Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Aujourd'hui dans le Pas-de-calais,

10°, ciel bouché, pluie, vent à près de 100km/h même dans les terres.

Même programme pour les 7 prochaines jours : Nuages, averses, pluie, vent, 10° de Tx moyenne et soyons optimiste, peut être une petite éclaircie. clover.gif

Heureusement que les jours rallongent.. on a plutôt l'impression d'aller vers l'hiver que vers le printemps/été.

Le pire, c'est quand on regarde les moyennes : Lille est dans les clous niveau température, légèrement déficitaire pour les précipitations et surtout excédentaire en soleil. Un mois de Mars normal ici mais qui fait mal après un hiver décevant. C'est sûrement l'absence de période prolongé (3jours et + de temps calme ensoleillé) qui donne ce ressentit.

A des jours meilleurs ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Que l'on soit a Lyon ou a Bordeaux le mois de mars aura été agréable par rapport a la norme climatique ,1.5° d'excédent et 50% de déficit en flotte...

Pour le soleil, Lyon est dans la norme,pour Bordeaux le déficit est de 30%...

1,5° d'excédent ? scared.gif

5,9° de Tnm soit +0,5° (merci les nuits à 11° ces jours-ci ^^)

14,6° de Txm soit -0,5°

Ça fait +/-0,0° sur la Tmm happy.png

Pour le soleil il faut dire aussi que nos normes ne sont pas les mêmes pendant la saison froide (au sens large donc en incluant Mars), car Lyon n'a que 7 h d'avance sur Bdx pour ce mois de Mars. ^^

Pour la flotte bah justement j'aurais espéré en avoir...Je préfère 100 fois un vrai mois de Mars varié comme en 2013 (71 mm dont beaucoup de giboulées mais aussi des orages d'air chaud, 165 heures de soleil soit seulement -2,5 % sur la norme et seulement -0,4° pour la Tmm) que la bouse sans nom de 2015 qui ne sert strictement à rien.

Je persiste à dire que c'est anormal ce calme et cette crasse tenace...Comme beaucoup l'ont remarqué, ces derniers mois ce sont surtout quelques très belles journées "dans le tas" qui viennent sauver la mise pour le soleil, car finalement il y a assez peu de jours "mitigés", c'est ou tout (deux jours de plein soleil) ou rien (5-6 jours de crasse d'affilée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est 3 jours de ciel "bleu", même pas totalement la misère, et c'est reparti pour des nuages encore des nuages, malgré la puissante tramontane ! Mais où est passé le soleil cette année ! C'est incroyable !

Ça fait deux ans que l'ensoleillement est juste minable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les cirrus ne nous lâchent pas ^^ il ne se passe pas 2 jours d'affilé de grand bleu à 0/8 octas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cirrus ne nous lâchent pas ^^ il ne se passe pas 2 jours d'affilé de grand bleu à 0/8 octas!

Moi je le veux bien ton ciel à cirrus .

On a vraiment pas le même niveau de lamentations ou d'exigences suivant les régions où on se trouve, ici c'est une journée vraiment exécrable pour cette journée de passage à l'heure d'été qui fait plus penser à une journée maussade au cœur de l'hiver, alors de voir des cirrus uniquement dans le ciel j'en aurai rêvé happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

1,5° d'excédent ? scared.gif

5,9° de Tnm soit +0,5° (merci les nuits à 11° ces jours-ci ^^)

14,6° de Txm soit -0,5°

Ça fait +/-0,0° sur la Tmm happy.png

J'ai pris Mérignac Astrid,ou alors MF fait n'importe quoi...tes Tnm et Txm sont celles que tu donnes mais pour la Tnm c'est 2° au dessus de la normale et la Txm c'est +0.9°,c'est en tout cas ce qui est noté en bas.smile.png

