Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En ce lundi matin crasseux (pour changer), je suis partagée entre la satisfaction d'avoir ENFIN récolté des pluies entre mercredi dernier et la nuit de vendredi et samedi (entre 20 et 40 mm dans le coin sur 3 journées, soit le plus gros apport pluviométrique depuis la fin d'hiver), de voir les pelouses qui ont pas mal reverdit (c'est loin d'être bien vert mais on partait de très loin), et la lamentation de constater qu'une fois de plus nous sommes l'un des coins de toute la moitié Sud qui a reçu le moins de pluie...Ha oui et une fois de plus nous avons été snobés par les orages avec un seul et unique jour jeudi dernier, alors que le potentiel était là pour en avoir tous les jours de mercredi à dimanche. Le pire étant que lors des rares orages qui sont intervenus depuis Avril sur la Gironde et sur les départements alentours, ils ont tous (à l'exception d'une nuit début Mai) été trop flotteux pour shooter quoique ce soit, le comble total pour une année si sèche !

Les cumuls mensuels qui tournent donc entre 20 et 40 mm sur le Bordelais (on pouvait espérer 3 fois plus) devraient quasiment s'arrêter là à la vue des prévisions, car ce ne sont pas les petites averses possibles jusqu'à demain qui vont faire vraiment évoluer les choses. Retour dès mercredi de températures estivales devenant possiblement franchement chaudes au fur et à mesure, le tout avec l'éternel séchoir de Nord-Est. Pas sûre que ça reste un peu vert bien longtemps...whistling.gif 7ème mois déficitaire sur les 10 derniers...Même si malgré tout on fera moins pire qu'Avril et Mai !

Ce weekend en région parisienne j'ai pu constater en effet que ça commençait à bien sécher en surface, ça commence à être un peu jaune selon les endroits. En gros c'est à peu près comme ici actuellement, sauf qu'ici c'est 10 fois plus verdoyant qu'il y a une semaine, c'est dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Ici aussi les 20 mm tombés jeudi et vendredi derniers vont être bien vite oubliés. Déjà hier, la poussière commençait à réapparaître sur les chemins de terres.

Côté pelouse, l'herbe a un peu reverdit mais c'est pas la forêt équatoriale !

Et évidemment, pas de pluie en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais vraiment savoir ce qui vous réjouit tant de voir tomber la flotte ? La nature ? Foutez-lui la paix, la flotte arrive toujours à un moment donné !

Vous allez être content, on recommence dans le bas de gamme dans pas longtemps

843257gfs0192.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je voudrais vraiment savoir ce qui vous réjouit tant de voir tomber la flotte ? La nature ? Foutez-lui la paix, la flotte arrive toujours à un moment donné !

Vous allez être content, on recommence dans le bas de gamme dans pas longtemps

843257gfs0192.png

Si ce genre de configuration synoptique apportait de la pluie, ça se saurait laugh.png 1018 hpa et un flux de NO, on l'a suffisamment vu depuis des mois pour s'apercevoir que c'est le genre de truc totalement inutile.

Pour la phrase en gras : c'est bien ça le problème, on attend toujours que la situation s'améliore et ça ne vient jamais, à la fin de l'été ça ne fera jamais qu'un an que ça dure. Bon cela dit ces situations sèches s'installent toujours dans le très long-terme, donc il serait peut-être bon de se résigner...

PS : et puis jusqu'à preuve du contraire on a le droit de se lamenter de ce qu'on veut ici. A ce tarif je pourrais maudire ouvertement tous les amoureux de la sécheresse ou du froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais en théorie, j'aime pas la pluie non plus. Sauf quand on enchaîne des mois avec des anomalies sèches négatives fortes et qu'on voit la nature se dégrader fortement en surface.

Je suis vraiment pas fan des paysages desséchés qui te basculent dans l'automne dès la mi-août et qui donne des couleurs brunes immondes et déprimantes.

Oui j'aime la verdure et j'aimerais bien qu'il pleuve normalement tout simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Les cumuls mensuels qui tournent donc entre 20 et 40 mm sur le Bordelais (on pouvait espérer 3 fois plus) devraient quasiment s'arrêter là à la vue des prévisions, car ce ne sont pas les petites averses possibles jusqu'à demain qui vont faire vraiment évoluer les choses. Retour dès mercredi de températures estivales devenant possiblement franchement chaudes au fur et à mesure, le tout avec l'éternel séchoir de Nord-Est. Pas sûre que ça reste un peu vert bien longtemps...whistling.gif 7ème mois déficitaire sur les 10 derniers...Même si malgré tout on fera moins pire qu'Avril et Mai !

