Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

 

En effet, il faudra bien s attendre a un retour de situation a un moment donne et la neige en montagne fin aout n est pas impossible du tout. En ettendant, 25 hier encore apres 2 jours a 27 et la meme pour les 3 prochains jours avant une nouvelle hausse des temperatures et 26 a 29dg pour encore une semaine, la barre des 30 pourrait meme bien etre atteinte ce week end. Ca devient un des ete qui restera dans les memoires comme l un des plus beaux! 

A suivre en tout cas mais on profite de cette periode de beau temps comme on peut! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous, 

 

Des conditions estivales continuent de regner sur le Yukon avec 29.2 hier en ville, et 28 avant hier. La meme encore aujourd hui. Ces conditions devraient perdurer jusqu a jeudi. Des vendredi, un net changement de temps semble se dessiner avec un fort episode pluvieux a surveilller selon GFS pour vendredi suivi  d un net raffraichissement et la neige pourrait bien faire une petite apparition en montagne dans la nuit de dimanche a lundi prochain mais ca reste encore un peu loin. Mais il faut bien s attendre a un changement de temps prochainement et mi Aout est une periode assez classique de changement...

Le sud du territoire est egalement concerne par ce grand beau temps et il a fait 28 a whitehorse hier. 

Les nuits dernieres ont egalement ete tres douces mis a part hier matin ou il a fait 4.9 a l'aero et 6 chez moi. 

 

Profitons donc des prochains jours....l'ete arrive a sa fin! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

La chaleur continue de regner sur la region comme en temoigne les tx de ces derniers jours 

 

5 aout : 27.8

6 aout : 29.2

7 aout : 30.5

8 aout : 29.6

9 aout : 30.1

 

Pas de pluie non plus depuis le 27 juillet, inutile de dire que les sols sont tres secs. Le risque de feux de forets est de nouveau au plus haut. Par contre les nuits commencent a raffraichir comme en temoigne les 5dg de ce matin a l'aeroport (7 chez moi). 

Des demain les temperatures devraient commencer a flechir legerement mais il fera encore chaud avant le retour de quelques averses vendredi mais le gros du front froid devrait nous concerner ce week end avec autours de 20mm selon gfs de vendredi a lundi. Cet arrosage devrait aussi etre accompagner d un net raffraichissement et il pourrait meme faire tres frais lundi avec des tx entre 12 et 14dg! Ca va faire tout de drole et l'ambiance pourrait vite tourner a l'automne....meme si il est encore un peu tot pour enterrer l ete! 

En tout cas cette pluie fera du bien, indeniablement! 

 

Autre signe du changement de saison a venir....pas mal d'arbes commencent deja a changer de couleur et il commence a y avoir pas mal de jaune sur les bords de route et en foret mais je pense qu il s agit plus d un stress hydrique qu un signe d'automne precoce. 

 

Affaire a suivre en tout cas comme toujours! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

La periode de chaleur touche a sa fin. Encore 29.5 hier chez moi, 29.3 en ville et 28.9 a l'aeroport pour finir une belle serie de temperatures estivale. Changement de temps aujourd'hui avec le retour d un temps beaucoup plus charge avec quelques averses aujourd'hui et 3-5mm sont possible d'ici ce soir. 

Peu a pas de precipitation a attendre pour demain sous un ciel encore bien charge mais la degradation se confirme et la pluie devrait faire son grand retour entre dimanche et mercredi avec beaucoup d instabilite et un bel arrosage en vue donc pour la semaine prochaine. Des dimanche les temperatures devraient nettement baisser et l'ambiance sera meme tres automnale de lundi a jeudi avec des tx qui devrait peniblement depasser les +12/+14. Bref, on va passer de 30dg a +10....un bon petit rappel a l'ordre pour nous dire que l'automne est maintenant a nos portes. Les couleurs commencent meme deja a changer (boostées part le stress hydrique). 

 

A bientot. 

 

l.

col2.jpg

col1.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le changement de temps s'annonce marquant chez vous la semaine prochaine !

Meme EC sort le pictogramme de neige pour la nuit de lundi à mardi  à Old Crow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

La pluie continue de nous eviter mais net changement de masse d'air et de temperature aujourd hui avec pas plus de 16dg cet apres midi apres une nuit encore tres douce (12.8 en ville). 

Demain semble toutefois bien agite avec finalement le retour de la pluie mais les quantites varient beaucoup suivant les modeles, avec 12mm sur CEP, 5mm sur GFS et seulement un risque d'averses sur EC. La semaine s annonce en tout cas beaucoup plus automnale avec pour la premiere fois depuis longtemps des temperatures en dessous des normes. (tn autours de 5-6, et tx autours de 15).

