Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vous avez été témoin d'un phénomène violent?


Messages recommandés

Bonjour,

Vous avez été témoin d'un phénomène météorologique violent? En plus de la publication de vos témoignages et photos sur ce forum, n'oubliez pas de contacter un correspondant régional de Kéraunos!

logo-keraunos.png

Kéraunos

est un site hébergeant l'observatoire français des tornades et des orages violents, un groupe de passionnés dont l'objectif est de recenser les phénomènes extrèmes se produisant sous les systèmes orageux et en particulier les trombes et les tornades. Vos témoignages leur seront utile dans ce travail.

Vous pouvez contacter facilement un correspondant régional de Kéraunos grâce à votre messagerie privée, la plupart des "recenseurs" possédant un compte sur nos forums :

Contact secteur NORD - PAS DE CALAIS

/index.php?showuser=290'>Vortex59 (Emmanuel)

Contact secteur HAUTE-NORMANDIE

/index.php?showuser=439'>Florent76 (Florent)

Contact secteur BASSE-NORMANDIE

/index.php?showuser=1058'>Clim@ (Grégoire)

Contact secteur ILE-DE-FRANCE

/index.php?showuser=971'>Obéron (Sébastien)

Contact secteur CHAMPAGNE - ARDENNES

/index.php?showuser=3690'>Hobbit3 (Thibaut)

Contact secteur LORRAINE

/index.php?showuser=2050'>Greg54 (Grégory)

Contacts secteur CENTRE

Départements de l'Indre et du Cher : ? (Nicolas)

Département du Loiret : /index.php?showuser=3242'>Cyclone45 (Robin)

Département de l'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher : /index.php?showuser=38'>Pop41 (Julien)

Département du Loir-et-Cher : /index.php?showuser=2686'>Cyle (cyrille)

Contact secteur BOURGOGNE

Départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de la Nièvre et de la Saône-et-Loire : ? (Yannis)

Contact secteur ALSACE - VOSGES

Départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et des Vosges : /index.php?showuser=2130'>Chris68 (Christophe)

Contact secteur FRANCHE - COMTE

Départements de la Haute-Saône, du Doubs, du Jura et le Territoire de Belfort : /index.php?showuser=3503'>Univertel (Jérôme)

Contact secteur BRETAGNE

Département de l'Ille-et-Vilaine : /index.php?showuser=213'>Perik35 (Pierrick)

Contact secteur PAYS DE LA LOIRE

Département du Maine-et-Loire : /index.php?showuser=2007'>Damien49 (Damien)

Contacts secteur POITOU - CHARENTES

Départements de la Vienne et des Deux-Sèvres : /index.php?showuser=3527'>Jepeto86 (Jean-Philippe)

Départements de la Charente et de Charente-Maritime : /index.php?showuser=840'>Nicolas 17/69 (Nicolas) ou /index.php?showuser=5115'>Toph17 (Christophe)

Contact secteur LIMOUSIN

Départements de la Haute-Vienne et de la Corrèze : /index.php?showuser=3829'>Ljerome87 (Jérôme)

Contact secteur AUVERGNE

/index.php?showuser=265'>Vincent63 (Vincent)

Contact secteur RHÔNE-ALPES

Département du Rhône : /index.php?showuser=840'>Nicolas 17/69 (Nicolas)

Département de la Loire : /index.php?showuser=1463'>meteo-saint-etienne (Romain)

Contacts secteur MIDI-PYRÉNÉES

Départements du Gers et du Lot-et-Garonne : /index.php?showuser=1001'>Foehn (Pierre-Paul)

Département de la Haute-Garonne : /index.php?showuser=2196'>Stormchase (Rémy)

Département du Tarn-et-Garonne : /index.php?showuser=1203'>Enzo82 (Enzo)

Contact secteur LANGUEDOC - ROUSSILLON

Département de la Lozère : /index.php?showuser=265'>Vincent63 (Vincent)

Vous avez été témoin d'une tornade ?

