Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Base climato


LMK

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Merci de ton message Quentin75, on va y penser aussi pour les autres paramètres que tu viens de citer.

Mais nous attendons que la liste des climatologues amateurs soient plus consistantes pour mettre de nouvelles données dans la base climato.

Pour les données de vos stations météo, vous pouvez les mettre depuis l'année 1970.

Idem pour les gelées sous abri !

Donc ceux qui ont une climatologie ancienne de leur station météo, c'est le moment de surfer tard le soir pour mettre vos valeurs depuis 1970. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le top départ est donné......

default_ermm.gifEt un grand merci à Jérôme67 car c'est grâce à lui que vous pourrez avoir une climatologie de 37 ans sur la base climato.

Pour les climatologues amateurs qui possédent des données de 1970 ou vers les années 1980, faîtes vous connaître ?

Pour les inscriptions : demande d inscription

Bon surf et bon courage pour ceux qui ont du passé climatique sur 30 ans ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Huggo

11899641464da4e32b324bca44aff146f14fbb40f5.jpg

11899642072ec0e064ff1ce7e35575be2cd7aa9431.jpg

1189964250a07ee351d0b3e5104dc2777f647f52ea.jpg

meteo-lamballe.net

de mon coté, c est 1978 pour Merlimont default_unsure.png mais auparavant, j effectuai des observations depuis 1973 a loison sous lens (62) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est juste que nous ne disposons pas des données antérieures à 1973.

Oui, excuse moi,   Pour saisir les données mensuelles il suffit de se rendre sur la climatologie mensuelle de la station, ensuite de cliquer sur le crayon ( entouré en rouge ) :  

Cool, merci beaucoup. Je vais voir avec lui si il veut reporter ses données, il a l'air sérieux et appliqué.   Bonne soirée

Images postées

Avec 65 stations pour octobre 2007, le record de participation d'août de 63 stations a été battu ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, continuons de faire vivre cette Base Climato ! D'ailleurs la Base Pluvio a, elle aussi, battu un record de participation avec 154 cumuls envoyés ce mois-ci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je n'arrive pas ce matin a rentrer mes données dans la base climato , étrange ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas ce matin a rentrer mes données dans la base climato , étrange ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem pour moi, je n'ai pas la possibilté d'entrer mes relevés de novembre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , petit bug peut-être ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

j'ai réussi a la faire un tout début de matinée... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (9 heures)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, je n'ai pas la possibilté d'entrer mes relevés de novembre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , petit bug peut-être ?

Ca a bien fonctionné pour moi cet apm, peut-être que cela était déja réparé default_flowers.gif

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ca a bien fonctionné pour moi cet apm, peut-être que cela était déja réparé default_flowers.gif

default_flowers.gif

Pas pour moi en tout cas , je n'ai plus le petit encart " reportez vos données " , il n'y a que celui de l'incription , mais bon , c'est deja fait ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas pour moi en tout cas , je n'ai plus le petit encart " reportez vos données " , il n'y a que celui de l'incription , mais bon , c'est deja fait ! default_sorcerer.gif

C'est toujours le cas ce matin , j'ai l'impression de n'etre plus reconnu comme inscrit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans la base climato mais comme simple lecteur d'ou bien sûr l'impossibilité de rentrer mes données .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour moi j'ai eu un problème avec mes pseudos. J'ai du changer le mien. Résultat, je dois me réinscrire partout ainsi que sur les deux bases. Je vais donc envoyer dès demain toutes mes données de l'année même si c'est un peu long mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

J'ai fait une fausse manip en entrant mes relevés sur la base pluvio pour le mois de novembre.

Mon n° est RR 33190 REO 01 . Je souhaiterais pouvoir le modifier , mais le relevé est indiqué à l'année 0000 et au mois 00 ; de plus je n'ai même pas pu mettre le cumul total du mois :

Base pluvio La Réole

Merci de me donner les infos pour le modifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le cas ce matin , j'ai l'impression de n'etre plus reconnu comme inscrit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans la base climato mais comme simple lecteur d'ou bien sûr l'impossibilité de rentrer mes données .

Ré-essai ce matin: je suis également reconnu comme lecteur avec possibilité de m'inscrire, mais comme le dit ricos, c'est inutile car déjà fait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ré-essai ce matin: je suis également reconnu comme lecteur avec possibilité de m'inscrire, mais comme le dit ricos, c'est inutile car déjà fait.

Idem pour moi ce soir , " y'a comme un defaut " default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Idem pour moi ce soir , " y'a comme un defaut " default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Et ça continue encore et encore , c'est que le debut , d'accord , d'accord ", default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'espere que non default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , toujours pas de possibilité de rentrer mes données dans la base default_laugh.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Et ça continue encore et encore , c'est que le debut , d'accord , d'accord ", default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'espere que non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , toujours pas de possibilité de rentrer mes données dans la base default_wacko.png !