Attend ! Avec la bruine du jour, le cumul va peut-être atteindre les 50 mm ! sorcerer.gif

Donc oui, aujourd'hui, temps magique avec un ciel gris uniforme et de la bruine. Ahhh ça m'a manqué franchement cat.gif

M'enfin, depuis Novembre on est habitué, vaut mieux en rire qu'en pleurez...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Attend ! Avec la bruine du jour, le cumul va peut-être atteindre les 50 mm ! sorcerer.gif

Donc oui, aujourd'hui, temps magique avec un ciel gris uniforme et de la bruine. Ahhh ça m'a manqué franchement cat.gif

M'enfin, depuis Novembre on est habitué, vaut mieux en rire qu'en pleurez...

10 mm de bruine, quel optimisme ! scared.gif On a récolté 2 mm en fin de nuit, c'est tout à fait dans la moyenne de ce que nous apportent la plupart des "fronts" cette année. Soyons raisonnables ! sleep.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel gris, triste, bruine ou averses... sick.gifsick.gifsick.gif

J'aimais ces ambiances sèches et bien chaudes, ben c'est terminé pour le moment pinch.gif

Ne parlons même pas du retour des orages laugh.pngbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ciel gris, triste, bruine ou averses... sick.gifsick.gifsick.gif

J'aimais ces ambiances sèches et bien chaudes, ben c'est terminé pour le moment pinch.gif

Ne parlons même pas du retour des orages laugh.pngbiggrin.png

Pourtant les prévisions sont très engageantes pour du sec ensoleillé et estival jusqu'à je ne sais quand...confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant les prévisions sont très engageantes pour du sec ensoleillé et estival jusqu'à je ne sais quand...confused1.gif

Je parlais de la persistance des conditions antérieurs, avant les pluies et orages de ces derniers jours, avec une herbe bien cramé et une ambiance un peu désertique selon les endroits. Oui il va refaire " un peu chaud " et sec possiblement durant plusieurs jours, mais avant que je retrouve l'ambiance que j'adore... tongue_smilie.gifwhistling.gifpinch.gif

Enfin bon c'est pas bien grave, je ne fais pas de fixette sur ça et au final j'men fou un peu... ce qui importe, c'est surtout le retour des orages un de ces jours ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je parlais de la persistance des conditions antérieurs, avant les pluies et orages de ces derniers jours, avec une herbe bien cramé et une ambiance un peu désertique selon les endroits. Oui il va refaire " un peu chaud " et sec possiblement durant plusieurs jours, mais avant que je retrouve l'ambiance que j'adore... tongue_smilie.gifwhistling.gifpinch.gif

Enfin bon c'est pas bien grave, je ne fais pas de fixette sur ça et au final j'men fou un peu... ce qui importe, c'est surtout le retour des orages un de ces jours ermm.gif

Bah écoute si ça peut te rassurer de retrouver d'ici peu de l'herbe cramée, ici ils ont eu la superbe idée de tondre les nouveaux brins d'herbe verte qui avait repoussé grâce aux modestes pluies (modestes en comparaison des 3/4 du SO ^^). Je pense que d'ici une semaine ce sera de nouveau à point pour les sécheressophiles. ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quand je vois le ciel ce matin, j'en viens à regretter le mistral...

EN hiver, ok, il y a de la crasse, c'est normal.

AU printemps, oue bon c'est les derniers jours après c'est l'été, il ne peut plus y en avoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et aujourd'hui, c'est trop franchement, mistral où es-tu ? crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Quand je vois le ciel ce matin, j'en viens à regretter le mistral...

EN hiver, ok, il y a de la crasse, c'est normal.

AU printemps, oue bon c'est les derniers jours après c'est l'été, il ne peut plus y en avoir biggrin.png

Et aujourd'hui, c'est trop franchement, mistral où es-tu ? crying.gif

Il est là le collègue:

post-19648-0-90891600-1434704861_thumb.jpg

Il a même permis une belle tn de 19.8° à Vedene...

Mais le mistral c'est dans le sud-est nan? (ou alors la Garonne te rappelle le Rhône, mais bon ce n'est pas la meme couleur^^) biggrin.png Je vois que tu n'es pas encore habitué à la crasse, elle t'a rendu fou (moi je m'y fais même l'été (mais pas trop hein, faut pas abuser) mais il m'a fallu 4 ans d'adaptation psychologique (oui c'est long)biggrin.png ).

