Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Super éruption


Paul1305
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En voyant un reportage intitulé les 5 façons de sauvé la terre du rechauffement climatique je me suis amené a me poser plusieurs questions.

En effet dans ce reportage ils parlent d'un volcan qui aurai explosé en entrant en éruption il y a 500.000 ans et ainsi propulsé des milliers de tonnes de soufre dans l'atmosphere. Il aurai provoqué une aire glaciere de plusieurs dizaines d'années et provoqué des changements climatiques important...

Puis un autre volcan qui aurai explosé au Japon en 1973 et aurait fait baisser la température de la terre de 0,5° l'année suivante..

Suite a ces recherches, un scientifiques veut envoyer des fusées dans l'atmosphére chargé de soufre et ainsi refroidir la terre.. Ce qui me parait une très mauvaise idée concernant les effets secondaires du soufre...

Ma question est donc faut t-il réelement considérer ce projet en tant que projet scientifique? Et quels sont les risques majeurs d'une trop grande dose de soufre dans l'atmosphére?

ps: les autres projets sur ce lien...>>>/index.php?showtopic=22272&pid=556673&st=0'>Les 5 façons de sauver la terre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ce qui est sur c'est que d'envoyer des fusées cargées de souffre dans l'atmosphère est une très mauvaise idée, pourquoi?

tout simplement parceque de 1 les panaches des volacans s'arretent a une altitude a cause d'une inversion de température globale ça ne touche donc pas la couche d'ozone mais une fusée ne fait pas la différence entre tout ces "étages" et qui sait quel effet fera le souffre sur la couche d'ozone ou sur l'equilibre de l'athmosphère de très haute altitude default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A méditer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je suis tout de même perplexe qu'un scientifique digne de ce nom puisse avoir l'idée saugrenue d'envoyer du soufre avec des fusées. Soit c'est un canular, soit ce scientifique est un escroc peu scrupuleux soit c'est un fou qui veut détruire la planète. Aucune personne sérieuse ne dirait ce genre de choses.

De toute façon les réponses brutales face à des changements environnementaux ont souvent été voués à l'échec et ne peuvent que provenir de l'imagination farfelue d'un borné. Quand par ex les eaux des grands lacs américains sont devenues trop acides, plutôt que traiter kle pb à sa base, à savoir éviter les rejets acides, on a balancé par hélico des tonnes de soude. Résultat le pH a augmenté subitement, il est certes revenu vers des valeurs plus proches de la normale, mais cette hausse brusque a fini de liquider toute forme de vie dans les environs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Le soufre t'en souffre...

regarde comme un train plein de souffre qui se renverse ne Ukraine en juillet ou août ça fait parler les mdias, t'imagine un super-volcan...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis tout de même perplexe qu'un scientifique digne de ce nom puisse avoir l'idée saugrenue d'envoyer du soufre avec des fusées. Soit c'est un canular, soit ce scientifique est un escroc peu scrupuleux soit c'est un fou qui veut détruire la planète. Aucune personne sérieuse ne dirait ce genre de choses.

De toute façon les réponses brutales face à des changements environnementaux ont souvent été voués à l'échec et ne peuvent que provenir de l'imagination farfelue d'un borné. Quand par ex les eaux des grands lacs américains sont devenues trop acides, plutôt que traiter kle pb à sa base, à savoir éviter les rejets acides, on a balancé par hélico des tonnes de soude. Résultat le pH a augmenté subitement, il est certes revenu vers des valeurs plus proches de la normale, mais cette hausse brusque a fini de liquider toute forme de vie dans les environs.

Oui, il ne faut pas être un scientifique pour avoir une idée pareil, il faut être fou.

Le souffre, laissons la nature s'en charger, il y a assez de volcans et de risques volcanique majeurs qui nous pends au nez.

La meilleur des façons de changer les choses et enrayer le RC est de changer notre comportement, c'est tout.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Pinatubo avait également refroidit la terre, Le Mont Saint Hellen également.

D'autre volcan à Caldeira sont succeptibles de provoquer des phénomènes similaires.

