Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Sur les dernièrs modèles de matinée la, LPN devrait etre plus haute en effet la descente d'air frais devrait etre moins intense.

ouaip ça remonte un peu .. mais côté humidité ça se maintient bien ! et jeudi matin pourrait peut être marquée la 1er gelée blanche en dessous de 1000m ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au dernier bulletin du CDM 74 , pas de gros changements par rapport a hier :

Passage d'une perturbation dans la nuit de lundi a mardi , neige a 3000 m puis 2500 m en fin de nuit .

Mardi temps instable avec de nombreuses averses parfois orageuses , neige vers 2500 m puis 2000 m en soirée , cumul d'environ 30 cm en haute montagne .

Mercredi , temps plus sec , des éclaircies en plaine , des nuages un peu plus nombreux sur les massifs , avec 2 ou 3 trois flocons a partir de 1300/1500 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

bon vus les modèles ce matin je commence à craindre niveau neige ...

ça s'est un peu réchauffé là quand même ... default_huh.png

Sur Météo Chamrousse Guillaume Séchet ne voit que difficilement l'arrivée de la neige en station ... à 1800m default_stuart.gif

alors que sur www.lamétéo.org la neige descendrait mercredi à 1400m !

Grande fraîcheur

Pluie et grisaille se cantonneront aux région plus à l'est, de l'Alsace-Lorraine à la Bourgogne jusqu'au Rhône-Alpes et à la Suisse. Les températures s'annoncent particulièrement basses pour la saison sur ces régions, dépassant à peine les 10 degrés, tandis que la neige descendra aux alentours de 1400 mètres d'altitude! À l'arrière, le ciel aura tendance à se dégager mais la couverture nuageuse restera dense sur les régions méridionales. Le vent soufflera en tempête sur les rivages méditerranéens. De nouveaux nuages envahiront le Finistère en marge d'un front chaud.

à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Petit point de Metéo Chamonix default_huh.png :

Net changement de temps en ce début de semaine après ce dimanche splendide. La perturbation prévue en début de semaine donnera des quantités de pluies abondantes surtout des Préalpes au Jura. Les modèles météos ont évolué et il est maintenant prévu qu'une « goutte froide » traverse lentement le Sud de la France maintenant ainsi plus durablement le flux de Sud à Sud-Ouest sur nos massifs jusqu'à mercredi matin au moins. La neige ne devrait pas s'abaisser trop bas finalement.

Prévisions pour Mardi 18 septembre 2007

Mauvais temps avec des pluies souvent abondantes tout au long de la journée. Les précipitations sont plus irrégulières en Valais Central et à l'Est des Savoies où quelques bouffées de Foëhn sont encore possibles par moment. La neige s'abaisse de 3000 à 2400 mètres en début de nuit suivante. Assez fort vent de Sud-Ouest. Températures maximales de 20°C à basse altitude.

Tendance du Mercredi 19 septembre 2007

Temps très nuageux avec des averses fréquentes. Précipitations plus faibles dès la soirée. Neige vers 2000 mètres l‘après-midi et le soir. Vent de Sud-Ouest modéré tournant Nord-Est la nuit suivante. Températures maximales de 16/17°C à basse altitude.

En gros la neige devrait difficillement passer sous les 2000 métres... Rien n'empêche d'avoir quelques surprises default_huh.png

Pour ce qui est des prévisions de Lamétéo.org, je ne crois pas que F. Decker actualise ces cartes tous les jours pour ses prévisons (que je respecte). Il à juste un train de retard default_huh.png

En tous cas, on est bien loin de ce qui était prévu au départ... De toute façon les températures devraient revenir de saison pour la fin de semaine prochaine, donc : sans regret default_huh.png !

Ce genre d'épisode à cette époque : "classique". C'est juste bon pour nos mémoires (visuelles surtout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), puis cela faisait plusieurs années que l'on avait pas vu de la neige tomber vers 2000 métres en septembre, non ?

Rendez-vous fin octobre/début novembre pour une vrai sous couche à partir de 2000 métres default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Petit point de Metéo Chamonix default_huh.png :

Ce genre d'épisode à cette époque : "classique". C'est juste bon pour nos mémoires (visuelles surtout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), puis cela faisait plusieurs années que l'on avait pas vu de la neige tomber vers 2000 métres en septembre, non ?

