Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel est le département le plus venté de France ?


clem11
 Partager

Messages recommandés

Moi aussi je suis bien adapté mais certaines personnes ne s'adaptent pas au climeat de l'Aude à cause de son caractère très venté !

oui sur....par contre il y a quand meme bien pire comme climat en France (genre les cotes de la Manche en général.....par ex le Cotentin ou Pas-de-Calais default_crying.gif )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Arrête tu vas énerver des bretons...je te rappelle qu'on est sur un lac calme bon pour tremper les bimbos ou faire joujou avec des appartements flottants... "Y'a pas de marin en Méditerrranée" A+!

oui sur....par contre il y a quand meme bien pire comme climat en France (genre les cotes de la Manche en général.....par ex le Cotentin ou Pas-de-Calais default_crying.gif )

Oui je sais mais je ne parlais que du coté venté /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

C'est sûr que les côtes de la Manche niveau humidité et pluie sont pires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi...boulogne sur mer niveau venté c'est pas mal du tout je peux te le confirmer default_crying.gif

Oui enfin si on ne parle vraiment que du côté venté ça reste correct par raport à Narbonne par exemple (et par rapport à Leucate n'en parlons pas default_unsure.png), la vraie différence c'est que la tramontane s'accompagne de soleil, si bien que le temps est parfois considéré comme "agréable". A Calais ou à Cherbourg par exemple si tu prend le vent d'un large secteur Ouest en pleine poire t'as toutes les chances de te les geler à cause de l'humidité voire de la pluie, la sensation n'est pas du tout la même, l'humidité pénetre dans les habits par exemple, bref on sent le vent différemment. D'ailleurs si beaucoup de monde ici déteste le mistral et la tramontane, c'est parce que peu n'ont vraiment idée du vrai "temps de chien" que représente une tempête océanique! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin si on ne parle vraiment que du côté venté ça reste correct par raport à Narbonne par exemple (et par rapport à Leucate n'en parlons pas default_flowers.gif), la vraie différence c'est que la tramontane s'accompagne de soleil, si bien que le temps est parfois considéré comme "agréable". A Calais ou à Cherbourg par exemple si tu prend le vent d'un large secteur Ouest en pleine poire t'as toutes les chances de te les geler à cause de l'humidité voire de la pluie, la sensation n'est pas du tout la même, l'humidité pénetre dans les habits par exemple, bref on sent le vent différemment. D'ailleurs si beaucoup de monde ici déteste le mistral et la tramontane, c'est parce que peu n'ont vraiment idée du vrai "temps de chien" que représente une tempête océanique! default_shifty.gif

oui on est bien d'accord Mike, c'était juste pour relativiser le propos par rapport à l'adaptation au climat. Juste pour préciser aussi, que 121 jours avec vent fort (57,6 km/h en rafales) et plus de 10 jours avec rafales à plus de 100 km/h c'était déjà énorme et pas si fréquent que cela. Je ne parle pas des valeurs du cap gris nez par exemple, qui est bien sur plus exposé.

A titre d'exemple aussi, si on prend les chiffres de Nîmes par rapport à la ville de Lille, il est relevé respectivement 76 jours et 2 jours par an pour Nîmes et 63 et 3.9 pour Lille.

(j'entends tellement de Nimois pester contre le mistral...alors qu'à Nîmes ce n'est rien à coté d'Istres ou Orange !)

A bientôt default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui Nîmes est loin d'etre une ville tres ventée, Arles c'est déjà autre chose, mais globalement, tout ceci reste bien plus sotf que sur les rivages (sauf sur la Côte d'Azur et... ici, comble de malchance pour moi! default_chris.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui Nîmes est loin d'etre une ville tres ventée, Arles c'est déjà autre chose, mais globalement, tout ceci reste bien plus sotf que sur les rivages (sauf sur la Côte d'Azur et... ici, comble de malchance pour moi! default_chris.gif)

default_chris.gif Il te faut changer de département !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La question est très difficile et il est quasiment impossible d'y répondre avec si peu de stations météos.

Pas mal de réponses sont un peu farfelues, et le pompon revient je pense à LMK qui place son département comme le plus venté tout simplement parce que MF a installé une station météo dans un secteur particulièrement venté en France...

La question devrait être : quelles sont les stations météos officielles les plus ventées, ou au pire, quel est le département qui compte le plus de stations météos très ventées...

Logiquement les départements de la vallée du Rhône devraient figurer en bonne place dans le classement, tout comme certains départements côtiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question est très difficile et il est quasiment impossible d'y répondre avec si peu de stations météos.

Pas mal de réponses sont un peu farfelues, et le pompon revient je pense à LMK qui place son département comme le plus venté tout simplement parce que MF a installé une station météo dans un secteur particulièrement venté en France...

