Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

 

le beau temps se maintient depuis quelques jours avec des temperatures de saison, tx autours de 22 a l exception de 19 dimanche ou on a eu une petite pluie de fin de journee. (3.8mm)

Les nuits peuvent encore rester un peu fraiche avec 4dg hier matin chez moi et a l'aeroport.

Coup de chaud a suivre jeudi et vendredi avec un fort potentiel a 30dg voir plus. GFS maintient une prevision de masse d'air a 19dg pour demain et 20dg a 850hpa vendredi soit un potentiel de 32-33dg. CEP est un peu plus raisonable avec pas plus de 17 a 850 mais cela reste en tout cas de belles valeurs. A surveiller en tout cas car ce n'est pas tout les ans que l on passe la barre des 30dg. Moins chaud samedi mais toujours estival avant un passage pluvieux dimanche qui devrait nettement rafraichir l'atmosphere. Ca sera aussi un bon timing pour limiter le risque de feux de foret qui risque d'augmenter d un coup ces prochains jours. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous, 

 

Tres belle journee de chaleur estivale avec 27 hier et 30.8 aujourd'hui. ll devrait faire encore un peu plus chaud demain avec donc possiblement 32dg suivant le vent et l ennuagement mais les 2 devraient moindre qu'aujourd'hui. Des valeurs que l'on avait pas eu depuis 2013, meme si la barre des 30 a ete tout juste depasse en ville en 2015 (30,1) mais pas a l'aeroport depuis 2013. 

Il a fait aussi tres chaud sur le sud du territoire avec 31.4 chez phil au nord de Whitehorse et 32.5 a Carmarcks. Le risque d'incendie est donc au plus eleve sur une bonne partie du territoire. On croise les doigts pour que ca ne flambe pas avant l'arrivee de la pluie. 

Changement de temps toutefois prevu des ce week end avec le retour de la pluie et d un temps assez charge des samedi soir et dimanche. La semaine prochaine s'annonce beaucoup plus fraiche mais globalement assez ensoleillee avec risque d'averses plus fort en milieu de semaine mais cela restera a confirmer. 

Un mix assez ideal depuis une dizaine de jour qui rattrape un peu le mois de Mai. 

Il fait encore 30dg a 18h30....une belle soiree d'ete en perspective. 

 

A bientot. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Encore une journee bien chaude hier apres une matinee assez nuageuse. 30dg de maxi en ville, 30.5 chez moi et 30.8 a l'aeroport. Il devrait faire un peu moins chaud cet apres midi avant l'arrivee de la pluie prevue demain sur GFS avec un beau passage a 10mm qui ferait le plus grand bien mais l'ambiance sera sans doute lourde et humide en fin de journee. Risque d'orage a surveiller donc!!  La petite averse (0.5mm chez moi) la nuit derniere fut tout juste assez pour arroser les plantes. 

Retour du beau temps pour le debut de semaine des lundi apres midi mais dans une ambiance beaucoup plus fraiche et nous pourrions meme subir le retour des gelees nocturnes avec meme jusqu'a -2/-3 mardi !! A surveiller car ca pourrait etre assez dur pour les plantes (mais tres bon pour liquider quelques moustiques!!) 

 

A bientot. 

 

l. 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

À t'il neigé à Dawson ? Je viens de voir passer des photos d'Haines Junction (plus au Sud du territoire, non loin de Whitehorse) avec plusieurs cm de neige !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, nous sommes loin de cette situation exceptionnelle ici. Il est tombe en effet 40mm (dont 10cm de neige) sur le secteur d'haines junction et c'est en effet une zone tres particuliere en terme de micro climat et la meteo y est souvent tres capricieuse avec des variations de tempe et de pression enormes en tres peu de temps. Belle journee estivale ici neamoins avec pres de 24dg cet apres midi apres une semaine marquee par des gelees tres tardives avec -2.1 mardi et -1.2 mercredi soit parmi les gelees les plus tardives de la decennie. 

La secheresse commence aussi a se faire sentir avec a peine 4mm depuis le debut du Mois. Il faut donc s'attendre a un net changement en juillet ou alors on finira par avoir des feux de forets tres importants. Je ne serai pas etonne d'avoir un juillet pourri apres un si beau mois de Juin...

 

A bientot. 

 

l. 

