Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela fonctionne sur mon ordi, il faut accepter le certificat de sécurité.

Sinon aller dans https://www.fnmoc.navy.mil/public/ puis WXMAP et choisir Europe / precipitations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

snif snif ... vous sentez pas cette petite odeur de neige fraîche ?? ...

Chez Meteo Chamonix ils la sentent eux default_flowers.gif

http://www.meteo-chamonix.org/

Tendance du Mardi 18 septembre 2007

Mauvais temps toute la journée avec des pluies assez abondantes. La neige s'abaisse progressivement jusque vers 2000 mètres le soir.

Prochaine réactualisation jeudi vers 12h30.

allezzzzz les petits blanc, allezzzzz les petits blancs .... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore mieux d'aprés le bulletin de midi default_sorcerer.gif :

Tendance du Mardi 18 septembre 2007

Mauvais temps avec des pluies assez abondantes. La neige s'abaisse jusque vers 1600 mètres

en fin d'épisode.

Les véritables premiéres neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Mais j'ai bien peur qu'à cette époque ce genre d'épisode ne serve pas à grand chose (< 3500 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Encore mieux d'aprés le bulletin de midi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Tendance du Mardi 18 septembre 2007

Mauvais temps avec des pluies assez abondantes. La neige s'abaisse jusque vers 1600 mètres

en fin d'épisode.

Les véritables premiéres neige default_cool.pngdefault_flowers.gif

Mais j'ai bien peur qu'à cette époque ce genre d'épisode ne serve pas à grand chose (< 3500 m).

C'est clair Nico default_sorcerer.gif , c'est pas cet épisode qui va nous faire une sous couche , patientons encore deux mois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les glaciers eux par contre apprecieront la semaine prochaine !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

C'est clair Nico default_sorcerer.gif , c'est pas cet épisode qui va nous faire une sous couche , patientons encore deux mois default_flowers.gif , les glaciers eux par contre apprecieront la semaine prochaine !

Si seulement cette semaine là pouvait annoncer la couleur pour la suite de l'automne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fraicheur et précipitations. De toute façon pour une sous couche on à la temps comme tu as dis, c'est surtout pour nos glaciers default_cool.png En éspérant que la douceur ne reviendra pas à l'arriére, chose quasi sur (qu'elle revienne).

Situation à suivre de trés prés en tous cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Ouhaou !

je sais pas si vous avez vu le GFS ce matin ?? http://85.214.49.20/wz/pics/avnpanel4.gif

il est quand même Enorme pour les Alpes mardi et mercredi prochain ! default_laugh.png

Avec un truc pareil c'est pas une sous couche qu'on va avoir, mais plutôt une "double sur-couche" default_laugh.png

bon j'espère que ça va pas partir en sucette cette affaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Pour ce qui est de la tenue de la neige effectivement en cette période ça risque de pas faire long feu ... mais ce qui va tomber sur les glaciers et les faces Nord "risque" fort bien de rester un bon moment ... default_w00t.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouhaou !

je sais pas si vous avez vu le GFS ce matin ?? http://85.214.49.20/wz/pics/avnpanel4.gif

il est quand même Enorme pour les Alpes mardi et mercredi prochain ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec un truc pareil c'est pas une sous couche qu'on va avoir, mais plutôt une "double sur-couche" default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon j'espère que ça va pas partir en sucette cette affaire default_sorcerer.gif ...

Pour ce qui est de la tenue de la neige effectivement en cette période ça risque de pas faire long feu ... mais ce qui va tomber sur les glaciers et les faces Nord "risque" fort bien de rester un bon moment ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

J'ai un peu le même sentiment ce matin. Les glaciers, malgré le temps sec de septembre n'ont pas trop souffert cet été, mais cette couche va être du tout bon ! Et avec l'arrivée de l'automne; c'est vrai que cette chute assez conséquente devrait commenecer à rester. Parfait !Par contre, si les diagrammes se confirment, en seconde partie cela ferait des chutes de neige assez basses (en dessous de 1500), chutes qui fondraient rapidement mais quand même. et en prime de bonnes gelées après le passage. Un avant goût d'hiver default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai un peu le même sentiment ce matin. Les glaciers, malgré le temps sec de septembre n'ont pas trop souffert cet été, mais cette couche va être du tout bon ! Et avec l'arrivée de l'automne; c'est vrai que cette chute assez conséquente devrait commenecer à rester. Parfait !

Par contre, si les diagrammes se confirment, en seconde partie cela ferait des chutes de neige assez basses (en dessous de 1500), chutes qui fondraient rapidement mais quand même. et en prime de bonnes gelées après le passage. Un avant goût d'hiver default_flowers.gif

Effectivement ça fera du bien un peu d'animation default_innocent.gif parce que Septembre pour l'instant est tristounet météorologiquement parlant , il est bien evident que de même de grosses quantités fondront completement avant l'ouverture de la saison sous 3000 et pour la sous couche on repartira de 0 .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons quoi qu'il se passe en ce mois de septembre, ça ne peut, comme le dit Ricos, n'avoir aucune conséquence sur l'enneigement à venir, même en haute altitude.

