Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Horribles les modélisations.sick.gif

La chaleur c'est bien quand c'est modéré et qu'on peut en profiter car ou sinon ça devient un vrai fardeau à la fois pour les hommes et la naturepinch.gif

Dans nos régions du sud on sait ce que c'est...ermm.gif

M'enfin vu le réchauffement accéléré c'est pas très étonnant.

Courage! Sinon, il faut venir par ici. Dans mon secteur, on ne sait pas ce que c'est....laugh.pnglaugh.pnglaugh.png (Dieppe, au Nord de la Seine Maritime, un exemple au plus "chaud" d'août 2003) http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature-sous-abri/9/aout/2003/16h/france.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ces modélisations... cette canicule à venir... quelle horreur ! sick.gif

L'été va être très long... surtout qu'il a déjà commencé en fanfare au début du mois de juin !

Je ne parle pas des orages : 2 ou 3 jours (je ne sais même plus xD) avec tonnerre lointain depuis le début du mois... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Courage! Sinon, il faut venir par ici. Dans mon secteur, on ne sait pas ce que c'est....laugh.pnglaugh.pnglaugh.png (Dieppe, au Nord de la Seine Maritime, un exemple au plus "chaud" d'août 2003) http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature-sous-abri/9/aout/2003/16h/france.html

J'arrive à Vattetot le 1er ou le 3 mais je ne suis pas si sûr que la brise va se maintenir, en 2003 il n'y avait pas un bon flux de sud...Je crains quand même un ou deux jours très chauds, c'est quand même souvent le tarif en flux de sud suffisamment rapide. Mais le redressement des vents au sud ouest devrait être rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Chaine Météo n'annonce au plus 31° la semaine prochaine sur mon secteur de l'Allier quand Météo France affiche du 38°

Il n'y a que chez moi que leurs prévisions de températures sont très inférieures à celles enregistrées dès J +4 lors de pointes de chaleur, depuis avril ou c'est général ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

La Chaine Météo n'annonce au plus 31° la semaine prochaine sur mon secteur de l'Allier quand Météo France affiche du 38°

Il n'y a que chez moi que leurs prévisions de températures sont très inférieures à celles enregistrées dès J +4 lors de pointes de chaleur, depuis avril ou c'est général ?

La Chaine météo prend zéro risque sur les prévisions à moyen terme et ne les précisent réellement que 3 jours avant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour moi je suis venue me lamenter comme d'autres que la situation vous semble pliée à plus de J+7 alors qu'on a bien vu des retournements de veste à J-2 et même parfois à J depuis quelques mois.

Quelqu'un parlerait d'une VDF durable extrême à partir de mercredi prochain il se ferait vite rappeler à l'ordre (modèles, échéance trop lointaine, etc...), à juste titre.

Il y a forcément un signe, du vrai dans tout ça car les intervenants habituels sont sérieux mais ça finit par faire un peu peur cette insistance sans nuance pour une échéance si lointaine.

Gardez la tête froide whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ce serait bien que l'on perde un degre par jour d'ici la, hier on voyait 24 à 1500 m ce soir c'est plutôt 22. Encore quelques jours comme ça et ce sera moins de 20, et alors peut être echapperons nous, franciliens, aux 35°C (meme si 30 c'est déjà trop pour Paris(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

bah en tout cas, dans le CO on a toujours nos 20/22 à 1500m avec les 24 aux portes et les temp 850hpa ne font pas tout pour la temperature au sol !!!! la preuve aujourd'hui avec presque 30 , pourtant seulement 16 en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour moi je suis venue me lamenter comme d'autres que la situation vous semble pliée à plus de J+7 alors qu'on a bien vu des retournements de veste à J-2 et même parfois à J depuis quelques mois.

Quelqu'un parlerait d'une VDF durable extrême à partir de mercredi prochain il se ferait vite rappeler à l'ordre (modèles, échéance trop lointaine, etc...), à juste titre.

Il y a forcément un signe, du vrai dans tout ça car les intervenants habituels sont sérieux mais ça finit par faire un peu peur cette insistance sans nuance pour une échéance si lointaine.

Gardez la tête froide whistling.gif

Même si les modèles sont par nature imparfaits, il faut aussi savoir tenir compte de la robustesse de certains scénarios qui est liée à leur "solidité" synoptique.

Dans le cas des vagues de froid, on a très, trop, souvent à faire avec des mécaniques de précision qu'un rien peut venir bousculer. L'atmosphère est par ailleurs très dynamique en hiver, avec des zones de conflit intenses et brutales qui peuvent avoir un "effet papillon" très important. Une dépression un peu plus creuse que prévu sur l'Islande à J+3, à J+5 elle est rentré dans le lard de la dorsale que l'on voyait initialement s'élever sur la Baltique, dorsale qui du coup s'est décalée de 1500 kilomètres vers la Russie, et ta vague de froid à J+7 elle a pris la route de Naples au lieu de filer sur Paris. Cela n'empêche pas, même si c'est plus rare, d'avoir tout de même une visibilité excellente à très long terme sur les situations beaucoup plus robustes. La vague de froid de février 2012 en est l'exemple concret : on en avait déjà décelé les contours 10 jours avant et à 7 jours de l'échéance l'essentiel du scénario était calé et on n'est revenu dessus que sur des points de détail (la synoptique est restée même si le bleu est devenu moins bleu .. bref).

