Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

On peut se gratter pour les 28/30°C cet après-midi vu la grisaille, il fait a peine 19°C...

Gros flop de WRF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le beau temps revenu aurait du me faire poster dans le topic des satisfactions, mais voilà que le soleil à a peine revenu et voulant en profiter ainsi que mon compagnon à 4 pattes, ma balade sur le plateau dans le chemin qui traverse les champs a vite été perturbée par la présence d'un tracteur avec son épendeur.

Et vu les précautions utilisées pour rester éloigné de moi, quite à arrêter son tracteur(merci quand même de se préoccuper de ma santé et de celle de mon chien!) je ne me fais pas trop d'illusions sur la nature des produits utilisés, de toute façon on ne voit aucune herbe dans les céréales qui pousse et aucun insecte ne vient nous importuner, mon sujet n'est pas ici de traiter la nécessité de traiter avec des produits chimiques, mais je pense que les produits phytosanitaires doivent être bon marché ou alors qu'un quota est imposé par les fournisseurs pour faire fructifier leur business, car traiter ce matin alors qu'une belle dégradation pluvio-orageuse est annoncée et qu'il faudra tout recommencer dans 48 heures après que l'eau venue des champs sous fortes pluie remplies de pesticides descende la rue devant chez moi pour se déverser dans la petite rivière en contre-bas.

D'ailleurs faisant part de mon étonnement à un voisin, celui-ci m'a raconté qu'il ya 2 ou 3 ans alors qu'il était en vacances et qu'il faisait garder sa maison, un hélicoptère est venu traiter les champs et que cela avait tué tous ses canaries qui étaient en cage dans un local dont la personne qui gardait la mison avait omis de fermer les ouvertures lors du traitement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bernardt60!

Je suis assez perturbé par ce que tu viens de dire. Tu te situes bien dans le parc naturel régional de l'Oise-Pays de France? Les pesticides ne devraient-ils pas être prohibés?

D'ailleurs faisant part de mon étonnement à un voisin, celui-ci m'a raconté qu'il ya 2 ou 3 ans alors qu'il était en vacances et qu'il faisait garder sa maison, un hélicoptère est venu traiter les champs et que cela avait tué tous ses canaries qui étaient en cage dans un local dont la personne qui gardait la mison avait omis de fermer les ouvertures lors du traitement !
C'est triste comme histoire sad.png Pauvres canaries... sad.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'eau et encore de l'eau, pas d'orages, aucun éclair sur l'épisode. Vivement que ça cogne ! whistling.gif

Mais que Je suis d'accord ! On a vraiment un temps exécrable ! On a des nuages à répétition on.peut pas passer plus de 2 jours sans voir un nuage ou du moins sans un ciel couvert car il faut pas être exigent en ce moment ! Si le ciel n'est pas couvert c'est un miracle ! Sérieux l'ensoleillement mesure est bidon il y a au moins 50 heures de trop en.mars et presque quant en avril ! Expliquez moi comment une journée dont la nébulosité (stratocumulus bien épais) tourne entre 6 et 8 peut atteindre 8 heures de soleil ?? Et chaque fois que le ciel est très voilé à à peine voir son ombre et ben c'est comme s'il n'y avait rien ! C'est lamentable.

Aujourd'hui 21.2 c'est exceptionnel nous sommes ... dans les normes ! Youpi c'est si dur en ce moment d'avoir une journée avec présence de soleil dont l'amplitude diurne dépasse 5 degrés !

Et il est nous le printemps ? A part les températures douces mais constantes pas grand chose d'intéressant. Je veux du bon mistral pour dégager tout ça qu'on respire.un peu ! Une bonne tempête pour animer un.peu ce temps mou et dépriment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, surtout pas le retour du mistral/tram sick.gif

Pour le reste, on est plutôt d'accord : un peu plus de soleil et de l'agitation... orageuse cat.gif

Ce printemps ressemble fortement aux deux dernières années... il va falloir attendre juin pour enfin photographier de la foudre proche (de la foudre, tout court!), sous réserve que la saison estivale ne soit pas aussi moisie. Parce que les diagrammes pour mai font peur pour l'instant. Je suis grave en manque default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Week-end vraiment pourri suivi d'un lundi très agréable.

Ca doit être la 4ème fois de suite que ça arrive.

Mais non, c'est une vue d'esprit.sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bernardt60!

Je suis assez perturbé par ce que tu viens de dire. Tu te situes bien dans le parc naturel régional de l'Oise-Pays de France? Les pesticides ne devraient-ils pas être prohibés?

C'est triste comme histoire sad.png Pauvres canaries... sad.png

Sur ce que je sais il y a effectivement un engagement éco-citoyen, concernant les terres agricoles, là on s'attaque à un autre problème !

La pluie est revenue dès cet après-midi !