Un raffraichissement bienvenu en tout cas. Reste a voir combien il pleuvra dans la semaine mais le gros semble etre plus au nord de Dawson et il n est pas impossible que nous passions encore a cote, il s'en faudra de peu demain pour que que l on passe soit a cote, soit en plein de dedans. 

Affaire a suivre. 

 

a bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Le gros de l'episode pluvieux est finalement passe au Nord de Dawson et nous n'avons eu que quelques averses (dur a avouer, mais comme vu par EC...) avec 3.5mm chez moi et 2mm en ville. Ciel plus degage ce soir mais cela devrait rester assez instable avec toujours un regime d'averses les jours a venir. 

Pas plus de 15 cet apres midi mais il devrait de nouveau faire tres bon demain et a la fin de semaine pourrait meme etre assez ensoleillee mais plus fraiche sans gros episode de pluie en vue. 

Le changement de saison se met doucement en place et l'automne commence a pointer le bout de son nez avec les premieres gelees de la saison ce matin sur le sud de territoire apres une nuit claire (-1.6 a haines junction). Les couleurs continuent de progresser et pour peu que l'ont ait quelques nuits fraiches sans gelees et des tx un peu fraiches, le pic des couleurs pourrait bien etre tres en avance cette annee. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le jour se lève doucement sur Dawson, et l'on devine des éclaircies, quelques nuages/brouillards plutôt vers le nord :

Dawson190817.jpg

 

A la faveur d'un ciel souvent dégagé dans la nuit, on retiendra que ce 19 août est surtout le premier jour de gel de la saison à l'aéroport de Dawson, puisqu'on relève -0.8°C à 5h locales, tandis qu'il fait 2.1°C en ville.

 

Cette date de premier jour de gel est assez proche de la moyenne qui est le 14 Août. Notons qu'en dépit de ce léger retard, il s'agit de la première gelée la plus précoce depuis 2011 (9 août cette année là), on avait connu en 2014 le premier jour de gel le plus tardif (à égalité avec 2001), un 1er septembre !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

En effet, -1.5 de tn ce matin a l'aeroport, cold sport du jour pour le Yukon. -0.5 chez moi et 1.8 en ville ou la baisse fut limitee par le brouillard matinal. Un temps frais et instable avec pas mal d'averses devrait nous concerner pour la semaine a venir sous des temperatures legerement en dessous des normes de saison. Les couleurs vont donc continuer leurs avance, nous verrons ou nous en serons au pic des couleurs, qui se passe en general entre le 5 et le 10 septembre. 

Festival d'aurores boreales aussi la nuit passee, magnifique spectacle et un vrai plaisir de les revoir! 

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En effet, j'ai vécu les premières aurores boréales la nuit dernière sur les hauteurs de West Dawson : quelle beauté ! Je posterai les photos à mon retour.

2°C au moment de l'observation, ça change des presque 42°C à Nîmes il y a 15 jours 😁

 

À signaler également un orage avant hier avec un impact assez proche qui a bien fait trembler les fenêtres de la cabane :)

 

Hier matin suite à ces averses orageuses, les plus hauts sommets des montagnes de Tombstone étaient couverts d'une petite couche de neige fraîche !

IMG_20170818_130454356.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Sympa de te voir passer dans ce coin que j'aime tant, Vincent ! Belle journée de fin d'été dont tu dois encore profiter ce jeudi :

Dawson240817.jpg

Après des minimales respectives de 5.8°C à l'aéroport et 7.7°C en ville, jolie douceur en ce début d'après-midi avec 18.3°C en ville actuellement. Retour à un temps plus frais et humide possible pour le week end, mais le CEP montre plutôt des signes de douceur pour débuter septembre, et les couleurs ne devraient plus trop tarder à se montrer !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui on a eu quelques belles après midi à Dawson mais aujourd'hui c'est bien plus humide...

 

Hier on était à la frontière Yukon / Territoires du Nord Ouest sur la Dempster, 450 km environ au Nord de Dawson, au delà du cercle arctique, avec une belle situation de foehn : pluie et brouillard à l'Est des Richardson Mountains et vent fort + éclaircies et averses côté Yukon, le tout dans une relative  douceur (environ 8-9°C au cercle arctique sous le foehn et 5°C sous la pluie au sommet du col). La toundra passe déjà en mode automne avec des couleurs fantastiques.