Ainsi, le Dôme (phénomène extrusif de type montagne Pelée) du Santiaguito ne cesse de grandir... Il en est de même pour la Caldera du Santorin, pire pour les solfatares des campo phlégréi à Naples (Bien plus dangereux que le Vésuves qui serait plutôt un volcanisme de type Vulcanien -éruzione di 1944-, m^me s'il est probable que la grande éruption paroxismale décrite par Pline le Jeune (Volcanisme Plinien) ait changé le Climat.

Cependant, ces effets refroidissent sur le moyen terme, car au bout de 2 ans l'atmosphère dans les 2 cas précités redevenait normale. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui il faudrait analyser a quel hauteur larguer le souffre mais de tout de facon ce n'est pas une bonne idée default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le Pinatubo avait également refroidit la terre, Le Mont Saint Hellen également.

D'autre volcan à Caldeira sont succeptibles de provoquer des phénomènes similaires.

Ainsi, le Dôme (phénomène extrusif de type montagne Pelée) du Santiaguito ne cesse de grandir... Il en est de même pour la Caldera du Santorin, pire pour les solfatares des campo phlégréi à Naples (Bien plus dangereux que le Vésuves qui serait plutôt un volcanisme de type Vulcanien -éruzione di 1944-, m^me s'il est probable que la grande éruption paroxismale décrite par Pline le Jeune (Volcanisme Plinien) ait changé le Climat.

Cependant, ces effets refroidissent sur le moyen terme, car au bout de 2 ans l'atmosphère dans les 2 cas précités redevenait normale. default_rolleyes.gif

Merci Henry bubuf, je vois que tu connais un petit rayon en matière de volcanisme.

Perso, je me penche un peu sur les phénomènes volcanique d'Italie (ce n'est pas si loin donc abordable pour faire de bonnes observations régulières)

Les Champs phlégréens c'est complétement fou comme phénomène, de plus encore mal jauger, on ne peut même pas anticiper ce qui pourrait ce passer si ce genre de site se reveil. Les bradyseismes sont aussi fréquents.

La dernière manifestation en date est le 29 septembre 1538 sur la rive orientale du lac Averno, un cone de cendre et de ponce grise c'est élévée à 130 m de haut et est toujours visible aujourd'hui bien sûr.

Dernières activités bradysismique à été en 1982 et 1984 à Pouzzoles. Depuis, les scientifiques sont en alerte et le site très surveillé car ces soulévements indiquent une augmentation de pressions dans le ou les bassins magmatique. De toute façon, un jour, là bas, ça va peter !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui il faudrait analyser a quel hauteur larguer le souffre mais de tout de facon ce n'est pas une bonne idée default_rolleyes.gif

Non non Lefan, il n'y a même pas à lancer des analyses pour entreprendre quoique ce soit, cette idée est tout simplement absurde.

Encore une" précipitation humaine" qui pense régler un problème en 2 ans alors qu'il en faudrait 200 minimum si on change notre comportement maintenant... à méditer.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant, ces effets refroidissent sur le moyen terme, car au bout de 2 ans l'atmosphère dans les 2 cas précités redevenait normale.

Tout dépend de la taille du volcan, une caldeira du type Yellowstone serait à même de changer le climat pour des decennies car la température moyenne baisserait de plusieurs °C, entraînant une augmentation de l'albedo de la terre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non Lefan, il n'y a même pas à lancer des analyses pour entreprendre quoique ce soit, cette idée est tout simplement absurde.

C'est peut-être absurde mais en tout cas, les recherches sur ces "solutions" sont financées et ça reçoit même le soutien de Ralph Cicerone, président de l'AAS. Comme il y a un "consensus écrasant", puisqu'il n'y a plus aucun doute et qu'il est temps d'agir, les 5 milliards de $ de budget annuel consacrés à étudier le climat rien que pour les USA, il faut bien les dépenser quelque par non ?Je vois mal le ministre de la recherche dire : cher professeur Jean Jouzel, maintenant que vous avez démontré que l'homme est responsable du réchauffement et que vous avez montré ce qu'il faut faire, vous pouvez fermer votre labo. Merci au revoir. On va donner votre budget au professeur Marcel Leroux qui semble avoir trouvé des choses qui clochent dans votre théorie et qui a besoin de confirmer ses hypothèses.