En été, les conditions synoptiques générales sont par nature beaucoup moins dynamiques, avec une inertie beaucoup plus grande des grands centres d'action qui sont beaucoup moins mobile et beaucoup moins denses. C'est un facteur de bien meilleure visibilité, car les modèles vont avoir tendance à beaucoup moins évoluer d'un run à un autre et car les grands retournements de veste sont rares. La situation modélisée la semaine prochaine en est un exemple concret : tous les grands modèles sans exception voient un épisode de fortes chaleurs intense, avec des décalages entre eux qui sont finalement bien mineur au regard des conditions d'ensemble qui sont désormais bien cernées. Au pire, on se demande si la langue chaude va plutôt viser Rennes ou Strasbourg à J+7, alors que pour les vagues de froid à ce genre d'échéance c'est souvent entre Brest et Berlin que se trouve la zone d'incertitude.

Partant de là, je ne trouve pas qu'il y ait véritablement d'exagérations ou de manque de recul de la majorité des participants des forums de prévision, même si bien entendu on peut toujours avoir quelques membres que la passion emporte un peu trop. Sur une prévision comme celle-ci (on parle quand même de la situation caniculaire potentiellement la plus intense jamais observée un début juillet sur un grand nombre de régions, excusez le peu !), au vu de sa robustesse (aucun modèle n'envisage d'issue différente depuis trois jours, tout au plus on a des discordances sur une éventuelle incursion d'air moins chaud par le nord-ouest à J+6/J+7), et du fait que de la situation d'ensemble à l'échelle de l'Europe est si bien calée que les chances de changement sont extrêmement faibles, il y a un moment où il faut se rendre compte de l'évidence que l'on a sous les yeux. Bien sûr, rien n'est figé dans le marbre, peut-être que les modèles vont tourner leur veste, c'est du domaine du possible, mais d'un possible qui est désormais une option plus que marginale.

Et à titre perso, je m'en lamente parce que la chaleur c'est pas mon truc et chaque degré au dessus de la barre du 25 c'est un calvaire supplémentaire de mon point de vue.

Ah, et je me lamente aussi pour avoir entendu à la radio ce matin un crétin trouvant très drôle de dire qu'une bonne canicule, cela devrait réduire le problème de financement des retraites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà trop chaud ce soir ( 28 ° à 22 h dans mon bureau qui se fixe au moins au niveau des TX de 15 h à minuit .. et enfer en perspective ... Pas de fuite possible en fin de semaine prochaine sad.png ->

idée n° 1

http://www.kiloutou.fr/energie-amp-air/refroidir-climatiser/climatiseur-mobile-1-870-w-45-m3

pfff ... 1 jour : 62.30€ Week-end : 92.30€ 1 semaine : 227.30€ pas donné ces machins là.mad.gif

n°2 ça alors ?

20599_combinaison-ant.jpg

peut être pas le plus judicieux pour rester assis là dedans quelques heures en intérieur ... j'avoue, j'ai un doute sur le confort icon_biggrin.gif

et c'est encore plus cher.

ou n°3 un lot de couvertures de survie pour emballer la maison ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

Ah, et je me lamente aussi pour avoir entendu à la radio ce matin un crétin trouvant très drôle de dire qu'une bonne canicule, cela devrait réduire le problème de financement des retraites.

Si c'était dans le cadre des infos ou d'une émission thématique ou politique, je peux tout à fait te comprendre. Après, si c'était dans le contexte d'une petite parenthèse d'humour, c'est pas bien choquant... faut-il après aimer l'humour noir bien entendu 191769.gifdevil.gif. Personnellement, moi ça m'aurait fait bien rire au risque de te choquer, mais nous sommes tous différents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Je crois que je ne vais pas survivre à la semaine qui s'annonce...

Depuis quelques runs j'avais l'espoir que la Franche-Comté soit moins touchée mais manifestement la seconde partie de semaine sera épouvantable.

En particulier j'ai vraiment très peur pour les Eurockéennes de Belfort (de vendredi à dimanche prochain). ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je ne vais pas survivre à la semaine qui s'annonce...

Depuis quelques runs j'avais l'espoir que la Franche-Comté soit moins touchée mais manifestement la seconde partie de semaine sera épouvantable.

En particulier j'ai vraiment très peur pour les Eurockéennes de Belfort (de vendredi à dimanche prochain). ermm.gif

A Belfort encore vous avez des endroits pour être au frais ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

A Belfort encore vous avez des endroits pour être au frais ...

On peut effectivement dire qu'au moins on ne connaît pas dans la région l'effet urbain que connaissent les grandes agglomérations françaises.