Rendez-vous fin octobre/début novembre pour une vrai sous couche à partir de 2000 métres default_dry.png

Rien de dramatique en effet , c'était juste pour le fun , et puis si tout va bien dans deux mois , les pistes seront deja recouvertes d'un blanc manteau ( au moins en haute montagne ) , prenons notre mal en patience ! default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Perso je suis quand même un peu dessus ... on a un hiver de retard à rattraper, alors de la neige en septembre à 1500m ça m'aurait pas beaucoup dérangé .... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

enfin, si ça tombe à 2000m c'est toujours jouable pour une petite rando du côté de Chamrousse mercredi soir ou jeudi ...

A suivre toujours ... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

je viens juste d'ammenager à Grenoble et j'attends de voir se blanchir ses belles montagnes que je découvre. Les prévisions semblent favorables à un premier soupoudrage en milieu de semaine.

En tout cas un bonjour aux grenoblois et à l'ensemble du 38 mon nouveau département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

y a du mieux sur les derniers runs, avec un froid qui descendrait un peu plus au sud ... ça n'arrête pas de bouger ! default_huh.png

En tout cas au dernier bulletin du CDM 74 ( 12h30 ) , c'est le flop , et même le flop total

:

lundi , encore une assez belle journée , averses orageuses en soirée surtout vers le Leman parfois fortes .

Marci , temps nuageux avec quelques averses , LPN vers 3000 m default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Maxi de 23 °C en plaine sous un vent de Sud Ouest .

Mercredi , quelques averses et un Iso 0 a 3300 m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en baisse le soir .

Jeudi , retour du beau temps sous une petite bise .

En esperant un revirement de situation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon je crois qu'il va falloir patienter un peu pour monter a Chamrousse ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

En esperant un revirement de situation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon je crois qu'il va falloir patienter un peu pour monter a Chamrousse ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours le charme pour plomber l'ambiance le Ricos default_huh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut.

je viens juste d'ammenager à Grenoble et j'attends de voir se blanchir ses belles montagnes que je découvre. Les prévisions semblent favorables à un premier soupoudrage en milieu de semaine.

En tout cas un bonjour aux grenoblois et à l'ensemble du 38 mon nouveau département.

Bienvenue à toi Grenoblois ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

En tout cas au dernier bulletin du CDM 74 ( 12h30 ) , c'est le flop , et même le flop total

:

lundi , encore une assez belle journée , averses orageuses en soirée surtout vers le Leman parfois fortes .

Marci , temps nuageux avec quelques averses , LPN vers 3000 m default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Maxi de 23 °C en plaine sous un vent de Sud Ouest .

Mercredi , quelques averses et un Iso 0 a 3300 m default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en baisse le soir .

Jeudi , retour du beau temps sous une petite bise .

En esperant un revirement de situation default_cool.png , sinon je crois qu'il va falloir patienter un peu pour monter a Chamrousse ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère qu'ils se plantent ! ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est pas possible je l'attends trop là ... ça peut pas faire *****tt comme ça au dernier moment hein ?? ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

oh punaise ... Guillaume Séchet confirme ... http://www.meteo-chamrousse.com/index.php

c'est la cata complète default_cool.png

y a plus qu'à espérer de beaux orages maintenant ... quel triste Dimanche ... manquerait plus que la France perde ce soir et ça serait la Totale ! ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

oh punaise ... Guillaume Séchet confirme ... http://www.meteo-chamrousse.com/index.php

c'est la cata complète default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

y a plus qu'à espérer de beaux orages maintenant ... quel triste Dimanche ... manquerait plus que la France perde ce soir et ça serait la Totale ! ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme quoi en 24/30 h à peine tout part en sucette default_cool.png , c'est dire la difficulté des prévisions saisonnieres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais n'oublions pas que c'est aussi cela le charme de la météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , de belles comme de mauvaises surprises !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je me demande bien sur quels modèles ils se basent.

Au vu des modèles disponibles, je pense qu'on verra la neige sous les 2000m, et peut-être entre 1800m et 2000m sur le nord-ouest du massif alpin. Mais en faible quantité (fin de pertu).

Les modèles se sont un peu radoucis, mais pas tant que cela (+1 à +2°C).

