Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel est le département le plus venté de France ?


clem11
 Partager

Messages recommandés

Ca alors, ils se disputent tous la première place en Méditerrannée, mais personne pour représenter le NO ???? default_wub.png

Lol non la Bretagne par exemple ce n'est pas très venté à part sur les côtes.

Il faut dire que contrairement à nos rivaux méditerrannéens (lol), il n'y a pas de couloirs très favorables pour accélérer notablement le vent.

Mais le relief est suffisant par contre pour freiner rapidement le vent dans les terres et sous le vent du relief.

lol en fait le reflief a aussi un impact positif (enfin ça dépend comment on se place default_flowers.gif), dans le NW comme ici, il crée des accélérations du vent sur certaines zones tout en protégant d'autres. Ainsi le littoral normand entre Granville et Avranches connait des accélérations impressionnantes par vent de Sud, alors que d'autres zones pourtant proches sont plus abritées default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Arrête tu vas énerver des bretons...je te rappelle qu'on est sur un lac calme bon pour tremper les bimbos ou faire joujou avec des appartements flottants... "Y'a pas de marin en Méditerrranée" A+!

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Certes, mais c'est surement plus facile de tester du matériel sur l'étang de Leucate que sur le Rhone vers Montelimar ou Orange default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

330 jours ventés , probable, en tout cas en nombre de jours ou le vent est ressenti, c'est déjà énorme. Ce qui est certain, c'est qu'à Orange le mistral dépasse les 60 km/h en rafales, un jour sur trois... default_flowers.gif

115 jours par an à Orange avec rafale > 60km/h... Cela fait un moins d'un jour sur trois (pas beaucoup moins certes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Toulon a 118.7 jours par an (donc davantage), et Perignan en a 133.7, donc sensiblement plus !

Carcassonne en a 113.7, pas loin d'Orange...

Surtout, je pense que Leucate en a environ 200, j'ai pas le chiffre par mois mais à chaque fois c'est (logiquement) pas mal plus qu'à Perpignan... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca alors, ils se disputent tous la première place en Méditerrannée, mais personne pour représenter le NO ???? default_rolleyes.gif

Lol non la Bretagne par exemple ce n'est pas très venté à part sur les côtes.

Il faut dire que contrairement à nos rivaux méditerrannéens (lol), il n'y a pas de couloirs très favorables pour accélérer notablement le vent.

Mais le relief est suffisant par contre pour freiner rapidement le vent dans les terres et sous le vent du relief.

Par contre, presque comme une île, vous avez possibilité de brise par le nord, par le sud, par l'ouest.

Je pense qu'en Bretagne les coups de vents sont plus brefs et intenses donc le nombre moyen de jours de vent doit être moins élévé qu'en Méditerranée!

Si on ne veut pas prendre les régions côtières alors Narbonne est bien placée avec 179 jrs par an de vent>60km/h (ou 16m/s)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tour eiffel et ses mythiques 220km/h de décembre 99 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

default_wub.png

ah oui, c'est vrai, la tempête n'est passée qu'en ile-de-france.donc IDF région la plus ventée de france... à 300m d'altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Certes, mais c'est surement plus facile de tester du matériel sur l'étang de Leucate que sur le Rhone vers Montelimar ou Orange default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ben oui c'est plus facile car il y a plus de vent, les stats parlent d'elles même default_flowers.gif

et si les habitants de cette région pensent que leur coin est le plus venté de France (ex Atmosphère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), c'est parce que le vent y sévit dans un couloir étroit et est donc très turbulent.. on dit que le mistral rend fou à Montélimar comme l'autan dans son domaine default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Moi je n'irai pas jusqu'à dire que ici en plaine de france près du metar de roissy nous sommes le lieu le plus venté, mais par contre quand il y a des tempêtes ( hivernale ) qui balayent la région la plupart du temps le metar de roissy près de chez moi relève de très forte rafale comparé à d'autres metars de la région default_flowers.gif, mais comme je l'ai dis c'est loin d'être le lieu le plus venté de france mais je tenai juste à le précisé..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

ben oui c'est plus facile car il y a plus de vent, les stats parlent d'elles même default_flowers.gif

et si les habitants de cette région pensent que leur coin est le plus venté de France (ex Atmosphère default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), c'est parce que le vent y sévit dans un couloir étroit et est donc très turbulent.. on dit que le mistral rend fou à Montélimar comme l'autan dans son domaine default_wub.png

