Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)
Il y a 8 heures, Warren117 a dit :

Je le trouve tellement petit comparé aux tas que je vois ici xD

Juste sur le parking en arriere de mon travail, il est plus haut que le batiment de mon travail de 2 étages de hauts ^^

 

Je continue à penser vers la mi-avril, même s'il ne fait pas +10/+15°C, le soleil à 0°C fait fondre la neige assez rapidement à cette époque de l'année, même plus efficacement que de la pluie par +2°C ^^

C'est la bière qui va arriver mi-avril

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Bonjour à tous ! Chutes de neige par intermittence depuis 9h au centre-ville de Montréal. La température mesurée par la station sur le toit de l'immeuble est de -0.5°C. A voir si cela ne pas finir par tourner en "cocktail météo" pour reprendre l'expression québécoise ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Ta : 0.1C

 

Environ 5cm de tombé depuis ce matin.

Vive le printemps !!!

328422201703241803141.jpg

 

Ma piste de luge perso sera reshappée ce WE !!

317361201703241804441.jpg

 

Boujou

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Moi j'y vais pour le 15 avril pour ton banc de neige canard...

Surprise neige sur la rive-nord vers l'outaouais aussi...

5-7 cm de neige sèche tomber ce matin et on ajoute un autre 5-7 cm ,cette fois de neige très collante ce soir...Très glissant sur les routes...

19h20: (il fait encore jour a cette heure avec de la neige....)

http://img4.hostingpics.net/pics/970497422.png

http://img4.hostingpics.net/pics/311893353.png

 

 

Seulement sur ;le sud du québec....

http://img4.hostingpics.net/pics/259732images1.gif

 

un 10-15 mm équ. eau en neige?

http://img4.hostingpics.net/pics/369388851.png

 

 

Le mois de mars se termine dans une semaine, et pour l'instant, (après des mois ou la normale à été dépasser de 5°/7°, un mois de février qui a offert du 20°C + sur la rive-sud de Montréal, des orages violents en février chez moi et dans les laurentides) c'est le mois le plus froid de notre saison hivernal...à n'y rien comprendre....

Si ce mois de mars se termine pus froid que décembre dernier....(et que Janvier /févier)  ce sera une première....

4eme année d’affilé avec un hiver qui veux pu finir....?

 

Poussé d'air arctique derrière cette neige pour cette fin de semaine, sinon autre poussé de chaleur qui vient se butter à tous cela pour Dimanche/Lundi...

Un anticyclone sur le labrador qui rabat le froid via la vallée du st-laurent, poussé de chaleur du golfe du mexique...

Recette parfaite pour un épisode de pluie verglaçante....

http://img4.hostingpics.net/pics/490084271.png

http://img4.hostingpics.net/pics/184318932.png

 

Poussée d'air arctique derrière encore pour la semaine prochaine...et il y a beaucoup de choses qui tournent autour du québec avec de l'air froid disponible....

Il manque l'allumette pour mettre le feu

L'hiver n'est pas terminé...loin de là....

Modifié par did
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Ta : -3.7C

 

Petites photos volées lors de mon footing autour du parc Jarry cet après midi.

Superbe lumière, ciel arctique, neige au sol et 0C .... le pied :

41235420170325175318.jpg

36728820170325175036.jpg

 

La semaine prochaine sera différente avec des températures à la hausse et de la flotte ...

 

Demain matin, certainement les derniers -10C de la saison;

 

Boujou

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Ta:-0,9C

Faible pluie verglassante.

En comparaison avec les cantons de l'est où j'ai fait une cabane à sucre (4/5C) cette après midi, ici c'est encore bien froid.

Pour le petit jeu je vous avais promis des photos de l'autre côté du tas :

86076720170326182702.jpg

84203120170326182733.jpg

Je vous ai mis les voitures pour la comparaison ...

 

Donc Did a rejoint la course avec son 15 avril... il est à prendre au sérieux car une solide expérience.

Je persiste à croire que le tas tiendra jusque mai ... d'ailleurs je suis le plus optimiste de la bande, du coup les probabilités deviennent bien faibles LOL

 

Pour le reste de la semaine, elle sera maussade et pluvieuse. Bref une semaine classique d'hiver en Normandie.

 

Boujou

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Effectivement Canard, il est probable que nous ayons de 'belle' surprise neige dans les 2 prochaines semaines (et à plus d'une occasion)

Tout peu changer encore, mais le 'risque' ou le 'potentiel' dépendra des descentes d'air froid qui vont bloquer ou non la rentrer des dépressions chaude du golfe du mexique, ou même de la cote -est des états-Unis. Avec de possible reformation côtière, l'air chaud et (L'énergie) est attiré vers le nouveau centre et nous on se retrouve sous la neige avec un creux derrière...

