de 20dg de plus dans la journee que la nuit, ca rend les choses tout de meme nettement plus supportable. Selon les modeles ce froid pourrait persister encore toute la semaine prochaine. 

Rappellons que les normes de saison sont de -24/-9. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonsoir,

 

la rivière semble s'être quasiment refermée devant la ville au vu de la webcam. Ca en est où réellement?

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Il y a une semaine, la glace sur la rive Ouest s est ecroulee et du coup tout le pack au milieu de la riviere s est avance (du fait de la zone d eau libre entre les 2 rives, une ile de glace flottante s est cree). Le tout s est retrouve bloque en formant un gros puzzle juste un peu plus loin la ou le pont de glace se trouve habituellement, bouchant du coup la zone d eau qui etait ouverte depuis le debut de l'hiver. Du coup oui, cette action a permis a la riviere de se refermer. 

Le coup de froid de ces dernier jours permet aussi a la glace de se solidifier assez vite et de se refaire. 

On reste en tout cas loin du froid extreme auquel on aura pu s attendre quand on voit la masse d'air a -25 du fait d un leger vent qui limite la baisse des temperatures. "Seulement" -31.5 chez moi cette nuit, toujours sans doute autours de -32 en ville et -38 a l'aeroport, -39 au Klondike fire center. Pas mal mais sans ce vent ca aurait pu etre nettement plus froid. Cela dit, ce n'est pas termine et ce froid devrait se maintenir encore une semaine. Ce sont surtout les tx qui sont remarquable avec -20 de tx hier.

 

Voici un petit cliche qui permet d illuster un peu la situation de la riviere, vue depuis cote Ouest. On voit bien la zone qui s est ecroulee et qui regele en surface et la plaque au centre de la riviere qui s est avancee d une centaine de metres environ. 

 

A bientot. 

 

l. 

riv.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Un peu moins froid depuis hier sur la vallee avec environ -32/-12 contre -38/-12.6  a l'aeroport. -34/-18.5 pour aujourd'hui a l'aeroport et -30/-18.2 en ville, ce qui reste cela dit tres froid pour la saison. Ca devrait de nouveau baisser et froler les -40 les prochaines nuit (sauf ce soir) et les temperatures devraient progressivement remonter a partir du milieu de la semaine, restant toutefois nettement inferieures aux normes de saison. 

Un leger vent aura donc empecher le froid de basculer dans l'extreme comme ca a ete le cas au Nord du Pays ou -54.7 a ete enregistre ce matin sur le Nord des Territoires du Nord-Ouest, vraisemblablement le mini national pour cet hiver ( et sans doute pour toute l'amerique du Nord). 

Le grand beau devrait se maintenir toute la semaine, aujourd'hui aura donc ete l'exception nuageuse de la semaine avec meme quelques averses de neige dans l'apres-midi. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

La vague de froid atteint sans doute son pic ce matin avec -40.9 au Klondike fire center, -39.6 a 8h a l'aeroport (tn officielle a confirmer dans la journee). -37 chez moi et -35.6 en ville. Ross river, Beaver Creek, Eagle, 40mile, sont aussi a -40 ce matin. 

Une belle valeur pour un 6 Mars, et il fallait tout meme le faire, -37 le jour de mon 37eme anniversaire lol. Pas mal le clin d'oeil de Dame nature. 

 

Ce froid devrait se maintenir encore cette semaine avant une legere remontee des temperatures en fin de semaine, mais toujours sous le soleil. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
il y a 56 minutes, lalaskan a dit :

Une belle valeur pour un 6 Mars, et il fallait tout meme le faire, -37 le jour de mon 37eme anniversaire lol. Pas mal le clin d'oeil de Dame nature. 

 

 

Si je comprends bien il fera de plus en plus froid chaque année.xD

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lalaskan a dit :

Bonjour a tous, 

 

La vague de froid atteint sans doute son pic ce matin avec -40.9 au Klondike fire center, -39.6 a 8h a l'aeroport (tn officielle a confirmer dans la journee). -37 chez moi et -35.6 en ville. Ross river, Beaver Creek, Eagle, 40mile, sont aussi a -40 ce matin. 

Une belle valeur pour un 6 Mars, et il fallait tout meme le faire, -37 le jour de mon 37eme anniversaire lol. Pas mal le clin d'oeil de Dame nature. 