En réfléchissant un peu cela me parait bizarre,ça ferait une Tm de 8.7°normalement pour mars,c'est un peu bas non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin on aura a peu près 120 h d'ensolleilement mais on peut dire merci à la période ensoleillé d'à peu près une semaine au début du mois car la fin du mois est incroyablement nuageuse et puis ce n'est pas comme si c'était des nuages fin, on dirait qu'il est 18 h à 14 h tellement c'est sombre... Ce qui est ennuyant c'est que tout ce soleil qu'on aimerait avoir au printemps et en été on l'a au mois de septembre et octobre quand on en a plus forcément envie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris Mérignac Astrid,ou alors MF fait n'importe quoi...tes Tnm et Txm sont celles que tu donnes mais pour la Tnm c'est 2° au dessus de la normale et la Txm c'est +0.9°,c'est en tout cas ce qui est noté en bas.smile.png

En réfléchissant un peu cela me parait bizarre,ça ferait une Tm de 8.7°normalement pour mars,c'est un peu bas non?

Excédent ou pas, ce que l'on retiens ici de ce mois de mars quasi achevé, c'est certainement pas la douceur. La moyenne du mois ayant été tronquée par les minimales souvent douces à cause de la couverture nuageuse.

C'est bien pour ça que ces moyennes me feront toujours sourire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Qu'elles te fassent sourire je le conçois bien jérôme,l'avantage est que tout même contrairement a nos humeurs ou notre ressenti elles ne souffrent d'aucunes discussions et sont une base de référence...

Les lamentations permanentes me font aussi sourire,car parfois une totale subjectivité prend le pas sur un minimum d'objectivité..Bon,c'est aussi le but de ce topichappy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour Toulouse-Blagnac, nous sommes à : + 1.7°C d'excédent pour les Tn (6.7°C pour une moy de 5.0°C) et pile poil dans les clous pour la Txn : 14.5°C, soit 0.0°C d'écart par rapport aux moyennes 1981/2010.

Au final, nous avons : + 0.85°C d'excedent pour la Tmm essentiellement à cause des Tn qui sont quand même bien douces sous cette couverture nuageuse ... A 2 jours de la fin, il manque ici 60h de soleil (115h contre une moyenne de 175h), alors que les pluies restent légèrement en deça : 41.8mm contre 49.1 en moyenne.

En revanche, cela fait 2 jours que nous sommes bien ventilés de direction Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'ai pris Mérignac Astrid,ou alors MF fait n'importe quoi...tes Tnm et Txm sont celles que tu donnes mais pour la Tnm c'est 2° au dessus de la normale et la Txm c'est +0.9°,c'est en tout cas ce qui est noté en bas.smile.png

En réfléchissant un peu cela me parait bizarre,ça ferait une Tm de 8.7°normalement pour mars,c'est un peu bas non?

Sur la climato d'IC il s'agit des moyennes 61-90, soit deux séries de décalage. Je n'ai jamais compris pourquoi garder ces moyennes pourtant bien obsolètes (d'autant plus que dans le cas de Bdx il s'agit d'un des plus forts réchauffements de France sur les dernières décennies).

Problème résolu donc ! Je me base sur les moyennes 1981-2010, donc celles en cours. wink.png

Enfin on aura a peu près 120 h d'ensolleilement mais on peut dire merci à la période ensoleillé d'à peu près une semaine au début du mois car la fin du mois est incroyablement nuageuse et puis ce n'est pas comme si c'était des nuages fin, on dirait qu'il est 18 h à 14 h tellement c'est sombre... Ce qui est ennuyant c'est que tout ce soleil qu'on aimerait avoir au printemps et en été on l'a au mois de septembre et octobre quand on en a plus forcément envie.

Oui comme je l'expliquais dans le topic SO hier, les 61h et quelques cumulées cette semaine-là compte pour plus de la moitié du cumul. ^^ Ou comment une belle semaine compense en partie 3 semaines de bouse...dry.png

Excédent ou pas, ce que l'on retiens ici de ce mois de mars quasi achevé, c'est certainement pas la douceur. La moyenne du mois ayant été tronquée par les minimales souvent douces à cause de la couverture nuageuse.

C'est bien pour ça que ces moyennes me feront toujours sourire !