Pour avoir habiter Rivesaltes, pas très loin de Leucate, et également Pierrelatte, quasiment à mi-chemin entre Orange et Montelimar, je peux affirmer que le vent sévi plus en vallée du Rhone qu'en Roussillon. Mais bon, cela reste sur une certaine période donnée et de toute façon, ça ne doit pas être évident d'évaluer avec exactitude laquelle des deux régions est la plus ventée sur plusieurs décennies ou davantage. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Ce qui est certain, c'est pas le Berry qui est le plus venté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je peux affirmer que le vent sévi plus en vallée du Rhone qu'en Roussillon

et de toute façon, ça ne doit pas être évident d'évaluer avec exactitude laquelle des deux régions est la plus ventée sur plusieurs décennies ou davantage. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Non justement, relis bien les messages au dessus tu verras, ya pas besoin d'évaluer ni d'affirmer, c'est dans les statistiques default_kiss.gifLe lieu le plus venté de France (en plaine) se trouve pres de la mer, pas besoin de tergiverser là dessus, demande à Météo-France ils te diront la même chose, je précise au cas ou, que les chiffres donnés plus haut sur ce topic par CFR, clem11 ou d'autres sont officiels et démontrent clairement, en l'occurence, que le Roussillon est plus soumis aux vents forts que la vallée du Rhône.

Ensuite Rivesaltes peut en effet ne pas etre loin de Leucate, elle n'en a pas moins une exposition différente aux vents! Le vent à Leucate est autrement plus soutenu qu'à Rivesaltes la plupart du temps (regarde les relevés sur Meteociel tu verras c'est assez fragrant), Leucate est situé sur le bord de mer.

Bon évidemment il y a des coins de la vallée du Rhône qui sont plus ventés que certains coins du Roussillon, tout comme certains coins de la région parisienne sont plus ventés que certains coins en Corse... Mais là on parle de généralités et des lieux les plus ventés en france, et si on se fie aux stats sur plusieurs décennies, on trouve ces lieux dans les P-O et l'Aude bien avant la vallée du Rhône (avant la vallée du Rhône il y a aussi les côtes de la Manche/Bretagne et le littoral 13/83 + Corse!).

Voilà @+ default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui c'est plus facile car il y a plus de vent, les stats parlent d'elles même default_dry.png

et si les habitants de cette région pensent que leur coin est le plus venté de France (ex Atmosphère default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), c'est parce que le vent y sévit dans un couloir étroit et est donc très turbulent.. on dit que le mistral rend fou à Montélimar comme l'autan dans son domaine default_flowers.gif

Oui, c'est vrai que pour ce qui est de l'Autan ou du marin (chez moi), c'est le vent que je déteste le plus surtout quand il souffle bien!

C'est un vent humide qui donne mal aux articulations chez certaines personnes ou des douleurs (ex: a la main ou au dos).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tour eiffel et ses mythiques 220km/h de décembre 99 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Pourquoi "mythiques" ?

Ainsi le littoral normand entre Granville et Avranches connait des accélérations impressionnantes par vent de Sud

Ah bon ? Tant que çà ?
Je pense qu'en Bretagne les coups de vents sont plus brefs et intenses donc le nombre moyen de jours de vent doit être moins élévé qu'en Méditerranée!

Plus généralement que la Bretagne, sur les caps exposés du Finistère, Cotentin et Pas de Calais, les statistiques sont sans doute bien élevées quand même.

Mais dans les terres, c'est bien moins sensible.

Oui, c'est vrai que pour ce qui est de l'Autan ou du marin (chez moi), c'est le vent que je déteste le plus surtout quand il souffle bien!

Perso, je préfère un vent doux humide qu'un vent froid et sec. default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais à force de souffler c'est énervant le Marin .

Oui enfin quand c'est à l'avant d'une belle dégradation orageuse on l'aime bien quand même default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui, mais à force de souffler c'est énervant le Marin .

il n'y a qu'une seule fois que le marin m'a énervé c'était en octobre 2005 je voulais un peu de soleil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">sinon c'est beaucoup moins énervant que la tramontane en sachant que celle ci chasse la pluie et la neige contrairement au marin default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin quand c'est à l'avant d'une belle dégradation orageuse on l'aime bien quand même default_laugh.png

il n'y a qu'une seule fois que le marin m'a énervé c'était en octobre 2005 je voulais un peu de soleil default_laugh.png

sinon c'est beaucoup moins énervant que la tramontane en sachant que celle ci chasse la pluie et la neige contrairement au marin default_flowers.gif

Là vous n'avez pas tort default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La basse et moyenne vallée du Rhone doit être l'endroit le plus venté de France à mon avis.