J'ai eu la réponse par mail une semaine après que j'ai posé la question: "Lors de votre inscription à la base climato, vous nous avez indiqué

la présence d'une haie de 4 mètres à 20 cm de votre station.

Si cela est vrai, votre station ne présente alors pas les conditions

optimales pour effectuer des relevés fiables."

Plusieurs remarques:

- "haie de 4 mètres à 20 cm", inexact, c'est une haie de 1m50 à 1 mètre sachant que l'abri est à 1 m 65 de hauteur, je ne suis pas sur que ce soit vraiment problèmatique. De toutes façons, si on ne publie sur la base climato que les relevés amateurs qui satisfont les normes = > exit de nombreuses stations et à mon avis, il n'y en a déjà pas assez. Le plus grand nombre de stations a été de 66 en octobre 2007, ce qui ne fait même pas un poste par département default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

- C'est dommage de me dire maintenant, après avoir bloqué l'accès que mes relevés ne sont pas fiables, il aurait été plus correct de m'avertir d'abord default_clover.gif

Ricos, tu as peut-être le même problème et tu seras peut-être informé un de ces jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai eu la réponse par mail une semaine après que j'ai posé la question:

"Lors de votre inscription à la base climato, vous nous avez indiqué

la présence d'une haie de 4 mètres à 20 cm de votre station.

Si cela est vrai, votre station ne présente alors pas les conditions

optimales pour effectuer des relevés fiables."

Plusieurs remarques:

- "haie de 4 mètres à 20 cm", inexact, c'est une haie de 1m50 à 1 mètre sachant que l'abri est à 1 m 65 de hauteur, je ne suis pas sur que ce soit vraiment problèmatique. De toutes façons, si on ne publie sur la base climato que les relevés amateurs qui satisfont les normes = > exit de nombreuses stations et à mon avis, il n'y en a déjà pas assez. Le plus grand nombre de stations a été de 66 en octobre 2007, ce qui ne fait même pas un poste par département default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

- C'est dommage de me dire maintenant, après avoir bloqué l'accès que mes relevés ne sont pas fiables, il aurait été plus correct de m'avertir d'abord default_clover.gif

Ricos, tu as peut-être le même problème et tu seras peut-être informé un de ces jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non Yves default_wacko.png , c'etait simplement une erreur de manipulation , j'ai envoyé un mail signalant un souci pour rentrer mes données du 11/07 et des le lendemain , tout était ok ( merci Jérome ) , mes relevés de Novembre figurent deja dans la base climato .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Yves default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'etait simplement une erreur de manipulation , j'ai envoyé un mail signalant un souci pour rentrer mes données du 11/07 et des le lendemain , tout était ok ( merci Jérome ) , mes relevés de Novembre figurent deja dans la base climato .

Et bien moi, je n'ai toujours pas eu de réponse aux photos que j'ai envoyées il y a une semaine prouvant qu'il n'y a pas de haie de 4 m. Cette haie qui "disqualifierait" mes relevés.

Et dans la base climato, j'ai vu la carte des relevés de novembre, les Alpes apparaissent comme uniformément froides, bon pour la promotion du ski et autres sports d'hiver.

Notre région, enclave au climat relativement clément dans les Alpes n'apparait plus, cette carte est fausse mais cela doit bien arranger certains lobbys surtout à l'approche de la saison hivernale!

NB: pour faire apparaitre le climat de la région sur la carte, il n'y a pas besoin de mes relevés, il suffirait d'y porter les relevés de Saint Martin d'Hères ou Echirolles reportés quotidiennement par infoclimat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je n'ai toujours pas eu de réponse aux photos que j'ai envoyées il y a une semaine prouvant qu'il n'y a pas de haie de 4 m. Cette haie qui "disqualifierait" mes relevés.

Et dans la base climato, j'ai vu la carte des relevés de novembre, les Alpes apparaissent comme uniformément froides, bon pour la promotion du ski et autres sports d'hiver.

Notre région, enclave au climat relativement clément dans les Alpes n'apparait plus, cette carte est fausse mais cela doit bien arranger certains lobbys surtout à l'approche de la saison hivernale!

Peu importe l'exactitude, il faut faire marcher le commerce et abonder dans le sens des clichés !

Oulà, faudra m'expliquer ce que vienne faire les lobbys dans la réalisation de carte climato faites des amateurs bénévoles.

