Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Super éruption


Paul1305
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les 2 seismes se sont produit a 72h dintervalle. La sismicité de la région est moyenne mais les secousses supérieures a 3 sont plus rares. Au sujet de la faille de san andreas elle est bien trop loin du yellowstone en revanche ,elle est juxtaposée a un autre monstre volcanik don lactivité est tres surveillé ces derniers temps au regard de nombreux bradyséismes : La Long Valley Caldera.

default_laugh.png 2 séismes de 4 a 72h d'intervalle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon ça veut peut etre rien dire, mais se qui est sur c'est que sous le sol, la poche magmatique se remplis, mais se qui me fait peur, c'est que dans son cycle il est en retard alors l'éruption peut se produire n'importe quand..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Cerebra, je le connaissais pas celui là !

Et encore un de plus qui nous pend au nez... ça commence à faire beaucoup, le risque se multiplie donc.

Mais bon, un événement de cet ampleur, on a peu de chance (de malchance plutôt) d'en vivre un quand on connais à peu près les fourchettes géologique des réveils.

Donc, pour Neigement, pas besoin de trop t'inquièter !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour le Yellowstone j'ai toujours entendu qu'il est en retard dans son cycle de réveil et qu'il peut se reveiller, demain, dans 1 ans, dans 1 siécle ou plus..

Oui, ou il y a 40 000 ans car il a normalement 40 000 ans de retard. Cela dit, à l'échelle géologique, 10 000 fait parure d'un an pour nous.

Les phases eruptive du Yellowstone sont tout les 600 000 ans selon les scientifiques avec les methode de datation actuelle qui sont donc fiable.

Il en est à 640 000 ans. mais si'il explose à 670 000 ans, pour lui ce n'est pas un retard énorme et ça nous laisse 30 000 de marge.

Cela dit, demain je ne pense pas car il y a tout de même de gros signes avant coureur sur ce type de monstre mais dans un mois c'est tout aussi possible, ça, c'est lui le chef et on aura rien à dire.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Voici le résumé de l'activité du Yellowstone pour le mois d'octobre.

Une fréquence et une intensité de séismes conformes à celles des années passées, au même titre que la déformation du sol qui est en phase ascendante mais à un rythme régulier. Ce qui ne justifie pas d'élever le niveau d'alerte.

Yellowstone Volcano Observatory

Thursday, November 1, 2007 12:20 MDT

Volcano Alert Level: NORMAL

Aviation Color Code: GREEN

OCTOBER 2007 Yellowstone Seismicity Summary

During the month of October 2007, 34 earthquakes were located in the Yellowstone Region. The largest of these shocks was a magnitude 2.1 on October 17, 2007 at 6:39 AM MDT, located about 26 miles Southeast of West Thumb, WY. There were no swarms and no earthquakes were reported felt during October.

Earthquake activity in the Yellowstone region is at low background levels.

Ground Deformation Summary: Through October 2007, continuous GPS data show that most of the Yellowstone caldera continued moving upward at similar to slightly lower rates as the past year. The maximum measured ground uplift over the past 36 months is ~17 cm at the White Lake GPS station. An example can be found at: http://pboweb.unavco.org/shared/scripts/st...;timeseries=raw

The general uplift of the Yellowstone caldera is scientifically interesting and will continue to be monitored closely by YVO staff.

An article on another recent uplift episode at Yellowstone and discussion of long-term ground deformation at Yellowstone and elsewhere can be found at: http://volcanoes.usgs.gov/yvo/2006/uplift.html

Merci pour toutes ces infos on reste informé ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Le texte suivant a été posté par Michel sur le site www.techno-science.net

Eruptions explosives: les secrets des supervolcans meurtriers

Des scientifiques de l'Université McGill et de l'Université de Colombie-Britannique au Canada élucident le processus qui peut convertir des éruptions ordinaires en cataclysmes mondiaux. Les chercheurs ont simulé dans un laboratoire le processus qui peut transformer des volcans ordinaires en éruption en ce qu'on appelle des "supervolcans", dont l'impact peut être dévastateur à l'échelle mondiale.

L'étude a été menée par Ben Kennedy et Mark Jellinek du Département des sciences de la Terre et des océans de l'Université de Colombie-Britannique, et John Stix, directeur du Département des sciences de la Terre et des planètes de l'Université McGill. Leurs résultats ont été publiés le 25 mai dans la revue Nature Geoscience.

À l'aide de modèles volcaniques faits de plexiglas remplis de sirop de maïs, les chercheurs ont simulé le comportement possible du magma dans le réservoir magmatique du volcan si le dôme du réservoir s'effondrait pendant l'éruption.

"Les blocs du dôme qui tombent dans le réservoir agitent le magma. Cela entraîne de nombreux effets complexes de débit qui pourraient donner lieu à ces super-éruptions", explique le Pr Stix.

"Il n'existe présentement aucune façon de prédire l'éruption d'un supervolcan", a dit M. Kennedy, un postdoctorant à l'U. C.-B. "Mais cette nouvelle information fournit pour la première fois des indications qui pourraient se révéler utiles pour l'établissement de cartes de risques de survenue de telles éruptions."

L'éruption du mont Tambora en Indonésie en 1815 – seul phénomène supervolcanique de l'histoire moderne – a été dix fois plus puissante que celle du Krakatoa et plus de cent fois plus puissante que celle du Vésuve ou du mont St. Helens. Elle a provoqué la mort de plus de 100 000 personnes seulement en Indonésie et a projeté une colonne de cendre s'élevant à quelque 70 kilomètres dans l'atmosphère. Ses répercussions dramatiques sur le climat terrestre ont amené les gens à désigner 1816 "l'année sans été".