Les minimales n'ont pas été si douces que cela. Comme je le disais +0,5°, ce qui n'est pas énorme (de grosses amplitudes thermiques lors de la seule semaine de beau temps ^^). En revanche, du côté des Tx seulement un jour >20°, ça n'est pas courant d'avoir si peu...Mais aussi une majorité de jours avec un ressenti pas top mais pas si éloignée de la norme (genre du 13-14° pour une Txm 81-10 de 15,1°). Sauf qu'on est à une période de l'année où pour une même température le ressenti "avec soleil" et "sans soleil" est totalement différent : 14-15° et de la bruine + nuages bas ou la même chose avec du soleil et un air sec...Bon et puis même si certaines journées ont été fraîches au ressenti (autour de 10-11° soit des moyennes hivernales) on n'a pas eu non plus de journées véritablement froides, aucun sursaut réellement hivernal...Pour reprendre l'exemple de Mars 2013, comme je le disais -0,4° d'écart à la norme ce mois-là alors qu'il y avait eu 3 jours vraiment froids en milieu de mois qui avait fait plonger les moyennes et en contrepartie on avait eu assez régulièrement des journées très agréables réparties un peu partout dans le mois. Le ressenti en est tout autre...

En conclusion de ce mois de Mars 2015 : des températures qui se sont rarement écartées de beaucoup des normes saisonnières, à l'image de l'hiver que nous avons passé avant ! La crasse due à l'absence de flux ou de conditions anticycloniques bien installées y est bien pour quelque chose !

Qu'elles te fassent sourire je le conçois bien jérôme,l'avantage est que tout même contrairement a nos humeurs ou notre ressenti elles ne souffrent d'aucunes discussions et sont une base de référence...

Les lamentations permanentes me font aussi sourire,car parfois une totale subjectivité prend le pas sur un minimum d'objectivité..Bon,c'est aussi le but de ce topichappy.png

D'où l'intérêt dans les bilans climato de retenir pas mal de critères afin que cela puisse refléter au mieux les ressentis, qui sont évidemment basés sur des critères différents d'une personne à l'autre. Déjà séparer Txm et Tnm évidemment car souvent en hiver on se retrouve avec des mois assez doux alors qu'il n'a jamais vraiment fait doux en journée mais avec des nuits douces voire très douces. Et puis le nombre de Tx> ou < à un seuil et même chose pour les Tn c'est important aussi, on a l'exemple ce mois-ci avec les Tx>20°. Même chose à faire pour la pluie, le soleil...Par exemple le nombre de jours à 0 minutes, car par exemple cet hiver on avait un ensoleillement déficitaire mais pas abyssal non plus, alors que le nombre de jours totalement gris étaient particulièrement importants. L'hiver précédent l'ensoleillement en Janvier-Février était plus faible mais on était davantage dans de l'ensoleillement médian (3-4 h) en raison d'un régime perturbé.

Bref, c'est tout le but de la climato, essayer de faire parler les chiffres de la meilleure façon possible pour coller aux réalités, différentes selon l'angle de vue. C'est pas pour rien qu'on créé des indices de ceci, de cela. Personnellement c'est ce qui me passionne le plus dans le domaine climato ! happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Enfin on aura a peu près 120 h d'ensolleilement mais on peut dire merci à la période ensoleillé d'à peu près une semaine au début du mois car la fin du mois est incroyablement nuageuse et puis ce n'est pas comme si c'était des nuages fin, on dirait qu'il est 18 h à 14 h tellement c'est sombre... Ce qui est ennuyant c'est que tout ce soleil qu'on aimerait avoir au printemps et en été on l'a au mois de septembre et octobre quand on en a plus forcément envie.

On prends quand même, mais c'est vrai que l'automne est souvent bien plus sympa que le printemps malgré des jours déjà trop courts.

C'est la Toussaint ce lundi à Lyon.sick.gif

Et pour CEP, un Lundi de Paques des plus sympa.thumbdown.gif

Enfin bref, ca continue encore et encore.

