Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Sisi dans le morbihan, des gelées, c'est ce qui apparaît , mais pas de neige, à l'Est de nantes, on aura même nos journée sans dégel pas vu depuis février 2012 si ce n'est réellement 1997 pour des vrais tx négatives... c'est pour dire.

Oui pour le Morbihan ... Mais j'habite maintenant à l'ouest du Finistère !! Quelle mauvaise idée aussi ...😄
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui pour le Morbihan ... Mais j'habite maintenant à l'ouest du Finistère ! Quelle mauvaise idée aussi ...😄

Ah mince en effet !!!!!!!!

66-778_fkf4.GIF

Tu peux avoir -1, cela reste possible pour ce coup de froid, cela dépendra du ciel dégagé blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois qu'on dépasse les -8°C à 850 hPa il faut que sa soit sans aucune précipitations...pas sur qu'on dépasse à nouveau -5°C cette hiver ici

c'est sur c'est nul c'est pas tout le temps qu'il y a ce genre de température et hélas il aura rien comme précipitation c'est nul default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ya que la corse qui pourrais avoir quelque chose d'intéressant si ils onts de la chance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

On dirait que cela commence à sentir le flop pour les régions en vigilance orange pour demainwhistling.gif

Remarquez, tant mieux pour les automobilistes qui seront très nombreux dans le Nord Est et le Centre-Est shifty.gif

confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince en effet !

Tu peux avoir -1, cela reste possible pour ce coup de froid, cela dépendra du ciel dégagé blush.png

Si on prévoit -3°C dans l'intérieur du 29, pourquoi il ne pourrait pas faire -3°C sur les hauteurs de Brest ?

Parce que GFS prévoit -1°C ? biggrin.png

Les côtiers savent bien que la météo côtière en vent de terre, c'est quasiment comme si la mer n'existait pas, et c'est jamais comme GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Si on prévoit -3°C dans l'intérieur du 29, pourquoi il ne pourrait pas faire -3°C sur les hauteurs de Brest ?

Parce que GFS prévoit -1°C ? biggrin.png

Les côtiers savent bien que la météo côtière en vent de terre, c'est quasiment comme si la mer n'existait pas, et c'est jamais comme GFS.

Je sais, mais je préfère avoir tort dans ce sens là, alors je prend mes précautions ! Car je n'étais pas sûr à 100% et que contredire gfs est parfois risqué lol 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça fait partie des idées reçues : il fait toujours moins froid sur la côte, comme montre GFS.

Non, GFS créé des dégradés là où il n'y en a pas car il est conçu pour lisser le relief, les côtes, etc.

Le nord Finistère est un plateau qui peut se refroidir nettement même à 500m de la mer (et la station de Brest est sur ce plateau), mais ça GFS ne le sait pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ma lamentation peut paraitre bête car je suis hivernophile acharné m'enfin quitte a avoir une année 2014 bien pourrave c'est con qu'on se tape un épisode de dingue à compter de demain car on oubliera que 2014 a été moisi pour se souvenir que d'une dernière semaine de décembre dantesque.

C'est fort dommage, il aurait fallu déaler ça d'une semaine car quitte à se taper une année avec a peine 10cm de neige cumulée pour 4 jours de neige (pour rappel je suis sur le piedmont vosgien) ce qui est absolument ridicule ça aurait été représentatif pour 2014 de garder ce record, mais bon avec certainement 30cm ces prochains jours, ça adoucira la note de cette année pourrie au possible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

ma lamentation peut paraitre bête car je suis hivernophile acharné m'enfin quitte a avoir une année 2014 bien pourrave c'est con qu'on se tape un épisode de dingue à compter de demain car on oubliera que 2014 a été moisi pour se souvenir que d'une dernière semaine de décembre dantesque.

C'est fort dommage, il aurait fallu déaler ça d'une semaine car quitte à se taper une année avec a peine 10cm de neige cumulée pour 4 jours de neige (pour rappel je suis sur le piedmont vosgien) ce qui est absolument ridicule ça aurait été représentatif pour 2014 de garder ce record, mais bon avec certainement 30cm ces prochains jours, ça adoucira la note de cette année pourrie au possible

abusé comme lamentation !

whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Sisi dans le morbihan, des gelées, c'est ce qui apparaît , mais pas de neige, à l'Est de nantes, on aura même nos journée sans dégel pas vu depuis février 2012 si ce n'est réellement 1997 pour des vrais tx négatives passant en dessous de -0... c'est pour dire.

hum, je reste bien dubitatif sur cette affirmation, déjà que pour ici, on aura beaucoup de mal à rester sous le 0°C en journée, alors du côté de Nantes cela me parait bien compromis. En tout cas, je me demande si pour l'ouest de la France, on peux appeler ça "une vague de froid" ; autant sur l'est il devrait y avoir de la neige pour faire baisser encore la température, autant sur l'ouest il n'y aura rien.

