Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel est le département le plus venté de France ?


clem11
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Arrête tu vas énerver des bretons...je te rappelle qu'on est sur un lac calme bon pour tremper les bimbos ou faire joujou avec des appartements flottants... "Y'a pas de marin en Méditerrranée" A+!

Merci Christian default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tres belle vue en effet, un site idéal, super dégagé, comme on en trouve surtout sur les côtes de la manche, les sémaphores méditerranéens étant souvent entourés d'arbres. Bon là les arbres ils doivent avoir du mal à grandir default_flowers.gif

Voici un site qui propose pas mal de photos des sémaphores de notre littoral:

http://perso.orange.fr/semaphores/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian et lmk pour ces sémaphores, je n'avais jamais vu celui de Leucate.

Cette carte peut aider...

La légende est un peu complexe... default_unsure.png

Carte des vents en France

C'est vrai qu'elle est complexe. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Cette carte peut aider...

La légende est un peu complexe... default_unsure.png

Carte des vents en France

Ah oui c'est vrai, j'aurais dû penser aux cartes de la norme "Neige Vent 65" avec le zonage modifié en 98/2000, que j'avais regardées de près en décembre 99 et pour dimensionner mon mât. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici : http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html on peut voir les zones de vent pratiquement pour chaque ville (vu que les exceptions sont données pour l'ensemble des départements) ainsi qu'un tableau des pressions et des vents maxi, selon les zones et le niveau de protection d'un site dans une même zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces cartes!

Le terme "carte des vents en France" est assez peu approprié (il faudrait pour une carte des vents la notion de force, de fréquence et de direction, basé sur les "roses des vents" combinées au Nb de jours de vent fort par exemple, la vitesse moyenne annuelle étant secondaire mais interessante).

Ici le calcul servant au zonage ne repose pas sur le paramètre "nombre de jours de vent fort", mais plutôt sur la pression moyenne et maximale découlant d'une force moyenne et maximale observable sur le lieu d'observation, les forces maximales correspondant en quelque sorte aux rafales maxi. Ainsi le Finistère est le seul département qui apparaît entièrement dans la zone 4 car c'est probablement le département ou les rafales sont potentiellement fortes en toutes zones, mais certains départements de la zone 3 comme le Pas de Calais ont quelques communes bien plus ventées que la plupart de celles du finistère, pareil pour le Vaucluse, qui est entièrement en zone 3, alors que la région de Carpentras est moins ventée que pas mal de zones du Gard, qui lui est entièrement en zone 2.

C'est pour ça que ces cartes sont un peu trop réductrices pour en déduire le caractère venté d'une zone ou d'un département, mais pas inintéressantes, au contraire même, car elles permettent de voir ce dont je parlais dans un des messages précédents, à savoir les endroits ou on peut observer les plus violentes rafales, avec même des ordres de grandeur! (carte montrée par Christian)

Ainsi en zone 4, un site exposé recevra en moyenne des pointes à 150 km/h, et au maxi 200km/h (j'aurais tendance à dire qu'on parle là du record maxi annuel moyen, puis du record absolu potentiel), et là effectivement ça colle bien avec le zonage qui est représenté.

Par contre je trouve bizarre que compte tenu des rafales à plus de 230km/h de la tempête d'octobre 1987, la limite maximale potentielle pour la France soit ici de 200km/h, et qu'il n'y ait aucun département en zone 5, ou alors il s'agit du vent moyen maxi sur 1 ou 10mn (Christian?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi lmk, mais il semble difficile de trouver une carte regroupant les paramètres nécessaires à une étude approfondie département par département. On trouve souvent des "cartes de vents" dans les sites dédiés à l'énergie éolienne, bien souvent imprécises, mais qui donnent une idée approximative des départements où l'implentation d'une éolienne sera rentabilisée, donc les départements sont "ventés".

Chaque département "venté" se retrouvera en tête de classement à un moment ou un autre en fonction des paramètres que tu as cités. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Oui Mike, c'est clair. default_whistling.gif

Normalement les critères pour cette carte (norme du CSTB), ce sont des durées de retour de certains niveaux de rafales destructrices pour différents niveaux de résistances des structures (la première vitesse de rafale, à priori c'est l'équivalent de la charge utile, donc fonctionnement normal des structures aux normes pour la zone et le site pour cette vitesse. La deuxième rafale c'est celle de la rupture et non le maxi réel possible au delà de la durée de retour choisie)

Les jours de vent fort ne sont pas utiles à ce niveau, le seuil est vraiment trop faible pour une structure corrrecte. De plus on peut relever pas mal de jours de vent fort (>=57.6 km/h) sans observer assez souvent de rafales significatives et destructrices, et inversement.