Quels sont les éléments à répertorier pour authentifier votre observation ?

Renseignements principaux à apporter :

- lieu de la tornade ou situé à la verticale du tuba

- jour et horaire du début de la tornade

Eléments étayant le cas :

- durée de la tornade

- longueur du trajet (en km)

- largeur du couloir (en m)

- tracé du chemin de la tornade sur une carte (ou éléments précis pour aider à sa reconstitution)

- victimes le cas échéant (nbre de blessés et morts)

- photos en temps réel ou postérieurement des dégâts

- témoignages relatant la chronologie des faits et les dégats

N'hésitez pas à signaler tout cas que vous connaitriez même si vous ne pouvez fournir qu'un seul des éléments listés ci-dessus. Toute information est importante afin de mener nos enquêtes et études de cas. Même à partir de très peu d'éléments, de nouveaux témoins peuvent apparaître à tout moment et permettre une nouvelle authentification.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moi j'ai été témoin d'un phénomène violent et continu mais attention...âmes sensible s'abstenir de lire ce qui suit :   "IL N'Y A PAS EU D'HIVER CETTE ANNEE MEME EN MONTAGNE ET CE N'EST PEUT

Ce devait être à l'aube de ce siècle ou à la toute fin du précédent, vu que ma grand-mère vivait encore dans une maison qu'elle a dû quitter en 2004 à ce moment-là. Un après-midi j'étais occupé à obse

Puisque la technologie et les réseaux s'avèrent parfois miraculeux pour retrouver des documents et archives circonstanciées, un autre souvenir marquant... Ce devait être un peu plus tôt, peut-êtr

Images postées

Pas eu le temps de vérifier partout, mais Sébastien pour l'IDF c'est Obéron (de Chasefever) et Jérôme pour le Limousin, c'est Jerome87.

Au nom de l'équipe de Kéraunos merci à IC d'avoir eu la bonne idée de créer ce topic. A chacun de nos noms correspond un lien qui va droit vers notre profil... et donc vers la messagerie privée. Et comme le topic est épinglé, ça facilite les choses. Ne nous reste plus qu'à retrousser nos manches...

La définition donnée de Kéraunos correspond bien à son objectif principal. Je rajouterai juste que

- la bdd est divisée en 3 : tornades, trombes marines/tubas, orages violents (==> on peut donc aussi nous rapporter des orages violents ou un quelconque phénomène orageux violent, grêle, front de rafales, dégâts dus à la foudre...)

- des dossiers sont mis en ligne et une synthèse climatique régulièrement mise à jour (cartes, statistiques...),

- Emmanuel Weselek (Vortex59) fait aussi de la prévision d'orages.

Voir également ce topic : /index.php?showtopic=19985'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=19985

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour votre boulot qui est deja colossalle

je pense que chaque correspondant vérifira si son profil a été indiqué

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à l'équipe d'Infoclimat qui va faire maintenant partie prenante de cette quête de tous les phénomènes violents initiée actuellement par une vingtaine de ses fidèles.

A l'attention de Sam, je pense qu'il serait utile de rajouter au message que tu as épinglé ces précisions :

Vous avez été témoin d'une tornade ?

Quels sont les éléments à répertorier pour authentifier votre observation ?

Renseignements obligatoires :

- lieu de la tornade ou situé à la verticale du tuba

- jour et horaire du début de la tornade

Eléments étayant le cas :

- durée de la tornade

- longueur du trajet (en km)

- largeur du couloir (en m)

- tracé du chemin de la tornade sur une carte (ou éléments précis pour aider à sa reconstitution)

- victimes le cas échéant (nbre de blessés et morts)

- photos en temps réel ou postérieurement des dégâts

- témoignages relatant la chronologie des faits et les dégats

Merci à tous les participants d'un jour ou de longue haleine qui font progresser la connaissance.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila qui est fait default_laugh.png

Merci ! Je pense que cela va permettre à tous les témoins de tornades de ne rien oublier pour communiquer les informations les plus exhaustives possible à partir de ce qu'ils ont observé.Même si les dégâts peuvent être immenses, les éléments les plus significatifs afin de comprendre le phénomène sont éphèméres, du tuba qui n'est pas toujours vu, aux dégâts effacés rapidement par la nature elle même et le plus vite possible par les hommes ce qui se comprend... Pour les cas plus anciens, la mémoire des faits précis finit elle aussi par disparaître...

