Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Besoin de vos avis entre deux stations meteo


Julien42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si le vent est ta priorité, il y a une station FILAIRE de qualité qui pourrait t'intéresser : 

http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-complete-Ultimeter-100-WSF-20101E-RT-Peet-Bros 

 

Avec un pas de mesure de 0,5 seconde (2,5 secondes pour les DAVIS et OREGON WMR300), tu ne loupes quasiment aucune rafale! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Il y a 15 heures, alsavosges a dit :

Si le vent est ta priorité, il y a une station FILAIRE de qualité qui pourrait t'intéresser : 

http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-complete-Ultimeter-100-WSF-20101E-RT-Peet-Bros 

 

Avec un pas de mesure de 0,5 seconde (2,5 secondes pour les DAVIS et OREGON WMR300), tu ne loupes quasiment aucune rafale! 

Ce n'est pas le critère absolu mais il est vrai que j'aime bien étudier et relevés les rafales de vent tous en ayant des relevés correcte sur les autres capteurs bien entendu.

Au niveau de la station que tu le proposes, possède t'elle des mesures correctes au niveau de la sonde de température d'humidité ainsi que le pluviomètre? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

 

il y a 17 minutes, JulienMalaval a dit :

Ce n'est pas le critère absolu mais il est vrai que j'aime bien étudier et relevés les rafales de vent tous en ayant des relevés correcte sur les autres capteurs bien entendu.

Au niveau de la station que tu le proposes, possède t'elle des mesures correctes au niveau de la sonde de température d'humidité ainsi que le pluviomètre? 

 

Au niveau de l'anémomètre (voir mon précédent message) et du pluviomètre (précision de + ou - 1,5% contre 5% pour la VP2), on est un cran au-dessus de DAVIS (et OREGON évidemment).

Par rapport à la température et à l'humidité, c'est du pareil au même.

  

Il faut que tu te poses les bonnes questions :

 

- Quel est ton budget maxi?

- La liaison filaire te pose-t-elle un problème (c'est le point noir de cette station)?

- Souhaites-tu intégrer le réseau StatIC?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Mon budget maxi est au alentour des 400€ voir plus 500-600€ si je trouve un site ou l'on peut payer en plusieurs fois (c'était la raison de mon possible achat de la WMR300 dont j'ai trouvé un site on l'on pouvait payer en 4 fois sans frais).

 

Concernant la liaison filaire ce n'était pas un point dont je voulais absolument aborder mais au vue des différents avis de certaines personnes, il semblerait qu'une liaison IP soit beaucoup mieux point de vue pratique.

 

Le réseau StatIC n'est pas dans mes projets pour l'instant dans la mesure où je vais bientôt déménager et ne sais si un terrain serait approprié. Mais si il le permet je serais effectivement intéressé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il y a 3 heures, JulienMalaval a dit :

Mon budget maxi est au alentour des 400€ voir plus 500-600€ si je trouve un site ou l'on peut payer en plusieurs fois (c'était la raison de mon possible achat de la WMR300 dont j'ai trouvé un site on l'on pouvait payer en 4 fois sans frais).

 

Concernant la liaison filaire ce n'était pas un point dont je voulais absolument aborder mais au vue des différents avis de certaines personnes, il semblerait qu'une liaison IP soit beaucoup mieux point de vue pratique.

 

Le réseau StatIC n'est pas dans mes projets pour l'instant dans la mesure où je vais bientôt déménager et ne sais si un terrain serait approprié. Mais si il le permet je serais effectivement intéressé. 

 

Tu mélanges le mode de communication (filaire ou non) des capteurs avec la console de la station et le mode d'envoi de tes données sur le net (avec PC = datalogger USB et sans PC = datalogger IP).

 

Pour faire simple et pour rester (presque) dans tes prix, il faut que tu cherches sur le net un site qui te permet de payer en plusieurs fois :

- soit une Vantage Pro2 avec console de Vantage Vue + dalalogger USB (c'est ce que je possède et c'est ce que je te conseille),

- soit, le cas échéant, une 0regon WMR300.

