Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation d'une VP2


Agathois34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Franchement rien à dire, superbe dégagement, si l'ISS est bien à 1.5 au dessus du toit ( du dessous de l'abri à la faîtière, oui je me répète laugh.png ), ça ne devrait pas poser du tout de soucis pour statIC.

Du coup tu haubane ou pas ? Je n'ai pas pensé à en parler plus tôt ( à moins que quelqu’un l'ai déjà fait ) mais as tu bien pensé à vérifier le calibrage du pluvio ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour. Ça va être difficile de les faire basculer deux fois et demie !!! Ou l'auget bascule ou il ne bascule pas... Une seringue de 5 mL est graduée. Mais le mieux est d'utiliser

C'est bon elle est reconnecté  , et voici les photos de l'installation avec les vues, l'installation est à 1,52M ( au niveau des températures 1,52m ) 😛   Il me faut désormais acheter le bon

Suffit de mettre un ou 2 thermos à coté de la console, et tu calibres ça à la main comme je l'ai fais moi.  On s'en fiche un peu de la T°C intérieure de toute façon, donc un calibrage manuel fera l'af

Images postées

Par contre je n'ai pas pu mettre la station a 1,50 m . Mon père m'a expliqué vue qui travaille dans la construction que quand tout est bouché sur la faîtière il y a pas de fuite de chaleur et c'est le cas sur la maison. Par contre l'anémomètre est-il bien placé ?

post-17845-0-88420600-1419519005_thumb.jpg

Par contre je n'ai pas touché le pluvio je les fat fonctionner manuellement

Comment calibrer le pluvio ? Normalement Ça doit être fait?

image.jpg.4998f5e0d364b75fac01ad00453b29

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pas de soucis pour l'anémo, par contre si on préconise à 1.50 m au dessus du toit ce n'est pas à cause des fuites venant de la maison, mais plutôt car par fortes chaleurs les tuiles chauffent très rapidement et transmettent cette chaleur à la sonde qui est dans l'abri par rayonnement. A combien est l'abri du toit en ce moment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ça me paraît un peu juste, mais comme l'abri n'est pas directement placé au dessus du toit mais un peu en déport, ça pourrait peut-être limiter un peu, autre chose, je n’avais pas vu la cheminée derrière, est-ce qu'elle est utilisée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me paraît un peu juste, mais comme l'abri n'est pas directement placé au dessus du toit mais un peu en déport, ça pourrait peut-être limiter un peu, autre chose, je navais pas vu la cheminée derrière, est-ce qu'elle est utilisée ?

Non la cheminée n'est pas active c'est un décor default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En plus je suis content car j'ai eu la dernière génération du pluvio
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

D'accord dans ce cas ça va alors, il y à juste la hauteur qui n'est pas assez importante, 5 ou 10 cm seraient peut-être passés pour statIC étant donné le dégagement très important la ventilation ne manque pas, mais 50 cm ça ne passera pas, en tout cas je ne pense pas.

Après si tu ne souhaite pas nécessairement intégrer le réseau tu peut la laisser à cette hauteur, tout en sachant que les températures seront surestimées ( parfois fortement ) par temps ensoleillé et calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est au dessus de 50cm c'est entre 70 et 1 m . Par contre il faut que j'apprenne a connaître la station car je suis Pomé . Pour la mettre sur stat IC c'est plus tard . Par contre merci beaucoup pour ton aide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

C'est au dessus de 50cm c'est entre 70 et 1 m . Par contre il faut que j'apprenne a connaître la station car je suis Pomé . Pour la mettre sur stat IC c'est plus tard . Par contre merci beaucoup pour ton aide smile.png

En fait les 50 cm c'est ce qu'il manque ( puisque tu dis plus haut que tu est à environ 1 mètre ).

Pas de soucis, si tu as d'autres questions....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok . Oui j'arrive pas a trouvé dans le manuel comment remettre a zéro les précipitations car elles sont fictives

Et aussi pour le pluvio tu m'a dit de le calibrer mais je ne l'ai pas touché c'est pas grave ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pour effacer touche 2nd et ensuite clear, la prochaine fois que tu fait un test à la main, débranche la prise pluvio dans le boitier SIM, fait tes test attend quelques minutes, et rebranche.

Pour le pluvio c'est mieux de le calibrer en effet, d'autant plus que sur une installation toiture les relevés pluvios sont plus souvent faussés à cause du vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Comme ça : /topic/49159-tutoriel-calibrage-davis-vp2/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/49159-tutoriel-calibrage-davis-vp2/

Par contre autant te prévenir de suite, c'est assez long, pour ma part j'ai du y passer deux bonnes heures, et contrairement à ce qui est indiqué, j'ai constaté que les relevés étaient bien meilleurs en calibrant à 3.8 ml par auget ( nous sommes plusieurs à avoir fait cette constatation )....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

.................................

Pour le pluvio c'est mieux de le calibrer en effet, d'autant plus que sur une installation toiture les relevés pluvios sont plus souvent faussés à cause du vent...

Comment calibrer le pluvio ?

Comme ça : /topic/49159-tutoriel-calibrage-davis-vp2/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/49159-tutoriel-calibrage-davis-vp2/

Par contre autant te prévenir de suite, c'est assez long, pour ma part j'ai du y passer deux bonnes heures, et contrairement à ce qui est indiqué, j'ai constaté que les relevés étaient bien meilleurs en calibrant à 3.8 ml par auget ( nous sommes plusieurs à avoir fait cette constatation )....