Réponse dans 48h environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je me demande bien sur quels modèles ils se basent.

Au vu des modèles disponibles, je pense qu'on verra la neige sous les 2000m, et peut-être entre 1800m et 2000m sur le nord-ouest du massif alpin. Mais en faible quantité (fin de pertu).

Les modèles se sont un peu radoucis, mais pas tant que cela (+1 à +2°C).

Réponse dans 48h environ.

Sur son dernier bulletin du soir , le CDM 74 revise la LPN legerement à la baisse , autour de 2500 m , peut être un peu plus bas , à confirmer !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'en regardant les modèles ce matin de retour de we, je suis un peu déçu. A priori, il me semble que ce serait difficile d'avoir de la neige en dessous de 2000 et encore en fin de pertu. La masse d'air ne s'est effectivement pas trop radoucie mais la chronologie des précipitations n'est plus aussi favorable. Qui plus est, sur les Massifs intérieurs, on risque d'être protégés par du foehn en première partie. A voir aujourd'hui ce qu'il en sera

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut à tous,

Petite note encourageante ce matin avec le maintient de conditions hivernales pour le journée de demain et peut être de la neige en moyenne montagne ...

Avec la meteo.org :

http://www.lameteo.org/meteo-73.html neige à 1500m dans sa réactualisation d'hier soir ... default_cool.png

et meteo-chamrousse qui prévoit également de possibles chutes de neige en station (1800m) demain après midi ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

moins d'optimisme du côté de Meteo Chamonix :

Prévisions pour Mardi 18 septembre 2007

Mauvais temps avec des pluies souvent abondantes tout au long de la journée. Les précipitations sont plus irrégulières en Valais Central et à l'Est des Savoies où quelques bouffées de Foëhn sont encore possibles par moment. La neige s'abaisse de 3000 à 2300 mètres en début de nuit suivante. Assez fort vent de Sud-Ouest. Températures maximales de 20°C à basse altitude.

Tendance du Mercredi 19 septembre 2007

Temps très nuageux toute la journée avec de brèves éclaircies dans les plaines et larges vallées. Possibilité d'averses faibles et éparses. Quelques flocons au dessus de 2000 mètres. Vent de Sud-Ouest modéré tournant Nord-Est la nuit suivante. Températures maximales de 16/17°C à basse altitude.

Tendance du Jeudi 20 septembre 2007

Temps devenant assez ensoleillé en cours de matinée après l‘évacuation vers l‘Est des derniers nuages résiduelles. Lent redoux. 16/18°C à basse altitude l'après-midi et isotherme 0° proche de 2300 mètres.

La temps va être long jusqu'à demain soir ... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoindrais plutôt météo chamonix sur son analyse en ce qui concerne le Massif du Mont Blanc. Foehn aujourd'hui, pluies demain plus abondantes sur l'avant pays que dans les massifs intérieurs avec une LPN descendant vers 2000 en cours de nuit de mardi à mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je rejoindrais plutôt météo chamonix sur son analyse en ce qui concerne le Massif du Mont Blanc. Foehn aujourd'hui, pluies demain plus abondantes sur l'avant pays que dans les massifs intérieurs avec une LPN descendant vers 2000 en cours de nuit de mardi à mercredi.

Le CDM 74 au bulletin de 12h30 annonce la perturbation orageuse en seconde partie de nuit prochaine , neige a 3000 m .Mardi , poursuite des pluies jusqu'en mi journée , precipitations plus durables en montagne tout en faiblissant , LPN 3000 au lever du jour , puis 2000 m l'apres midi , cumul de 40 cm à 3000 m , en attendant la reactualisation de 18 h ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Le CDM 74 au bulletin de 12h30 annonce la perturbation orageuse en seconde partie de nuit prochaine , neige a 3000 m .

Mardi , poursuite des pluies jusqu'en mi journée , precipitations plus durables en montagne tout en faiblissant , LPN 3000 au lever du jour , puis 2000 m l'apres midi , cumul de 40 cm à 3000 m , en attendant la reactualisation de 18 h ...

Pfff ... ça craint ... default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Ouahou !

Un nouvel espoir est en train de voir le jour ... il s'appelle www.meteo-chamonix.org ...