De notre expérience, faire remonter l'information dans la première semaine est essentiel, car les éléments collectés décroissent ensuite très rapidement avec le temps.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention là !

Tu parles de renseignements "obligatoires", le mot est fort et pourrait décourager ceux qui n'ont pas ces renseignements. ça arrive, et plus souvent qu'on le croit (tous les points blancs sur mes cartes sont des cas avérés non localisés). Le mot "obligatoire" reviendrait à barrer d'emblée la route à ces cas, et donc à nous priver d'une bonne partie de l'info, puisque malheureusement ces cas très "flous" sont très nombreux (pour pas dire qu'ils constituent la grosse majorité des cas anciens qui nous remontent par témoignage).

Je préfèrerai de loin une formulation telle que : "Autant que possible nous vous demandons de fournir les renseignements de base suivants : [suit la liste]. Si vraiment la chose est impossible (cas très anciens...) ces cas feront d'abord l'objet d'une enquête patali patala..."

C'est ce qui se passe en fait quand ça arrive.

Sinon l'idée est excellente. N'oublions pas non plus de voir ce qu'en pensent les autres, et notamment Emmanuel le webmaster.

Pour info, nous travaillons déjà sur les outils à mettre à disposition des témoins : formulaire détaillé, référentiel visuel à l'aide de photos voire de vidéos pour tenter un "portrait-robot"... Clair que mettre certains de ces éléments dès le départ ici et directement sur Kéraunos c'est encore mieux pour éviter les oublis fâcheux, difficiles à rattraper ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention là !

Tu parles de renseignements "obligatoires", le mot est fort et pourrait décourager ceux qui n'ont pas ces renseignements. ça arrive, et plus souvent qu'on le croit (tous les points blancs sur mes cartes sont des cas avérés non localisés). Le mot "obligatoire" reviendrait à barrer d'emblée la route à ces cas, et donc à nous priver d'une bonne partie de l'info, puisque malheureusement ces cas très "flous" sont très nombreux (pour pas dire qu'ils constituent la grosse majorité des cas anciens qui nous remontent par témoignage).

Je préfèrerai de loin une formulation telle que : "Autant que possible nous vous demandons de fournir les renseignements de base suivants : [suit la liste]. Si vraiment la chose est impossible (cas très anciens...) ces cas feront d'abord l'objet d'une enquête patali patala..."

C'est ce qui se passe en fait quand ça arrive.

Sinon l'idée est excellente. N'oublions pas non plus de voir ce qu'en pensent les autres, et notamment Emmanuel le webmaster.

Pour info, nous travaillons déjà sur les outils à mettre à disposition des témoins : formulaire détaillé, référentiel visuel à l'aide de photos voire de vidéos pour tenter un "portrait-robot"... Clair que mettre certains de ces éléments dès le départ ici et directement sur Kéraunos c'est encore mieux pour éviter les oublis fâcheux, difficiles à rattraper ensuite.

Tu as raison... On pourrait donc parler de renseignements principaux. (si un modérateur m'entend... default_flowers.gif )et ajouter en bas de la liste :

N'hésitez pas à signaler tout cas que vous connaitriez même si vous ne pouvez fournir qu'un seul des éléments listés ci-dessus. Toute information est importante afin de mener nos enquêtes et études de cas. Même à partir de très peu d'éléments, de nouveaux témoins peuvent apparaître à tout moment et permettre une nouvelle authentification.

