Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

C'est tout de même une grosse tempête, mais il y a eu des choses inacceptable qui sont arrivé....

Le maire de Montréal s'en donne à coeur joi sur twitter....

 

 

 

 

 

Ici au québec, c'est inacceptable que ça arrive.... Nous avons déjà vu pire comme tempête....

 

 

Il neige encore assez fortement actuellement et par moment,....

Modifié par did
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 14 minutes, Big-Winter a dit :

Oui je m'aperçois que les mêmes polémiques naissent après ce genre de phénomènes : Et pourquoi ils sont pas intervenus plus tôt et pourquoi les routes étaient pas mieux dégagés et pourquoi des bus et des voitures étaient coincés, etc... à en croire les polémiqueurs ils faudraient que la neige soit déblayer avant quelle tombe (fallait même saler avant y 'à un moment !) on oublie souvent la difficultés à déblayer des routes embouteillés ou les chasses neige se retrouvent dans les bouchons du aux heures de pointes ou à un camion mal équipé et qui s'est cru capable d'attaquer tel côte, du coup la neige tombe sur les chaussés sans que les chasses neige puissent intervenir correctement et le nombre des voiture/camions/bus en perdition augmentant le phénomène s'accentue jusqu'au blocage complet. Une ville comme Montréal ou d'autres grandes villes Française (même la mienne de 20 000 habitants et pourtant habitué à la neige, 837 m d'alt) ont de réels problématiques lors de chute de neige et ce n'est pas évident à gérer, un seul moyen peut-être, tout le monde reste chez soi dés le 1er flocon et jusqu'à la fin des chutes de neige et alors nul doute que tout ce passera bien, mais une autre polémique ne manquera pas de naître si la neige ne tombe pas dans les quantités prévus, ah ce monde de confort qui ne supporte plus de devoir s'adapter !

Montréal, comme les autres villes du Quebec sont équipées et structurées pour faire face à des chutes de neige classiques (20/25 cm max) on en a déjà eu 2 cet hiver et tout c'est bien passé.

Simplement cette tempête est exceptionelle (décénale ??) et je pense que les services font ce qu'ils peuvent pour gérer les priorités : grands axes, accès aux hopitaux, zones accidentogènes. Surtout que les modèles ne prévoyaient la veille encore que 25 cm max.

Ils ont une obligation de moyen, pas de résultat.

Il se peut par ailleurs que ces services puissent se servir ce ces événements pour éviter que des dysfonctionnements tels que 300 véhicules bloqués sur une autoroute ne se reproduisent

 

Modifié par canard76
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EC aurait pu aussi émettre un avertissement de Blizzard (c'était prévisible).

J'ai l'impression qu'avec toute ces fausses tempêtes cette hiver et/ou aussi l'exagération tout le temps des médias, qui finalement c'est pas si pire...

Là 7 heure de neige forte et de condition de blizzard....On l'a eu pour vrai et les autorités on sous-estimé cette tempête.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, canard76 a dit :

Montréal, comme les autres villes du Quebec sont équipées et structurées pour faire face à des chutes de neige classiques (20/25 cm max) on en a déjà eu 2 cet hiver et tout c'est bien passé.

Simplement cette tempête est exceptionelle (décénale ??) et je pense que les services font ce qu'ils peuvent pour gérer les priorités : grands axes, accès aux hopitaux, zones accidentogènes. Surtout que les modèles ne prévoyaient la veille encore que 25 cm max.

Ils ont une obligation de moyen, pas de résultat.

Il se peut par ailleurs que ces services puissent se servir ce ces événements pour éviter que des dysfonctionnements tels que 300 véhicules bloqués sur une autoroute ne se reproduisent

 

Oui, les équipements sont sans commune mesure avec ce que l'on a en France ; ici, globalement, ça se passe bien.

Mais ce qui est arrivé hier est inacceptable. Après, il y a la responsabilité de chacun : adapter sa conduite (pas facile pour beaucoup de gens...) ; garder ses pneus neige jusqu'en avril - au moins ; ne pas prendre la route si ce n'est pas nécessaire, etc.

Et surtout, il faudrait arrêter de donner des leçons à la Terre entière quand on voit ça.

Quant à faire payer le remorquage aux gens qui étaient prisonniers de l'autoroute, c'est absolument scandaleux... mais pas étonnant quand on sait comment fonctionne la société québécoise.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 9 minutes, did a dit :

EC aurait pu aussi émettre un avertissement de Blizzard (c'était prévisible).

J'ai l'impression qu'avec toute ces fausses tempêtes cette hiver et/ou aussi l'exagération tout le temps des médias, qui finalement c'est pas si pire...

Là 7 heure de neige forte et de condition de blizzard....On l'a eu pour vrai et les autorités on sous-estimé cette tempête.

 

Surtout que les mairies, la sécurité civile et autres se basent sur les recommandations de EC pour leur prévision de personnel et de disponibilité de leur équipement.