On ne peut pas d'un côté clamer qu'il n'y a plus de doute , qu'il est temps d'agir et de l'autre avouer qu'il y a besoin d'approfondir les recherches (chose qu'on voit systématiquement à la fin de chaque étude sur le climat). Il y a quelque chose qui ne colle pas.

Encore une" précipitation humaine" qui pense régler un problème en 2 ans alors qu'il en faudrait 200 minimum si on change notre comportement maintenant... à méditer.

JU

Supposer que le changement de notre comportement (si tant est que ça veut dire quelque chose) puisse avoir une quelconque influence sur le climat (sans d'ailleurs dire de quel ordre) relève de la pure croyance. Dans le cas présent, entre agir et obtenir des résultats, il y a loin de la coupe aux lèvres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les amis, avant de vous embarquer dans des élucubrations plus ou moins scientifiques, il faut regarder les choses en perspective. Qu'est-ce qu'une (ou plusieurs) fusée peut donc "balancer" dans l'atmosphère question soufre (çà me fait souffrir de lire souffre) ? 10 tonnes ? cent tonnes ? mille tonnes ? dix mille tonnes ? cent mille tonnes ?

En tout cas, rien qui puisse changer le temps en quoi que ce soit.

Un volcan, c'est gros. Une (ou plusieurs) fusées, c'est vraiment tout petit. On ne compare pas ce qui n'est pas comparable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Henry bubuf, je vois que tu connais un petit rayon en matière de volcanisme.

Perso, je me penche un peu sur les phénomènes volcanique d'Italie (ce n'est pas si loin donc abordable pour faire de bonnes observations régulières)

Les Champs phlégréens c'est complétement fou comme phénomène, de plus encore mal jauger, on ne peut même pas anticiper ce qui pourrait ce passer si ce genre de site se reveil. Les bradyseismes sont aussi fréquents.

La dernière manifestation en date est le 29 septembre 1538 sur la rive orientale du lac Averno, un cone de cendre et de ponce grise c'est élévée à 130 m de haut et est toujours visible aujourd'hui bien sûr.

Dernières activités bradysismique à été en 1982 et 1984 à Pouzzoles. Depuis, les scientifiques sont en alerte et le site très surveillé car ces soulévements indiquent une augmentation de pressions dans le ou les bassins magmatique. De toute façon, un jour, là bas, ça va peter !

JU

J'aime assez ça. Je compte bien me rendre en Italie du sud étudier le phénomène. J'ai de la chance, car mon parrain est scientifuque et j'ai donc rencontré Jacques marie Bardintzeff.

Donc l'année prochaine, je vais au Stomboli ainsi que sur L'etna.

Jacques Maris m'a appris un truc de dingue assez peu connu. En effet, l'etna est réputé pour des éruption très éffusive (Eruption fissurale avec grande coulée de lave de type paheohe sortant de multiples cônes adventifs secondaire -assez similaire au piton de la fournaise-). Cela est très vrai pour une partie du volcan seulement. L'etna est en effet le seul à présenter une double activité.

La partie sud est (vallée des boeufs). L'autre partie Nord ouest donne une activité stombolienne assez violente avec de fréquentes éruptions vulcaniennes avec projections de bombes incandescentes et coulées de laves de aa, voir du lava bloc. Il parait que les compositions chimiques des basaltes sont très différentes et expliquent de si grande disparités.

Quand au campo phlégréi, c'est assez dingue. Lorsque tu tape du pied sur le sol, celui sonne creux...

