Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En effet, le froid a ici été présent très régulièrement avec de très nombreuses matinées blanches de givre (pas une bête gelée de pars brise mais blanchissant les arbres) et même de la neige. Peu de neige il faut bien l'avouer mais on a eu l'occasion de la voir à plusieurs reprises. Les fortes gelées ont persisté jusqu'en mars!

Mon côté hivernophile est indubitablement plus comblé que l'an dernier, même si je n'aurais pas craché sur quelques bonnes bordées de neige.

Maintenant, la chaleur arrive d'un coup avec les 25C à attendre dès demain, la nature explose et les premiers orages sont peut-être pour bientôt... Un vrai bonheur! Moi qui aime bien les transitions... Sans transitions (hiver->été en quelques jours sans passer par 3mois de temps pourrave) c'est le bonheur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Alors 2015 pire que 2014 pour les hivernophiles ? c'est bien parti pour, m'enfin on verra bien !

2015 est déjà d'office largement plus hivernal que 2014. Aucun mois de l'hiver 14-15 ont vraiment été au-dessus des normes (je parle de la Belgique en tout cas). De plus, 2015 a donné de la neige avec même plusieurs épisodes (vraiment pas long...) inexistants en 2014.

Bref, dire que 2015 est pire que 2014 pour les hivernophiles, c'est d'office non !

Puis en avril, c'est fini l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pierrot, je crois qu'un "petit" déménagement au Quebec s'impose.laugh.pngtongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Txx de l'année ce soir dans mon grenier exposé ouest qui ne possède pas de fenêtres, après une Tnn de 0,7°C cet hiver, pas de gel donc, on atteint un confortable 19°C, ce qui est bien davantage par rapport à l'étage plus bas où le chauffage tourne encore un peu pourtant, mais on n'arrive pas à dépasser 18°C, il fait le plus souvent 17°C, et si je coupe alors là ça descend à 15°C, il y a comme un petit défaut, bref même par canicule on aura jamais chaud, pour info j'ai des fenêtres au nord à l'est et au sud, mais pas à l'ouest dans l'apparte, donc le soleil ne rentre jamais franchement ou pas très longtemps. En gros dans ce grenier on a la T moy de la semaine en cours, le lissage est très important sur une longue période, et puis les Tn ont lieu en milieu de matinée et les Tx au coucher du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK OK orage_juice, tu es un sage de ce forum et je te donne raison, mea culpa

JE N AURAIS JAMAIS DU EMPLOYER LE MOT HIVERNOPHILE !

ce que je regrette c'est de ne plus avoir de temps de saison c'est tout c'est le fond de ma pensée et avoir des températures et un temps estival debut avril me gave, voila tout, je n'aurais pas du pérorer plus car tout le monde me tombe dessus ! snif ! je suis un râleur (eternel certes) mais gentil, moi 191769.gif

vous l'aurez aussi compris - du fait que je poste bcp plus ici entre mars et octobre qu'entre novembre et février - je suis plus pro hiver (en bon gars du nord je supporte le (trop) froid plus que le (trop) chaud !), ou en tt cas que je m'en accomode plus

ce que je ne supporte in fine plus du tout au fil des années c'est cette période qui se situe grosse modo entre avril et septembre, à savoir entre fin de printemps et début d'automne; période ou on ne compte plus les anomalies chaudes et sèches - a l'exception notable de 2013 - notamment au nord de la france (les anti scandinaves et russes qui fusionnent ou anglais qui nous amene un flux d'est sec, j'en ai ma claque !), sauf, bien sur, en juillet-aout ou les étés plus frais et humides que la normale sont légions ces dernières années, notamment les mois d'aout (soit maussades soit mi-figue mi raisin sneaky2.gif qui débouchent sur le phénomene que j'exècre par dessus tout ... l'été indien avec des mois de septembre&octobre doux et secs : beeuuurrrkkk,... c'est l'automne m... c'est la que je vx de la flotte , pas en aout angry.png )

mais pour revenir à ma lamentation du moment avoir 25 degrés a paris en avril (qd je ne suis pas en vacances ndlr) et des périodes de beau temps à n'en plus finir, non non non et non ! en mai pdt les ponts ou en juin, ok, mais la "l'été" arrive bcp trop tôt !

that's all ... for the moment wink.png

Je me permets de réagir, puisque qu'avant tout je suis un hivernophile wink.png.

