Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Alors, l'important épisode pluvieux d,hier a apporté entre 50 et 60mm sur Montréal, d,abord sous une pluie modérée en fin de journée puis le passage d'une puissante ligne a provoqué une averse dilluvienne probablement bien supérieure à 100mm/h, dans une ambiance d'ouragan avec la levée de fortes rafales...

Aujourd'hui le vent de sud-ouest est fort et fait valser beaucoup de feuilles, qui se raréfient de plus en plus...

A noter le magnifique GFS qui donne une violente tempête de neige sur une bonne partie du Québec a 180h default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Pas vraiment d'accord... La prochaine semaine devrait voir le retour du vortex sur le Canada, certes pas de vague de froid, mais des conditions probablement dépressionaires et fraîches, et la neige semble pouvoir parvenir jusqu'aux régions du sud du Québec si une dépressions suffisemment creuse se forme... Et l'enneigement devrait s'étendre notablement sur le nord du pays... En tous cas le "blocage" des hp à l'est du Canada devrait s.évacuer et pas de nouveau thalweg ne semble en vue à l'horizon, il faudra seulement attendre l'évacuation de la goutte froide du midwest (formée en début de semaine prochaine) qui devrait encore soulever une dernière dorsale sur le Québec, avant que celle-ci soit balayée par une dépression nordique amenant un bon refroidissement (peut-être moins de -5 degrés à 1500m)... pour la suite, il semble plutôt qu'un système d'ondulations se mette en place, mais c'est surtout le rétablissement des hp sur le midwest qui devrait assurer la possibilité du glissement des masses fraîches et bientôt froides du nord-ouest vers le sud-est...

Je rappelle que nous ne sommes qu'en Octobre ! Laissons au vortex le temps de se renforcer et de pouvoir commencer a glisser vers le sud...

C'est vrai que l'actuelle période d'exceptionnelle douceur pourrait s'achever en fin de semaine prochaine, en tout cas si on se réfère aux deux derniers runs de GFS. Je te rappelle toutefois que le modèle américain laissait hier peu d'espoir à ce sujet. Quant à dire si ce coup d'hiver (qui reste à confirmer) est susceptible de marquer le vrai le début de la saison froide sur la région, je n'irais pas jusque là : On constate sur le long terme une tendance du vortex polaire à venir se centrer vers l'Eurasie, c'est à dire bien loin du Québec, pour ne pas dire à l'opposé d'une l'Amérique septentrionale toujours soumise au spectre de nouvelles poussées subtropicales en altitude...

À ce propos, avez-vous d'autres sources que GFS pour établir vos prévis sur le Québec ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Salut à tous . Je suis régulièrement le temps en France , étant originaire de Cergy , et depuis deux mois maintenant , je me trouve dans la région du Bas St laurent au nord est de québec à Rimouski . J'essayerais de temps en temps de faire un compte rendu de la météo de la région , tout ce que je peux vous dire , c'est qu'il fait vraiment bon aujourd'hui avec 17 degrès ! soit pas loin de 10 degrès au dessus des normes (huit en moyenne) , mais vu les dernières prévisions de gfs notamment , ya ptete moyen qu'on est les prémières neiges de la saison d'ici une semaine , on verra bien , a plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est vrai que l'actuelle période d'exceptionnelle douceur pourrait s'achever en fin de semaine prochaine, en tout cas si on se réfère aux deux derniers runs de GFS. Je te rappelle toutefois que le modèle américain laissait hier peu d'espoir à ce sujet. Quant à dire si ce coup d'hiver (qui reste à confirmer) est susceptible de marquer le vrai le début de la saison froide sur la région, je n'irais pas jusque là : On constate sur le long terme une tendance du vortex polaire à venir se centrer vers l'Eurasie, c'est à dire bien loin du Québec, pour ne pas dire à l'opposé d'une l'Amérique septentrionale toujours soumise au spectre de nouvelles poussées subtropicales en altitude...

À ce propos, avez-vous d'autres sources que GFS pour établir vos prévis sur le Québec ?

Oui, c,est vrai que GFS donne une récurrence au placement du Vortex au niveau de l'Eurasie, et encore, moins dans les derniers runs... Cependant on n'est qu'en Octobre ! La saison froide ne commence que mi-novembre au sud du Québec, et même alors le froid n'y est pas constant, et les poussées chaudes se perpétuent jusque début décembre (selon mes fouilles wetterzentralesques)... Et l'on connait bien la propension du Vortex a se déplacer brusquement autour du pôle, et peut débouler en une semaine sur une bonne partie du Canada... Les hp ne me semblent pas suffisemment ancrées sur la côte est pour bloquer toute tentative froide a long terme... D'ailleurs un anticyclone est prévu se constituer par la côte ouest, ce qui augure le retour à des températures normales, voire temporairement froides au passage de la coulée froide (encore hypothétique pour le sud du Québec) de fin du mois... Après, on peut supputer la plongée d'un nouveau thalweg derrière l'anti s'il se décalle dans le continent, mais pour le moment pas de véritable craintes à avoir

Sinon pour la prévision je me sers essentiellement de GFS, mais aussi les modèles pour l'Europe, assez larges pour laisser deviner les conditions sur le Québec (mais pas de vue à l'échelle du continent, ce qui est mauvais pour l'appréciation synoptique)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi, ont à battue un record de chaleur avec 24 degres encien records 23.3 degres.