A partir de la Toussaint, une première couche peut commencer à se constituer en haute montagne, mais avant: ça sera juste pour le décor... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

De toutes façons quoi qu'il se passe en ce mois de septembre, ça ne peut, comme le dit Ricos, n'avoir aucune conséquence sur l'enneigement à venir, même en haute altitude.

A partir de la Toussaint, une première couche peut commencer à se constituer en haute montagne, mais avant: ça sera juste pour le décor... default_innocent.gif

Certes, mais l'enneigement actuel au dessus de 3200/3500 m donne des conditions exceptionnelles pour les courses en altitude. J'ai crapahuté la semaine dernière entre Tour Ronde et la Verte, c'était tout simplement génial. Depuis 4 ans que je fréquente le massif début septembre, les conditions n'ont jamais été aussi bonnes. Toutes (presque toutes) les crevasses sont fermées, les rimayes sont super propres, je n'en revenais pas. Pour avoir été présent fin décembre 2006 dans le massif du Mont Blanc, les conditions étaient carrément plus pourries.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait tintin&milou default_innocent.gif . Les chutes de neige à 1500, 2000 ou 2500 n'ont aucun intérêt de sous couche à la mi septembre, c'est évident. Comme le dit guillaume1 c'est bon pour le décor.

Par contre, je maintiens le fait qu'à plus haute altitude et en particulier sur les glaciers et au dessus de 3000 en face nord, c'est bon. Et cet été a été bon pour les glaciers avec une fraicheur relative, beaucoup de précipitations et une LPN relativement basse pour la saison estivale. Je n'ai rien dit de plus, et je n'ai pas parlé d'ouverture de pistes default_w00t.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Certes, mais l'enneigement actuel au dessus de 3200/3500 m donne des conditions exceptionnelles pour les courses en altitude. J'ai crapahuté la semaine dernière entre Tour Ronde et la Verte, c'était tout simplement génial. Depuis 4 ans que je fréquente le massif début septembre, les conditions n'ont jamais été aussi bonnes. Toutes (presque toutes) les crevasses sont fermées, les rimayes sont super propres, je n'en revenais pas. Pour avoir été présent fin décembre 2006 dans le massif du Mont Blanc, les conditions étaient carrément plus pourries.

Ah, voilà des nouvelles qu'on aime lire ! default_innocent.gifdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Par contre, je maintiens le fait qu'à plus haute altitude et en particulier sur les glaciers et au dessus de 3000 en face nord, c'est bon. Et cet été a été bon pour les glaciers avec une fraicheur relative, beaucoup de précipitations et une LPN relativement basse pour la saison estivale. Je n'ai rien dit de plus, et je n'ai pas parlé d'ouverture de pistes default_w00t.gifdefault_flowers.gif

Tout à fait d'accord avec toi, au dessus de 3000m en face Nord ça bouge quand même pas très vite à cette époque à part gros coup de chaud, et effectivement on ne parle pas d'ouverture de pistes (quoique pour les 2 Alpes et le mondial ... default_laugh.png ) mais ça reste du très bon pour les glaciers qui se sortent de façon correcte de l'été 2007 ... default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en effet, hier, j'ai pu depuis Champagny en Vanoise et Prolognan constater de visu que les glaciers sont en excellent état à comparer de la fin d'été précédente default_cool.png .

...En même temps, mes paysans m'on montré des gentianes basses et sans floraison cette année, et ça, ils disent que... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> vous connaissez la suite default_rolleyes.gifdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

...En même temps, mes paysans m'on montré des gentianes basses et sans floraison cette année, et ça, ils disent que... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> vous connaissez la suite default_rolleyes.gifdefault_laugh.png

Au contraire c'est Super, l'année dernière elles étaient hautes et fleuries default_cool.png

Bon à part ça ça y est les premières prévis de neige sortent !

www.meteo-chamrousse.com pour la fin de journée de mardi ... en tout cas je sais où je serai ce jour là ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Au contraire c'est Super, l'année dernière elles étaient hautes et fleuries default_rolleyes.gif

Bon à part ça ça y est les premières prévis de neige sortent !

www.meteo-chamrousse.com pour la fin de journée de mardi ... en tout cas je sais où je serai ce jour là ... default_laugh.png

Oui, moi aussi... sur Paris default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais cela a aussi du bon default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

CDM 74 bulletin de 12h30 :

Lundi , le ciel se voilera en matinée avant l'arrivée de pluies faibles en fin d'apres midi .Les precipitations se renforceront en cours de nuit , neige vers 3000 m le soir puis 2300/2500 m en fin de nuit .