S'il vient à entrer en éruption, ce serait cataclysmal... Dépots de ponce, nuées ardentes, tsunami... (Une grande partie de la caldera qui va jusqu'à l'Ile d'Ischia est sous marine), colonnes Pliniennes ect...Changements climatiques à l'echelle mondiale. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'aime assez ça. Je compte bien me rendre en Italie du sud étudier le phénomène. J'ai de la chance, car mon parrain est scientifuque et j'ai donc rencontré Jacques marie Bardintzeff.

Donc l'année prochaine, je vais au Stomboli ainsi que sur L'etna.

Jacques Maris m'a appris un truc de dingue assez peu connu. En effet, l'etna est réputé pour des éruption très éffusive (Eruption fissurale avec grande coulée de lave de type paheohe sortant de multiples cônes adventifs secondaire -assez similaire au piton de la fournaise-). Cela est très vrai pour une partie du volcan seulement. L'etna est en effet le seul à présenter une double activité.

La partie sud est (vallée des boeufs). L'autre partie Nord ouest donne une activité stombolienne assez violente avec de fréquentes éruptions vulcaniennes avec projections de bombes incandescentes et coulées de laves de aa, voir du lava bloc. Il parait que les compositions chimiques des basaltes sont très différentes et expliquent de si grande disparités.

Quand au campo phlégréi, c'est assez dingue. Lorsque tu tape du pied sur le sol, celui sonne creux...

S'il vient à entrer en éruption, ce serait cataclysmal... Dépots de ponce, nuées ardentes, tsunami... (Une grande partie de la caldera qui va jusqu'à l'Ile d'Ischia est sous marine), colonnes Pliniennes ect...Changements climatiques à l'echelle mondiale. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu va en Sicile, n'hésites pas à y rester longtemps, l'Etna ça se fait des 4 faces ! Pour le Stromboli, ça s'organise un peu, compagnie maritime, logement et tout... mais bon, tu va te prendre une grosse claque !

Juste une rectification, quand tu dit "Vallée des boeufs" tu dois confondre avec la Vallée del bove (vallée de boue) côté Est-sud est effectivement et c'est là que se situe actuellement la plus grosse Activité de l'Etna.

PS/ du coup, j'ai mis mes rando de l'Etna sur mon Gps rando, je peut te filler les coordonnées des sites qui le font bien, j'ai aussi quelques petits contacts du côté de Nicolosi, si tu as besoins de quoi que ce soit pour organiser ta venue en Sicile, fait moi signe par MP et je t'aiderais avec plaisir pour optimiser tes excursions !

Il faut aussi aller à Vulcano, c'est pas mal du tout et Maccalubé dans le sud de la sicile qui présente un type volcanique assez sympas avec des Bepus et étang de boues bouillonnants... classe. J'ai tout les trajets et infos. N'hésites pas !

FIN DU HS// MP pour la suite si tu le veut bien.

JU default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bon et ces "petits" séîsmes en Indonésie ça ne vous inspire rien?? Bien souvent quand ça ballote là-bas ça réveille un cône...à suivre

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon et ces "petits" séîsmes en Indonésie ça ne vous inspire rien?? Bien souvent quand ça ballote là-bas ça réveille un cône...à suivre

A+!

Alex.

Surtout que là Alex, on ne parle plus de "petits seismes" ! 8,2 sur l'echelle de richter hier en Indonésie, il va forcément y avoir une répercution, une alerte au Tsunami avait été émise, je ne sais pas s'il a eu lieu.

JU

topMap.eveday.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et ces "petits" séîsmes en Indonésie ça ne vous inspire rien?? Bien souvent quand ça ballote là-bas ça réveille un cône...à suivre

A+!

Alex.

Je dirais pas petits quand je vois celui de hier a 8.2 une fois de plus. Du cote de Sumatra et Java je trouve que ca y va bp ces dernieres années les seismes importants.

Signe d'une eruption importante peut etre.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Oui euh j'avais mis "petit" entre parenthèse, c'est à dire que c'est une litote. Dire plus par l'inverse...faut un peu lire, la ponctuation donne aussi le ton les gars.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui euh j'avais mis "petit" entre parenthèse, c'est à dire que c'est une litote. Dire plus par l'inverse...faut un peu lire, la ponctuation donne aussi le ton les gars.

