Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Sacré débat et sacrés pavés laugh.png

Je vais faire plus court avec cette carte:

868327gfs0192.png

Comme ça c'est réglé: chasse pour personne pour une durée indéterminée kiss.gif

Point classique: le plus beau potentiel hivernal va se produire au milieu du printemps.

Point inédit: Je n'ai pas encore entendu le tonnerre en 2015 et je ne l'entendrai surement pas avant le mois de mai !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je trouve le débat très intéressant aussi.

Pour ma part, lorsque je chasse (ce qui est assez rare), je prend très rarement des photos (sauf pour prendre des photos de sols craquelés et carbonisés biggrin.png). Je préfère regarder les structures nuageuses de mes propres yeux sans en perdre une miette.

En faîtes, ce qui m'intéresse vraiment, ce sont les processus physiques qui se déroule dans un orage (localiser les ascendances, le courant de densité, les interactions, ...). Regarder les éclairs et prendre des photos est secondaire pour ma part. Et lorsque je publie les quelques photos que j'ai voulu prendre, elles ne sont jamais traitées tout comme les tiennes.

Aussi, je ne vais jamais très loin (habitant sur Toulouse, je n'ai jamais été lors d'une chasse à l'orage plus loin que Auch à l'ouest, Montauban au nord, Albi au nord-est, Lézignan-Corbière à l'est, Pamiers au sud-est et Palaminy au sud-ouest). Pourquoi? J'avoue que je ne sais pas. biggrin.png

Sinon, pour ma part, j'ai toujours rencontré des chasseurs très sympa.

Sinon pour la lamentation, je me lamente du fait qu'il y a eu 3 fois plus de pluie à Toulouse-Blagnac qu'à Bordeaux-Mérignac ce week-end. J'en ai des boutons. fear.giflaugh.png

Oui quand on est à fond dans une passion (la photo d' orages où même la photo d'une façon plus générale) c'est très bien mais il ne faut pas non plus perdre la réalité des choses, c'est à dire ce que l'on voit avec notre oeil et non pas uniquement à travers une photo numérique sublimée par un logiciel de retouche .

C'est un peu comme ceux qui sont uniquement branchés sur les prévisions long terme et qui en oublie d'apprécier le temps présent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Sacré débat et sacrés pavés laugh.png

Je vais faire plus court avec cette carte:

868327gfs0192.png

Comme ça c'est réglé: chasse pour personne pour une durée indéterminée kiss.gif

Point classique: le plus beau potentiel hivernal va se produire au milieu du printemps.

Point inédit: Je n'ai pas encore entendu le tonnerre en 2015 et je ne l'entendrai surement pas avant le mois de mai !

Le plus beau étant GEM, avec un big GA à la fin 2010.scared.gif

gem-0-240_ymn1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il s'agit d'un passage obligatoire en quelques sortes (ukmo est différent des autres mais isolé), sinon pour la suite (le tournant), il y a plusieurs options!!!

On va bien profiter de la douceur des prochains jours meme si ca s'annonce nébuleux (le maitre mot de ce printemps) dans le sud-ouest à partir de mercredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je ne vois pas les choses de la même façon.

Une telle descente froide avec une dynamique forte en fin avril/début mai, c'est de la traîne musclée assurée dans la région. Rien à voir avec des giboulées de mars, elles prennent tout de suite une allure plus imposante.

Quitte à ce que le thermomètre entame une chute, je prends cette option sans hésiter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que j'adore GFS whistling.gif !

Même à court et très court terme, il suit CEP comme un toutou, jusqu'à la subtilité du positionnement d'une GF ou d'un talweg... remettant ainsi un peu en cause la possible dégradation orageuse de la nuit de mercredi à jeudi dans le SW (ben ouais, il devient d'un coup quasi-identique à CEP 12z, moins bien ce soir)... vraiment nul ce modèle... pour ma part, ça ne devient plus du tout une référence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sinon pour la lamentation, je me lamente du fait qu'il y a eu 3 fois plus de pluie à Toulouse-Blagnac qu'à Bordeaux-Mérignac ce week-end. J'en ai des boutons. fear.giflaugh.png

J'aurai préféré le contraire... Même si je suis content que Blagnac se soit fait saucé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excellent ce débat sur les chasses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pas grand chose à rajouter, tout a été dit, et ma manière de penser rejoint les messages précédents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah si, euh... Je me languis déjà les prochaines chasses à la neige... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">wub.png

Pour les cartes qui ont été posté, ça me refait pensé que je suis un saisonphile... Les situ printanière en hiver et le contraire sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

J'aurai préféré le contraire... Même si je suis content que Blagnac se soit fait saucé tongue.png

Excellent ce débat sur les chasses smile.png

J'ai pas grand chose à rajouter, tout a été dit, et ma manière de penser rejoint les messages précédents wink.png

Ah si, euh... Je me languis déjà les prochaines chasses à la neige... biggrin.pngwub.png

Pour les cartes qui ont été posté, ça me refait pensé que je suis un saisonphile... Les situ printanière en hiver et le contraire sick.gif

Sauf que mon cher neigeounet, on a eu un temps de nordiste (ou martien comme vous voulez) cet hiver! laugh.pngbiggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

A céder girouette très peu servie de marque américaine(non adaptable sur Vp2),valeurs souvent erronées(parfois même flippantes) et résolument aléatoires,il est fortement recommandé d'être équipé d'un bon pouce humide pour avoir des mesures cohérentes...