 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ca fait longtemps que je n'ai pas mis une petite webcam de Dawson, en cette belle journée d'été de dimanche :

Dawson180617.jpg

Effectivement il y a des gelées tardives assez notables à Dawson la semaine dernière juste en dehors du centre-ville (aéroport, la ville n'a pas gelé avec entre 0°C et 1°C). Beaucoup moins frais en ce moment mais des minimales de 4.1°C à l'aéroport et 6.4°C en ville. En cette journée ensoleillée il fait bon à la mi-journée avec 22.0°C à l'aéroport et 22.5°C en ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

En effet un mois de Juin exceptionnel pour le moment avec un temps globalement tres ensoleille et tres sec. La "secheresse" continue et les faibles averses locales hier n'ont pas fait beaucoup plus que d'humidifier un peu la poussiere. (0.5mm en ville). 

4.6mm depuis le debut du mois et pas de vrai pluie en vue encore pour cette semaine a part le petit risque d'averses de fin de journee habituel mais il semble que l on passe a cote a chaque fois. Je continue de croire qu'il faut s'attendre a un net revirement de situation en juillet ou alors nous sommes en route pour un ete tres sec et enfume, ce qui n'etait pas vraiment la tendance prevue mais ce peut toujours arriver. 

Nuit tres nuageuse et douce avec +9 de tn. Nous devrions rester dans les normes de saison toute la semaine avec des temperatures proche de 23 a 25dg. (25.8 hier en ville). 

 

A bientot!

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Un gros orage a eclate en fin de journee sur Dawson avec une rare intensite de grele et de pluie. Les plus gros grelons observes etaient de 2cm de diametre, ce qui est tres rare pour ici. Un total de 28,2mm en ville sous cet orage , plus gros cumul que j ai releve sous un orage ici et 2eme valeur la plus elevee pour une quantite de pluie en 24h.

Beaucoup d'eclairs aussi durant l'episode donc a voir si des feux de forets n'ont pas ete declenche au cours de l'episode. 

Belle chute de temperature egalement, nous sommes passe de 26.2 a 11.2 chez moi sous l'orage. 

Le risque d'orage restera present demain mais moins fort tout de meme avant le retour d un temps sec par la suite et des temperatures de saison. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Beaucoup de pluie ces derniers jours, ce qui a fait du bien pour calmer la situation des feux de forets qui commencait a devenir inquietante dans la region. 28.2mm mercredi sous un orage, 19.5mm hier et 8.5mm aujourd'hui chez moi. Un total de 52 a 54mm sur le secteur depuis mercredi, soit plus d une fois et demi la normale de juin en quelques jours. Tout ca apres 3 semaines et demi avec moins de 5mm! 

Retour a un temps plus classique pour la saison cette semaine avec un temps globalement agreable et les classiques averses de fin d'apres-midi. temperature de saison egalement apres ce dimanche bien frais (+15 de tx) mais un possible coup de chaud pourrait se mettre en place pour le week end prochain et le debut de la semaine suivante....mais tout ceci est bien loin. 

 

Encore un peu frais en attendant cette nuit avec une tn qui devrait bien etre en dessous de +5 hors de la ville. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Encore pas mal de pluie hier avec  un orage suivi d une pluie faible. Un total de 11.5mm chez moi et le total de ce mois de juin commence du coup a etre assez eleve avec 72mm pour le moment chez moi. Il semble avoir moins plus en ville avec cet orage assez localise et seulement 3.8mm mais le pluvio etait bouche...1.7mm a l aeroport. 

Pour la suite, le temps semble assez identique pour les prochains jours avec toujours ce risque d averses orageuses de fin de journee avant le passage d un front possible dimanche. Retour du grand beau la semaine prochaine vraisemblablement avec des temperatures estivales. 

 

a bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Juillet continue sur la lancee estivale de Juin avec un temps tout a fait de saison. Juin a fini avec une grosse disparite en precipitation entre l'aeroport (22.7mm) et la ville (67.1mm). De gros orages locaux qui ont concerne la ville et pas l'aeroport explique cette disparite. Cote tempe, 6.2/21.1 pour l'aeroport pour ce Mois de juin soit pile dans les normales (6.2/21.8). Un peu plus chaud en ville comme souvent surtout en tn avec 9/22.6. 

Les temperatures commencent a monter un peu cette semaine avec 24 en ville hier 25.6 a l'aeroport. Ces conditions devraient continuer et nous pourrions bien approcher les 28-30 en fin de semaine avant un net raffraichissement et le retour de la pluie la semaine prochaine. 