Salut

Le pb c'est qu on ne doit pas se fonder sur des avis mais sur des données précises...default_flowers.gif Merci à LMK pour ses infos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Une info supplémentaire pour alimenter le débat :

Quelles sont les endroits où les automobilistes sont avertis des dangers du vent ?

Je vous le donne en mille : vers la sortie de gruissan et celle de Leucate sur l'autoroute A9 bien sur et plus généralement moitié aude sud et PO nord...

Celà fait suite de mémoire à un carambolage lié à des pertes de contrôle de caravanes durant les transhumances estivales... il y a déjà quelques années.

Cet ou ces accidents ont amené les pouvoirs publiques à mettre en place des limitations de vitesse en cas de grand vent, d'où les panneaux d'information ainsi que les manches à air placés à intervalle régulier (qui sont là eux depuis des décennies me semble t-il).

N'ayant pas eu le privilège de parcourir l'ensemble du réseau national autoroutier, je ne prétend pas pour autant que c'est le seul endroit de France où ce type d'avertissement existe (peut être le pont pour l'ile de Ré ?).

Qui plus est, ce genre de mise en garde semble s'appliquer essentiellement aux phénomènes de rafale et non pas au vent moyen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une info supplémentaire pour alimenter le débat :

Quelles sont les endroits où les automobilistes sont avertis des dangers du vent ?

Je vous le donne en mille : vers la sortie de gruissan et celle de Leucate sur l'autoroute A9 bien sur et plus généralement moitié aude sud et PO nord...

Celà fait suite de mémoire à un carambolage lié à des pertes de contrôle de caravanes durant les transhumances estivales... il y a déjà quelques années.

Cet ou ces accidents ont amené les pouvoirs publiques à mettre en place des limitations de vitesse en cas de grand vent, d'où les panneaux d'information ainsi que les manches à air placés à intervalle régulier (qui sont là eux depuis des décennies me semble t-il).

N'ayant pas eu le privilège de parcourir l'ensemble du réseau national autoroutier, je ne prétend pas pour autant que c'est le seul endroit de France où ce type d'avertissement existe (peut être le pont pour l'ile de Ré ?).

Qui plus est, ce genre de mise en garde semble s'appliquer essentiellement aux phénomènes de rafale et non pas au vent moyen.

Oui, l'Autoroute entre Narbonne et Perpignan et assez dangereusePar grand vent .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on se limite aux frontières de départements, le département de l'Aude présente une situation remarquable. C'est un département-couloir où les reliefs trop bas n'offrent pas de protection.

Très peu de vallées sont à l'abri des deux vents dominants (Tramontane et Marin). Le Sud-Ouest du département (Haute vallée de l'Aude) semble être le secteur le plus protégé.

Pour le reste, La Tramontane est le plus sensible près du littoral et dans les Corbières.

Le vent Marin s'intensifie sur les hauteurs de la montagne Noire puis vers Carcassonne et le Lauragais.

Comme on bascule facilement d'un vent à un autre, vous comprendrez pourquoi il y a tant d'éoliennes dans ce département. (en plus de la faible densité de population, je vous l'accorde)

Perso, je suis bien adapté au climat local: je chausse du 46 gagnant ainsi en stabilité. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"N'ayant pas eu le privilège de parcourir l'ensemble du réseau national autoroutier, je ne prétend pas pour autant que c'est le seul endroit de France où ce type d'avertissement existe (peut être le pont pour l'ile de Ré ?).

Qui plus est, ce genre de mise en garde semble s'appliquer essentiellement aux phénomènes de rafale et non pas au vent moyen."

salut !

Oui tout à fait..cela existe depuis de nombreuses années sur l'axe Dunkerque Calais Boulogne/mer ou les vents violents sont très fréquents également...ce dispositif s'est à mon avis développé sur tous les axes exposés

a +

JF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Avertissements pour le vent et manches à air également sur l'A75 dans le Massif Central : assez logique vu les passages sur plateaux à plus de 1000 m d'altitude et la présence de nombreux viaducs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Avertissements pour le vent et manches à air également sur l'A75 dans le Massif Central : assez logique vu les passages sur plateaux à plus de 1000 m d'altitude et la présence de nombreux viaducs.

il me semble avoir vu ça aussi entre Remoulins et Orange.. à confirmer default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis bien adapté au climat local: je chausse du 46 gagnant ainsi en stabilité. default_stuart.gifdefault_laugh.png lol.

Moi aussi je suis bien adapté mais certaines personnes ne s'adaptent pas au climeat de l'Aude à cause de son caractère très venté !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble avoir vu ça aussi entre Remoulins et Orange.. à confirmer default_crying.gif

A vrai dire il y en a un peu partout default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...