90% des hivernophiles étant surtout neigeophiles, cette pseudo vague de froid laissera plus déception et gout amer qu'autre chose dans l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est rageant quand même tout l'automne la pluie nous a saouler et la que la température va être bien froide non il va faire beau c'est troppp nul l'automne pouvais bien garder 10 mm pour la neige en hiver :'( sa fais tellement longtemps quon a pas eu de neige mars 2010 4 ans et demi et ses 23 cm a nimes heureusement ya youtube pour revoir cette époque

100% ok , je disait la meme hier, quand il fait assez froid hop pas de front secondaire on de journee avec pp a gogo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce temps est à gerber, gris , très venteux et frais... je comprends le ras-le-bol des sudistes vis a vis de leur mistral sick.gifsick.gif difficile de se reposer avec ce vent qui fait vibrer les fenêtres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

hum, je reste bien dubitatif sur cette affirmation, déjà que pour ici, on aura beaucoup de mal à rester sous le 0°C en journée, alors du côté de Nantes cela me parait bien compromis. En tout cas, je me demande si pour l'ouest de la France, on peux appeler ça "une vague de froid" ; autant sur l'est il devrait y avoir de la neige pour faire baisser encore la température, autant sur l'ouest il n'y aura rien.

90% des hivernophiles étant surtout neigeophiles, cette pseudo vague de froid laissera plus déception et gout amer qu'autre chose dans l'ouest.

Moi quand je vois ça :

150-778_veo6.GIF

Non pas vraiment, un exemple : saint michel du mont mercure en vendée sur une colline de 300/400m n'avait pas encore eu de gelée alors que nous à l'Est du 44 , on en a enregistré déjà 4 depuis le début de l'hiver. Par exemple le 14 décembre, ça a dégelé qu'a 15h avec le brouillard givrant persistant... alors 20 km plus au sud, il faisait + 6. Alors avec un froid pareil je ne m'inquiète pas.

On a environs que 1 degrés de plus que chez toi en cas de VDF ( sauf minimale, ou le 86 est champion), et ça dépend des flux, des localités etc, par contre, comme le montre cette carte et comme en février 2012, Nantes et Rennes seront coupé en 2 avec la douceur non loin.

M'enfin presque 7 jours sans neige, c'est en effet dommage, mais pour ça j'attend plutôt le 15 janvier... car il neige rarement avant par ici sad.png

Par contre je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une VDF mais un coup de froid, car une VDF c'est 10 à 15 jours, on sera loin du compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pas moyen de voir le premier coup de noroît submerger les jetées des phares de l'avant-port à Fécamp tellement les boulettes d'écume recouvrent la face nord de la webcam, c'est malin...Pour une fois que ça valait la peine d'aller visionner ces jetées...

PS: merci à beno76 pour le superbe cliché de la digue nord du Havre sur photolivethumbup1.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

La tendance long terme proposée par CEP m'a tout à coup fait penser à l'hiver dernier :

ECH1-240.GIF?00

Grosse pulsion sur Alaska, le vortex qui dégouline sur les USA et ZO qui s'impose entre US et Russie...

Petite déception également au niveau des modélisations portant sur la semaine prochaine. Alors qu'il était envisagé un coup de froid marqué avec de fortes gelées et des tx négatives sur une large moitié est du pays le tout avec beaucoup de soleil, les modélisations tendent de plus en plus à augmenter l'influence maritime si bien que les gelées seraient moins fortes et les tx souvent positives (hormis le nord-est) et le soleil loin d'être garanti. On est en effet passé d'un beau blocage GB à un AS puis finalement à un AF... Seul GFS reste intéressant avec un flux d'est un peu plus marqué et prolongé mais il est très isolé (il rejoindra donc CEP/UKMO dès ce soir). Sans compter le retour du ZO dès la fin de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bien vue Olivier, le drain Continental est déjà moins pénétrant et moins durable sur GFSZ ce soir.wink.png

Encore trop bleu et trop froid à mon gout, mais bon c'est l'hiver le vrai.bored.gif

Toujours un plaisir de te lire.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, une vague de froid/coup de froid totalement inutile... au train ou ça va et mise à part des gelées matinales suivies d'après-midi tout justes froides, je ne verrais rien d'autre... sick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance long terme proposée par CEP m'a tout à coup fait penser à l'hiver dernier :

ECH1-240.GIF?00

sick.gifsick.gifsick.gif

Et hop, à peine j'aurais sentit les quelques effluves froides que c'est repartit pour un tour avec ce type de synoptique complètement bidon, mais que les modèles projettent sans soucis jusqu'à H+1000, sans la moindre hésitation shifty.gif.

Seule consolation, le VP va se faire sévèrement chahuté d'ici peu, plutôt en début d'année avec des conséquences qui pourraient se faire ressentir à long terme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Strasbourg cet hiver et comme les autres c'est

8h d'ensoleillement (record dans le Nord-Est et en France)

pas de neige (seul coin du Nord-Est)

On a ni le beurre, ni l'argent du beurre.

Heureusement qu'il y a le marché de Noël et le vin chaud pour faire oublier ce temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, une vague de froid/coup de froid totalement inutile... au train ou ça va et mise à part des gelées matinales suivies d'après-midi tout justes froides, je ne verrais rien d'autre... sick.gifsick.gif

En même temps on habite pas du tout dans un département favorable (33).

3 ans sans avoir vu la neige, je commence à en avoir vraiment marre pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Un petit demenagement vers l'est s'impose.biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit demenagement vers l'est s'impose.biggrin.png

J'suis clairement entrain de me lasser... je ne vais pas devenir douceurophile faut pas trop rêver lol mais j'vais lâcher l'affaire, ça devient gavant... vivement la chaleur et les premiers orages, je suis sérieux et avec eux au moins je suis rarement déçu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...