Nous arrivons bientot a la mi-ete et pour le moment, nous sommes sur les bases d'un ete assez ideal. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Les conditions estivales continuent de regner sur Dawson avec 26 mardi, 28 mercredi et 29.7 hier. ca devrait etre encore la meme aujourd hui avant une degradation ce week end surtout dimanche et lundi. Retour du grand beau des mardi avec des temperatures moins elevees mais toujours de saison. on resterait donc sur une lancee d un ete parfait mais il reste encore un mois et demi a parcourir! 

Le feux de forets continuent de flamber sur le territoire mais sont globalement sous controle ou en zone sauvage donc sans risque.

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Jolie vue en ce vendredi soir sur Dawson, on devine l'atmosphère légèrement enfumée avec le soleil voilé :

Dawson070717.jpg

C'est à nouveau une chaude journée qui se conclut avec une maximale de 29.3°C, on relève encore en ville à 22h20 23.1°C. Petit espoir d'avoir les 30°C ce samedi avant un rafraîchissement pour les jours suivants avec le retour du temps perturbé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ambiance pour le moins enfumée en effet à Dawson !

 

https://www.instagram.com/p/BWWl6QcBfHs/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

En effet un orage a declenche samedi un feux de foret a 22km de la ville. Ce dernier a rapidement et eteind et maitrise. La fumee est d'ailleurs repartie aussi vite qu elle fut venue grace a basculement du vent peu de temps apres. 

La barre des 30dg venait d ailleurs tout juste d etre depasse avant l orage 30.1 en ville samedi. Une petite pluie la nuit passee a laisse 3.5mm mais un plus gros episode est attendu entre la nuit prochaine et demain avec environ 15mm selon CEP, 5-7mm sur GFS mais un simple risque d averses orageuses pour EC. 

L'ambiance reste toutefois lourde avec un point de rosee a 15dg, ce qui est assez eleve pour ici. Des conditions plus agreables que sur le sud du territoire ou la temperature ne depasse pas les 9dg cet apres midi a whitehorse (13 hier ) apres une tn de 5dg hier et ce matin. 

Le beau temps devrait revenir des mercredi avec des temperatures de nouveau estivales. 

 

A bientot. 

 

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Un regime d'averses parfois orageuses ces 2 derniers jours avec un total de 9mm entre lundi et cette nuit en ville et chez moi mais sans doute plus localement. Pas de gros episodes pluvieux donc comme le prevoyait CEP ou GFS mais le cote local de ce types d'averses orageuses est tres delicat a prevoir a moins de ne pas se mouiller comme EC en prevoyant un risque d'averses et d'orages tous les jours comme EC hahah!

Meme risque donc cet apres midi avec toujours de l'instabilite et cette ambiance humide avec une td de pres de 16dg ce qui est assez rare pour ici. Une sitution assez similiaire a l'an passe du coup. 

Le retour du beau temps devrait se mettre en place demain pour le restant de la semaine avec des temperatures de saison, sans exces.

Les conditions continuent par contre d'etre assez pitoyables sur le sud du territoire ou les temperatures semblent bloquer entre 5 et 11dg depuis 3 jours, pas plus de 6-7dg a haines junction depuis plus de 24h!! La neige en montagne ne doit pas etre bien loin la bas! 

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

 

Un bel orage hier en fin de journee a laisse 7mm de plus en ville et 11mm a l'aeroport mais les 2 stations etaient situes en marge du coeur de l'orage. Grele et deluge de 30mm tout juste hors de la ville et sans doute pres de 20mm en 30mn sur cet orage. 

Un total donc de 14mm chez moi, 13.2 en ville et 15.9 a l'aeroport depuis dimanche soir, sous regime d'averses. 

Retour du beau temps des demain avec des tempe en hausse. 25dg de moyenne a attendre donc pour la semaine a venir avec un temps globalement ensoleille. 

 

A noter la grande fraicheur ce matin sur le sud du territoire avec 2.8 au nord de Whitehorse, 3 a burwash....il a sans doute gele localement dans certains trous a froid. Exceptionnel pour une mi juillet! Whitehorse semble bien loin des conditions estivales de Dawson dernierement avec une tempe bloque entre 3 et 11 depuis la fin de la semaine derniere!!!