Il faudrait arrêter la parano. Je ne suis pas responsable de ces cartes ni du choix des stations respectant certaines normes mais il faut avouer que tes relevés me semblent un peu élevé (+1°C en moyenne) par rapport aux autres stations de la région Grenobloise. Cette histoire de haie même si elle ne fait pas 4m est certainement l'explication : une haie de 1m50 a 1m d'un abri ce n'est l'idéal pour une ventilation correct d'ou un risque de surchauffe. L'idéal dans ce genre de situation est de mettre la sonde et l'abri sur le toit de la maison à 1m50 des tuiles. C'est d'ailleurs ce qui est préconisé dans l'installation des stations par IC quand le site n'est pas suffisamment ventilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas responsable de ces cartes ni du choix des stations respectant certaines normes mais il faut avouer que tes relevés me semblent un peu élevé (+1°C en moyenne) par rapport aux autres stations de la région Grenobloise. Cette histoire de haie même si elle ne fait pas 4m est certainement l'explication : une haie de 1m50 a 1m d'un abri ce n'est l'idéal pour une ventilation correct d'ou un risque de surchauffe. L'idéal dans ce genre de situation est de mettre la sonde et l'abri sur le toit de la maison à 1m50 des tuiles. C'est d'ailleurs ce qui est préconisé dans l'installation des stations par IC quand le site n'est pas suffisamment ventilé.

Bon, admettons que j'étais peut-être un petit peu énervé l'autre jour avec cette histoire de lobby, passons.

Je ne comprends pas bien comment une haie peut amener une surchauffe de 1°C en moyenne, peut-être certains jours cela peut amener une erreur sur certaines Tn ou Tx mais de là à amener un tel écart sur une moyenne, je n'y crois pas trop.

Quant aux autres stations grenobloises, en particulier celles reportées régulièrement par Infoclimat, Echirolles ou Saint Martin d'Hères, mes relevés sont plutôt homogènes avec et ne s'en écartent guère de plus d'un demi-degré en moyenne, je n'ai pas fait les calculs mais à mon avis c'est de cet ordre de grandeur et surement pas 1°C.

Installer un abri sur le toit me parait bien pire qu'une haie pour les riques de surchauffe, il suffit de mettre la main sur un toit de tuiles en plein été à midi et on s'en rend vite compte! D'autre part, la nuit l'air froid se situe près du sol, cette fois-ci, il y a alors risque de mal mesurer le refroidissement. De plus, une maison chauffée en hiver dégage toujours un peu de chaleur à l'extérieur ce qui peut fausser également la mesure y compris et peut-être surtout sur un toit ! Dans mon cas, j'ai aussi pris soin d'éloigner suffisament mon abri de la maison pour éviter cet inconvénient.

Si je comprends bien , il faudrait que je mette mon abri en plein milieu de ma pelouse pour me rapprocher des normes sans les atteindre car c'est trop petit, par contre ceci aurait l'inconvénient de ne pas être trés joli au milieu d'une pelouse, je préfère que ce soit un peu caché!

Ce qui est dommage, c'est que ce que vous préconisez exclut nombre de stations en milieu urbain ou même semi urbain comme c'est mon cas, c'est regrettable car c'est là que vivent la majorité des gens. En milieu urbain, vous préconisez l'installation sur un toit mais là, ça me semble bien pire que toutes les haies ou autres imperfections.

Je pense que c'est à peu prés sans solution, tant pis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

je viens de me réinscrire car j'ai reçu mon abri Davis 7714 default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Les participants à la base climato peuvent désormais ajouter une photo de leur station.

Pour ce faire, il vous suffit d'aller sur la page d'accueil de la base http://www.infoclimat.fr/archives/base_climato.php

et de cliquer sur "fiche station". Un mini-formulaire vous permet de télécharger votre photo très rapidement, et de compléter ainsi votre fiche station.

Merci par avance aux participants default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Une petite question : Faisant partie du reseau d'ic des stations météos es que je pourrais faire partie de la base climato sans remplir le formulaire d'adhésion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonsoir,

De nouvelles cartes ont été mises en place dans la base climato, plus grandes et plus nettes au niveau des contrastes. Nous souhaitons vous rappeler que des mises à jour régulières sont faites, et vous encourager à saisir vos relevés anciens afin de remonter le plus loin possible au fil des années. Les plus anciennes cartes datent de 2004 et comptent à peine une petite vingtaine de stations, ce qui est plutôt insuffisant pour réaliser des cartes représentatives des conditions.

Merci donc à ceux qui prendraient le temps de se replonger dans leurs archives pour saisir leurs statistiques mensuelles et contribuer ainsi à améliorer ces anciennes cartes default_flowers.gif

Voici l'URL de la base climato :

http://www.infoclimat.fr/archives/base_climato.php

Bon week-end !

PS : sylver, en fait l'inscription est nécessaire car tu vas notamment y décrire ta station (pour la fiche-station), les obstacles qui l'entourent, etc... si tu crées ton compte climato, envoie-moi un message perso et je le validerai sans délai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la station de Marseille de la base climato est la même que celle du réseau statIC, mais si c'est le cas on a du souci à se faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour moi il y a clairement surchauffe en Tn et Tx (et par conséquent Tm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la station de Marseille de la base climato est la même que celle du réseau statIC, mais si c'est le cas on a du souci à se faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour moi il y a clairement surchauffe en Tn et Tx (et par conséquent Tm)

Non les 2 stations sont distinctes pour Marseille. Nous ne sommes pas aussi exigeants pour la base climato que pour le réseau StatIC.

En effet vava33, une station par département ce serait le top !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...