A+!

Alex.

en effet, c'est raffiné finalement ! default_clover.gif

sinon, un reveil prochain d'un des nombreux volcans de la ceinture indonèsienne est fortement probable mais, peut auusi passer très calmement si c'est sous marin, tout dépendra de la profondeur.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui peut etre que toute ces erruptions feront ressurgir des volcans eteints depuis des milliers d'années ce qui ne serait pas une bonne chose pour les habitants des regions mais une bonne pour les etudes volcanique... Enfin bref un vrai paradoxe default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, c'est raffiné finalement ! default_w00t.gif

sinon, un reveil prochain d'un des nombreux volcans de la ceinture indonèsienne est fortement probable mais, peut auusi passer très calmement si c'est sous marin, tout dépendra de la profondeur.

ju

Un volcan qui sort du fond marin ou entre en eruption au fond de l'ocean comme ca deja ete le cas peu exploser avec une forte violence tout de meme je pense. Car le contact entre la lave et l'eau cree d'importante explosion comme ca été le cas avec le Santorin quand une partie du volcan c'est ecroulé et donc que l'eau a pu entre dans le cratere et a augmente l'importance de l'eruption, cree un tsunami.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais pas petits quand je vois celui de hier a 8.2 une fois de plus. Du cote de Sumatra et Java je trouve que ca y va bp ces dernieres années les seismes importants.

Signe d'une eruption importante peut etre.

Williams

Oui, pour moi pas de lien directs (indirects liés aux système de subduction d'une plaque qui s'enfonce sous une autre).Les tremors (secousses volcaniques) sont liés aux pressions qu'exerce le magma dans le volcan. Plus celui-ci (le magma) est visqueux (Andésitique ou dacitique), plus ceux-ci pourront être important. A l'inverse un magma fluide (basaltique) donnera des secousses assez modetes.

Dans le cas qui nous interesse, il doit s'agir d'un séïsme majeur certes, mais dont l'épicentre doit être bien profond, dut aux raclements des plaques litosphériques et à un système de faille sans aucun liens avec tel ou tel volcan...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un volcan qui sort du fond marin ou entre en eruption au fond de l'ocean comme ca deja ete le cas peu exploser avec une forte violence tout de meme je pense. Car le contact entre la lave et l'eau cree d'importante explosion comme ca été le cas avec le Santorin quand une partie du volcan c'est ecroulé et donc que l'eau a pu entre dans le cratere et a augmente l'importance de l'eruption, cree un tsunami.

Williams

Oui, tu as tout à fait raison, mais c'est pour ça que je parle bien de la profondeur, les fonds marins en indonésie sont parfois très très frofond, un volcan qui se reveil à -5000m n'aura pas les mêmes repercutions qu'un qui se reveil à -500m, la pression est telle sur le grande profondeur que l'éruption est "contenue".

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, pour moi pas de lien directs (indirects liés aux système de subduction d'une plaque qui s'enfonce sous une autre).

Les tremors (secousses volcaniques) sont liés aux pressions qu'exerce le magma dans le volcan. Plus celui-ci (le magma) est visqueux (Andésitique ou dacitique), plus ceux-ci pourront être important. A l'inverse un magma fluide (basaltique) donnera des secousses assez modetes.

Dans le cas qui nous interesse, il doit s'agir d'un séïsme majeur certes, mais dont l'épicentre doit être bien profond, dut aux raclements des plaques litosphériques et à un système de faille sans aucun liens avec tel ou tel volcan...

Hummm, je suis un peu scéptique sur ce que tu dis, tes arguments sont certe très bon mais, quand une plaque s'enfonce sous une autre, il y a un frottement qui libère énormément d'énérgies au niveau du Moho je crois, sur cette ligne de fracture, qui fait lien avec le manteau, des fontaines de laves sont possibles sur toute la longueur de la faille.

A moins que ce soit le cas avec un rift? j'ai u doute quand même.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...