gfs-2015042106-0-192_bdz0.png

gfs-2015042112-0-186_bqc9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A céder girouette très peu servie de marque américaine(non adaptable sur Vp2),valeur souvent erronées(parfois même flippantes) et résolument aléatoires,il est fortement recommandé d'être équipé d'un bon pouce humide pour avoir des mesures cohérentes...

gfs-2015042106-0-192_bdz0.png

gfs-2015042112-0-186_bqc9.png

Ah le retour de la bonne fiabilité de GFS! sorcerer.gif Alors, SO ou NO maritime?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaaaah whistling.gif le run de cette fin de soiree du mardi ! GFS qui modélise au nord (enfin une partie du nord) à LT un temps exécrable uniquement samedi, dimanche prochain et vendredi 1er mai, avec b sur, entre les deux, pour les autres jours (du lundi 27 au jeudi 30) une météo in fine bcp moins perturbée -qq rares averses les apm mais du soleil- même si les températures diurnes resteraient fraîches pour la saison,

oui heureusement que ce n'est qu'un run et qu'il n'est pas fiable à long terme ce modele de m... car c'est un peu trop souvent qu'il annonce le mauvais temps quasi exclusivement les week ends et jours feriés depuis 2 mois ici !

s'il s'aligne sur cep (comme d'hab, il le fera) cela ne devrait donc pas se produire, croisons les doigts, tongue_smilie.gif

Que j'adore GFS whistling.gif !

Même à court et très court terme, il suit CEP comme un toutou, jusqu'à la subtilité du positionnement d'une GF ou d'un talweg... remettant ainsi un peu en cause la possible dégradation orageuse de la nuit de mercredi à jeudi dans le SW (ben ouais, il devient d'un coup quasi-identique à CEP 12z, moins bien ce soir)... vraiment nul ce modèle... pour ma part, ça ne devient plus du tout une référence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle horreur... voila encore un mois de mai qui s'annonce brillant sick.gif (bon, le temps du début mai ne fera pas le temps du reste du mois, mais on part mal!)

C'est encore "loin" et ça peut évoluer... la seule raison de ne pas trop se lamenter à l'avance, on croise les 20 doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de l'hiver pour les vacances de la zone B sick.gif

Oui et justement je suis parti au ski pour plus d'un jour à ces dates là cet hiver :

28 décembre

http://www.rts.ch/info/monde/6414597-le-chaos-sur-les-routes-francaises-a-cause-de-la-neige.html

puis le 21 février

http://www.24heures.ch/suisse/premieres-neiges-creent-chaos-routes-suisses/story/19912169?track

En Suisse -> pas eu trop de pb pour arriver à bon port

Alors vu que j'y retourne 2/3 jours la semaine prochaine ............je vous laisse deviner ce qui se profile sorcerer.giftongue_smilie.gif

ça fera du bien après 15 jours de juinvril 00011007.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je resterai prudent dans les lamentations trop précoces et avant déjà d'enterrer le mois de mai, et ce n'est pas seulement valable sur ce forum d'ailleurs:

post-14804-0-60513800-1429721150_thumb.gif

Rukm1441.gif.87208ae4b3dfe82677c3122f539

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je resterai prudent dans les lamentations trop précoces et avant déjà d'enterrer le mois de mai, et ce n'est pas seulement valable sur ce forum d'ailleurs:

Tout à fait, même si ça parait mal engagé pour un joli mois de mai.. Mais si on peut éviter le pire, alors oui.

Par contre, pour les détracteurs cash de GFS, UKMO ne fait que reprendre un scénario envisagé par l'américain (voire ci dessus lol), le genre de scénario qui te fait flipper un 07 janvier... C'est pas comme si le CEP, excellent modèle par ailleurs, ne retournait jamais sa veste...

CEP, UKMO, et GFS sont hyper complémentaires... Pour' les autres, la fiabilité est plus aléatoire, mais sur un malentendu ça fonctionne aussi...

Après, si vous comptez faire aveuglément confiance au CEP, bon courage pour les prévis wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est le 22 avril et toujours pas le moindre orage de la saison .....et c'est pas faute d'avoir des T° dignes d'un plein été.

2,8 mm de pluie depuis le début du mois, la misëre pour le jardin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui n'enterrons pas trop vite le début Mai :

409033gfs0204.png

489281grapheens3mhf1.gif

Sur le dernier GFS on aurait seulement la journée de lundi réellement fraîche avec une quinzaine de degrés et des averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui n'enterrons pas trop vite le début Mai :

409033gfs0204.png

489281grapheens3mhf1.gif

Sur le dernier GFS on aurait seulement la journée de lundi réellement fraîche avec une quinzaine de degrés et des averses.

C'est justement ce qui me sidère, personnellement... les gens qui ne cessent d'enterrer un mois (ou le début du mois, ou encore la première quinzaine) entier juste parce qu'on enchaîne 6 ou 10 mises à jour pourraves et sur de vagues impressions whistling.gif !

Surprenant mais quand on regarde effectivement certains modèles et moyennes à l'heure actuelle, le spectre d'un début mai pourritus, semble peu à peu disparaître...

En ce qui me concerne, je tiens compte que les projections des modèles ne seront "jamais" la réalité... du coup sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...