La question devrait être : quelles sont les stations météos officielles les plus ventées, ou au pire, quel est le département qui compte le plus de stations météos très ventées...

Logiquement les départements de la vallée du Rhône devraient figurer en bonne place dans le classement, tout comme certains départements côtiers.

Je ne vois pas ou on peut lire que j'ai "placé" mon département comme étant le plus venté, loin de là même, relis les messages...D'autre part tous les chiffres que j'ai donnés viennent de fiches clim ou autre rapports MF, et pas seulement des stations synoptiques.

Enfin je le répète, les stations officielles les plus ventées se trouvent dans l'Aude et les P-O, et le département le plus venté ne se trouve certainement pas en vallée du Rhône, même si on prend toutes les stations d'un de ses départements (trop de zones abritées du couloir à mistral qui est tres étroit, comparé à l'Aude et les P-O qui ont une belle frange littorale en plus de leur couloir à tram/cers). Les BDR (PS: qui couvre une partie de la basse vallée du Rhône certes) et le Var sont bien placés également.

Voici mon premier post sur ce topic, je ne parle même pas du Gard lol:

D'une manière générale, les vents moyens annuels les plus forts se rencontrent sur les côtes de la Manche, Bretagne, Roussillon, BDR, Var et certaines zones du littoral Corse. C'est un peu moins fort sur la côte sud Atlantique, le littoral languedocien et la C.A.

Pour les zones non littorales, les vallées de l'Aude et du Rhône se distinguent nettement. Narbonne occupe une place de choix avec 175 jours de vent fort par an en moyenne, mais c'est dans la vallée du Rhône que la zone ventée (due au mistral) s'éloigne le plus du littoral, avec 105 jours de vent fort à Montélimar à plus de 100 km de la mer.

Si on veut à tout prix une réponse "départementale", je pense que si on faisait une moyenne de toutes les stations d'un même département, ce serait soit les P-O soit l'Aude qui arriverait en tête (jusqu'à 200 jours de vent fort dans certaines localités et des vents moyens annuels de plus de 6m/s).

Si on s'interesse aux records absolus, c'est sur les côtes de la Manche/Bretagne qu'il faut chercher les rafales les plus fortes (rafales de plus de 220km/h déjà enregistrées dans certaines stations), ainsi qu'aux extrêmités de la Corse, le souci c'est qu'on a peu de recul puisqu'avant 1981 les données ne sont pas utilisables, le matériel n'était pas du tout le même.

D'apres les données en cours depuis 1981, on peut déduire que l'éventualité de vents extrêmes (>200km/h) est plus forte sur tous les caps du littoral de la Manche et de la Bretagne (Hague, Raz, Hève, etc...), au cap Béar et aux caps Corses; dans une moindre mesure également au cap Leucate et à certains caps du 13 et du 83 (Bec de l'Aigle, cap Cépet).

Enfin, il existe un excellent livre qui donne pas mal d'infos à ce propos, plus particulièrement axé sur les prévisions marines, il y est indiqué notamment que pour les eaux territoriales françaises de métropole, c'est au large des P-O que l'on rencontre le plus de cas de vent de force 11 et 12. Mais je ne me souviens plus du titre de l'ouvrage, ceux qui ont enregistré l'émission Thalassa tournée à Port-Vendres (je crois) ont les coordonées default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je ne vois pas ou on peut lire que j'ai "placé" mon département comme étant le plus venté, loin de là même, relis les messages...

D'autre part tous les chiffres que j'ai donnés viennent de fiches clim ou autre rapports MF, et pas seulement des stations synoptiques.

Enfin je le répète, les stations officielles les plus ventées se trouvent dans l'Aude et les P-O, et le département le plus venté ne se trouve certainement pas en vallée du Rhône, même si on prend toutes les stations d'un de ses départements (trop de zones abritées du couloir à mistral qui est tres étroit, comparé à l'Aude et les P-O qui ont une belle frange littorale en plus de leur couloir à tram/cers). Les BDR (PS: qui couvre une partie de la basse vallée du Rhône certes) et le Var sont bien placés également.

Oui, désolé LMK pour cette erreur : je me suis trompé de pseudo, la réponse farfelue revenait en fait à, tout seigneur tout honneur : l.scary :

Le département ou les département le plus ou les plus ventés sont soit le Gard soit la Lozère.... car se situ entre ces département le Mont Aigoual, qui détient le reccord de nombre de jour de vent /an.

Voila on ne peut pas trouver mieux. Le Ventoux n'est quand deuxième place.

Pour le reste LMK, je suis assez d'accord avec toi sur les départements ventés, puisque j'ajoute aux départements de la vallée du rhône (à partir de la Drôme et en-dessous) certains départements littoraux exposés, dont il me semble l'Aude et les PO font notoirement partie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol en effet je me souvenais plus de cette réponse de lscary, d'ou mon étonnement.