Heu, tu savais que nous étions au printemps et en avril ?! J'aime énormément le froid et la neige, mais quel intérêt d'en avoir à cette époque de l'année?! pinch.gifermm.gif, ou j'ai pas bien compris ton message fear.gif...

Pour le moment, 2015 a fait mieux (ou un peu mieux, car pour piqûre de rappel il n'y a quasiment pas eu de descentes froides durant l'hiver 2013-2014 avec une barre des -5°c à 850 hpa péniblement atteinte et en plus localement, contrairement à l'hiver 2014-2015) que 2014 pour les amoureux du froid et de la neige (hors zones poisseuses et floplands). On fera le bilan le 31/12/2015 pour en tirer de réelles conclusions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 frustrant d'être enfermé alors que dehors c'est ciel bleu et chaleur agréable.

Et comme d'habitude le samedi va être la journée la plus pourrie de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Vivement que la mer se réchauffe par ce que galérer à dépasser les 20°C sur la cote d'azur alors qu'on va dépasser les 25°C sur Paris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Il faut aller au sommet des Vosges pour trouver aujourd'hui la tx moyenne de la mi-avril dans le bassin parisien. Aucune prédiction n'a vu les 27 en Anjou, les 23/24 dans le Nord Est, les 31 en Aquitaine. Nous sommes en face d'une sous-estimation des tx par les calculateurs, nous ne maîtrisons donc pas un phénomène d'emballement que Pierrot a raison d'avoir souligné : avril et octobre sont souvent soumis à des excès thermiques non seulement inédits mais surtout dans une synoptique qui n'est pas propice à de tels excès, sinon GFS l'aurait intégré et MF aussi (même si MF s'est moins loupé). La Chaine météo de son côté annonçait que nous allions tutoyer les 25 là où il fait 27, les 30 là où nous avons frisé les 32. Même les 23.5 de Nancy sont à comparer aux 20/21 prévus.

Contrairement à Pierrot même si je comprends ses raisons, je préfère pour ma part que avril et octobre restent ces mois à records de chaleur peu explicables, je ne tiens pas à ce que cela se passe fin juillet. Car la chance que nous avons d'avoir ces 25 à 30 en avril plutôt que des 40 en thermidor, nous avons intérêt à la savourer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il faut aller au sommet des Vosges pour trouver aujourd'hui la tx moyenne de la mi-avril dans le bassin parisien. Aucune prédiction n'a vu les 27 en Anjou, les 23/24 dans le Nord Est, les 31 en Aquitaine. Nous sommes en face d'une sous-estimation des tx par les calculateurs, nous ne maîtrisons donc pas un phénomène d'emballement que Pierrot a raison d'avoir souligné : avril et octobre sont souvent soumis à des excès thermiques non seulement inédits mais surtout dans une synoptique qui n'est pas propice à de tels excès, sinon GFS l'aurait intégré et MF aussi (même si MF s'est moins loupé). La Chaine météo de son côté annonçait que nous allions tutoyer les 25 là où il fait 27, les 30 là où nous avons frisé les 32. Même les 23.5 de Nancy sont à comparer aux 20/21 prévus.

Contrairement à Pierrot même si je comprends ses raisons, je préfère pour ma part que avril et octobre restent ces mois à records de chaleur peu explicables, je ne tiens pas à ce que cela se passe fin juillet. Car la chance que nous avons d'avoir ces 25 à 30 en avril plutôt que des 40 en thermidor, nous avons intérêt à la savourer.

C'est vrai que je me souviens de l'an dernier et d'il y a 2 ans où GFS était toujours le plus extravagant dans les coups de chaud alors que les autres modèles étaient plus sages. Résultat : sur-estimation pour GFS et dans les clous pour les autres à chaque fois.

Depuis la semaine dernière, à chaque fois on se méfie de GFS qui aurait tendance à exagérer, et on se retrouve avec des températures conformes voire supérieures à ses modélisations, pendant que certains autres (modèles) sont dans les choux.

De mon côté j'imagine cette différence entre cette année et les deux années passées par le fait que l'air est plus sec pour des mêmes températures (en raison de sols beaucoup plus secs à la même saison). La semaine dernière nous étions descendus à 14 % d'HR au METAR de Mérignac, ce qui est extrêmement rare dans notre région (même dans les archives de l'exceptionnel Avril 2011 je n'avais pas retrouvé de telles valeurs). Les températures qui normalement se "tassent" à l'heure de midi après la folle grimpette de la matinée continuent à grimper au rythme de 2° par heure en moyenne jusqu'à 16h car l'humidité ne fait pas obstacle.