Comme ici en forêt à Besse où il n'y a pas très longtemps, j'avais le même nb de jours de vent fort que chez Dudu à Bastia sur un des toits assez près du bord de mer. Mais depuis 93, je n'ai même pas encore relevé un vent maxi dit normal à 112 km/h en site protégé, 108 de max default_flowers.gif , 149 km/h ici sera l'événement de vent du siècle pour mon site default_w00t.gif alors qu'aux Agus à 527 m d'altitude à 3 km de mon anémo, ce ne sera probablement pas le plus gros maxi de l'année. Les directions des plus fortes rafales ici, mât de 16 m (zoom 4 X, ça écrase les distances) : http://meteo.besse83.free.fr/imfix/anemoWNWagus.jpg http://meteo.besse83.free.fr/imfix/anemoNW.jpg

Pour la limite de 200 km/h en France, ils ont peut-être estimé que la durée de retour n'était pas suffisante comparée aux zones cycloniques, pour une même surface importante et assez représentative.

(le radar de Collo sur un sommet exposé avec vue mer, est dimensionné pour 200 km/h. On a vu à La Réunion, ce que ça donne de dépasser les limites d'un radar default_flowers.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je le répète, mais la région de Leucate est probablement une des plus ventées de France...

Narbonne doit exploser les records default_flowers.gifdefault_flowers.gif comme dis Stendhal c'est la patrie du vent je pense qu'on doit pas être loin d'1 jour sur 2 souvent notamment l'hiver et actuellement le Cers souffle 2 semaines sans discontinuer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

il n'y a qu'une seule fois que le marin m'a énervé c'était en octobre 2005 je voulais un peu de soleil default_flowers.gif

sinon c'est beaucoup moins énervant que la tramontane en sachant que celle ci chasse la pluie et la neige contrairement au marin default_flowers.gif

vous avez la mémoire courte 28 janvier 2006 la neige sur PO aude 10/15cm à narbonne on l'a eu grâce au NO 50km/h qui à empécher le marin d'amener la douceur et les fortes pluies alors que béziers avait 13°C à midi moi j'avais 0.3°c avec forte neige qui a surpris MF puisqu'elle a persisté toute la journée mémorable avec 200mm dans la nuit aprés. mais c'est vrai que dans la plupart des cas quand il neige à carcassonne même lézignan narbonne est sous le vent tempéteux et il caille encore plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez la mémoire courte 28 janvier 2006 la neige sur PO aude 10/15cm à narbonne on l'a eu grâce au NO 50km/h qui à empécher le marin d'amener la douceur et les fortes pluies alors que béziers avait 13°C à midi moi j'avais 0.3°c avec forte neige qui a surpris MF puisqu'elle a persisté toute la journée mémorable avec 200mm dans la nuit aprés. mais c'est vrai que dans la plupart des cas quand il neige à carcassonne même lézignan narbonne est sous le vent tempéteux et il caille encore plus

Je m'en souvient de ces 28-29 janvier 2006! default_innocent.gif

Entre 25 et 30cm chez moi, avec la pluie le lendemain et des températures négatives, la neige a gelée, c'était super ! default_whistling.gifdefault_crying.gif

PS: désolé pour le HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ces cartes de vent données ci-dessus semblent en effet donner une réponse assez rapprochée à la question posée, avec sans surprise la basse vallée du rhône et certains départements côtiers très exposés.

Elles sont peut-être un peu réductrices, mais cela donne une idée visuelle assez intéressante il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces cartes de vent données ci-dessus semblent en effet donner une réponse assez rapprochée à la question posée, avec sans surprise la basse vallée du rhône et certains départements côtiers très exposés.

Elles sont peut-être un peu réductrices, mais cela donne une idée visuelle assez intéressante il me semble.

Bonne carte a mon avis bien représentative, il manque peut-être les zones de montagnes mais y faire une carte est beaucoup plus difficile car la fréquence et vitesse du vent va bcp dépendre de l'altitude et de l'exposition.Sinon quelques sites représentatifs avec un nbre de jours avec vent>60kmh;

Mont Ventoux (84) 244 jours

Cap Pertusato (2a) 188 jours

Cap Béart (66) 187 jours

Iles de Porquerolles (83) 152 jours

ïles de Pomègues (13) en face de Marseille 166 jours avec vent violent

Ile de Ouessant (29) 147 jours

Perpignan (66) 132 jour

Belle Ile (56) 125 jours

Toulon (83) 124 jours

Orange (84) 122 jours

Cap de La Hague (50) 122 jours

Cherbourg (50) 95 jours

Montélimar 112 jours

Brest (29) 77 jours

En nombre absolue de jours> 60 kmh les stations du sud de la France sont bien plus ventée que celles des côtes Atlantiques, puisque Perpignan, Toulon ou Orange ont plus ou a peu prés le même nombre de jours avec vent > 60kmh que Belle ïle ou le Cap de la Hague.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur quelle période ces moyennes ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est plus venté dans les terres du sud, mais il faudrait comparer plus précisément pour les littoraux je pense.