D'aileurs au passage, le Ventoux ne dispose malheureusement plus de station météo depuis quelques années, mais à mon avis il est au moins aussi venté que l'Aigoual, le mont Ventoux étant une montagne "isolée" et plus haute.

Le record de l'Aigoual est de 320km/h (estimé), le Ventoux serait à 360, mais bon c'est un peu flou au niveau des sources officielles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

lol en effet je me souvenais plus de cette réponse de lscary, d'ou mon étonnement.

D'aileurs au passage, le Ventoux ne dispose malheureusement plus de station météo depuis quelques années, mais à mon avis il est au moins aussi venté que l'Aigoual, le mont Ventoux étant une montagne "isolée" et plus haute.

Le record de l'Aigoual est de 320km/h (estimé), le Ventoux serait à 360, mais bon c'est un peu flou au niveau des sources officielles.

Oui, je pense aussi qu'une bonne station bien placée sur le Ventoux (comme son nom l'indique) n'aurait pas trop à) rougir face à l'Aigoual...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui, je pense aussi qu'une bonne station bien placée sur le Ventoux (comme son nom l'indique) n'aurait pas trop à) rougir face à l'Aigoual...

on n'a plus qu'à attendre les données de la nouvelle station de l'Aiguille du Midi et la Hte Savoie grimpera peut être en tête du classement ! (on ne peut pas mieux faire comme raisonnement scientifique ... default_flowers.gif )

pouf pouf pouf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quelques données de vent fort sur quelques lieux emblématiques...

L'année 2006 a été la plus venteuse à Ersa-Cap Corse avec 215 jours de vent fort (> 16m/s), améliorant l'ancien record de 207 jours en 1977.

A Leucate, le record est de 254 jours de vent fort en 1996 ! Le minimum depuis 1995 (ouverture du poste) est de 194 jours en 1997 !

A destination de notre ami Imk, à Aigues-Mortes où on a des relevés de vent depuis 2003 semble-t-il, record de 101 jours en 2004.

Au Mont Aigoual, le record est de 302 jours en 1966, mais avec les anciens anémos, depuis 1980, le record est tout de même à 294 jours en 1980 justement. Année la moins venteuse depuis 1980 est 1992 avec 232 jours de vent là haut.

A Orange, le maxi est de 170 jours en 1955, 144 jours en 2004 à l'ère moderne.

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol en effet je me souvenais plus de cette réponse de lscary, d'ou mon étonnement.

D'aileurs au passage, le Ventoux ne dispose malheureusement plus de station météo depuis quelques années, mais à mon avis il est au moins aussi venté que l'Aigoual, le mont Ventoux étant une montagne "isolée" et plus haute.

Le record de l'Aigoual est de 320km/h (estimé), le Ventoux serait à 360, mais bon c'est un peu flou au niveau des sources officielles.

Pour le Ventoux : 320Km/h en 1967, avec les réserves habituelles... d'ailleurs ce n'était pas du Mistral contrairement à ce que l'on pourrait croire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour le Ventoux : 320Km/h en 1967, avec les réserves habituelles... d'ailleurs ce n'était pas du Mistral contrairement à ce que l'on pourrait croire...

En effet les 89 m/s du 15/02/1967 au Ventoux, c'était du vent de Sud (180°)... default_blink.png

Rrea00119670216.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et oui comme pour l'Aigoual les valeurs les plus fortes (en vitesse record absolue) c'est par vent de Sud (ou variantes SE). Sur le littoral aussi je pense (1982-1996...). Je parle pour les régions Languedoc et alentours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques données de vent fort sur quelques lieux emblématiques...

L'année 2006 a été la plus venteuse à Ersa-Cap Corse avec 215 jours de vent fort (> 16m/s), améliorant l'ancien record de 207 jours en 1977.

A Leucate, le record est de 254 jours de vent fort en 1996 ! Le minimum depuis 1995 (ouverture du poste) est de 194 jours en 1997 !

A destination de notre ami Imk, à Aigues-Mortes où on a des relevés de vent depuis 2003 semble-t-il, record de 101 jours en 2004.

Au Mont Aigoual, le record est de 302 jours en 1966, mais avec les anciens anémos, depuis 1980, le record est tout de même à 294 jours en 1980 justement. Année la moins venteuse depuis 1980 est 1992 avec 232 jours de vent là haut.

A Orange, le maxi est de 170 jours en 1955, 144 jours en 2004 à l'ère moderne.

default_laugh.png

Merci pour ces précisions CFR! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Concernant Aigues-Mortes, c'est un secteur bien plus venté que chez moi (pourtant à 5 km seulement), plus aussi que la Grande-Motte dont les relevés sont plus proches des miens: en 2004 seulement 49 jours de vent fort à La Grande-Motte qui est le point le moins venté de la baie.