Bon là je parle d'ici...Certaines régions que tu cites en exemple pour aujourd'hui sont pourtant moins au régime sec...

Sinon pour réagir vite aux mois d'Avril et d'Octobre, on peut noter que ce sont les mois les plus extrêmes thermiquement (où il peut se produire tout et son contraire). Donc je pense que c'est logique que les modèles gèrent mal ces deux mois.

Pour la petite anecdote justement...Biscarrosse avait atteint sa dernière Tx>30° de 2014 le 31 Octobre avec 30,1°. Elle atteint sa première Tx>30° de 2015 le 14 Avril avec 30,8°. Il semblerait qu'une période si courte soit sans doute un record en France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je me souviens de l'an dernier et d'il y a 2 ans où GFS était toujours le plus extravagant dans les coups de chaud alors que les autres modèles étaient plus sages. Résultat : sur-estimation pour GFS et dans les clous pour les autres à chaque fois.

Depuis la semaine dernière, à chaque fois on se méfie de GFS qui aurait tendance à exagérer, et on se retrouve avec des températures conformes voire supérieures à ses modélisations, pendant que certains autres (modèles) sont dans les choux.

De mon côté j'imagine cette différence entre cette année et les deux années passées par le fait que l'air est plus sec pour des mêmes températures (en raison de sols beaucoup plus secs à la même saison). La semaine dernière nous étions descendus à 14 % d'HR au METAR de Mérignac, ce qui est extrêmement rare dans notre région (même dans les archives de l'exceptionnel Avril 2011 je n'avais pas retrouvé de telles valeurs). Les températures qui normalement se "tassent" à l'heure de midi après la folle grimpette de la matinée continuent à grimper au rythme de 2° par heure en moyenne jusqu'à 16h car l'humidité ne fait pas obstacle.

Bon là je parle d'ici...Certaines régions que tu cites en exemple pour aujourd'hui sont pourtant moins au régime sec...

Sinon pour réagir vite aux mois d'Avril et d'Octobre, on peut noter que ce sont les mois les plus extrêmes thermiquement (où il peut se produire tout et son contraire). Donc je pense que c'est logique que les modèles gèrent mal ces deux mois.

Pour la petite anecdote justement...Biscarrosse avait atteint sa dernière Tx>30° de 2014 le 31 Octobre avec 30,1°. Elle atteint sa première Tx>30° de 2015 le 14 Avril avec 30,8°. Il semblerait qu'une période si courte soit sans doute un record en France...

C'est tout à fait vrai ce que tu dis pour Avril et Octobre, et à l'échelle nationale ! Même-moi, j'ai du mal à faire mes pronostics des températures ces mois-ci. pinch.gif

Ta petite anecdote me rappelle qu'une fois j'ai vu que Saint-Girons avait atteint 31,2°C le 29 Février 1960... Ca doit être de très loin la Tx° > 30°C la plus précoce enregistrée en France... Après, l'année précédente, je sais pas quand a été enregistré les derniers 30°C pour la même station...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors dieu sait combien j'ai posté pour pester ici contre les week ends pourris apres de belles semaines, mais la (j'en reviens pas moi-même lol), autant pour les rochelais, ca s'annonce pas terrible en effet ! et encore ! autant pour les habitants de metz et plus généralement du nord de la Loire, je ne te suis pas, ni sur CEP, ni sur GFS (encore moins que CEP), n'est prévu de mauvais temps samedi prochain, juste une baisse sensible des températures avec un temps certes de saison (et pas tres chaud a cause du vent), mais plutot beau en revanche

confused1.gif euh c'est ca un temps "pourri" pour toi? Pour moi c'est davantage le temps que j'ai eu samedi dernier à paris, à savoir grisaille et bruine meme l'apm; bref, rien a voir avec ce qui est annoncé ce week-end qd meme !

+1 frustrant d'être enfermé alors que dehors c'est ciel bleu et chaleur agréable.

Et comme d'habitude le samedi va être la journée la plus pourrie de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est tout à fait vrai ce que tu dis pour Avril et Octobre, et à l'échelle nationale ! Même-moi, j'ai du mal à faire mes pronostics des températures ces mois-ci. pinch.gif

Ta petite anecdote me rappelle qu'une fois j'ai vu que Saint-Girons avait atteint 31,2°C le 29 Février 1960... Ca doit être de très loin la Tx° > 30°C la plus précoce enregistrée en France... Après, l'année précédente, je sais pas quand a été enregistré les derniers 30°C pour la même station...