Je voudrais juste ne pas laisser passer une incohérence:

Calibrer le pluvio par réglage d'augets ne corrigera pas les effets dues au vent.

(à moins de faire ce réglage sur le mat pendant qu'il y a du vent !…)

De toutes façon je suis toujours convaicu qu'un calibrage relatif (par comparaison à un pluvio manuel) est bien préférable.

Mais ne dévions pas le post de Agathois34 en relançant cette discussion;

je pense qu'au point où il en est actuellement ce calibrage n'est pas urgent.

Il vaut mieux qu'il apprenne d'abord à connaître un peu mieux sa stations et son utilisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'est dommage d'avoir installée cette station dans la précipitation.

Du coup, non seulement l'ISS n'est pas assez haut (élément le plus problématique à mon sens), mais en plus, le pluviomètre n'est pas calibré.

C'est vrai qu'il sera difficile de calibrer le pluvio sans pluviomètre manuel de type Spiea à proximité...

Ce n'est pas bien grave pour l'instant pour se familiariser avec la station, mais il faudra revoir l'installation pour intégrer StatIC, ou tout simplement pour avoir des relevés cohérents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Effectivement c'est dommage de ce privée se priver

d'une si belle station au réseau stat ic, mais là en même temps IC ne sera pas d'accord pour l'intégrer (ce qui est compréhensible), surchauffe inévitable l'été je pense, et pour calibrer le pluvio il faudra à mon avis enlever l'ISS du toit, car calibrer un pluvio sur une échelle, c'est pas très pratique !

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement pour l'instant j'ai les même température que les stations de Agde et du Grau A quel que dixième prêt ( 0.0 et 0.3 ) niveau vent c'est pareil . Pour le Pluviomète j'attendrai les prochaines précipitations pour la comparé aux stations de la pub Agde .

À voir durant l'été prochain .

Pour le pluvio je suis quand même étonné de le calibrer alors que c'est la dernière génération.

Encore une petite question : est ce que mini est maxi ( température et vent ) sont réactualisés tous les jours ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est sûr qu'en hiver tu n'aura jamais de pb d'écart de températures, par contre en été oui à cause de la chaleur des tuiles :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement pour l'instant j'ai les même température que les stations de Agde et du Grau A quel que dixième prêt ( 0.0 et 0.3 ) niveau vent c'est pareil . Pour le Pluviomète j'attendrai les prochaines précipitations pour la comparé aux stations de la pub Agde .

À voir durant l'été prochain .

Pour le pluvio je suis quand même étonné de le calibrer alors que c'est la dernière génération.

Encore une petite question : est ce que mini est maxi ( température et vent ) sont réactualisés tous les jours ?

bonjour,

oui elles le sont remise a zéro tout les jours à partir de 00h01

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

et pour calibrer le pluvio il faudra à mon avis enlever l'ISS du toit, car calibrer un pluvio sur une échelle, c'est pas très pratique !

Et bien oui et non, théoriquement l'idéal est en effet de démonter l'ISS et de le placer sur quelque chose pour qu'il soit parfaitement de niveau et de réaliser le calibrage ( une table par exemple ), le soucis c'est qu'en réalité un pluviomètre est très rarement parfaitement de niveau, il y à toujours un petit décalage, il vaut mieux calibrer sans démonter l'ISS pour être certain que le calibrage fonctionne "sur le terrain".

Sinon tous les pluviomètres automatiques doivent être vérifiés au déballage ( pour ceux qui peuvent être calibrés bien sur ), l'idéal étant de vérifier le volume d'eau auquel les augets basculent, et ensuite de lancer une comparaison avec un SPIEA, ( si possible bien sur, mais réaliser la première étape est déjà moins source d'erreurs ), même M-F réalise des test avec des pluviomètres infiniment plus cher que nos VP2, et ces tests ne sont pas toujours un succès...

Pour ma part je suis resté un an sans calibrage, la différence à été bien visible après calibrage, c'est assez pénible c'est vrai, mais il vaut mieux le faire, surtout qu'après la période de rodage la calibrage ne change pas vraiment, il suffi de la vérifier tout les 6 à 7 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis resté un an sans calibrage, la différence à été bien visible après calibrage, c'est assez pénible c'est vrai, mais il vaut mieux le faire, surtout qu'après la période de rodage la calibrage ne change pas vraiment, il suffi de la vérifier tout les 6 à 7 mois.
Beaucoup moins dans le cas d'une station neuve, les augets n'ayant pas pris l'effet du temps (rugosité par exemple).

Le top du pluvio chez Davis c'est vraiment la Vue, plus d'un an et demi que je n'ai plus touché au calibrage et aucune dérive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je rejoint les collègues, dommage que tu n'aies pas pris un peu plus de temps (par exemple le temps des vacances là) pour réfléchir à l'installation optimale pour la station, car en effet ça me semble très juste au niveau de l'ISS vis à vis des premières tuiles... Bien que le calibrage est nécessaire (ça me rappelle que je devrais peut-être m'y pencher un de ces jours!), attache-toi déjà à faire une installation correcte. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a vraiment pas la possibilité de rajouter un tube d'antenne au dessus, et y mettre la station par la suite ? franchement ça serait le mieux je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une question est-ce que c'est possible de savoir à quelle heure a été la température minimale est à quelle heure pour la maxi ?

Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A supp je viens de trouver .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...