IMG_20170825_210649401_HDR.jpg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Journée météorologiquement intéressante ce 30 août à Dawson avec un joli coup de chinook bien visible :

Chinook30aout.jpg

La hausse brutale de la température, baisse de l'humidité, liée au vent qui se lève brutalement, pour une Tx de 21.5°C

 

Et après cela, un bel épisode pluvieux sous estimé par GFS/CEP a apporté 15.5mm en fin de journée ! L'ambiance semble plus calme actuellement avec 10.8°C à minuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Bel episode pluvieux en effet pas du tout prevu par les modeles. Il y meme eu de l orage a quelques km d ici sur la route de l alaska en meme temps. Tres doux encore hier apres midi avec une joli tx de 19.5 en ville et 19.1 a l'aeroport. Il devrait faire legerement plus frais ces prochains jour, mais toujours dans les normes de saison (+3/+16). 

tn de 3.5 chez moi ce matin, on sent que les nuits un peu plus longues commencent a avoir du l effet sur les temperatures, surtout quand le ciel est globalement clair comme hier soir. 

 

Petit bilan de ce mois d aout 

 

aero : 7.4/21.2 (normale de 5.1/19.8) donc +1.9dg au dessus des normes. et 32.1mm contre 42,1mm en moyenne donc un temps un peu plus sec que la normales, a l image de cet ete finalement

ville : 9.4/20.7 . et 39.7mm

 

Pour ces prochains jours, un peu de pluie est encore prevue cet apres midi avec un passage orageux prevu a 7mm sur gfs et un tres beau week end  mais plus frais avec sans doute une petite gelee dimanche matin. Un temps plus maussade ensuite pour le debut de la semaine avec de la pluie mardi et mercredi et beaucoup plus doux. La fin de la semaine s annonce plus ensoleillee, et toujours doux....ca sent l ete indien! 

 

A bientot. 

 

l.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Comme prevu, une jolie petite gelee ce matin avec -2.1 chez moi, -0.7 en ville (premiere gelee de la saison en ville) et -3.1 a l'aeroport. Une superbe journee d automne avec une belle tx de 18 cet apres midi. 

Un temps encore tres doux et tres nuageux pour les 2 jours a venir avec un net radoucissement a 850hpa. (jusqu'a +13 a 850 mardi). Des le milieu de la semaine, le temps devrait de nouveau se raffraichir et la fin de semaine devrait etre fraiche et ensoleillee et avec des gelees nocturnes qui devraient commencer a devenir un peu plus frequentes. 

Le pic des couleurs devrait etre d'ici une semaine environ. Ca commence a devenir bien sympa tout ca, cette periode de preparation a l'hiver est excitante! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je vois que les premières vraies gelées sont arrivées ;)  Les couleurs doivent bien progresser dans la vallée.

 

Je vous poste quelques photos des aurores boréales de la nuit du 18 au 19 août dernier à Dawson. Les premières pour moi : quel spectacle magnifique.

 

_DSC5453bis.JPG

 

_DSC5455bis.JPG

 

_DSC5466bis.JPG

 

_DSC5488bis.JPG

  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Merci Vincent, quelle belle nuit en effet, content que tu as pu en temoigner! Tres belles photos!

La douceur qui regne sur une grande partie sud du Yukon n'a pas atteint Dawson. Il fait encore plus de 24 a faro, 21 a Mayo, whitehorse, apres les 25 a Whitehorse hier. 

Pas plus de 13 cet apres midi sur Dawson en marge donc de cette douceur hors saison.  Un peu de pluie est attendue ce soir et cette nuit, mais pas grand chose pour CEP qui voit 2mm, ni GFS (3-4mm). Seul EC tente sa chance contre les 2 maitres et se lance a prevoir un 5-10mm! Bilan demain!

Un temps plus calme plus frais et plus ensoleille pour les prochains jours a l'exception d un petit passage pluvieux samedi soir. Retour de possibles gelees donc et des tx qui plafonneront difficillement au niveau des normes de saison. Le pic des couleurs devraient etre atteint d ici ce week end et le debut de semaine prochaine, finalement pile dans les temps. 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

On commence à deviner de belles couleurs sur la webcam avec en plus un joli soleil d'arrière saison :

Dawson070917.jpg

Avec des minimales bien douces la nuit dernière de 8.7°C à l'aéroport et 9.2°C en ville. Bonne douceur en ce début d'après-midi sous le soleil avec 16.4°C et 15.6°C respectivement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Tres belle journee en effet et une situation tres speciale en cette fin de journee avec le chinook qui a atteint finalement l aeroport ou la temperature est montee jusqu'a 24dg en fin d'apres-midi etablissant du coup un nouveau record quotidien et une des plus hautes valeurs enregistrees en Septembre a Dawson. Neanmoins au meme moment sur la ville, l'air frais d un orage a fait totalement barrage a cet air tres doux et la temperature ne depassait pas les 16 a la station du centre ville et il faisait meme 10.4dg chez moi sous l'averse orageuse, soit 14dg de difference avec l'aeroport au meme moment! 