L'année précédente (1959) à Saint-Girons la dernière Tx>30° s'était produite le 9 Août, ce qui fait 6 mois et 20 jours. wink.png

La particularité de ce secteur étant d'avoir de la chaleur/douceur hors-saison lors d'épisodes de foehn, mais de plutôt mal s'en sortir en saison chaude (et pas que pour les températures, il n'y a qu'à regarder l'ensoleillement -très bas- du piémont pyrénéen en été), d'autant plus qu'on est ici à 412 m avec les moyennes les plus basses du piémont toute l'année.

Tandis qu'entre Gironde et Landes on est souvent concerné par les dernières chaleurs d'automne et par les premières chaleurs de printemps (à l'échelle de la France). Cela se reflète pas mal sur les Tx>25°, alors que ça reste nettement plus anecdotique pour les Tx>30° étant donné que ce seuil est tout de même rarement atteint en Octobre ou Avril il faut en convenir. Ca se reflète à moitié sur les moyennes mensuelles, parmi les plus hautes du pays en Octobre, plus basses en Avril (on a 2 à 3° de plus en Octobre).

Pour en revenir à la difficulté de déterminer les températures durant ces deux mois, en effet on peut facilement se dire que nous ne sommes qu'en Avril (ou déjà en Octobre) et que les 30° ne sont quand même pas atteints tous les 4 matins. Alors on les revoit à la baisse pour davantage de sagesse...Puis finalement on se rend compte que c'est possible ! Il faut juste en tirer des enseignements...Et cela permet de mieux connaître certains secteurs, y compris comment on doit adapter les prévisions de tel ou tel modèle pour tel ou tel coin. Par exemple, si j'avais du écouter WRF pour les Tn ces derniers jours on avait par exemple cette nuit de 7 à 12° sur la Gironde, et en écoutant GFS on avait 13 à 15°. Résultat ce matin : 13 à 15° sur tout le département hors trous à froid. En écoutant WRF on aurait même du avoir des gelées la semaine dernière sur la moitié du département, ce qui évidemment n'a pas été le cas car ça reste plutôt rare en Avril en Gironde. Finalement de 3 à 8°...Pour hier après-midi il était dans du 26-28° sur la totalité du département (quelques pointes très locales à 29°), résultat : 27-28° pour la moitié la moins chaude du département et 29 à 32° pour l'autre moitié. A force de faire des prévisions quotidiennement pour mon département je sais que WRF sur-estime le froid nocturne et est trop sage sur les Tx lors de flux continental (où on se retrouve à être le coin le plus chaud de France), alors que GFS est dans les clous quasiment tous les jours à 1° près. Et après j'adapte même selon les secteurs car les modèles, même à mailles fines, lissent les données avec toujours un dégradé linéaire intérieur/littoral, ce qui se vérifie souvent pour les Tn mais pas du tout pour les Tx.

Bref, long débat ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors dieu sait combien j'ai posté pour pester ici contre les week ends pourris apres de belles semaines, mais la (j'en reviens pas moi-même lol), autant pour les rochelais, ca s'annonce pas terrible en effet ! et encore ! autant pour les habitants de metz et plus généralement du nord de la Loire, je ne te suis pas, ni sur CEP, ni sur GFS (encore moins que CEP), n'est prévu de mauvais temps samedi prochain, juste une baisse sensible des températures avec un temps certes de saison (et pas tres chaud a cause du vent), mais plutot beau en revanche

confused1.gif euh c'est ca un temps "pourri" pour toi? Pour moi c'est davantage le temps que j'ai eu samedi dernier à paris, à savoir grisaille et bruine meme l'apm; bref, rien a voir avec ce qui est annoncé ce week-end qd meme !

Autant pour moi. Ce sera vendredi la journée la plus moche de la semaine (quoique s'il y a des orages, ça me va).

Ce que je veux dire plus généralement, c'est qu'on a souvent un temps hyper agréable en semaine et un temps un peu plus moisi le week end. Y'a une différence entre un ciel bleu, 23°C, sans vent et un ciel bleu (bon certes, ce n'est pas du gris), 10°C avec un fort vent de nord est.

Ca fait la deuxième semaine où le temps est quasi parfait du lundi au vendredi avant d'être plus mitigé dès le vendredi soir.

Bon pas de quoi fouetter un chat, mais c'est que je voulais dire par mon poste (qui se basait sur des prévisions plus vraiment à jour).