Concernant le parc naurel régional Oise-Pays de France, j'ai trouvé ceci :

http://www.parc-oise-paysdefrance.fr/files/pnr_oise/page-biodiversite/10%20fiches%20tehniques%20gestion%20differencieebd.pdf

Et je cite :

"La météo : on ne traite pas lorsqu’il pleut, lorsqu’il va pleuvoir et lorsqu’il y a du vent"

Concernant le secteur agricole c'est quand même dans l'Oise et à l'intérieur du Parc qu'il y a eu en France la première exploitation de polyculture-élevage certifiée haute valeur-environnementale :

http://www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr/fr/approfondir/communique-presse.asp?op=_communique_details&id=1982

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, surtout pas le retour du mistral/tram sick.gif

Pour le reste, on est plutôt d'accord : un peu plus de soleil et de l'agitation... orageuse cat.gif

Ce printemps ressemble fortement aux deux dernières années... il va falloir attendre juin pour enfin photographier de la foudre proche (de la foudre, tout court!), sous réserve que la saison estivale ne soit pas aussi moisie. Parce que les diagrammes pour mai font peur pour l'instant. Je suis grave en manque sad.png

Je suis pas d'accord, l'an dernier était un bon printemps, 2012 aussi (sauf avril pourri) 2011 superbe et donc on a pas trop à se plaindre, seuls 2013 et cette année sont pourris.

Malheureusement (pour toi, moi j'adore ça), le vent de terre est la condition nécessaire en cette période pour espérer un temps ensoleillé et des températures acceptables. Je préfère ça que la marinade ! A m'ent donné c'est gonflant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chevilles de certains dans les prévisions long termethumbdown.gif

Pour rappel nous sommes sur un forum d'amateurs, avec certes quelques employés de Météo France en anonyme, donc nous n'avons pas à être au niveau des prévisionnistes professionnels qui ne sont pas infaillibles sur du long terme et pour cause devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était sous-entendu : quand je parlais d'années nazes, je faisais référence aux orages indépendamment du soleil et des températures. Un mai 2012 m'irait bien avec ses nombreuses évolutions diurnes et orages nocturnes. Malheureusement, j'ai l'impression que pour la 1ère quinzaine du mois à minima on se dirige vers un mai 2014. Si j'arrive à faire ma première capture de foudre nocturne ce mois-ci, je pourrais m'estimer heureux (je dois pas être le seul dans ce cas, loin de la).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages printaniers, perso j'ai très rarement vu ici ! C'est souvent de la bonne pluie stratiforme bien froide ! En fin mai à la limite s'il fait chaud et humide oui, mais sinon c'est rarissime. Les meilleurs mois c'est août/novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien on assiste probablement à un beau flop orageux ce soir... Actuellement, pluie fine et serrée sous 15°C, en lieu et place de la "dégradation orageuse" annoncée sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages printaniers, perso j'ai très rarement vu ici ! C'est souvent de la bonne pluie stratiforme bien froide ! En fin mai à la limite s'il fait chaud et humide oui, mais sinon c'est rarissime. Les meilleurs mois c'est août/novembre.

J'aurais encore du préciser : pas sur Montpellier uniquement. C'est sur que si j'attends un orage sur Montpellier je peux me brosser pour en avoir plus de 4 ou 5 / an. Je parle de manière plus large, entre Hérault, Aveyron et Gard, avec notamment les évolutions diurne sur le relief. Il y en a bien eu durant la 2ème quinzaine d'avril, mais bon la chance ne m'a pas sourie question timing/ciel clair/durée de vie de l'orage.

Comme 365 jours/an... y'a plus qu'à attendre et profiter des autres passions de la vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. Oui montpellier surtout le sud est très à l'abri des orages souvent stoppés par la brise marine. Très courant. Donc je n'espère pas tellement sur ce phénomène qui ne fait que gâcher le temps et la tx au lieu d'être intéressant. Je préfère les orages "tropicaux" qui viennent de la mer et se développent par chaleur humide comme en août 2012 et 70 mm en deux orages par 25 degrés de tn ! Ça me plait davantage.

Je n'aime que le ciel bleu et le vent le reste ma foi si ça vient ça vient et si ça vient pas ceux qui l'ont seront contents ... ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faux 3e seulement loool

bref, sinon que dire des prévisions a plus ou moins long terme de ce soir qui nous resserve le temps le plus perturbé (sur le nord tt du moins) pour les 8 et 9 mai et grand soleil avant (jeudi 7) et après (lundi 11) ! bref, encore un timing qui s'annonce ... scared.gif g pas de mot la

edit : qd j'ai dis dis "faux 3eme", je repondais au forumer a qui tu repondais toi meme b sur ! meme si le 4E se profile déja le lundi suivant pffff ! et le 0Z de GFS ce matin ! une cata vendredi et samedi ... Gris, pluvieux, frais... avant 25 degres et soleil les 11 et 12 mai ! c'est l'hallu qd meme (si ca se produit !)