Je pense que la formule plus neutre conviendra mieux, étant entendu que tout cas est bon à signaler et si on en dispose pas dans un premier temps de ces informations principales (quand et où), d'autres éléments ou témoins peuvent se faire jour ensuite et permettre enfin d'authentifier ces cas.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison... On pourrait donc parler de renseignements principaux. (si un modérateur m'entend... default_flowers.gif )

et ajouter en bas de la liste :

N'hésitez pas à signaler tout cas que vous connaitriez même si vous ne pouvez fournir qu'un seul des éléments listés ci-dessus. Tout élément est important afin de mener nos enquêtes et études de cas. Même à partir de très peu d'éléments, de nouveaux témoins peuvent apparaître à tout moment et permettre une nouvelle authentification.

Je pense que la formule plus neutre conviendra mieux, étant entendu que tout cas est bon à signaler et si on en dispose pas dans un premier temps de ces informations principales (quand et où), d'autres éléments ou témoins peuvent se faire jour ensuite et permettre enfin d'authentifier ces cas.

Florent.

Super ton texte /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif et merci pour l'initiative quoi qu'il en soit. Reste à attendre l'avis des autres mais je me fait pas de souci là-dessus default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour info, nous travaillons déjà sur les outils à mettre à disposition des témoins : formulaire détaillé, référentiel visuel à l'aide de photos voire de vidéos pour tenter un "portrait-robot"... Clair que mettre certains de ces éléments dès le départ ici et directement sur Kéraunos c'est encore mieux pour éviter les oublis fâcheux, difficiles à rattraper ensuite.

Les choses bougent de plus en plus dans le monde de l'observation/étude du temps violent en France. Aussi pour une meilleure sensibilisation sur ces phénomènes, afin d'améliorer constamment les témoignages, enquêtes, analyses que nous élaborons pour certains depuis déjà 3 ans, je pense que le temps est venu de réaliser un véritable tutorial d'observation disponible sur Keraunos.

Le modèle dans le genre reste bien sûr le manuel du temps violent élaboré par nos confrères canadiens et qui est une référence.

Nuages orageux, description des phénomènes, pièges à éviter (notamment sur les tubas et fausses tornades qu'on rencontre trop souvent). Ce guide ne se veut pas scientifique mais il serait véritablement axé sur tout ce qui peut aider à l'observation visuelle (mouvement des nuages pour le cisaillement, rotation pour le tuba, types d'éclairs etc...) en plus d'autres informations qui s'avèreraient précieuse comme "comment évaluer une distance?" ou ce genre de choses...

Pour cela, il nous faut une participation collective, ne serait-ce que pour l'apport de connaissances et surtout l'apport de photographies "types" pour chaque chose ainsi que des shémas.

Sinon, la mention de Florent76 me convient parfaitement default_flowers.gif Merci aussi à IC pour ce petit épinglé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu sur ce dernier point dans notre forum.

Pas mal d'initiatives ou propositions se sont faites jour, notamment la véritable photothèque qu'est en train de se constituer Remy. Effectivement il va nous falloir coordonner tout ça, et bien sûr ce serait recommandé de prendre modèle sur ce référentiel canadien déjà connu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem pour moi, je trouve le texte de Florent bien élaboré, et merci à IC pour l'épinglé sur le forum.

Merci les amis. J'essaie de faire avancer le smilblick à mon niveau et autant que je peux. Je crois que le pourcentage de cas authentifiés a bien augmenté encore cette année et que plus de la moitié des tornades et tubas qui surviennent chaque année sur le territoire français sont à présent recensées. Je suis heureux de voir un travail d'équipe et partenaires sur plusieurs sites ainsi récompensé pour augmenter la connaissance de ces phénomènes violents encore si mal connus qu'ils sont souvent encore considéré comme une fatalité.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le pourcentage de cas authentifiés a bien augmenté encore cette année et que plus de la moitié des tornades et tubas qui surviennent chaque année sur le territoire français sont à présent recensées. Je suis heureux de voir un travail d'équipe et partenaires sur plusieurs sites ainsi récompensé pour augmenter la connaissance de ces phénomènes violents encore si mal connus qu'ils sont souvent encore considéré comme une fatalité.