D'ailleurs, je suis presque sûr que statistiquement, c'est plutôt l'inverse qui se produit (week-end beau, semaine bof) mais ça, ça doit moins me marquer. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Et voilà, déjà l'été, ça confirme ce que je disais. L'été arrive en avril, et c'est une constante depuis 7 ans maintenant.

Le printemps n'a jamais été aussi court (juste le mois de mars).

Beaucoup trop chaud au bureau (27c !! ) et déjà trop chaud la nuit malgré la fenêtre ouverte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t inquietes le printemps revient dans nos regions du nord, soleil a partir de samedi pour presque une semaine (ca on en a l habitude depuis le lundi de pâques) mais entre 15 et 19 degres au plus chaud de la journee, ca va nous faire un peu bizarre, mais ce sera un temps tt a fait de saison (dc printanier)

en revanche, ce qui commence a etre vraiment pénible (il s'agit de MA lamentation) c'est cette position récurrente au printemps des anticyclones sur la mer du nord ou la GB et des dépressions soit sur le golfe de gascogne soit sur la méditerranée, surtout qd ces gouttes froides ou perturbations - comme ce fut la cas parfois en mars et surtout en ce mois d'avril - se forment entre le jeudi et le lundi (ca aussi ca devient une récurrence un peu lassante ! et rebelote la semaine du 20/04 en plus à priori sick.gif) car ca donne globalement :

*beau temps au nord de la loire du lundi au jeudi puis dégradation le vendredi et/ou le week end

*instabilité au sud presque toute la semaine (souvent sous grosses chaleurs) puis développement d'orages !

un schéma qui ne nous quitte plu ou presque de semaine en semaine ! a qd les anticyclones au sud de la loire et un temps plus variable au nord de la loire, voire plus humide en (début surtout de) semaine ?

Et voilà, déjà l'été, ça confirme ce que je disais. L'été arrive en avril, et c'est une constante depuis 7 ans maintenant.

Le printemps n'a jamais été aussi court (juste le mois de mars).

Beaucoup trop chaud au bureau (27c ! ) et déjà trop chaud la nuit malgré la fenêtre ouverte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Et voilà, déjà l'été, ça confirme ce que je disais. L'été arrive en avril, et c'est une constante depuis 7 ans maintenant.

Le printemps n'a jamais été aussi court (juste le mois de mars).

Beaucoup trop chaud au bureau (27c ! ) et déjà trop chaud la nuit malgré la fenêtre ouverte !

Certainement pas en 2013, ni en 2012 d'ailleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Certainement pas en 2013, ni en 2012 d'ailleurs.

J'ai fait une approximation.

Précisément c'est la 7ème année consécutive où les 25°C sont atteints en avril à Strasbourg-Entzheim, 2013 et 2012 compris.

27.2°C le 15 avril 2013

30.0°C le 28 avril 2012.

Sinon ici 2e nuit de suite que je dois dormir fenêtre et volets grand ouverts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modélisations au-delà de jeudi ou vendredi prochain pinch.gifsick.gifpinch.gifsick.gif

La patate se fait écrasée, expulsée et je sens que notre fin du mois d'avril pourrait avoir pendant quelques jours, une sale tronche ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Si ce n'est que quelques jours ce n'est pas grave.scared.gif

Nous sommes à un tournant qu'il nous faut bien négocier.sick.gif

Le passage par la case horreur me parait incontournable.pinch.gif

Précoce ne rime pas avec durable en météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

On retrouverait notre bon flux de nord-ouest, le bon polaire maritime (beurk)!

De toute facon, il n'y a aucun doute là-dessus, on aura un temps laid à partir de jeudi prochain jusqu'en mai au moins, ensuite on verra bien si il y a une nouvelle poussée anticyclonique...

Je me lamente de ce temps nuageux depuis quatre jours, pour l'instant l'ensoleillement est correct mais si l’ennuagement continue jusqu'en mai (vu les previsions je suis tres pessimiste), on sera à nouveau déficitaire! sick.gif

Et meme pas un seul grondement dans le bordelais hier (pour un truc qui devait etre memorable).laugh.pngcool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que j'aime ce ciel bleu bien limpide !

Zut c'est le topic des lamentations stuart.gif

De toute façon à quoi ça sert de se lamenter déjà du temps qu'il pourrait faire plus tard et ne même pas profiter du temps qu'il fait actuellement.

C'est vrai que c'est dans l'air du temps et à la mode d'être pessimiste même quand on a pas de bonnes raisons de l'être ! ( enfin moi c'est comme cela que je vois les choses !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...