ECF0-168_syd8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'on préférerait que ce soit un peu plus doux et plus ensoleillé pour les fêtes. Mais bon, l'été est encore loin, on a le temps d'y voir venir. J'espère juste que ça en vaudra la peine, que ce sera bien agité et non pas mou et bruineux comme il y a quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux de Nord-Ouest ad vitam eternam... Tramontane déchaîné depuis plusieurs jours, quelle prise de tête ce vent. Et des diagrammes plats.... En fait les sorties d'hiver sont pires que l'hiver lui-même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est la folie ce vent on se régale ! Ca fait un peu d'animation ! C'est pas si plat que ça ! C'est toujours mieux que la grisaille, la pluie le temps calme mou. En plus on a du soleil ! Vive le vent d'hiver ! Ou plutôt de printemps parce qu'il est loin de faire froid pour un tel vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de platitude je fais référence aux précipitations potentiellement orageuses (on va me dire que c'est pas encore la saison mais bon, je ne me contente pas de deux mois d'orages, j'y suis pas accro pour rien ^^).

Perso je ne me régale pas, je déteste le vent (encore + que la pluie) et surtout avec ce flux diabolique (rien que ça ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Re les amis.

Je suis d'accord avec toi astrid, les temperatures moyennes c'est sympa mais il y d'autres paramètres à prendre compte comme, par exemple, l'ensoleillement et l'humidité pour juger de la qualité d'un mois, mais apres ça reste strictement personnel et subjectif, quelques personnes trouveront ce mois agreable comme notre cher Cédric mais d'autres le trouveront pourri.

En tout cas cette récurrence à la noix m'a vraiment degouté de la meteo, il faut vraiment que ça change car le temps est inintéressant depuis le 11 mars (un temps digne de l'hiver, mou et monotone), c'est la continuité de cet hiver pourrave.sick.gif

Une seule tx superieure à 20° on a fait pire que mars 2007 et mars 2008 qui etaient pourraves (comme l'été d'ailleurs) mais où la barre fatidique a été atteinte deux fois.huh.png

Les 18° ont été atteints 4 fois seulement comme en 2008 et en 1995, c'est le minimum depuis 30 ans.

C'est le pire mois de mars en Gironde depuis que je vis ici depuis 2010.

Espérons que ça change, deja le temps va s'ameliorer dans les prochains jours (c'est un progres).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je compatis en ce moment à la souffrance des douceurophiles et des "soleil-ophiles", ça ne doit pas être drôle et je m'étonne qu'avec un soleil qui atteint 50° d'élévation à midi solaire, cela ne suffise pas à percer la couche nuageuse ne serait-ce que quelques minutes par jour. On se croirait proche du solstice d'hiver, si ce n'était pas la durée du jour qui nous rappelle que nous sommes début avril. Ca manque de lumière tout ça aussi, bref c'est déprimant et il n'y a presque pas de précipitations (dans le cas contraire je prendrais sur moi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Un week end pascal qui risque malheureusement d'être assez frais et plutôt nébuleux sur le Centre Est. La losse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Comme d'hab les WE.sick.gif

On peut encore sauver le Lundi, version UKMO et CEP notamment.bored.gif

Sinon, grand beau certainement mardi.sneaky2.gifUW96-21_bvs4.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Re les amis.

Je suis d'accord avec toi astrid, les temperatures moyennes c'est sympa mais il y d'autres paramètres à prendre compte comme, par exemple, l'ensoleillement et l'humidité pour juger de la qualité d'un mois, mais apres ça reste strictement personnel et subjectif, quelques personnes trouveront ce mois agreable comme notre cher Cédric mais d'autres le trouveront pourri.

Non,je ne l'ai pas trouvé agréable et même plutôt médiocre,mais pour un mois de mars rien de surprenant ou de foncièrement anormal...

Je faisais surtout référence a l'aspect thermique qui malgré le manque de soleil est resté fort convenable,ça aurait put être bien pire a la vue des conditions, et a l'aspect pluvieux ou malgré des journées catastrophes on termine tout juste dans la norme voire en déficit notable sur le bordelais.

On peut simplement regretter le manque d'ensoleillement,qui je le comprends parfaitement est rédhibitoire,a températures équivalentes(voire moindre) et avec l'astre solaire plus présent on aurait mieux digéré ce mois de mars bien pourri...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...