Mais comme je l'ai déjà signalé, ce n'est que 12h avant qu'on a vu que cette tempête serait exceptionelle.

Là vient le problème de réactivité de EC, et peut être sa lourdeur décisionnaire.

Les prévisionnistes de EC sont certainement très compétents et avaient vu le truc venir, mais le temps que ça remonte à la personne qui prend la décision d'avertir la personne qui doit prendre la décision de contacter le décisionnaire .... ben trop tard ...

 

 

 

Modifié par canard76
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Haaa, c'était sûr qu'il y aurait des polémiques. Ce qui est sûr que ça pourrait être pire et ça pourrait être mieux :D. Ce qui est sûr c'est qu'il y a des progrès à faire parce que c'est loin d'être parfait. 

 

Sinon 2-3 photos:

 

 

 

IMG_0977.JPG

IMG_0978.JPG

IMG_0979.JPG

Modifié par clemezenc
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement canard...ce fut pire que prévu. (dire que toute la rive-sud du fleuve de Montréal à Québec a recu 50/60 voir 75 cm de neige....)

Surtout, l'effet vent à jouer beaucoup.

Mais le fait le que le ministère des transports (juridiction provincial) surveille avec des cameras continuellement et n'avise pas personne que les gens sont pris là depuis des heures....

c'est stupide. Le MTQ aurait aussi demander au chasse neige d'arrêter de s'aventurer sur certaine route par précaution(visibilité nulle et poudrerie rendant la route impraticable, blizzard), mais en ne pensant absolument pas au gens prit sur ces routes....

 

 

Clement je n'arrive pas à voir tes photos..Suis-je le seul?

 

Sinon le fameux triangle noir (en 1998, 125 mm de verglas en 5 jours dans ce triangle de glace)...plus de 75 cm de neige tombé...

 

Sinon le froid continue...5° à 10° sous les normales encore demain.

Encore de la neige actuellement et surtout encore plusieurs accident de la route...Toute les routes menant à l'est du québec sont fermer...

 

Rumeur de neige sur l'ouest du québec vendredi/Samedi....un 10 cm?

Modifié par did
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 1 minute, did a dit :

Rumeur de neige sur l'ouest du québec vendredi/Samedi....un 10 cm?

oui il faudrait un peu de neige pour compenser le tassement ...LOL

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Impressionnant, j'imagine a peine la pagaille que ça a du être. Faut le vivre pour le croire !

Fou quand on pense qu'ici, même latitude que Montréal (bon ok 2° en dessous), c'est le printemps avec chant des oiseaux, arbres en plein changements et 23°c demain.

 

C'est ce qui en fait toute la beauté de la météorologie avec toute cette diversité de climats;)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m
Il y a 3 heures, Canada Goose a dit :

 

Oui, les équipements sont sans commune mesure avec ce que l'on a en France ; ici, globalement, ça se passe bien.

Mais ce qui est arrivé hier est inacceptable. Après, il y a la responsabilité de chacun : adapter sa conduite (pas facile pour beaucoup de gens...) ; garder ses pneus neige jusqu'en avril - au moins ; ne pas prendre la route si ce n'est pas nécessaire, etc.

Et surtout, il faudrait arrêter de donner des leçons à la Terre entière quand on voit ça.

Quant à faire payer le remorquage aux gens qui étaient prisonniers de l'autoroute, c'est absolument scandaleux... mais pas étonnant quand on sait comment fonctionne la société québécoise.

Sur la vidéo facebook partagée hier par @did, effrayant la vitesse de certains sur cette autoroute avec visibilité quasi nulle, comment peut-on rouler aussi vite dans ces conditions ? J'ignore si il y a eu des blessés (on voit des personnes qui sortent à peine de leur véhicule quand d'autres arrivent à pleine vitesse derrière et cartonnent dans le tas), et si heureusement ce n'est pas le cas c'est un miracle au vu de cette vidéo !

 

Merci à tous les intervenants pour le suivi et les photos de cette tempête ;) En France c'est le printemps, et au Québec c'est la plus grosse tempête de neige depuis plusieurs années... La magie du climat !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, certain semble avoir des pneus magiques qui permettre de rouler à une vitesse folle et de voir plus?....

C'est un gros problème, premièrement la décision de sortir par ces conditions, mais surtout la sensation que rien peu arriver derrière le volant...

 

Jimagine que ces gens là ont eu assez peur qu'il seront pus prudent à l'avenir.....

Mais miracle, il n'y a eu aucun blessés....

 

Oui, cette tempête fait partir du top 10 de nos plus forte tempête...

Il neige toujours...47 cm à Montréal..73 cm à st-Hubert (en face de l'ile de montréal (rive-sud))

http://img4.hostingpics.net/pics/214638682.png

 

 

Ça faiblit tranquillement , mais surement....

http://img4.hostingpics.net/pics/252683images1.gif

 

 

 

Les derniers chiffres...