"Et il ne s'agissait que d'un petit supervolcan", souligne le Pr Stix. "Un gros supervolcan pourrait engendrer l'équivalent d'un hiver nucléaire mondial. Il sèmerait la dévastation sur plusieurs centaines de kilomètres près de l'éruption et les récoltes seraient déficitaires à l'échelle mondiale en raison de la pluie de cendres et, fait encore plus important, du refroidissement rapide du climat."

Il existe des sites supervolcaniques potentiels partout sur la planète, dont le plus connu est situé sous le parc national Yellowstone, au Wyoming. Celui-ci a fourni le cadre du documentaire romancé Supervolcano, présenté par les chaînes de télévision Discovery et BBC en 2005, où l'on a imaginé qu'une éruption entraînerait l'effondrement quasi total de l'économie mondiale.

Source : Université McGill (Canada)

www.techno-science.net

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut,

Je fais remonter le topic parce que je suis tombé sur un document du net qui m'intrigue car il fait mention à une éruption de niveau VEI9 (10000 km3 expulsés).

Je pensais que l'échelle s'arrêtait à VEI8, d'où le sujet que j'ouvre : qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu mention de ça ? Des événements de ce niveau d'intensité cataclysmique sont-ils connus (à priori les trapps pourraient en faire partie ?)

Lien :

http://www.therafoundation.org/articles/volcanology/howoftendoesaminoaneruptionoccur

Extrait :

Figures and tables mentioned in this paper: Fig. 1: Frequency of occurence of explosive volcanic eruptions during the last 200 years, and during the decades 1975-1985, versus their Volcanic Explosivity Index (VEI). The number of eruptions is the sum of the eruptions in each VEI group plus all those that are larger. (From McClelland et al. 1989, 31; 200-year data from T. Simkin et al. 1981).

Fig. 2: Frequency of occurence of large explosive eruptions during the last 10,000 years versus their Volcanic Explosivity Index (VEI). VEI 5 to 6 eruptions eject 1 to 10 km3 of pyroclasitc material; VEI 6 to 7, 10 to 100 km3; VEI 7 to 8, 100 to 1,000 km3; and VEI 8 to 9, 1,000 to 10,000 km3. The number of eruptions is the sum of the eruptions in each VEI group plus all those that are larger. The broken line is a linear extrapolation of Fig. 1. (Data for VEI 5 and 6 from Fig. 1, and for VEI 7 and 8 from Table II) Table I: Large Quaternary Calderas. Table II: Expected number of VEI 7, 8 and 9 eruptions.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je fais remonter le topic parce que je suis tombé sur un document du net qui m'intrigue car il fait mention à une éruption de niveau VEI9 (10000 km3 expulsés).

Je pensais que l'échelle s'arrêtait à VEI8, d'où le sujet que j'ouvre : qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu mention de ça ? Des événements de ce niveau d'intensité cataclysmique sont-ils connus (à priori les trapps pourraient en faire partie ?)

Lien :

http://www.therafoundation.org/articles/volcanology/howoftendoesaminoaneruptionoccur

Extrait :

Figures and tables mentioned in this paper: Fig. 1: Frequency of occurence of explosive volcanic eruptions during the last 200 years, and during the decades 1975-1985, versus their Volcanic Explosivity Index (VEI). The number of eruptions is the sum of the eruptions in each VEI group plus all those that are larger. (From McClelland et al. 1989, 31; 200-year data from T. Simkin et al. 1981).

Fig. 2: Frequency of occurence of large explosive eruptions during the last 10,000 years versus their Volcanic Explosivity Index (VEI). VEI 5 to 6 eruptions eject 1 to 10 km3 of pyroclasitc material; VEI 6 to 7, 10 to 100 km3; VEI 7 to 8, 100 to 1,000 km3; and VEI 8 to 9, 1,000 to 10,000 km3. The number of eruptions is the sum of the eruptions in each VEI group plus all those that are larger. The broken line is a linear extrapolation of Fig. 1. (Data for VEI 5 and 6 from Fig. 1, and for VEI 7 and 8 from Table II) Table I: Large Quaternary Calderas. Table II: Expected number of VEI 7, 8 and 9 eruptions.

A+

Hello,

les échelles ne sont pas fermées, de plus pour chaque VEI tu multiplies par 10 donc le VEI 9 peut exister mais au de-là je pense que ca doit être franchement limite, la Terre peut fournir pas mal de magma jusqu'à une limite quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

les échelles ne sont pas fermées, de plus pour chaque VEI tu multiplies par 10 donc le VEI 9 peut exister mais au de-là je pense que ca doit être franchement limite, la Terre peut fournir pas mal de magma jusqu'à une limite quand même.

Bah c'est justement ça qui m'a interloqué, c'est que si on parle couramment de VEI1 à VEI8, c'est qu'au delà les références doivent manquer... Hormis les fameux trapps qui dépendraient plus, tout calcul fait, d'un VEI11 (> 1 millions de km3) (d'ailleurs est-ce-que les trapps rentrent dans la catégorie de cette échelle VEI ?)

Pour le VEI9, je me demandais simplement s'il y avait un événement préhistorique connu à ce niveau?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est justement ça qui m'a interloqué, c'est que si on parle couramment de VEI1 à VEI8, c'est qu'au delà les références doivent manquer... Hormis les fameux trapps qui dépendraient plus, tout calcul fait, d'un VEI11 (> 1 millions de km3) (d'ailleurs est-ce-que les trapps rentrent dans la catégorie de cette échelle VEI ?)

Pour le VEI9, je me demandais simplement s'il y avait un événement préhistorique connu à ce niveau?

Pour les trappes je ne sais vraiment pas, pour les VEI 9 peut être qu'il y en a eu mais on ne sait pas quand !On a peu ou pas de référence ça c'est sur!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...