Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Différence entre tempête, ouragan et cyclone, tornade ?


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Quelle est la différence entre une tempête, un ouragan et un cyclone ?

Surtout pour les deux derniers default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ouragan et cyclone c'est la même chose !

Mais je vois que Pierrick, en breton avertit, est en train de rédiger une réponse qui sera à n'en point douter bien plus complète que la mienne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête correspond à force 10 sur l'échelle Beaufort, vents moyens compris entre 89 et 102 km/h.

L'ouragan force 12, vents moyens supérieurs à 118 km/h.

Un cyclone, ouragan naissant au-dessus des eaux tropicales et sub-tropicales.

C'est vrai qu'on voit tout ce que font les copains maintenant, qui lit, qui rédige un post...pu d'intimité ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Nico80, parles tu de tempête tropicale ou de simple tempête?

Une simple tempête des moyennes lattitudes est radicalement différente dans sa manière de se former, le cyclone ayant notamment un origine convective. Les ingrédients pour le développement d'un cyclone ne sont pas non plus les mêmes, la température de la mer n'entrant par exemple pas en ligne de compte pour une tempête classique.

Enfin il me semble que cyclone était surtout utilisé pour l'Australie, l'Océan Indien et l'Est du pacifique mais je ne vois pas de différence entre ces deux termes qu'on peut donc utiliser dans l'Atlantique Nord.

Sinon, ce n'est qu'une question d'intensité (vents, pression etc...) entre tempête tropicale et ouragan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour rebondir sur cette question de Nico :

on désigne souvent les tempêtes de 99 comme des "ouragans", c'est simplement une erreur de journalistes ? Parce que pour moi aussi ouragan = cyclone, mais il me semble que je retrouve la formule "les deux ouragans de 99" particulèreùent souvent... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, plusieurs désignations sont données aux cyclones selon leur position géographique :

"Ouragan" : Atlantique Nord, Pacifique Nord-est, Pacifique Sud-Ouest à l'est du 160E.

"Typhon" : Pacifique Nord-Ouest.

"Severe Tropical Cyclone" : Pacifique Sud-Ouest à l'ouest du 160E, Sud-ouest de l'Océan Indien à l'est du 90E.

"Severe Cyclonic Storm" : Nord Océan Indien.

"Cyclone Tropical " : Sud-ouest de l'Océan Indien.

Info MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Il faudrait savoir quelles étaient les vents moyens en 99 à la côte comme dans les terres... mais je doute fort qu'on ait dépassé les 118 km/h !

Plutôt vers les 80/90 lors du paroxysme non ?

A approfondir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les tempêtes de 1999 n'étaient absolument pas des ouragans même si leur vent moyen avait été de 200km/h pour la bonne raison que leur origine et leur processus de développement sont radicalement différents de ceux d'un ouragan. Ouragan restera un terme propre aux systèmes tropicaux puisque, étimologiquement, il dérive directement de Hurricane. C'est donc un abus de langage à mon humble avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tempêtes de 1999 n'étaient absolument pas des ouragans même si leur vent moyen avait été de 200km/h pour la bonne raison que leur origine et leur processus de développement sont radicalement différents de ceux d'un ouragan. Ouragan restera un terme propre aux systèmes tropicaux puisque, étimologiquement, il dérive directement de Hurricane. C'est donc un abus de langage à mon humble avis.

Exact, c'est un abus de langage mais qui a quand même du vrai si l'on s'en tient seulement à la force des vents mesurés et à la très basse pression relevée au centre du système. C'est une sorte de fausse comparaison...

Enfin... Je préfère déjà ça que la fameuse "mini-tornade". default_clover.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les config sont différentes c'est sûr, rien qu'à l'oeil nu. A savoir, "l'oeil" que l'on n'observe jamais, ou presque sur nos latitudes.

Concernant les vitesses observées en 99...comme en 87 d'ailleurs, si le seuil de l'ouragan avait été franchi, c'était localement.