 

Dans les 2 cas, il te faudra un PC qui tourne en permanence (j'ai payé mon mini-PC d'occasion 40 euros) : à prévoir en plus si tu n'es pas équipé!

 

Si tu veux absolument te passer d'ordinateur, il faudra choisir le datalogger IP (uniquement possible avec la Vantage Pro2), mais c'est encore 100 euros de plus. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

OK nickel merci beaucoup pour ces précisions! :)

Je vais essayer de trouver un site me permettant de payer en plusieurs fois et je pense peut prendre du coup une vantaient pro 2 avec console de la vantage vue comme tu le le préconise. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

En ce qui concerne le paiement il me semble que chez météo shopping au dela de 500euros d'achat tu peux payer en trois fois sans frais (par chèque).

L'Iss de la VP2 avec console de la vue est a 579E,bon si tu veux y rajouter un datalogger ip (qui n'est pas donné),c'est 289E en plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prix avec le DATALOGER et ISS de la VANTAGE PRO 2

Vantage vue special ( IIS VP2) = 694€

chez : https://www.weerstationkopen.nl/weerstations/davis/vantage-pro2-special

 

ou vendeur Francais : Vantage vue special ( IIS VP2) = 748 €

chez http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Davis-Instruments/Station-meteo-sans-fil

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, rien ne t'oblige à prendre un dataloger pour le moment, c'est un achat que tu peux différer dans le temps, surtout si tu souhaites, avant tout, prendre une station météo pour te faire plaisir.

Pour ma part, j'ai une Vantage Vue, j'en suis satisfait malgré une petite suchauffe le matin par soleil rasant mais qui n'influe pas les Tn et Tx. J'attends encore un peu et je m’achèterai un dataloger IP... Mais la bebête n'est pas donnée quand même :/ car au final, ta console enregistre les divers paramètres sur 20 jours je crois, Tx, Tn, vitesse du vent, pluviométrie etc, les extrêmes de chaques mois et les extrêmes annuels. De quoi déjà satisfaire une éventuelle demande personnelle pour établir des relevés quotidiens...

Si tu ne souhaites pas quandidater pour StatIC, ni même exporter tes données sur Internet, le dataloger ne te servira pas à grand chose sauf peut-être à établir des graphiques etc (Je ne connais pas le logiciel, donc je parle surement par méconnaissance). Pour ma part, mon tableur s'occupe de ça très bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Le 19/04/2016 à 20:54, Sebaas a dit :

 

 

En terme de performances, oui car:

 

- l'abri a prouvé qu'il offrait un niveau de protection au rayonnement de qualité comparable à celui de la VP2 ou d'un 7714

- la sonde T°C/HR est la même que celle de la VP2, pas de raison donc qu'elle se dégrade plus vite dans le temps

- la pluvio est aussi bonne (ou mauvaise lol) que la VP2

- le vent est a priori bon en basse vitesse mais se dégrade à haute vitesse - mais comme le vent n'est pas un paramètre normé pour le réseau StatIC (on accepte la norme agro à 2m50), on considère ce point comme non-bloquant

 

MAIS

 

Dans la durée, pour avoir manipulé la WMR300, je ne suis pas certain que le plastique de son cône, de son abri ou les roulements de l'anémo ne tiendront aussi longtemps que sur la VP2. Il faudra quelques années de recul pour s'en convaincre... mais en attendant, pour la différence de prix, à choisir, je retiendrais plutôt la solution ISS Davis VP2 / console de la Vue. D'autant que même s'il reste cher, et comme le souligne cédric, le datalogger IP Davis permet une transmission permanente sur Internet sans PC allumé H24.

 

Si c'est la même sonde de température pourquoi la vp2 à une précision de 0.5°c contre 0.3°c la nouvelle vp2? enfin comment expliquer cette différence?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, du 25 a dit :

 

Si c'est la même sonde de température pourquoi la vp2 à une précision de 0.5°c contre 0.3°c la nouvelle vp2? enfin comment expliquer cette différence?

Parce que les nouvelles sondes, y compris celle de la Vp2  ont maintenant une précision de 0,3°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 16 heures, du 25 a dit :

 

Si c'est la même sonde de température pourquoi la vp2 à une précision de 0.5°c contre 0.3°c la nouvelle vp2? enfin comment expliquer cette différence?