399286991.png

https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/tempete-hivernale-ou-printaniere-voyez-ce-qui-se-prepare/80772/

 

 

 

 

 

 

Tout n'est pas couler dans le béton et c'est loin d'être clair, mais je range pas ma pelle...Il y a trop de 'potentiel' encore...

Et pour Rive-nord, laurentides vers l'abitibi, encore au moins 1 mois voir 1 mois et demi (en abitibi) avant d'enlever mes pneus d'hiver(qui en sont déjà à leur 3eme et dernier hiver...)

De ce fait je suis pas certain que c'était le dernier -10°C...

 

Ces dernières années avril nous a réservé de belle surprise neige un peu partout et même à Montréal....

On n'a qu'à se rappeler l'an dernier....30 cm -40 cm de neige témiscaming/Outaouais/Laurentides, rive-nord..., 10 à 15 cm à Montréal....

 

 

 

Montréal: (épisode majeur, sinon en moyenne 10 à 20 cm de neige au cour d'un mois dit 'normale')

-1 avril 1993 (la tempête poisson d'avril) 30 à 40 cm à Montréal

 

-18 avril 1997: 21 cm

 

-8 au 11 avril 2000...près de 40 cm

 

-28-29 avril 2002: 17 cm à Montréal

 

2007:(plus de 60 /70 cm au cour du mois)

-15 cm (12-13 avril 2007)

-30-40 cm (15-16-17 avril 2007)

 

-27-28 avril 2010...30 cm à Montréal

 

 

 

Si on regarde la tendance des dernier 70 ans, avril est de plus en plus neigeux à Montréal (peu-être un peu moins en abitibi)...étonnant oui dans un sens, mais bien compréhensible quand on met le contexte actuelle (difficile d'installer l'hiver de faire gelé les grands-Lacs, la baie-James la baie-D'hudson, mais un coup gelé (fin hiver /printemps),(avant il y avait aussi le golfe du st-Laurent qui gelait au complet sur une plus grande période ) cette étendu de glace nous permet d'avoir aucune modification sur les masse d'air polaire (plus simple faire descendre le froid à se temps-ci de l'année à la même latitude que partout ailleur sur le globe). Un peu comme si le froid se concentrait plus sur l'amérique (Anticyclone à lest de la baie-James et de la baie d'hudson) et le Groenland qu'en Eurasie par exemple, ou la chaleur grimpe plus facilement sur le continent (sec), et qu'il n'y a pas d'étendu de glace aussi importante qu'en amérique...la chaleur (de plus en plus présente et forte) grimpe d'un coté(eurasie) (le chemin le plus facile, la météo est paresseuse) et déstabilise le 'vortex polaire'.... qui se concentre plus sur le nord du canada....

 

Sauf que...la forte chaleur(la chaleur humide avec un TD autour 20C/27°C , la chaleur qu'on hait ) qui se battit sur le sud des états-unis et elle aussi peu nous atteindre, donc les 'yoyo' de températures s'accentue....(et l'on comprend mieux aussi la période de temps violents et très actif sur le centre des états-Unis ( la vallée des tornades) (ou ce rencontre souvent l'air froid et sec et l'air chaud et humide)) Il se forme alors un tempête sur le continent...qui puisse de la chaleur et de l'humidité encore plus du golfe du mexique, et il y a encore plus un effet de soulèvement par le froid derrière la tempête qui continue de se creuser jusqu'à nous atteindre avec la forte chaleur...ou tout simplement bloqué par le froid...Avril est très complexe...lol

 

 

 

Il faut remonter à loin il me semble pour avoir un printemps beau et chaud (c'était la norme dans les années 1990) les pommiers sur l'ouest du québec était en fleurs dernière semaine d'avril (un peu plus tard pour Montréal qui se réchauffe moins vite que l'abitibi ou les laurentides, du en partie au fleuve et à la vallée du stLaurent..., mais il n'y a pas de pommiers en abitibi, a part d'écoratif, et ils ont habituellement beaucoup de misère à faire un fruit, les fleurs gèle a tout les ans...)

Ces dernière année , il a fallu attendre jusqu'au milieu mai dans les laurentides, et début Juin en abitibi! (il n'est pas rare de voir les dernières chute de neige en abitibi après une canicule et une chaleur accablante en juin...)

L'abitibi est beaucoup plus influencé par l'effet continental que Montréal, et les températures au printemps y varie énormément d'une journée à l'autre (plus chaud oui! et surtout plus froid aussi)...

 

En espérant que mon messages soit clair...c'est si facile dans ma tête pourtant....