La plupart du temps, force 10 à 11, tempête à violente tempête.

Le 27-12-99 le "privilégié" Cap Ferret 118 km/h de vent moyen maxi.

Orly 111 km/h, Clermont Ferrand 100 km/h (raf 158), Strasbourg 98 km/h, Dinard 96 km/h (raf 158).

Sinon dans les autres régions touchées 80-90, surtout dans les terres, soit 9-10 beaufort "seulement".

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les tempêtes de 1999 n'étaient absolument pas des ouragans même si leur vent moyen avait été de 200km/h pour la bonne raison que leur origine et leur processus de développement sont radicalement différents de ceux d'un ouragan. Ouragan restera un terme propre aux systèmes tropicaux puisque, étimologiquement, il dérive directement de Hurricane. C'est donc un abus de langage à mon humble avis.

La fameuse échelle de Beaufort donne bien pour la force 12 le terme d'ouragan suucédant au terme de violente tempête avec des vitesses de vent supérieures à 118 km/h. Là encore comme dans beaucoup d'autres domaines, le problème vient d'un anglissisme qui a été utilisé pour les cyclones qui ne sont en effet pas formés de la même manière qu'une violente tempête atteignant le niveau d'ouragan. Mais en 99, c'était bien au niveau Beaufort, un ouragan.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les config sont différentes c'est sûr, rien qu'à l'oeil nu. A savoir, "l'oeil" que l'on n'observe jamais, ou presque sur nos latitudes.

Concernant les vitesses observées en 99...comme en 87 d'ailleurs, si le seuil de l'ouragan avait été franchi, c'était localement.

La plupart du temps, force 10 à 11, tempête à violente tempête.

Le 27-12-99 le "privilégié" Cap Ferret 118 km/h de vent moyen maxi.

Orly 111 km/h, Clermont Ferrand 100 km/h (raf 158), Strasbourg 98 km/h, Dinard 96 km/h (raf 158).

Sinon dans les autres régions touchées 80-90, surtout dans les terres, soit 9-10 beaufort "seulement".

a +

Le moyen maxi au Cap Ferret a été de 133 km/h le 27-12-1999. Dans l'intérieur des terres les vents moyens maxi ont atteint environ 110 km/h parfois lors de la seconde tempête (Martin).

Comme indiqué précédement, en fait, il existe 2 définitions du terme ouragan

-Tout vent moyenné sur 10 minutes dépassant 118 km/h ( Force 12 sur l' échelle Beaufort)

-Les cyclones tropicaux de l' Atlantique sont des ouragans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, c'est un abus de langage mais qui a quand même du vrai si l'on s'en tient seulement à la force des vents mesurés et à la très basse pression relevée au centre du système. C'est une sorte de fausse comparaison...

Enfin... Je préfère déjà ça que la fameuse "mini-tornade". default_flowers.gifdefault_innocent.gif

Abus de langage pas exactement... Dans la presse ancienne (avant 1950), on parlait rarement de tempête pour les phénomènes venteux.

Les violentes tempêtes était nommées presque systématiquement : ouragans !

Et actuellement, on peut en effet toujours les désigner ainsi du moment qu'il s'agit en effet de vents moyenné sur 10 minutes dépassant 118 km/h ( Force 12 sur l'échelle Beaufort).

Quand aux cyclones, j'ai vu le terme employé au début du XXe siècle pour désigner des tornades en raison du mouvement cyclonique très visible quand on observe un tuba. Pour ce cas, il s'agirait bien aujourd'hui d'un abus de langage.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Effectivement, dans la littérature ancienne, le mot cyclone revient souvent pour qualifier les tornades. Et d'ailleurs si l'on veut vraiment être rigoureux, il faudrait employer le mot trombe lui aussi utilisé dès les premières études sur le phénomène (19eme siècle en France).