L'exemple d'Aigues-Mortes est excellent pour montrer à quel point les variations locale de vitesse et direction du vent peuvent etre importantes même sans présence de relief, le poste est muni d'un anémo depuis mai 2002, et "ramasse" systématiquement plus que les autres postes du coin, notamment par secteur NW. L'environnement est tres favorable aux accélérations du vent sur cette zone, et on peut rajouter que niveau dégagement on peut difficilement faire mieux!

Cela dit on trouve plus venté encore dans le coin, la capitainerie de Port-Camargue étant sans aucun doute le point le plus venté de la baie, avec des scores parfois impressionnants, mais là aussi le site est exceptionnel, avancé sur la mer.

Je ne connaissait pas le record du nombre de jours de vent fort à Leucate, il est vraiment élevé, c'est presque digne de l'Aigoual default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu as la même chose pour le Cap Béar je suis prenneur! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je ne connaissait pas le record du nombre de jours de vent fort à Leucate, il est vraiment élevé, c'est presque digne de l'Aigoual default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu as la même chose pour le Cap Béar je suis prenneur! default_laugh.png

Il suffit de demander default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le record pour Cap Béar de jours de vent fort est de 257 en 1998, on est donc au niveau de Leucate !

Cependant, pour les jours de tempête (> 28m/s), on a un record de 87 jours à Cap Béar en 1987, contre 63 à Leucate en 1999, record à Ersa-Cap Corse à l'ère anémométrique moderne de 74 jours en 1986 pour info. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

pour moi c'est le Mont Aigoual, donc le Gard qui serait le plus venté... C'est dans cett station que les raaes sont les plus souvent supérieures à 100 km/h

Moi, habitant en vallée du Rhône, je ne suis plus l'endroit le plus venté, il n'y a pas d'épisodes de Mistral tous les jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui comme pour l'Aigoual les valeurs les plus fortes (en vitesse record absolue) c'est par vent de Sud (ou variantes SE). Sur le littoral aussi je pense (1982-1996...). Je parle pour les régions Languedoc et alentours.

En effet, c'est pour ça que je rale à cause de mon manque de dégagement en secteur SE default_laugh.pngMistral/tram/cers/ sont à l'origine de la majorioté des coups de vent et du nombre de jours de vent fort, dans l'intérieur qu'ils sont également à l'origine de la plupart des records absolus. Les coups de marin/levant sont plus rares, mais peuvent etre bien plus forts pres de la mer. Ainsi sur le littoral comme en montagne il y a beaucoup de stations dont les valeurs extrêmes viennent de tempêtes d'Est ou SE (Sète, La Grande-Motte, Leucate).

Cas particulier: les fronts de rafales, rares ici (comme les orages d'été default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), ils sont cependant une source de records, comme celui du 6/08/1999 qui est, autant que je me souvienne, le coup de vent le plus violent que j'ai vécu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de demander default_flowers.gif

Le record pour Cap Béar de jours de vent fort est de 257 en 1998, on est donc au niveau de Leucate !

Cependant, pour les jours de tempête (> 28m/s), on a un record de 87 jours à Cap Béar en 1987, contre 63 à Leucate en 1999, record à Ersa-Cap Corse à l'ère anémométrique moderne de 74 jours en 1986 pour info. default_flowers.gif

Merci CFR, ce qui confirme le caractère constant des vents sur le littoral de l'Aude, dont j'avais parlé dans un autre topic: au cap Corse par exemple c'est bien moins constant, il y a moins de jours de vent fort mais plus de jours de tempête, et surtout les valeurs absolues sont bien plus élevées (216 au cap corse contre 180 à Leucate). Le cap Béar est un cas particulier, c'est le point de mesure le plus venté du territoire hors montagne, mais là aussi il y a une certaine constance puisque le record absolu n'est "que" de 191km/h. Le Cap Béar bénéficie en outre d'un mât plus élevé que la normale, ce qui doit légèrement "gonfler" les statistiques, mais même avec un mât à 10m ça resterait la station la plus ventée de France, ou à égalité avec Leucate.Sur les côtes de la manche il y a moins de jours de vent fort, mais comme en Corse les records absolus sont tres élevés! Je ne connais pas précisément la valeur la plus élevée de France hors montagne, mais un membre du forum avait donné la valeur de 247km/h au nez de Jobourg dans le département de la manche (tempête d'octobre 1987).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de demander default_flowers.gif

Le record pour Cap Béar de jours de vent fort est de 257 en 1998, on est donc au niveau de Leucate !

Cependant, pour les jours de tempête (> 28m/s), on a un record de 87 jours à Cap Béar en 1987, contre 63 à Leucate en 1999, record à Ersa-Cap Corse à l'ère anémométrique moderne de 74 jours en 1986 pour info. default_flowers.gif

salut à tous

Merci pour ces infos CFR

JF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...