Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du nombre de gelées saison 2007-2008


sylvainmeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Je sais que je lance le topic un peu tôt mais je préfère le mettre maintenant pour pas oublier, après avoir lu BASE CLIMATO, ou le nombre de gelée est demandé pour cet hiver!

certains montagnards chanceux ont peut-être déjà eu une gelée... default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 648
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Quelqu'un a eu sa première gelée aujourd'hui?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ouaip ... Chamonix : -0.2°c avant 6h ... j'ai pas encore les Tn d'après 6h ...

... mais pas encore chez moi : 4.6°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas mal de gelée ce matin dans des leix de plaine et fond de vallées, pas de lacalisation exacte.

Par contre, pour ce sujet, ça serrait bien de définir une Altitude référence pour ces nombre de gelées, sinon, ça va être dur de tirer quelque chose non?

On peut dire par exemple :

NBR de gelées (Fourchette de 0 à 200m)

NBR de gelées (Fourchette de 200 à 400m)

NBR de gelées (Fourchette de 400 à 600m)

et ainsi de suite...

Les gens qui postent alors des données donnent l'altitude des relevées et ensuite on classe et cela pourrait donner quelque chose d'interessant.

A++

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si il y a une posibilitè de juste changer le titre du topic avec :

Nombre de gelées Automne/Hiver 07/08

qu'en pensez vous?

Cela serait pus adapté non ?

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Si il y a une posibilitè de juste changer le titre du topic avec :

Nombre de gelées Automne/Hiver 07/08

qu'en pensez vous?

Cela serait pus adapté non ?

JU

Ou saison 2007/2008 parce qu'il peut il y en avoir au printemps default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je ne pense pas qu'il faille faire un découpage par altitude. Certes, il y aura plus de gelées à Chamonix qu'à Lyon par exemple, mais l'altitude n'est pas toujours le seul élément rentrant en ligne de compte (cf. inversions où les stations de plaine et fond de vallées sont souvent avantagées). A la rigueur, chacun peut mettre ici son info, au même titre que dans les relevés pluvio où on ne fait pas de différence avec l'altitude. Qu'en penses tu Judd default_wacko.png ? Par contre ok pour préciser l'altitude pour ceux où ce n'est pas explicite dans leur pseudo.

En ce qui concerne ta proposition F85, je partage ton avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nous à Brassy dans le Morvan (420 m), tn de +1.4° sous abri ce matin.

Première gelée en 2005 : 20 septembre

en 2006 : 15 octobre.

En moyenne environ 100 jours de gel par an (121 en 2005-2006, 73 en 2006-2007)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il y a une posibilitè de juste changer le titre du topic avec :

Nombre de gelées Automne/Hiver 07/08

qu'en pensez vous?

Cela serait pus adapté non ?

JU

J'ai remplacé par "saison 2007/2008" car elles débutent traditionnellement à l'automne, mais se terminent également traditionnellement durant les mois du printemps météorologique.

Donc pour tout englobé, j'ai remplacé par la saison!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sincèrement, je ne pense pas qu'il faille faire un découpage par altitude. Certes, il y aura plus de gelées à Chamonix qu'à Lyon par exemple, mais l'altitude n'est pas toujours le seul élément rentrant en ligne de compte (cf. inversions où les stations de plaine et fond de vallées sont souvent avantagées). A la rigueur, chacun peut mettre ici son info, au même titre que dans les relevés pluvio où on ne fait pas de différence avec l'altitude. Qu'en penses tu Judd default_huh.png ? Par contre ok pour préciser l'altitude pour ceux où ce n'est pas explicite dans leur pseudo.

En ce qui concerne ta proposition F85, je partage ton avis default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok MTBLANC, ça me va aussi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la saison 07/08 je suis d'accord aussi avec F85

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Ok MTBLANC, ça me va aussi ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la saison 07/08 je suis d'accord aussi avec F85

JU

oui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">j'aurait du mettre pkus tôt mais j'avais beaucoup hésité avant de mettre ce titre! default_stuart.gifdefault_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai remplacé par "saison 2007/2008" car elles débutent traditionnellement à l'automne, mais se terminent également traditionnellement durant les mois du printemps météorologique.

Donc pour tout englobé, j'ai remplacé par la saison!

Très bonne chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est plus interessant de suivre les gelées sur l'ensemble de la saison froide !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Personne n'a eu de gelée?

de toute façons ça ne saurait tarder... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Comme lozere l'a bien montré dans un autre post, les gelées en plaine en septembre sont rares, un peu de patience... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Premirèe gelée a Romorantin!

zéro ici! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Je rapporte à nouveau ce sujet au devant de la scène avec les gelées de ces derniers jours :

Le 14/10 première gelée d'octobre :

Tn : -1,3°

Le 15/10 à nouveau du gel :

Tn : -0,9°

Le 16/10 soit aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Tn : -2,2°

Le total pour la saison est donc de 6 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Deja 3 ou 4 petites gelées sous abri à Wimmenau (Vosges du Nord-altitude 220m) cet automne, dont 2 ou 3 cette semaine et la 1ére gelée le 20/09, mais cette station est un vrai trou à froid. La mini absolu tourne autour de -1° pour le moment, en attendant la fin de semaine... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: à noter qu'une Vantage Pro2 y sera installée à partir de début Janvier, en remplacement de la Lacrosse WS 3600.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...