Extrait du bulletin de 15h ! default_cool.png

--------------------------------------------------------------------------------

Archives - Bulletin du 17 septembre - 15h

PASSAGE D'UNE PERTURBATION ACTIVE

Situation générale et évolution

Un Thalweg va traverser rapidement nos massifs depuis l'Ouest. La perturbation active balayera nos massifs cette nuit. Elle sera précédée d'une évolution orageuse marquée et sera suivie d'une traîne instable accompagnée d'une nette baisse des températures mardi. Amélioration mercredi en journée.

De jeudi à Dimanche, c'est un flux d'Ouest à Nord-Ouest qui devrait s'installer mais il sera très atténué par les pressions élevés en Méditerranée et au Sud de la France. Une faible perturbation traversera nos massifs dans la nuit de vendredi à samedi.

Tout change très vite ! L'éventuelle « goutte froide » prévue sur le Sud de la France n'est plus d'actualité. C'est la variante initiale qui devrait finalement s'imposer avec le passage rapide d'une perturbation Atlantique. Mon bulletin du 15 septembre était le bon..... Que de revirements ces dernières 48 heures !

En conséquence, la neige devrait donc s'abaisser jusqu'en moyenne montagne dès ce mardi. Attention également aux forts orages locaux prévus en cours de nuit surtout des Préalpes au Jura avec des cumuls d'eau parfois important (30/40 mm). La neige devrait s'installer durablement sur les versants Nord des sommets au dessus de 2800 mètres.

Prévisions pour ce soir et cette nuit

Déjà un temps très nuageux en ce milieu d'après-midi. Quelques ondées éparses sont possibles ici et là. Jusque vers minuit, les précipitations continueront d'être faibles et isolées. Ensuite, des pluies orageuses gagneront vite nos massifs par l'Ouest précédées de fortes rafales de Sud-Ouest. Le Foëhn soufflera fort en première partie de nuit dans les vallées alpines intérieures. Pluies abondantes en deuxième partie de nuit sur toute la région. Neige vers 3000 puis 2000 mètres au lever du jour.

Isotherme 0°C vers 3400 mètres puis 2500 mètres en fin de nuit.

Isotherme -10°C vers 5200 mètres puis 4100 mètres en fin de nuit.

Prévisions pour Mardi 18 septembre 2007

Mauvais temps avec des pluies souvent abondantes jusqu'en début d'après-midi avec des précipitations plus irrégulières en Valais Central et à l'Est des Savoies . La neige s'abaisse encore passant de 2000 à 1500 mètres dès la mi-journée. L'après-midi, de brèves éclaircies sont probables dans les plaines et larges vallées mais les pluies sont nettement plus faibles et intermittentes. Assez fort vent d'Ouest puis Nord-Ouest l‘après-midi.

Températures maximales de 13/15°C à basse altitude.

Isotherme 0°C vers 2400 mètres puis 1700 mètres en soirée.

Isotherme -10°C vers 3900 mètres puis 3300 mètres en soirée.

Prévisions pour Mercredi 19 septembre 2007

Dernières averses résiduelles en tout début de matinée puis amélioration avec de grandes éclaircies pour l'après-midi. Vent tournant Nord à Nord-Est modéré. Températures maximales fraîches avec 16/17°C à basse altitude.

si seulement ils pouvaient avoir raison ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

en attendant la reactualisation de 18 h ...

Et bien la voila la reactualisation de 17h45 du CDM 74 default_mad.gif , neige a 2800 m au lever du jour puis 2000 m en apres midi , par contre et ça c'est une tres bonne nouvelle pour nos glaciers default_cool.png , c'est maintenant un beau 50 cm

en cumul sur l'épisode qui est annoncé vers 3000 m . La LPN devrait donc restée apparemment un peu haute , il ne reste plus qu'a esperer un peu d'isothermie pour faire plaisir à Grenobleisère default_flowers.gif et au regard de l'intensité des précipitations sur certains secteurs , ça reste dans le domaine du possible default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ah en voilà une bonne nouvelle default_flowers.gif ! Les cumuls possibles ont l'air sympa pour le moment (50 cm à 3000m), pourquoi pas 20 cm à 2000m par endroits default_cool.png ?

On sera fixé dans quelques heures default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...