 

Par convention on appelle "SONDE" tout ce qui est "immergé" dans l'environnement à mesurer.

et

on appelle "CAPTEUR" le composant lui-même.

 

Dans les sondes de température Davis le capteur est de marque SENSIRION.

 

Comme indiqué par Dammatrix, je crois que récemment, chez Davis, le capteur SENSIRION SHT 71 a été remplacé par le SHT75

(c'est un capteur SHT 75 que j'ai monté dans ma sonde La Crosse)

 

Tu trouveras toutes les caractéristiques de ces capteurs (et notamment la précision typique du SHT 71 et du SHT 75) dans ce document (.pdf),

ici

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Sensirion_Humidity_and_Temperature_Sensors_SHT7x_Datasheet_V5.pdf

Modifié par mm91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Depuis janvier 2016, Davis propose un nouvelle sonde de température ( Ref : 7346.070) associée a un ISS avec un firmware modifié.

Cette sonde, d'une précision de +/- 0.3°C, +/- 3 % Hr est équipé d'un SHT31 fourni par Sensirion, et n'est pas compatible tel quel avec les ISS fabriqué avant janvier 2016

(une correction est a faire dans la console).

Par contre, les anciennes sondes ( 2 modèles)  sont toujours disponibles et compatible pour les anciennes ISS

  1° modéle, Ref : 7346.166, cette sonde d'une précision de +/- 0.5°C, +/- 5 % Hr est equipée d'un capteur SHT11.

  2° modéle, Ref : 7346.174, cette sonde d'une précision de +/- 0.3°C, +/- 3 % Hr est equipée d'un capteur SHT15.

Bonne journée

 

 

 

Modifié par Neness064
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, the gaetes a dit :

quel est la différence entre  Davis VP2 / console de la Vue et une Davis VP2 écran VP2 ?  c'est moins lisible? moins pratique?

 

Comme la console de la Vue est + récente (soyons honnête "- vieille"!), j'aurais tendance à dire qu'elle offre la même lisibilité et praticité sur celle de la VP2, tout en prenant moins de place.


Seule limite: on ne peut pas y afficher les données de rayonnement et d'UV si on a installé ce type de capteur sur une ISS de VP2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec la VUE il y a la possibilité d'afficher soit les UV ou le rayonnement solaire en bas a droite à la place des maxi

Pour cela appuyer sur HI/LOW et ensuite sur 2nd + ET

 

L'avantage de la VUE est d'annoncer les Ephémérides et astéroides

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 18 heures, Sebaas a dit :

 

Comme la console de la Vue est + récente (soyons honnête "- vieille"!), j'aurais tendance à dire qu'elle offre la même lisibilité et praticité sur celle de la VP2, tout en prenant moins de place.


Seule limite: on ne peut pas y afficher les données de rayonnement et d'UV si on a installé ce type de capteur sur une ISS de VP2.

 

... mais un avantage pour la console de la Vue : tu peux corriger le calibrage du pluviomètre au niveau de la console (+ ou - x%) en te basant sur un pluviomètre manuel Spiea par exemple (de préférence après avoir fait un calibrage manuel de base au niveau des augets).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pascaloux a dit :

Bonjour,

 

Avec la VUE il y a la possibilité d'afficher soit les UV ou le rayonnement solaire en bas a droite à la place des maxi

Pour cela appuyer sur HI/LOW et ensuite sur 2nd + ET

 

L'avantage de la VUE est d'annoncer les Ephémérides et astéroides

ok, elle à donc les mêmes fonction que l'autre console si ce n'est plus?

j'ai une autre question concernant les références, par exemple davis vp2 6152 EU  est en anglais et la 6152 FR en français?

et qu'elle est la différence entre weatherlink IP et weatherlink simple ( moins chére)

 

ma station oregon wmr 300 me lâche après 1 mois d'utilisation pour la deuxième fois après remplacement de l'ancienne suite à un disfonctionnement!!  je m'intéresse donc à une VP2 qui à l'air fiable dans le temps.

Modifié par the gaetes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...