 

Drummondville:70-80 cm?

 

 

 

Le bas du mont-Sutton rapporte 1 mètre de neige (info entendu à la radio à vérifié)

 

751985533.png

https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/75-cm-de-neige-depasses-par-endroits/80271/

 

 

 

 

 

Au moins 5 morts jusqu'à présent....

 

Soyons prudent

Modifié par did
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, canard76 a dit :

Tu vas bien ??? pas de bobos ??

Ici effectivement c'est du lourd. 2 photos prises vers 17H et vers 19H30

66818620170314175545.jpg

43405220170314193655.jpg

 

Ta : -8,2C

Entre 15 et 20 cm de tombé, vu le vent c'est du piffomètre

Pour les rafales on oubli ... l'anémomètre de la station n'a pas supporté les rafales à plus de 100 km/h ... c'est du brun !!!

 

A demain pour d'autre photos

 

Boujou

 

Il y a 22 heures, canard76 a dit :

Tu vas bien ??? pas de bobos ??

Ici effectivement c'est du lourd. 2 photos prises vers 17H et vers 19H30

66818620170314175545.jpg

43405220170314193655.jpg

 

Ta : -8,2C

Entre 15 et 20 cm de tombé, vu le vent c'est du piffomètre

Pour les rafales on oubli ... l'anémomètre de la station n'a pas supporté les rafales à plus de 100 km/h ... c'est du brun !!!

 

A demain pour d'autre photos

 

Boujou

Tout va bien pour moi. Une chance que j'avais ma ceinture attachée. J'étais à Montréal tout à l'heure, j'avais de la peine pour ces petites demoiselles qui tentaient de dégager leurs voitures. En ville c'est un véritable enfer. Une pensée aussi pour les 5 morts qu'a provoqué la tempête. Une autre pensée aussi (plus positive) pour les petits monstres qui n'avaient pas d'école aujourd'hui, j'espère qu'ils en ont profité. C'est drôle, j'ai entendu à la radio, une fille en deuxième année que c'était la première fois que son école fermait un jour de tempête, alors que son père, lui, il avait compté d'innombrables jours de de fermetures d'écoles quand il était jeune. 

 

La raison? Est-ce parce qu'il y a moins de neige qu'avant, ces dernières années? Ou parce que les critères pour fermer les école un jour de tempête sont devenus plus strictes?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, did a dit :

 

ça me rappelle des souvenirs de 2008-09 chez moi; on voit bien l'intensification nocturne avec la baisse des températures et une neige aérée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Ta : -5,4C

En ville l'ambiance blanche commence déjà à s'estomper. Tous les grands axes sont au noir et le deneigement des trottoirs et stationnements bat son plein. 

Dans 3 jours il ne nous restera plus que leq parcs pour prifiter de la neige ... un peu triste.

 

Boujou

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Ta:-1.6C

Soleil magnifique, limite chaud .... vive mars !!!

Je vous propose un petit jeu pour agrémenter le topic : il y a un gros tas de neige qui a été fait sur le côté du parking de l'épicerie du coin;

Je vous propose d'en estimer la date de fonte complète.

Voici quelques photos de la bête :

38589920170318100355.jpg

12482520170318100443.jpg

43347020170318100534.jpg

 

20m de long, 8 de large et 5 de haut

Environ 250/300 m3

 

Je ferais un suivi régulier du tas de neige (je fais concurrence à la neigère du Jura ... LOL)

Les paris sont lancé ...

Pour moi ça sera le 11 mai

Et pour vous ??

 

Boujou

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour, 

 

En mauricie pour la fin de semaine. Tn de -19°c ce matin est en ce moment tempête de ciel bleu avec 1,8°c mais au soleil, il fait vraiment bon également. le soleil de mars est efficace. Pour le tas de neige 19 avril c'est dans les égouts.

 

bonne fin de fin de semaine 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 3 heures, canard76 a dit :

Bonjour à tous,

 

Ta:-1.6C

Soleil magnifique, limite chaud .... vive mars !!!

Je vous propose un petit jeu pour agrémenter le topic : il y a un gros tas de neige qui a été fait sur le côté du parking de l'épicerie du coin;

Je vous propose d'en estimer la date de fonte complète.

Voici quelques photos de la bête :

38589920170318100355.jpg

12482520170318100443.jpg

43347020170318100534.jpg

 

20m de long, 8 de large et 5 de haut

Environ 250/300 m3

 

Je ferais un suivi régulier du tas de neige (je fais concurrence à la neigère du Jura ... LOL)

Les paris sont lancé ...

Pour moi ça sera le 11 mai

Et pour vous ??

 

Boujou

 

Le 21 Avril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le 28 Avril... ou bien dans moins d'une semaine parce qu'ils (services de la ville ?) vont décider de l'enlever... :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...