 

 

 

L'an dernier: dernière chute de neige à Montréal 16 mai?

dernier 5 cm de neige sur la rive-nord 16 mai!

Dernière tempête (15-30 cm de neige en abitibi) 16 mai 2016! (3 chutes de neige en Juin en abitibi)

(il a fait 27°C/28°C  jusqu'au nord de l'abitibi en mars 2012)

 

Les années sont tellement différente ...en 2012: 25°C/30°C pendant une semaine sur l'ouest du québec 19 au 25 mars 2012....

Avril peu voir les premier 30°C en abitibi!, ou comme l'an dernier avoir des -30°C  encore en abitibi....

 

Pour le banc de neige, je me fie pas à mon expérience Montréalaise (J'ai jamais habité Montréal, oui à laval, c'est à coté)....

Si ton banc de neige était situé en plein champs, ou encore mieux en pleine foret, il pourrait être la encore début Juin, mais entourer d'un stationnement, en pleine ville, avec un soleil d'avril qui fait fondre (ou même en majorité évaporé la neige). Car même avec une température maximale sous 0°C, il fond(s'évapore) continuellement...Et ça va aller vite....(même s'il continue de neiger) À un moment donné la neige qui tombe semble facilité et accéléré (avec un gros contenu en eau pour peu d'accumulation) la fonte de la 'vieille' neige salle ....

 

Tout cela sort de mon impression personnelle, je fais un essais...je suis loin de détenir la vérité 'absolus'

 

 

 

Sinon , il semble qu'il y ait 1 ou 2 journée par semaine c'est temps-ci ou c'est difficile sur les routes...

Ce matin (avant-Midi vers 10h30), encore du grattage et de la glace partout!

http://img4.hostingpics.net/pics/793197121.png

 

Accident dans mon quartier, une auto à heurter un poteau d'hydro...résultat: 5 heures de pannes électrique aujourd'hui chez moi...

 

 

 

Bon assez pour aujourd'hui...À la prochaine!

Modifié par did
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Ta : 2.1C

Ici depuis 3 jours, c'est tout moche tout croche ...

Des tn de 1C et des Tx de 4C ... tout ça sous les nuges qui déversent une petite bruine ....hum!!!

Le poisson d'avril de la fin de semaine semble ..  tomber à l'eau ... hi hi hi ... Tout passerai en flotte. Dommage 

Bref, c'est tristoune ici.

 

Boujou

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour le 1er avril y'a toujours espoir de voir de la neige, comme Canard76 et Did le précisaient. Pour l'instant, depuis ces derniers jours c'est très gris et la couche de neige est dans un sale état. J'espère qu'il neigera le 1er avril, je suis désolé, mais j'adore voir ces chialeux se prendre de grosses claques de neige. Euh, qu'ils profitent de leurs canicules insupportables, et nous, laissez-nous profitez de l'hiver pour le peu de temps que ça dûr. Je parle de ceux qui détestent l'hiver à chaque moment de l'année, hein.

 

"heu, c'est bon, on a eu trop de neige cet hiver lo lo, 3cm au sol, wow! Rendu au mois de janvier, la maudite marde blanche ça va faire, nian nian.".

Modifié par testify23
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 2 heures, testify23 a dit :

mais j'adore voir ces chialeux se prendre de grosses claques de neige.

J'adore !!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

les modèles font le yo-yo pour la dégradation de cette fin de semaine.

Finalement on aurait environ 10 cm :

769457findesemaine1.png

 

Vu des states :

936423findesemaine2.jpg

 

Boujou

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Première vrai impression de printemps aujourd'hui, de la douceur et du soleil (doux est vite dit, mais avec le mois qu'on vient de connaitre....)

 

Bientôt officiel...Mars 2017 aura été le mois le plus froid cette hiver à Montréal? le seul mois sous les normales cet 'hiver'....

http://img4.hostingpics.net/pics/682704296.png

https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/debut-de-printemps-hivernal-et-un-mois-sous-les-normales/80885/

 

Seule et unique vague de froid de l'hiver en abitibi début mars. Le nombre de journée avec un avertissement de froid extrême en abitibi pour ce mois de mars est assez élevé.

Si on regarde l'ensemble de l'hiver...8 journée avec avertissement. de froid extrême en abitibi en mars..contre 1 seule en décembre dernier (et de tout l'hiver)...

 

Tempête du siècle? sur le sud du québec (75 cm et + sur la rive-sud) en fait se serait l'événement météorologique le plus meurtrier depuis la crise de verglas de 1998...