Mardi , ciel tres nuageux dans un air plus frais , fréquentes giboulées de neige vers 1800 m environ .

Mercredi , encore bien nuageux mais plus sec , avec un vent de nord est modéré , grande fraicheur .

Jeudi , retour du beau temps , avec probablement des gelées en fond de vallée vers 1000m .

Vendredi et samedi , beau temps et températures en hausses .

D'apres le bulletin rien d'extraordinaire non plus , ça ne devrait même pas valoir le 9/10 Aout dernier .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

CDM 74 bulletin de 12h30 , rien d'extraordinaire non plus :

Lundi , le ciel se voilera en matinée avant l'arrivée de pluies faibles en fin d'apres midi .Les precipitations se renforceront en cours de nuit , neige vers 3000 m le soir puis 2300/2500 m en fin de nuit .

Mardi , ciel tres nuageux dans un air plus frais , fréquentes giboulées de neige vers 1800 m environ .

Mercredi , encore bien nuageux mais plus sec , avec un vent de nord est modéré , grande fraicheur .

Jeudi et vendredi , retour du beau temps , avec probablement des gelées en fond de vallée vers 1000m .

c'est pas grave, ils ont le droit de se planter ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

c'est pas grave, ils ont le droit de se planter ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On y verra deja bien plus clair dimanche lorsque les reglages fins auront été éffectués ! default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CDM 74 bulletin de 12h30 , rien d'extraordinaire non plus :

Lundi , le ciel se voilera en matinée avant l'arrivée de pluies faibles en fin d'apres midi .Les precipitations se renforceront en cours de nuit , neige vers 3000 m le soir puis 2300/2500 m en fin de nuit .

Mardi , ciel tres nuageux dans un air plus frais , fréquentes giboulées de neige vers 1800 m environ .

Mercredi , encore bien nuageux mais plus sec , avec un vent de nord est modéré , grande fraicheur .

Jeudi et vendredi , retour du beau temps , avec probablement des gelées en fond de vallée vers 1000m .

Sur météo-chamonix.org que je viens de consulter, ils parlent de neige s'abaissant à 1800 mardi en fin de journée puis averses de neige mercredi à partir de 1300. Lundi, les massifs intérieurs seraient encore protégés en journée par un foehn assez fort.Ce n'est pas exceptionnel (cf. juillet / août 07), mais au vu des diagrammes les précipitations seront quand même significatives sur la période (à affiner car on voit ce que ça peut donner) et la LPN réserver quelques surprises en fonction de l'intensité des précipitations (le constat se fera mercredi en journée) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur météo-chamonix.org que je viens de consulter, ils parlent de neige s'abaissant à 1800 mardi en fin de journée puis averses de neige mercredi à partir de 1300. Lundi, les massifs intérieurs seraient encore protégés en journée par un foehn assez fort.

Ce n'est pas exceptionnel (cf. juillet / août 07), mais au vu des diagrammes les précipitations seront quand même significatives sur la période (à affiner car on voit ce que ça peut donner) et la LPN réserver quelques surprises en fonction de l'intensité des précipitations (le constat se fera mercredi en journée) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

La difference entre les deux prévisions se fait donc mercredi , c'est encore un peu loin et des surprises ( agreables ?) peuvent encore intervenir .

default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Sur une carte comme ca il faudrait pas grand chose pour qu'on passe d'une amélioration assez nette du temps à un temps pluvieux, venteux bref automnal ... avec un bon flux de nord-ouest direct come from Groenland ! Et ca ca donne de la neige dans les AN ! N'est-ce pas greulaux ?? ! default_flowers.gif

Pour cela il ne faudrait pas grand chose et cela se joue à rien !

En effet, il faudrait un petit affaissement des hautes pressions au niveau du nord-ouest de l'espagne et le tour serait joué !

Cela peut-t-il se passer comme ca ?? Personnelement j'en doute mais pourquoi pas !

Pour illustrer cela !

92f2zrsk.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La difference entre les deux prévisions se fait donc mercredi , c'est encore un peu loin et des surprises ( agreables ?) peuvent encore intervenir .

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au dernier run, l'option est bien là : des précitations modérées et un -1°C à 1500, cela peut bien conduire à de la neige vers 1300, voire plus bas default_flowers.gif . Cela ne servira à rien, sauf à rendre les paysages sympas et à faire oublier l'automne estival 2006. Mais je pense que dimanche on sera davantage fixé.Diagramme Genève
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attendons les derniers modèles, mais cela s'annonce plutôt bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Sur les dernièrs modèles de matinée la, LPN devrait etre plus haute en effet la descente d'air frais devrait etre moins intense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...