 

Ce froid devrait se maintenir encore cette semaine avant une legere remontee des temperatures en fin de semaine, mais toujours sous le soleil. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

Vraiment pas mal comme valeurs !

Sinon si j'ai bien compris, Joyeux anniversaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui un très beau lundi à Dawson, bien froid et ensoleillé, comme on le voit sur cette image de l'après-midi :

Dawson060317.jpg

-35.6°C/-21.4°C en ville et -40.0°C/-20.3°C à l'aéroport, températures 10/15°C sous les normales, pas mal ! On a donc tout juste atteint les -40°C dans la vallée du Klondike à l'aéroport, la dernière fois que c'est arrivé en mars, c'était en 2011. Le pic de froid semble en cours, avant une lente remontée, aidée par un soleil chaque jour plus vaillant, dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est sympa merci pour le partage merci!!

Bonne anniversaire lalaskan!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui je l'ai vue samedi soir cette belle émission.

J'ai cru que c'était lalaskan d'ailleurs dans le reportage quand ils croisent un expatrié français venant d'Alsace dans les rues de Dawson ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'émission est passée ici vendredi dernier. Sympa, en effet. En général, Faut pas rêver est une belle émission.
Hormis quelques âneries concernant Yellowknife (et ses -63 °C imaginaires - c'est plutôt le record absolu du Canada, qui appartient à Snag), c'était plutôt bien fait et représentatif du Grand Nord canadien.
 
Sinon, ce matin, une belle tripotée de -40 °C au Yukon, avec jusqu'à -43 °C à Burwash. Un peu moins de -39 °C à Dawson.
À noter la Tn < -40 °C chez Philippe à Whitehorse (valeur exacte à venir avec la 2e station) contre -32 °C à -33 °C à l'aéroport de la ville.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous. 

 

Oui, une belle emission qui donne une bonne petite idee de ce a quoi ressemble Dawson et le Yukon en hiver. 

 

Matinee tres froide sur le Yukon en effet ce matin avec le point froid du jour a Braeburn avec -45.4. Le point froid se situait en effet un peu au Nord de whitehorse avec de nombreuse valeurs entre -40 et -43 sur le secteur pres de chez Phil. Des valeurs qui deviennent assez exceptionnelles pour cette date sur le sud du Yukon. Environ -36 en ville ici, -38 chez moi. -39 a l'aeroport et -40 au Fire center. Des conditions de froid et grand beau qui devraient se maintenir jusqu'au week end. 

Pas plus de -21 hier en tx, ce qui la aussi commence a devenir remarquable pour un 6 Mars. Les normes de saison etant de -24/-8. 

 

Un an de plus pour moi en effet...le temps passe vite. merci a tous pour le suivi regulier de ce topic! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous. 

 

Le froid se maintient bien comme prevu avec -41.5 au Fire Center. -40 a l'aeroport, -36 en ville, et -37 chez moi. Entre -18 et -22 de tx hier suivant l exposition, des valeurs bien basses pour la saison qui confirme donc cet hiver plus froid que la normale. Bilan en fin de mois mais nous devrions finir cet hiver avec environ 2dg de deficit. Pas mal, ca pourrait etre dans le top 5 des hivers les plus froids de ces 20 dernieres annees mais le mois de Mars n'est pas fini. 

Ce grand beau temps devrait continuer jusqu'en fin de semaine et le froid devrait commencer a faiblir dans les jours qui viennent mais nous devrions encore rester largement sous les normes de saison pour encore une semaine. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Un peu moins froid ce matin et hier matin avec "seulement" -32 ce matin. Les journees gagnant pres de 7mn par jour les tx se radoucissent un peu aussi mais nous restons encore nettement en dessous des normes de saison. (-23/-6)

Voici les releves de ces derniers jours

8 mars :-39.9/-17.9 (aero)/-35.8/-16.7 (ville)

9 mars : -39.7/-16.6 (aero) -34.8/-16.7 (ville)

10 mars : -35.1/-13.7 (aero) -31.3/-17.1 (ville)

 

Le tout sous un grand soleil par contre....mais agreable uniquement quelques heures dans la journee ! Ce froid devrait persister tout la semaine prochaine mais un ciel un peu plus nuageux devrait limiter les tn. 

 

A suivre...

 

a bientot. 