Le ciel devrait vite se degager en soiree permettant la chute de la temperature la nuit prochaine et une gelee est meme possible a l'aeroport et chez moi. 

Un temps bien instable donc, assez classique de cette periode d intersaison mais il est rare d avoir de telle difference aussi localement. 

 

A bientot.

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Dawson sur arte actu! Reportage pas mal et belle vue pano du village!

Pour ma part atterissage à anchorage mercredi soir! Le sud alaskien et fairbanks ensuite.. on verra pour les aurores;)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

L'episode pluvieux de ce week end a arrose le secteur de facon bien disparate finalement sous un regime d'averses. Un total seulement de 5,5mm chez moi contre 11.7mm en ville, ce qui semble assez surprenant mais bon....Je n'ai pas encore les releves de l'aeroport par contre. 

Cote temperatures, on reste dans les normes de saison voir meme legerement au dessus avec des tn autours de 2-3dg et des tx autours de 15. Pas de gros changement en vue cette semaine avec un temps plus sec et des temperatures qui de devraient pas encore trop varier et qui resteront tres agreables pour la saison. Un petit ete indien donc dont il faudra profiter avant le changement de temps classique de fin septembre! 

Tout semble etre a peu pres dans les temps cette annees, ni trop en avance, ni trop en retard, et l avancee de la saison est lente mais reguliere. 

Les couleurs commencent a ternir un peu et il y a bientot autant de feuille par terre que sur les arbres. Un ou 2 coup de vent la dessus et il ne restera plus grand chose d ici une semaine! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui pour les couleurs on sent maintenant que ça tire vers la fin en cette mi-septembre :

Dawson150917.jpg

Les températures restent plutôt douces avec 5.0°C de Tn en ville et 3.1°C à l'aéroport. En cette mi-journée, sous un grand soleil, on relève donc 13.8°C en ville et 12.6°C à l'aéroport (les Tx ont même avoisiné les 18°C mercredi 13). Ce temps doux et plutôt ensoleillé devrait perdurer jusqu'en début de semaine prochaine, avant l'arrivée d'une perturbation vers mardi, qui pourrait faire plonger d'un cran les températures, assez logique finalement, quand on tourne vers la fin septembre....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Certes aux US, mais tout suinte ici à Seward au sud d'Anchorage, beau contraste avec l'intérieur alaskien et du Yukon en plein été indien :)

Flux océanique bien bloqué sur les monts et pluie plus ou moins continue depuis 2j. Tx de 11 à 12 degrés, très ambiance "bretagne en hiver" la ballade en mer aujourd'hui. Parfait pour moi ! Limite PN vers 1500m. 1000m la nuit. 

Encore un beau front demain, puis le temps un peu plus frais dont parlent mes amis ici-haut devrait envahir l'alaska, avec sans doute un peu plus de stabilité en bord de mer. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

En effet, un changement de temps est prevu en milieu de semaine prochaine avec un joli front froid qui devrait apporter un bel arrosage et peut etre meme se terminer en neige en fin d'episode car la masse d'air devrait bien chuter au cours de ce front froid. 

D ici la, l ete indien se poursuit avec de tres belles journees comme hier et avant hier avec 17 en ville hier (16 a l 'aero). Joli petite gelee ce matin avec -2 chez moi, -0.6 en ville et -1.1 a l'aero avec un peu de vent. 

Un temps calme et globalement agreable d ici a mardi donc, en attendant le changement ( timing encore a preciser dans les jours a venir) . 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Encore une tres belle journee hier comme prevu avec +2/+17.5 a l'aeroport. Un ete indien qui va doucement mais surement tirer sa reverence dans les prochains jours avec le changement de temps prevu en milieu de semaine. 

Un front froid devrait en effet passer sur le centre Yukon vers mercredi avec pluie et net raffraichissement, meme si ce dernier ne sera que temporaire. Un peu plus doux en fin de semaine mais sous toujours pas mal d instabilite donc nous devrions rentrer dans cette derniere phase de l'automne, ce temps un peu frais et mediocre qui precede la neige. Mais pour cela, il faudra encore attendre 3-4 semaines! 

 

Les couleurs vivent egalement leurs derniers jours et les arbres se deplument vite. Il ne devrait plus hier avoir beaucoup de feuilles sur les arbres d'ci le week end prochain. 

 

On prend donc notre mal en patience et on continue de se preparer a l'hiver qui est maintenant a nos portes! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...