Cela dit, je n'aimerais vraiment pas être à la place des campeurs qui vont rester tout le week-end dehors à la merci du soleil et de l'air brulant, surtout que ça tombe au paroxysme de cette vague de chaleur.

En tout cas à travers le pays on risque de beaucoup entendre les pompiers cette semaine. Il va falloir garder un œil sur ses proches (animaux compris évidemment), ses voisins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je crois que je ne vais pas survivre à la semaine qui s'annonce...

Depuis quelques runs j'avais l'espoir que la Franche-Comté soit moins touchée mais manifestement la seconde partie de semaine sera épouvantable.

En particulier j'ai vraiment très peur pour les Eurockéennes de Belfort (de vendredi à dimanche prochain). ermm.gif

Tu es jeune tu va survivre sans problème.

Pour ma part, d'habitude je ne crains pas, mais la je sors très affaibli d'un gros épisode infectieux.

Si je n'écris plus sur IC dans la semaine c'est que je serai mort.nuke.gifscared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le phénomène météo que je hais le plus va débuter... la canicule. sick.gif

Transpirer toute la journée, se transformer en larve devant le ventilo, être enfermé au bureau sans réussir à se concentrer tellement il fait chaud, ne même pas pouvoir prendre l'air sans se faire écraser par la chaleur...

Et la nuit, être tout moite, lutter pour trouver le sommeil (avec la spirale à la noix : j'arrive pas à m'endormir alors ça m'énerve, ça me donne encore plus chaud etc...). D'autant plus quand c'est actif dans ton quartier, et que c'est les vacances scolaires... fear.gif

Beuh pinch.gif

PS : Courage Philippe, en espérant une récupération rapide flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les fortes chaleurs mais je me retrouve totalement dans tes propos, ce qui est plutôt paradoxal après coup.. ^^

Surtout que, comparé à d'habitude (ici du-moins), se ne sera pas un coup de chaud à 35°C de quelques heures mais de plusieurs jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le phénomène météo que je hais le plus va débuter... la canicule. sick.gif

Transpirer toute la journée, se transformer en larve devant le ventilo, être enfermé au bureau sans réussir à se concentrer tellement il fait chaud, ne même pas pouvoir prendre l'air sans se faire écraser par la chaleur...

Et la nuit, être tout moite, lutter pour trouver le sommeil (avec la spirale à la noix : j'arrive pas à m'endormir alors ça m'énerve, ça me donne encore plus chaud etc...). D'autant plus quand c'est actif dans ton quartier, et que c'est les vacances scolaires... fear.gif

Beuh pinch.gif

PS : Courage Philippe, en espérant une récupération rapide flowers.gif

Complètement d'accord !!! , une horreur sans nom pour ma part également sick.gif

je suis d'une constitution, non pas fragile, mais j'ai tendance à surchauffer très rapidement, pas pouvoir faire 10 m sans transpirer 15 litres, blond-roux avec une peau claire, je suis littéralement brûlé dès que ce satané soleil montre le bout de son nez !...scared.gif

20-25°C max me va très bien, et surtout une bonne fraîcheur pour dormir !

ça va être aussi la chasse aux gamins qui ne comprennent pas qu'il faille tout fermer pour maintenir un semblant de fraîcheur.......sneaky2.gif

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que Meteo France et les autorités publiques avertissent sur la chaleur écrasante prévue, ici, en Belgique, c'est plutôt :

"L'été arrive" ou encore "Profitez de la semaine caniculaire".

C'est bien la preuve que les fortes chaleurs sont un mythe par ici. Pourtant...

2825621169404310204498638058223169463442n.jpg

Bref, je me lamente pas de la chaleur prévue mais plutôt de l’imbécillité des autorités belges qui vont certainement se faire surprendre par une chaleur qui devrait, si ça confirme, exploser les records d'août 2003 ou 2009 par ici...

Ridicule :

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_meteo-le-mercure-devrait-grimper-au-fil-de-la-semaine?id=9018784

C'est bien la preuve là-dedans que "les vieux, les bébés et les personnes fragiles, on s'en fout"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le climat britannique, ça a du bon laugh.png

et que dire de ça ...... http://www.glencoemountain.com/webcams.html

comparaison avec l'état d'un endroit "neigeux" beaucoup plus haut des Alpes du Nord ..

http://m.webcam-hd.com/grand-massif/grand-massif_flaine-1600

j'aime bien ça aussi à Glencoe

253cm 100" Location: Average of Main Basin & Happy Valley (approx 3500ft).Happy Valley: 0cm

Main Basin: 505cm Last Measured: 20/06/15

icon_biggrin.gifmême si on peut se poser qq questions sur le lieu choisi pour les mesures pour Main Basin et plus encore sur la représentativité de la moyenne 253 cm des 2

http://www.winterhighland.info/snowreports/index.php?resort=gc

En tout cas ça a encore skié les 20 et 21 juin pour le solstice et pas que sur une petite plaque (liens vers photos à dr )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...