La station de Brest n'est pas du tout sur le littoral, si on veut comparer à Toulon par exemple.

Porquerolles je veux bien mais Pomègues ça m'a l'air d'être un rocher en mer, donc on ne peut pas comparer à Ouessant.

Le cap de la Hague c'est si peu que çà ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

vous avez la mémoire courte 28 janvier 2006 la neige sur PO aude 10/15cm à narbonne on l'a eu grâce au NO 50km/h qui à empécher le marin d'amener la douceur et les fortes pluies alors que béziers avait 13°C à midi moi j'avais 0.3°c avec forte neige qui a surpris MF puisqu'elle a persisté toute la journée mémorable avec 200mm dans la nuit aprés. mais c'est vrai que dans la plupart des cas quand il neige à carcassonne même lézignan narbonne est sous le vent tempéteux et il caille encore plus

euh désolé ici j'ai eu 3 flocons et c'était pas grâce à la tramontane default_flowers.gifles deux derniers épisodes neigeux ne se sont pas produits grâce à la tramontane : le 6 janvier 2003 c'était grâce à une pertu venant du golfe de gascogne, et le 14 décembre 2001 c'était grâce à un flux de nord est perturbé très froid mais aussi très rare.

Sinon, les gros épisodes neigeux en LR (le dernier date de 1992) sont issus d'une perturbation en méditerranée, un cévenol neigeux en quelque sorte (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)..

le cas de tramontane noire que tu as connu en janvier 2006 est très rare et très localisé, la preuve il a exclusivement plu le 28 ici..

sinon, désolé pour le HS default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les chiffres donnés par thib91 correspondent au nombre de jours de "vent fort" (58km/h), ou au nombre de jours de vent > 60km/h, mais il semble qu'il y ait un léger souci default_flowers.gif

Au Cap de la Hague le nombre de jours de vent fort est de 145, Toulon est à 119 jours, et le Cap Béar environ 200 (j'ai pas le chiffre exact).

Sinon pour la tramontane, elle n'a pas la même incidence lorsqu'elle accompagne une dépression dans le Golfe du Lion comme c'était le cas en janvier 2006, ici il y avait eu une tempête de vent d'Est ce jour là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Narbonne doit exploser les records default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif comme dis Stendhal c'est la patrie du vent je pense qu'on doit pas être loin d'1 jour sur 2 souvent notamment l'hiver et actuellement le Cers souffle 2 semaines sans discontinuer

Relisez les messages les gars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on a donné les valeurs: Narbonne 175 / Leucate plus de 200. Sinon bien vu pour Narbonne ça fait presque 1 jour sur 2 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur quelle période ces moyennes ? default_flowers.gif

En fait il s'agit de moyennes sur la période 1951-1980 (Christian les a), de plus certaines stations étaient récentes à l'époque et avaient donc une période de mesure tres courte, c'est pour ça que les chiffres semblent bizarre, ils ont beaucoup évolués aujourd'hui (voir les posts précédents).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Relisez les messages les gars default_flowers.gif on a donné les valeurs: Narbonne 175 / Leucate plus de 200. Sinon bien vu pour Narbonne ça fait presque 1 jour sur 2 default_chris.gif

t'inquietes j'avais lus le message qui disait 179j même me semble
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'inquietes j'avais lus le message qui disait 179j même me semble

Oui c'est moi meme qui l'avait posté, c'est les normales 1961-1990 (documentation MF)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est moi meme qui l'avait posté, c'est les normales 1961-1990 (documentation MF)

Voila et pour 1971-2000 c'est passé à 175, petite baisse donc default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Voila et pour 1971-2000 c'est passé à 175, petite baisse donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol magnifique default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Dans ce document http://medias.cnrs.fr/imfrex/web/documents...ds/annexe_e.pdf

On trouve des cartes intéressantes sur les zones des vents moyens/10 mn les plus forts en hiver en France (durée de retour 50 ans, sans prise en compte de l'environnement des stations) ainsi que sur l'évolution possible avec le changement du climat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...