Actuellement, 15 degres : soleil.

Cette après-midi 20 degres : soleil.

Lundi matin 12 degres : soleil.

Lundi après-midi 24 degres soleil.

Températures de saison à partir de mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pensez qu'a cardo au dessus de Bastia Htaue Corse il ne fait que 8°c et qu'il a neigé sur les montagnes Corse des 1000 mètres et pourtant la sècheresse est toujours la

plus impitoyable que jamais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c,est vrai que GFS donne une récurrence au placement du Vortex au niveau de l'Eurasie, et encore, moins dans les derniers runs... Cependant on n'est qu'en Octobre ! La saison froide ne commence que mi-novembre au sud du Québec, et même alors le froid n'y est pas constant, et les poussées chaudes se perpétuent jusque début décembre (selon mes fouilles wetterzentralesques)... Et l'on connait bien la propension du Vortex a se déplacer brusquement autour du pôle, et peut débouler en une semaine sur une bonne partie du Canada... Les hp ne me semblent pas suffisemment ancrées sur la côte est pour bloquer toute tentative froide a long terme... D'ailleurs un anticyclone est prévu se constituer par la côte ouest, ce qui augure le retour à des températures normales, voire temporairement froides au passage de la coulée froide (encore hypothétique pour le sud du Québec) de fin du mois... Après, on peut supputer la plongée d'un nouveau thalweg derrière l'anti s'il se décalle dans le continent, mais pour le moment pas de véritable craintes à avoir

Sinon pour la prévision je me sers essentiellement de GFS, mais aussi les modèles pour l'Europe, assez larges pour laisser deviner les conditions sur le Québec (mais pas de vue à l'échelle du continent, ce qui est mauvais pour l'appréciation synoptique)...

Au fait Jtomtom, il y a météociel qui met également à disposition les sorties d'ECMWF à l'échelle hémisphérique. Ainsi tu peux t'appuyer sur deux très bons modèles pour établir tes prévis !

ECMWF - Hémisphère nord

Pour ce qui concerne les perspectives de froid et de neige sur le sud-Québec, je ne me fais aucun souci pour toi : que ce soit tôt ou tard, tu es sûr de l'avoir ton bel hiver blanc !

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci yann, j'avais oublié Meteociel !

Sinon GFS maintient un beau scénario à neige sur toute la vallée du St Laurent, reste à espèrer que la dépression se creuse bien sur le Québec, et avec le froid apporté sur l'ouest par une précédente pulsion nordique, ça pourrait bien le faire ( avec même du -10 a 1500m... pas mal pour une fin octobre...!)

Mais ce scénario risque bien encore de se modifier, même si on peut légitimement conclure qu'après moult records de chaleur, une belle descente froide gagne en probabilité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, 17 degres : nuageux. Vent du sud à 5 kmh.

Cette après-midi 25 degres : soleil.

Sur météomedia.com, il indique que le mercure à grimpé a 17.9 degres, mais je sais que à 16h il fesais quand même 24 degres. Je sais pas acause de la différence, si on à battue un record de chaleur.

Mardi dernière journée de douceur, après températures plus fraiches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, record de chaleur battue avec 24 degres.

Actuellement, 19 degres soleil. Vent du sud à 2 kmh.

Cette après-midi 25 degres soleil.

Demain matin 15 degres pluie.

Demain après-midi 15 degres pluie.

Aujourd'hui, surment un autre record de chaleur qui va être battue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun record de chaleur battue aujourd'hui mercure qui à grimpé à 26 degres.

Aurais fallue dépassée 26.5 degres pour avoir un nouveau record de chaleur.

Actuellement, 18 degres : nuageux. Vent du sud-est à 4 kmh.

Demain mardi.

Mardi matin 18 degres : orages.

Mardi après-midi 20 degres : pluie.

Demain dernière journée douce, à partir de mercredi temps plus frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, 14 degres faible pluie. Vent du sud à 9 kmh.

Cette après-midi 17 degres faible pluie.

Demain temps plus frais.

Mercredi matin 4 degres ciel variable.

Mercredi après-midi 9 degres ciel variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca matin à chicoutimi vers 8h il est tombé quelques flocons de neige sans acumulations.

La neige tombais comme si il y avais une tempête.

Mardi montréal et la rive-sud attendre leur premier flocons de neige mais sans acumulations.

Pour montréal et la rive-sud premier flocons normalement 17 octobre.

