Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ça ne sera pas difficile je pense Jérome default_flowers.gif , avec deja un premier beau coup de fraicheur en Septembre , des mardi d'ailleurs avec un iso 0 °C vers 1800 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Attention Ricos, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir congelé ... default_huh.png

Enfin ceci dit c'est vrai que depuis le mois de mai il a neigé en haute montagne pratiquement tous les mois non ?

Sinon pour Mercredi j'espère que ça va se maintenir, je serai pas très loin du Col du Mont Cenis ... default_flowers.gif par contre j'ai pas encore les pneus neige là ... default_wub.png

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petit saupoudrage possible, notamment sur 74 et nord et ouest 73, au-dessus de 1500 à 1800m mardi à mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui en effet oozap, et beaucoup plus qu'un saupoudrage sur la Suisse pour la semaine prochaine a priori ! default_flowers.gif

Et Météo Suisse voit la neige s'abaisser de 1800 à 1300 m Mardi (sous forme d'averses ) , surtout dans les Préalpes et dans l'est !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Hello les montagnards,

Alors cette goutte froide qui serait vendredi sur les Balkans, qu'est-ce qu'elle va nous donner en haute montagne ?

Sera-t-elle suffisamment affaiblie et éloignée pour épargner les massifs frontaliers ?

Aura-t-on encore samedi un vent de nord à décorner les boeufs au dessus de 4000 m ?

Pas facile à dire avec ces f... gouttes froides.

J'ai prévu le Mont-Blanc pour samedi prochain, devrais-je faire comme en juin dernier : arrêter au Dôme du Goûter pour ne pas être projeté dans les airs ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, au vu des températures de ce début de semaine, on devrait pouvoir compter sur le gel. Le terrible "Grand Couloir" de l'aiguille du Goûter devrait être plâtré de la tête aux pieds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

En éspérant que ce début de semaine annonce la couleur pour cet automne dans les Alpes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est à dire, humidité et température légérement plus fraiche pour... les glaciers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En éspérant que ce début de semaine annonce la couleur pour cet automne dans les Alpes default_clover.gif C'est à dire, humidité et température légérement plus fraiche pour... les glaciers !

C'est plutôt la grande fraicheur ( froid en haute montagne ) qui marquera les deux prochains jours , sinon passage de la perturbation en premiere partie de nuit , neige au plus bas vers 2400 m , 10 cm environ à 3000 m , le ciel se degage en seconde partie de nuit en haute montagne , mardi la Tx sera d'environ - 8 °C a 4000 m , environ - 20 °C en windchild .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, au vu des températures de ce début de semaine, on devrait pouvoir compter sur le gel. Le terrible "Grand Couloir" de l'aiguille du Goûter devrait être plâtré de la tête aux pieds.

Je confirme, j'ai l'Aiguille en face de chez moi... et je la contemple tous les jours. Les chutes de neige de cet été ont bien plâtré le massif, et l'Aiguille n'a jamais été sèche cet été (je n'ai pas écrit qu'elle a toujours été en condition !). Les chutes de neige devraient être faibles ici mais on espère des flocons jusque vers 1300/1600 mètres en début de matinée de demain avec un iso 0 assez bas pour la saison (2000 ?). Mais attention toutefois car, même si l'automne avance, on est encore début septembre et dès que le soleil revient, ça tape quand même et des chutes de pierres sont fort probables dans ce "maudit" couloir.
En éspérant que ce début de semaine annonce la couleur pour cet automne dans les Alpes default_clover.gif C'est à dire, humidité et température légérement plus fraiche pour... les glaciers !

Si tous les étés étaient comme cela, ça leur ferait du bien default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, j'ai l'Aiguille en face de chez moi... et je la contemple tous les jours. Les chutes de neige de cet été ont bien plâtré le massif, et l'Aiguille n'a jamais été sèche cet été (je n'ai pas écrit qu'elle a toujours été en condition !). Les chutes de neige devraient être faibles ici mais on espère des flocons jusque vers 1300/1600 mètres en début de matinée de demain avec un iso 0 assez bas pour la saison (2000 ?). Mais attention toutefois car, même si l'automne avance, on est encore début septembre et dès que le soleil revient, ça tape quand même et des chutes de pierres sont fort probables dans ce "maudit" couloir.Si tous les étés étaient comme cela, ça leur ferait du bien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le soleil fin septembre ne tape pas plus qu'en Avril, c'est surtout que des coups de chauds sont encore possible jusqu'au milieu du mois de novembre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil fin septembre ne tape pas plus qu'en Avril, c'est surtout que des coups de chauds sont encore possible jusqu'au milieu du mois de novembre!

On est encore début septembre Thib 91, et je ne vois pas ce que tu veux dire par là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?!De plus, l'iso 0°C peut dépasser les 3000 toute l'année (3500 en janvier 07 si je ne m'abuse).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est encore début septembre Thib 91, et je ne vois pas ce que tu veux dire par là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?!

De plus, l'iso 0°C peut dépasser les 3000 toute l'année (3500 en janvier 07 si je ne m'abuse).

Et oui default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chutes de neige devraient être faibles ici mais on espère des flocons jusque vers 1300/1600 mètres en début de matinée de demain avec un iso 0 assez bas pour la saison (2000 ?).