Mais bon les mots évoluent au fil du temps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Orly 111 km/h, Sinon dans les autres régions touchées 80-90, surtout dans les terres, soit 9-10 beaufort "seulement".

a +

Merci pour ces précisions, c'est effectivement énorme, tout comme la rafale max à 172 km/h...

Finalement, si l'on s'en tient à la définition officielle, le seuil de la tempête ne doit être que très rarement atteint ou dépassé dans les terres, on se contente la plupart du temps de coups de vent... (et tant mieux à la limite !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en 1845 que le mot cyclone fut utilisé pour la première fois par Piddington, de l'observatoire de Calcutta, pour désigner ce que l'on appelait, jusqu'alors, coup de vent, tempête ou ouragan.

La disposition des vents que l'on observe dans ce genre de perturbation lui avait fait choisir ce terme ( du grec kuklos, le cercle), qui exprimait assez bien le mouvement à tendance circulaire de ces tourbillons atmosphériques.

Les cyclones viennent en général de l'océan ( Pacifique sud, nord et sud de l'Océan Indien ).

Le mot Hurricane est la transcription anglaise du mot hispano-antillais Huracan désignant les tempêtes tropicales ou cyclones de la zone américaine. Le mot ouragan est la forme francisée du nom hurricane.

Le mot typhon désigne les cyclones du Sud-Est asiatique.

Il existe donc aussi des nomenclatures plus précises qui différencient le stade de "tempête" et d' "ouragan", soit pour les seuls cyclones tropicaux (classification de l'OMM + échelle Dvorak), soit pour toutes les pertubations venteuses (échelle Beaufort), comme vous avez déjà répondu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je passais comme ça par hasard dans le coin ^^

Je me contente juste de rajouter à ce qui a été dit que la combinaison des mots donne plus d'information (comme bien souvent dans la langue française)

Si on dit simplement "tempête", on parle du vent (échelle de beaufort)

Si on dit "tempête tropicale" ou "tempête explosive", on parle de l'entité météorologique (type de dépression)

Logiquement ça devrait être la même chose pour cyclone. Mais usuellement, lorsqu'on dit "cyclone" par contraction, on parle forcément d'un "cyclone tropical" aujourd'hui. Pour les "perturbations" tempérés on parlera alors plutôt de "cyclogenèse" qui est un mécanisme et non une entité météo. C'est sans doute pour éviter la confusion, les énergies et les mécanismes n'étant pas les mêmes.

Pour ouragan, vous avez répondu : 12 sur l'echelle de beaufort. Point. (quoi que ce soit comme entité météo : 1 cyclone tropical ou 1 tempête explosive, peu importe, puisqu'on parle que de vent quand on parle d'ouragan).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bien qu'il y ait déjà une réponse (lien cité par Damien), je me permets de rouvrir un sujet default_flowers.gif pour répondre à Kk59 car malgré les apparences la question posée y est en réalité quelque peu différente de celle du lien :

"Quelle est la différence entre cyclone et tornade ; cyclone et ouragans ??" (question posée par Kk59)

/index.php?showtopic=21950'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=21950

Lien donné par Damien : topic très intéressant que j'ai eu plaisir à relire, mais qui éclaire essentiellement sur la différence entre cyclone et ouragan, et non pas sur la différence cyclone/tornade même si on évoque brièvement ces dernières.

Comme il s'agit d'un exposé en cours d'anglais, je présume qu'on ne te demande pas un grand niveau d'érudition scientifique. Voilà je voulais juste donner quelques pistes complémentaires au lien ci-dessus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Cyclones :

http://la.climatologie.free.fr/cyclone/cyclone.htm

http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/de...urieux_view.jsp

Ouragans ou tempêtes :

http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/de...urieux_view.jsp

http://la.climatologie.free.fr/tempete/tempete.htm

Tornades :

http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/de...urieux_view.jsp

http://la.climatologie.free.fr/tornade/tornade.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...