Actuelement, 9 degres nuageux. Vent du nord-est à 7 kmh.

Demain matin 0 degres ciel variable.

Demain après-midi 13 degres soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un poste que j'ai fais à 19h n'a pas apparue donc je le refais.

Actuellement, 7 degres nuageux. Vent de l'est à 9 kmh.

Ce matin vers 8h il à neigé sur chicoutimi (saquenay) aucune acumulation, mais quand la neige tombais sa lavais l'aire d'une tempête.

Mardi le sud du québec et montréal attendent leur premier flocons mais sans aucunes acumulations.

Normalement ses vers le 17 octobre que ont à nous premier flocons.

Demain matin 0 degres soleil.

Demain après-midi 17 degres soleil.

Semaine prochaine j'ai regardé et les températures ne sont pas très chaude.

Mercure entre 2 et 6 degres au maximum. default_mellow.png

Normales de saison 2/10.

Vendredi prochain ses loin mais je vois quil annonce 2 degres avec de la faible neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, 10 degres soleil. Vent de l'est à 7 kmh.

Demain matin 10 degres faible pluie

Demain après-midi 18 degres forte pluie.

Hier environement canada à émis un avertisement de pluie abondante, 30 à 70 mm de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuelement 12 degres faible bruine. Vent sud-est à 13 kmh.

Cet après-midi 15 degres forte pluie.

Demain matin 2 degres facteur éolien -2 degres ciel variable.

Demain après-midi 5 degres soleil.

Temps plus frais j'usqua mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuelement 8 degres nuageux. Vent du sud-ouest à 33 kmh rafales 42 kmh.

Cette après-midi 5 degres soleil. Cette nuit vent de l'ouest 30 à 50 kmh.

Vent cette après-midi 40 à 60 kmh du nord-ouest.

Demain lundi.

Lundi matin -4 degres ciel variable.

Lundi après-midi 3 degres ciel variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, 5 degres nuageux. Vent du nord-ouest à 17 kmh rafales 43 kmh.

Cette nuit les métérologues prévoit, que sa serais posiblement le premier gel au sol. Minimum de -5 temps resentie -10 dégagé.

Lundi matin -5 degres soleil.

Lundi après-midi 4 degres pluie et neige fondante 1 cm.

Mardi, mercredi, jeudi, temps doux. Vendredi retour des températures fraiches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, 3 degres facteur éolien 0 degres nuageux. Vent du sud-ouest à 17 kmh.

Habillier vous chaudement si vous sorté, dans les prochaines heures. default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

cette nuit je sais pas si ont n'a eu notre premier gel au sol, mais le mercure à dessendue à -2 degres.

Demain temps plus confortable.

Mardi matin 3 degres ensoleillé.

Mardi après-midi 11 degres ensoleillé.

Normales saisonières 1 degres de nuit et 9 degres de jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'ai eu ma première neiiiiige ! Hier, quelques km au nord d.Ottawa, sous de belles averses neigeuses poussées par un fort vent de nord-ouest bien piquant ! Sur Montréal, il n'a pas neigé, l'air doux est arrivé trop vite cette nuit...

Pour le long terme, on remarque depuis hier la récurrence de la formation d'un puissant anticyclone au niveau des rocheuses canadiennes, qui pourrait bien permettre l'écoulement d'une puissante vague de froid sur une bonne partie du pays (-15 à 1500m...)

Cela va encore beaucoup bouger, voire disparaître, mais cela serait plausible en contre coup des records de chaleur récurrents ces derniers mois..

Ce qui pourrait éventuellement compromettre ce scénario semble une fois encore la constituion d'une cellule anti à l'est du Québec, ou bien l'étalement de l'anti sur le continent. On peut aussi supputer qu'en cas de conflit de masse d'air, une dépression s'y créerait...

Bref, que de belles choses à scruter ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ma première neiiiiige ! Hier, quelques km au nord d.Ottawa, sous de belles averses neigeuses poussées par un fort vent de nord-ouest bien piquant ! Sur Montréal, il n'a pas neigé, l'air doux est arrivé trop vite cette nuit...

Pour le long terme, on remarque depuis hier la récurrence de la formation d'un puissant anticyclone au niveau des rocheuses canadiennes, qui pourrait bien permettre l'écoulement d'une puissante vague de froid sur une bonne partie du pays (-15 à 1500m...)

Cela va encore beaucoup bouger, voire disparaître, mais cela serait plausible en contre coup des records de chaleur récurrents ces derniers mois..

Ce qui pourrait éventuellement compromettre ce scénario semble une fois encore la constituion d'une cellule anti à l'est du Québec, ou bien l'étalement de l'anti sur le continent. On peut aussi supputer qu'en cas de conflit de masse d'air, une dépression s'y créerait...

Bref, que de belles choses à scruter ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est à vous dégouter..Je vais finir par préférer les messages de hip-hop... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...