Allez, sinon pour t'irriter encore plus - oui je suis un gros sadique -, pour ce qui est de l'ensoleillement, j'ai appris ce matin que Paris nous devance de 60H cette année. laugh.png

Et ne me remercie pas, c'est un plaisir.

mistral.JPG.5160bae220c7aa85d621d242237c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Retour d'un temps désagréable depuis deux jours. Beaucoup de vent, des nuages nombreux, ce matin est le summum, une crasse monumentale et du crachin. Ce mois de Juin avait trop bien commencé pour continuer ainsi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche on enterre normalement ce bon vieux Cers ici !! Je ne serais plus là, mais j'espère qu'on ne le reverra pas avant un bout de temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ca va continuer ici (paris) mais jusqu'a qd ? On en voit plus le bout ! l'IDF est la région la plus seche de france depuis début juin (dixit philippe verdier avt hier sur F2). Pourtant, hier encore, les modeles s'accordaient sur un temps plus perturbé au nord de la loire a partir de lundi soir (j'etais sur le point de poster dans les satisfactions !)

que nenni ! ... ce matin c'est exactement l'inverse (lundi en demi teinte, voire ciel couvert en marge d'une perturbation qui nous passerait dessus dans la nuit- b sur, comme par hasard ! - et reprise de la cure de soleil des mardi 23 fin de matinée jusqu'au 5 juillet au moins selon certains runs scared.gif ) a cause de la dépression qui se cale(rait) sur l'atlantique et qui par effet de bascule ferait remonter les dorsales anticycloniques en plein ... sur la france !

il est donc très probable maintenant que cette parenthèse de temps un tout petit peu moins beau qu'on est en train de connaître dans la région depuis hier et jusque lundi ne soit qu'éphémère ! et dire que je reprends le travail mardi, l'horreur sick.gif vraiment pas hâte !

Allez, sinon pour t'irriter encore plus - oui je suis un gros sadique -, pour ce qui est de l'ensoleillement, j'ai appris ce matin que Paris nous devance de 60H cette année. laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il est là le collègue:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21443'>mistral.JPG

Il a même permis une belle tn de 19.8° à Vedene...

Mais le mistral c'est dans le sud-est nan? (ou alors la Garonne te rappelle le Rhône, mais bon ce n'est pas la meme couleur^^) biggrin.png Je vois que tu n'es pas encore habitué à la crasse, elle t'a rendu fou (moi je m'y fais même l'été (mais pas trop hein, faut pas abuser) mais il m'a fallu 4 ans d'adaptation psychologique (oui c'est long)biggrin.png ).

Allez, sinon pour t'irriter encore plus - oui je suis un gros sadique -, pour ce qui est de l'ensoleillement, j'ai appris ce matin que Paris nous devance de 60H cette année. laugh.png

Et ne me remercie pas, c'est un plaisir.

Oui j'ai remarqué que tu te plaignais de moins en moins au fil des étés, j'ai été agréablement surprise par ta philosophie et ton optimisme ces dernières semaines à chaque fois que la crasse nous rendait visite...tongue.png

Il regrette le Mistral dans ces moments là, mais dès que le soleil apparaît il change vite de camp whistling.gif

PS : pour l'ensoleillement, pas de soucis, durant l'été il y a statistiquement bien plus de chance que les périodes pourries soit "plus pourries" là-haut qu'ici (genre quand on se plaint qu'il fait mitigé avec 23-24°, là-haut c'est plutôt flotte continue et moins de 20°), contrairement au printemps qui est une saison souvent très capricieuse dans le SO. Et puis quand on arrivera à l'automne météo, un tiers Nord renouera régulièrement avec ses fidèles stratus pendant qu'on se dorera encore la pilule. ^^

Ce "PS" n'est pas une provocation envers les habitants de la moitié Nord, mais plutôt une note d'optimisme pour les habitants du SO. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Nous ne renouerons pas avec les stratus en septembre acrid33. Le mois de septembre est même souvent le plus beau de l'année, juste pour nous faire iech. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon oui, ça commence à être sec. Mais je ne plains pas, enfin un paysage estival en été, je n'ai pas d'algues dans le pluvio ni de mousse qui pousse sur les murs. C'est parfait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque année, chaque été, c'est chaque fois la même débilité qui revient ..

184541655.png

D'ailleurs autant dire que le coup de chaud de GFS pour les derniers jours de juin, je n'y crois pas une seconde.

(Meteo Belgique)

Pierrot le fan : bah viens ici lundi si ça te fait tellement jouir de voir la flotte tomber...

C'est la météo Islandaisewhistling.gif ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...