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ce soir en approchant minuit les lueurs du crépuscule laissent voir une traînée de condensation d'avion, ce qui me semble assez rare là bas :

Dawson120717.jpg

Ceci arrive à la conclusion d'une journée bien estivale avec 12.4°C/24.4°C en ville. En approchant minuit, la température chute logiquement avec 17.1°C, 80%HR, Td 13°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce soir en approchant minuit les lueurs du crépuscule laissent voir une traînée de condensation d'avion, ce qui me semble assez rare là bas :

Pas beaucoup de monde dans le secteur effectivement, si je ne me plante pas, c'est le Delta Air Lines (1933) qui fait l'aller retour entre Fairbanks et Minneapolis 21:46 AKDT et re départ 17:50 CDT

Il passe très prés de Dawson ;)

Belle lumière

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Toujours des conditions estivales comme le prouve les valeurs de ces derniers jours avec 25/27 de tx depuis le milieu de la semaine passee. Depuis le 1er juillet, la moyenne des tx est d'ailleurs de 25.5 et les tn de 11.9 , ce qui est assez remarquable et pres de 3dg au dessus des normales. 

Pas trop de changement en vue cette semaine avec toujours autours de 25dg de moyenne, bien loin des conditions du sud yukon ou ca plafonne difficilement entre 10 et 15 depuis quelques semaines avec de rares journees a plus de 20dg! 

Encore un mois de ce regime et on rendra la copie de l ete parfait. Deja 1 mois et demi de pris! 

 

A bientot. 

 

l. 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

 

Rien de special a signaler ici. Les conditions restent ideales avec 25-27 tous les jours et quelques averses de fin de journee ici et la mais rien de bien mechant. Les tn restent egalement tres douces, entre 9 et 13 ces derniers jours. 

Un peu plus d'instabilite a suivre pour cette fin de semaines avec peu etre plus de pluies orageuses demain et dimanche mais des temperatures toujours tres agreables, malgre une legere baisse. 

Les conditions se sont ameliorees aussi sur le sud du territoire, qui a retrouve des temperatures de saison, proche de 20dg. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

La degradation orageuse qui a concerne le secteur hier apres midi a essentiellement evite la ville. La pluie a toutefois suivi ces orages avec un total de 11.2mm en ville et 6mm chez moi.  A peine 1.2mm mais il faudra ajouter les quantites apres minuit pour le total. Ceci met fin a une serie de journees chaudes, remarquable regularite depuis le debut du mois avec 25.5 de moyenne en tx. Seul 2009 fut plus chaud mais il est rare d'avoir 3 semaines entre 25 et 27 comme ce fut le cas cette annee. 

Encore un peu de pluie est possible ce matin en ciel de traine ( 3mm sur GFS) mais le temps semble vouloir s ameliorer assez vite par la suite Des dimanche, le temps devrait redevenir plus nuageux avec un risque d'averses orageuses quotidien et des temperatures de saison (donc un peu moins elevees) la semaine prochaine. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Une journee bien maussade hier comme on en avait pas eu depuis longtemps avec un total de 9.5mm chez moi, 11.2 en ville et 12.3mm a l'aeroport et surtout une tx de 18.4 soit la plus faible tx depuis un mois. Cela amene le total de pluie pour ce mois a 56.9mm en ville et 47.4 a l'aeroport a ce jours. 

Le temps devrait se degager dans la journee et redevenir estival jusqu a dimanche avec des tx proche ou superieure a 25dg. 

Un changement de regime est possible pour la semaine prochaine avec le retour d un temps plus instable et plus frais, un nouveau passage pluvieux est a surveiller pour lundi. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

La serie fantastique continue sur Dawson avec 26.8 hier, 26.3 avant hier. Pas de changement pour cette semaine toujours des temperatures estivales, entre 24 et 28 dg toute la semaine! Seul 2013 et fait mieux dans ces dernieres annees, et 2009 avant ca, equivalent a cette annee. Le grand beau et la chaleur concerne d'ailleurs une grande partie de Nord Ouest de l'Amerique du Nord et du Canada en general. Profitons en! Meme Le sud Yukon semble se rattraper ces derniers jours, la region de whitehorse depassant enfin peniblement les 20dg! 

Quelques pluies orageuses ont concernes le secteur ce week dont un orage court et intense tout juste hors de la ville samedi laissant a peine 1mm en ville ou a l'aeroport mais pres de 20mm tres localement. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A ce rythme, je crains la compensation sur la dernière semaine d'août (quoi que ça ne me déplairai pas de voir de la neige à Tombstone ^_^).

 

D'ailleurs, en lien avec cette chaleur il y a encore beaucoup de feux actifs sur le territoire ! (surtout dans sa partie Nord plus chaude et sèche cet été en toute logique) : http://www.community.gov.yk.ca/wildlandfireFTP/YTOV_Public.pdf

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...