Voici la preuve de ce que tu dis Florent : la carte des évts depuis 2001 seulement. Edifiant, non ? Et encore, elle ne mentionne ni les tubas ni les cas les plus récents survenus à partir d'août... Voir /index.php?showtopic=17071&pid=548913&st=100'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry548913

Ronds rouges : cas validés et probables (quasi sûrs)

Ronds jaunes: cas possibles

Ronds bleus : trombes marines

Figures allongées : épisodes de plusieurs cas simultanés ou quotidiens durant une période plus ou moins longue (localisation approximative)

cartedefrance20012007zd7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la preuve de ce que tu dis Florent : la carte des évts depuis 2001 seulement. Edifiant, non ? Et encore, elle ne mentionne ni les tubas ni les cas les plus récents survenus à partir d'août... (tiens ça me fait penser que je pourrai y inclure les tubas/tornades). Voir /index.php?showtopic=17071&pid=548913&st=100'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry548913

Ronds rouges : cas validés et probables (quasi sûrs)

Ronds jaunes: cas possibles

Ronds bleus : trombes marines

Figures allongées : épisodes de plusieurs cas simultanés ou quotidiens durant une période plus ou moins longue (localisation approximative)

En effet, cela fait beaucoup en 6 ans seulement et place enfin la France au niveau de recensement de l'Allemagne.Et il manque effectivement encore des cas, mais l'actualité est importante cette année... Pour la Seine-Maritime, je ne vois pas la trombe du 28 mai 2007 à Sainte-Marguerite-sur-Mer pour parler d'une zone que je connais...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cette trombe marine fait partie des cas que nous traitons actuellement, et la carte n'est pas encore réactualisée.

et place enfin la France au niveau de recensement de l'Allemagne.

C'est le but effectivement de rattraper notre retard sur l'Allemagne, l'Italie ou l'Espagne dans le domaine, et permettre des études plus fiables à l'échelon européen.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait donc parler de renseignements principaux. (si un modérateur m'entend... default_wub.png )

et ajouter en bas de la liste :

N'hésitez pas à signaler tout cas que vous connaitriez même si vous ne pouvez fournir qu'un seul des éléments listés ci-dessus. Toute information est importante afin de mener nos enquêtes et études de cas. Même à partir de très peu d'éléments, de nouveaux témoins peuvent apparaître à tout moment et permettre une nouvelle authentification.

Je pense que la formule plus neutre conviendra mieux, étant entendu que tout cas est bon à signaler et si on en dispose pas dans un premier temps de ces informations principales (quand et où), d'autres éléments ou témoins peuvent se faire jour ensuite et permettre enfin d'authentifier ces cas.

Appel aux modos ! Je remonte cette proposition de rectifictation pour les éléments à apporter aux témoignages. Le mot "obligatoire" est en effet trop restrictif et pourrait barrer la route à bien des cas, surtout anciens. Merci d'avance. default_wacko.png
Je crois que le pourcentage de cas authentifiés a bien augmenté encore cette année et que plus de la moitié des tornades et tubas qui surviennent chaque année sur le territoire français sont à présent recensées.

ça se pourrait bien en effet. Voyons voir le détail.- La proportion des tornades significatives (celles qui font des dégâts, grosses F0, F1, F2 et +...) reste sensiblement la même depuis les années 2000 avec une moyenne de 17 cas par an sur le territoire national. Même en supposant une moyenne réelle de 20 à 25 cas par an compte tenu des inévitables lacunes de médiatisation, en gros on peut se dire "qu'on les a presque toutes".