 

l. 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Avec -36.7 ce matin, Dawson est apparemment le point froid du Canada. Il s'agit du 65eme jour de la saison avec une tn en dessous de -30, ca commence a faire pas mal au compteur, la moyenne etant d'environ 48. Je vais voir ce que ca donnait lors des annees de gros froid. 

 

-32.8/-10.6 a l'aeroport hier contre -30.1/-14.1 en ville. Nous devrions rester dans le froid sec toute la semaine meme si le temps pourrait etre un peu plus nuageux et limiter les tn, nous resterons encore largement sous les normes de saison. 

Il neige ce matin sur le sud du territoire, qui en avait bien besoin, quelques cm a whitehorse cette nuit. 

 

A bientot

 

l.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Un temps plus couvert, venteux et quelques averses de neige depuis hier et les temperatures commencent a remonter progressivement avec -20 ce matin. 

Voici les releves de ces derniers jours, encore largement sous les normes de saison (-23/-4).

 

13 mars :  -37.1/-14 (aero) -32.3/-15.6 (ville)

14 mars : -34.6/-11.9 (aero) -30.5/-13.4 (ville)

15 mars : -28.6/-14.1 (aero) -24.2/-14.9 (ville)

16 mars : -23.6/-15.2 (aero) -19.5/-15.7 (ville)

 

Le temps devrait continuer de se radoucir progressivement ces prochains jours avec le retour du soleil et nous pourrions retrouver des temperatures proches des normes de saison d ici la fin de la semaine prochaine. 

A noter qu'il fait -40 ce matin a Old crow, point froid du Pays ce matin. 

 

Les temperatures sont en general pres de 10dg sous les normes sur l ensemble du territoire ces derniers jours, surtout pour les tx ( un peu moins pour les tn). 

 

A bientot. 

 

l. 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Tres belle journee de Mars aujourd'hui avec -25/-6 chez moi, -22.8/-5.2 en ville et -27/-6 a l'aeroport. Le temps devrait malheureusement se recouvrir dans la nuit et rester assez instable ces 2-3 prochains jours avec de nombreuses averses de neige possible et peut etre meme quelques cm au total (4-5cm entre mardi et jeudi matin selon GFS). 

La masse d'air est de -15 environ aujourd'hui et devrait peut bouger toute la semaine voir meme redescendre a -20 a 850hpa d'ici la fin de semaine ce qui commencerait a faire assez froid pour la saison. Cela restant encore a confirmer evidemment! 

Tres froid aussi ce matin sur le sud du territoire avec -26 a Whitehorse, et -30 au Nord de Whitehorse. On semble donc se diriger doucement mais surement faire un printemps assez tardif, meme si on sait que tout peut changer tres vite en Avril. 

 

A bientot! 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous, 

 

Le grand beau et froid s est termine aujourd hui avec le retour de la douceur ces derniers jours et de la neige aujourd hui avec un episode qui a laisse 7cm chez moi ce matin et une couche au sol de nouveau a 50cm environ. 

Les temperatures se sont nettement radoucies avec -23.4/+1.9 hier a l'aeroport et jusqu'a +2.7 en ville. Pas de degel aujourd hui du a la couverture nuageuse et un temps assez neigeux mais une tn bien plus elevee avec seulement -6/-1 pour les valeurs du jour. (les normes de saison etant de -14/+2)

Le temps devrait redevenir assez ensoleille cette semaine avec des temperatures, une fois n est pas coutume pour cet hiver, au dessus des normes avec sans doute +5 a +8 dans la semaine. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Le changement de saison a bien debute et nous sommes bien maintenant dans la transition printaniere avec -16 de mini hier mais +7.8 de tx en ville et +6.9 a l'aeoro. 

-11.8 ce matin en ville, -9.5 a l'aeroport. Les tx devraient tourner autours de +5 a +7 ces prochains jours et le processus de degel de la riviere va doucement commencer, surtout la confluence du Klondike sur laquelle passe la route de glace actuelle. Il se peut donc que l on ne puisse plus traverser en voiture d'ici quelques jours. 

 

A suivre donc dans les prochains jours. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La saison tourne bien avec une luminosité importante, malgré un ciel laiteux ce jeudi :

Dawson300317.jpg

Effectivement ça dégèle bien maintenant, actuellement à 14h15 on relève en ville +1.8°C. Mardi était peut être la dernière journée sans dégel de la saison, à voir mais c'est possible, cela arrive en général à peu près à cette période (moyenne 6 avril).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...