Mais non, c'est une vue d'esprit.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

faux 3e seulement loool

bref, sinon que dire des prévisions a plus ou moins long terme de ce soir qui nous resserve le temps le plus perturbé (sur le nord tt du moins) pour les 8 et 9 mai et grand soleil avant (jeudi 7) et après (lundi 11) ! bref, encore un timing qui s'annonce ... scared.gif g pas de mot la

edit : qd j'ai dis dis "faux 3eme", je repondais au forumer a qui tu repondais toi meme b sur ! meme si le 4E se profile déja le lundi suivant pffff ! et le 0Z de GFS ce matin ! une cata vendredi et samedi ... Gris, pluvieux, frais... avant 25 degres et soleil les 11 et 12 mai ! c'est l'hallu qd meme (si ca se produit !)

La dégradation est sans cesse soit repoussée (GFS et GEM) soit affaiblie (cep), et tous les modèles ce matin te donnent quand même le jeudi de l'Ascension beau et chaud. Sur le dernier cep, il y a certes une petite dégradation mais pour une fois pas le jour férié (le mercredi 13). C'est encore loin, mais autant jusqu'ici tu as eu parfaitement raison de rouspéter, autant je te trouve très pessimiste au vu de la tendance depuis hier sur de plus en plus de modèles. Enfin, même si ce week-end s'annonce pas terrible sur la moitié nord, le dimanche semble de plus en plus sauvé d'un coup de froid.

Résumons: 1er mai dans les annales du pont pourri sauf sur l'extrême sud. 8 mai encore mal ficelé sur Paris entre autres mais en aucun cas avec pluie battante toute une journée, et un dimanche tout à fait correct. Enfin jeudi de l'Ascension bien parti ce matin pour être beau et assez chaud (pour une mi-mai; tous ces ponts sont encore dans le printemps météo), avec la suite du viaduc encore mauvaise certes mais à des échéances très largement modifiables si on se rappelle du renversement complet des modèles pour ce jeudi de l'Ascension, tout reste jouable. Même la trajectoire et le creusement de la dépression de ce vendredi/samedi est rejetée plus au nord sur le dernier cep alors qu'il est vrai qu'elle reste préoccupante au nord de la Loire et surtout de la Seine sur Ukmo et GFS; en tout cas elle ne concerne plus qu'une moitié du pays le samedi alors qu'elle était à j+7/8 garantie pour tout le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

C'est quoi deja un orage? ça fait quel bruit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bruno, je t'aime bien mais je parlais surtout de cette semaine et de lundi (et non de l'ascension, bcp trop loin pour moi lol)

hier a paris grand soleil le matin, auj soleil l'apm, demain rares averses et jeudi soleil surement voilé avant les 2 de nos 3 jours off de cette semaine (encore plus selon les runs de ce mardi midi) à savoir les 8 et 9 mai bien maussades, voire pourris, si l'on en croit les dernieres modélisations pour la journee de samedi sur la partie nord de la France notamment (et moi qui suis au stade de france pour voir stars 80 , aie aie aie, ca risque de mouiller et de venter sévère ... dehors bien sur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

ca commence a bien faire, ce n'est pas du pessimisme mais du réalisme !

j'attends de voir pour l'ascension du coup whistling.gif avant de me réjouir (ou pas !)

La dégradation est sans cesse soit repoussée (GFS et GEM) soit affaiblie (cep), et tous les modèles ce matin te donnent quand même le jeudi de l'Ascension beau et chaud. Sur le dernier cep, il y a certes une petite dégradation mais pour une fois pas le jour férié (le mercredi 13). C'est encore loin, mais autant jusqu'ici tu as eu parfaitement raison de rouspéter, autant je te trouve très pessimiste au vu de la tendance depuis hier sur de plus en plus de modèles. Enfin, même si ce week-end s'annonce pas terrible sur la moitié nord, le dimanche semble de plus en plus sauvé d'un coup de froid.

Résumons: 1er mai dans les annales du pont pourri sauf sur l'extrême sud. 8 mai encore mal ficelé sur Paris entre autres mais en aucun cas avec pluie battante toute une journée, et un dimanche tout à fait correct. Enfin jeudi de l'Ascension bien parti ce matin pour être beau et assez chaud (pour une mi-mai; tous ces ponts sont encore dans le printemps météo), avec la suite du viaduc encore mauvaise certes mais à des échéances très largement modifiables si on se rappelle du renversement complet des modèles pour ce jeudi de l'Ascension, tout reste jouable. Même la trajectoire et le creusement de la dépression de ce vendredi/samedi est rejetée plus au nord sur le dernier cep alors qu'il est vrai qu'elle reste préoccupante au nord de la Loire et surtout de la Seine sur Ukmo et GFS; en tout cas elle ne concerne plus qu'une moitié du pays le samedi alors qu'elle était à j+7/8 garantie pour tout le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Il y a quand même quelque chose qui semble acquis : les 2 jours les plus sympas sur l'ensemble de la France lors des 2 premières semaines de mai risquent d'être les lundi 11 et mardi 12 mai.

Au milieu de tous les jours fériés, des vacances pour certains et des week-end, la météo nous narguera une fois de plus quand TOUT le monde travaillera.

Il n'y avait que 3 jours sur 17 pourtant...

C'est franchement désespérant ce mauvais timing perpétuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...