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Là je vois pas trop comment tu peux affirmer une telle chose!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'avais pas vu le dernier GFS (j'étais resté sur celui de ce matin). Je maintiens la neige faible ici avec une LPN baissant progressivement de 2500 environ à des flocons jusque vers 1800 en fin d'épisode avec un iso proche de 2000. Regardes le diagramme de Genève default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'avais pas vu le dernier GFS (j'étais resté sur celui de ce matin). Je maintiens la neige faible ici avec une LPN baissant progressivement de 2500 environ à des flocons jusque vers 1800 en fin d'épisode avec un iso proche de 2000. Regardes le diagramme de Genève default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Oui oui, tu avais un run de retard default_kiss.gif pas de problèmes, je pense également qu'on verra quelques flocons voltiger ça et là mais pas sous les 2000m, l'instensité des précipitations sera bien trop faible pour esperer quelconque refroidissement sous grain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, tu avais un run de retard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas de problèmes, je pense également qu'on verra quelques flocons voltiger ça et là mais pas sous les 2000m, l'instensité des précipitations sera bien trop faible pour esperer quelconque refroidissement sous grain.

Olivier, tu as raison ce matin, je n'ai pas vu la LPN mais elle a du rester assez haut (peut ête plus bas sur Suisse et Chablais). Il est juste tombé 2 mm vers 22h par 11°C. Néanmoins je persiste à dire qu'au vu des modèles d'hier, cela était tout à fait possible. Je ne te parlais pas de chute de neige par isothermie (précipitations trop faibles de 1 à 5 mm) mais de masse d'air assez froide pour avoir des flocons vers 1800 mètres. J'ai regarder (pour me rassurer default_kiss.gif) les prévisions d'hier de meteo-chamonix et de l'office du tourisme, ils annoncaient respectivement une LPN vers 1700 et 1600 mètres. Je n'étais donc pas le seul à envisager cette possibilité. J'ai pris un risque, me suis planté, mais je ne pense pas avoir mal interprété la situation générale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien ... rien de bien excitant ce matin ... à part peut être en Suisse ... http://www.saas-fee.ch/fr/livecam.cfm

et puis le reste de la semaine s'annonce bien calme ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui Jérome va falloir être patient, surtout si c'est comme l'an passé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toute façon, cette année, y'aura pas de neige default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier, tu as raison ce matin, je n'ai pas vu la LPN mais elle a du rester assez haut (peut ête plus bas sur Suisse et Chablais). Il est juste tombé 2 mm vers 22h par 11°C. Néanmoins je persiste à dire qu'au vu des modèles d'hier, cela était tout à fait possible. Je ne te parlais pas de chute de neige par isothermie (précipitations trop faibles de 1 à 5 mm) mais de masse d'air assez froide pour avoir des flocons vers 1800 mètres. J'ai regarder (pour me rassurer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) les prévisions d'hier de meteo-chamonix et de l'office du tourisme, ils annoncaient respectivement une LPN vers 1700 et 1600 mètres. Je n'étais donc pas le seul à envisager cette possibilité. J'ai pris un risque, me suis planté, mais je ne pense pas avoir mal interprété la situation générale.

Bah cette fois ci c'est moi, la prochaine fois je me planterai default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ben pour l'instant c'est assez calme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... à part les superbes lumières du matin, la mer de nuage et les gelées matinales en altitude, on s'ennuie un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

.... mais c'est tout bon pour la rando default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça nous change de cet été !

et pour la semaine prochaine, ça a l'air de s'épuiser aussi vite que c'est venu ... à la place de pas mal d'eau puis du bon froid, on aurait qqes gouttes et un peu de frais .... (enfin ... un peu plus de frais que maintenant .... car bon fait pas chaud tout de même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

snif snif ... vous sentez pas cette petite odeur de neige fraîche ?? ...

Chez Meteo Chamonix ils la sentent eux default_rolleyes.gif

http://www.meteo-chamonix.org/

Tendance du Mardi 18 septembre 2007

Mauvais temps toute la journée avec des pluies assez abondantes. La neige s'abaisse progressivement jusque vers 2000 mètres le soir.

Prochaine réactualisation jeudi vers 12h30.

allezzzzz les petits blanc, allezzzzz les petits blancs .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

snif snif ... vous sentez pas cette petite odeur de neige fraîche ?? ...

Chez Meteo Chamonix ils la sentent eux default_cool.png

http://www.meteo-chamonix.org/

Tendance du Mardi 18 septembre 2007

Mauvais temps toute la journée avec des pluies assez abondantes. La neige s'abaisse progressivement jusque vers 2000 mètres le soir.

Prochaine réactualisation jeudi vers 12h30.

allezzzzz les petits blanc, allezzzzz les petits blancs .... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Contrairement au précédent épisode où ils s'étaient plantés, cette fois cela semble plus sérieux, si on en croit en tout cas GFS et Nogaps notamment :

https://www.fnmoc.navy.mil/wxmap_cgi/dynami...132.europeg.gif

Fortes précipitations et impulsion d'air froid à l'arrière, cela devrait blanchir en altitude, pour la première fois de la saison, mais ce serait bref (2 jours de fraicheur), avec redoux à l'arrière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...