- Ce sont en revanche les toutes petites trombes discrètes qui commencent à remonter seulement depuis 1 ou 2 ans (le gros du contingent ces dernières années dans le Gers, merci PPF ! ). Là si on en a déjà le dixième de recensé, on sera contents !

- Quant aux tubas, l'énorme majorité nous file et nous filera toujours sous le nez. Contentons-nous d'étudier ceux qu'on a pu ramasser dans les filets.

Donc l'un dans l'autre, je crois que ton estimation toutes catégories confondues doit être assez juste, peut-être un tantinet sur-estimée ?... (au pif je dirais plutôt un gros tiers... ?).

Quoi qu'il en soit, le calcul précis serait intéressant à effectuer, pour jauger la qualité de notre travail et voir si on s'améliore (démarche qualité quoi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour à tous default_flowers.gif

Voici quelques nouvelles du front kéraunosien :

1) Kéraunos vient d'inaugurer un forum destiné à recevoir vos témoignages de tornades et d'orages violents, ainsi que vos remarques et discussions dans des rubriques dédiées.

Venez tous le découvrir ! http://keraunos.forumpro.fr/index.htm

Rq : l'existence du forum ne remet pas à cause la possibilité de nous contacter directement par mail ou mp via le site Kéraunos. On peut toujours nous contacter par ces voies-là. Mais le faire par l'intermédiaire du forum permettra désormais de mettre instantanément tout le monde au courant.

2) Deuxième projet, encore en cours d'élaboration : la refonte de la base de données Orages violents, où on souhaite prendre comme unité la vague orageuse en tant qu'objet météorologique, même si elle couvre plusieurs régions.

3) Et enfin, nous envisageons la création d'une page Actualités, où figureront notamment les cas en cours de traitement qui ne figurent pas forcément encore sur la base.

Quand tout ceci sera en place, nous vous tiendrons au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour à tous default_flowers.gif

Kéraunos vient d'inaugurer un forum destiné à recevoir vos témoignages de tornades et d'orages violents, ainsi que vos remarques et discussions dans des rubriques dédiées.

Venez tous le découvrir ! http://keraunos.forumpro.fr/index.htm

Rq : l'existence du forum ne remet pas à cause la possibilité de nous contacter directement par mail ou mp. On peut toujours nous contacter par ces voies-là. Mais le faire par l'intermédiaire du forum permettra désormais de mettre instantanément tout le monde au courant.

Nico

Salut Nicolas,Pour ceux qui possèdait déjà un compte sur l'ancien forum de keraunos, avons nons besoin de nous réenregistrer sur ce nouvean forum ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Oui c'est nécessaire. default_flowers.gif

A propos, l'ancien forum sera gardé en tant qu'archive.

Oui, c'est pas plus mal que l'ancien soit conservé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

je ne sais pas si c'est le topic approprié mais je voulais faire part d'un evenement qu'a connu mes parents (moi je n'étais pas encore né)

C'était l'après-midi du 14 juillet 1994 il parait que la journée était pluvieuse et il y a eu une violente averse, qui en 10 min à inondée les rues de mon quartier pourtant situé sur les "contreforts" de bourg-en-bresse un peu en pente. Cette averse a soulevé et emporté les plaques d'égouts sur quelques mètres (elles sont en métal et pesent plus de 2kg) et aussi ils ne pouvaient pas voir à plus de quelques métres en raison du décrochement du chenau et du rideau de précipitations. Il n'y a eu qu'un ou deux coups de foudre dans la masse.

Moi depuis que je m'interesse à la météorologie (6-7 ans) j'ai déjà vu des intensités dépassant les 300mm/h et je n'ai pas vu 1cm d'eau dans les rues.

Ma question est simple: Est-ce-que c'etait un phenomene localisé ou est-ce-que tout le département (ou la région) a essuyé des averses de cette intensité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...