 

 

 

Donc on revient aujourD'hui, une impression de printemps, et on dépasse même les normales de saison en abitibi et par endroit sur le sud du québec (+8°/+9°C dans les laurentides contre +4°/+5°C à Montréal dans la vallée du st-Laurent)

J'ai vu mes première culotte courte, premier t-shirt à l'extérieure, des jupes qui semble raccourcir aussi (J'adore cette période de l'année lol). J'ai vu tout cela alors que les bancs de neige sur les rues atteignent encore 2 à 3 mètres...

Un peu tôt à mon avis, mais les gens on tellement hâte au première chaleur...

Douceur actuellement, mais nous sommes bien entouré ...Oui une autre bordée de neige à venir sur le sud du québec....dès demain....

http://img4.hostingpics.net/pics/710345803.png

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/604703342.png

https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/jusqua-10-cm-de-neige-attendus-voyez-ou-/80761/

 

 

 

 

 

 

EC a émis un bulletin spéciale sur le sud du québec....

http://img4.hostingpics.net/pics/844940181.png

 

 

Ca joue encore au yoyo(comme dirait canard)...

le GEM:

http://img4.hostingpics.net/pics/752809274.png

 

 

Le NAM (encore une fois) est le plus généreux, il nous aura été utile lors de la forte tempête d'il y a 2 semaines...

http://img4.hostingpics.net/pics/544966975.png

 

Mais quoi qu'il en soit, on part d'une relative douceur actuellement et la neige tombera avec des températures légèrement au dessus du point de congélation...

Oui il pourrait tomber 15 cm voir 25 cm sur la rive-sud, mais avec le profile de tmepérature, une bonne partie sera fondante et/ou s'écrasera d'elle-même.

L'accumulation totale pourrait avoisiné 10 cm...

Et ce n'est pas la dernière chute de neige...loin de là (Les modèles montre de très belle possibilité de chute de neige, notamment du 5  au 8 avril...mais on verra...)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Petite gelée matinale (Tn:-0.8C)

ta : 0.9C

Le tas fond gentiment ... on commence à voir la neige sale des précédents ramassages :

522574Tas300317.jpg

 

La neige de cette nuit donnera un petit coup de blanc ... c'est bon pour l'albedo ...

On attend entre 5 et 15 cm, les modèles ne s'accordent pas encore sur la trajectoire (nord pour NAM et sud pour EPS) mais avec les température limites du 0C, on ne devrait pas avoir une grosse accumulation ...

 

Boujou

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Ta : 0,0C

la pluie s'es'est changée en neige il y aa une heure environ. Elle accroche sur les surfaces froides (voitures, banc de neige)

Demain direction le nord pour une journée au ski ... 

 

Boujou

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Ta:6,9C

très belle journée printanière.

Sortie ski hier à Mont Blanc. photo vers Tremblant :

404429tremblant.jpg

 

La semaine qui vient sera humide (50 mm de prévu)

Le tas à canard va en prendre un coup ...

 

Boujou

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et bon début de semaine !

Sous la pluie bien sûr, depuis le réveil, ininterrompue, avec du vent et de la fraîcheur, je me croirais revenu dans le Pas-de-Calais !

Je suis tout de même étonné par les prévisions "officielles" qui laisseraient sous-entendre qu'il va pleuvoir sans arrêt jusqu'à samedi, on devrait avoir un peu de soleil demain et jeudi.

La bonne nouvelle c'est qu'il va faire très doux à partir de dimanche, peut-être des températures supérieures à 20 degrés en début de semaine prochaine, un avant goût d'été ! Par contre ce ne sera pas très bon pour les tas de neige ... ^^

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Ta : 4.7C

Précipitations : lundi 26.3 mm; mardi 29.9 mm

Ça pisse dru dehors ...et avec ce qui va encore tomber ce jeudi et vendredi, on devrait arriver au delà des 100 mm ..

Mon tas fait la gueule !!!

81082820170404180030.jpg

 

A ce rythme, c'est pas moi qui boira la bière ...

Il y a 17 heures, Swiftie62 a dit :

La bonne nouvelle c'est qu'il va faire très doux à partir de dimanche, peut-être des températures supérieures à 20 degrés en début de semaine prochaine, un avant goût d'été ! Par contre ce ne sera pas très bon pour les tas de neige ... ^^

Swifftie tes chances sont en hausses !!!

 

Boujou

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Bonjour,

 

pas trop de temps fin de session étant examen arrivant, je suis surchargé mais je surveille quand même le temps et remarque que bhière ;)  il a beaucoup plus et que ce sera pas la dernière fois de la semaine ça sent les inondations:/ et la bière :)  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 14 minutes, clemezenc a dit :

ça sent les inondations:/ et la bière :)

je ne serais pas surpris que certains invoquent quelconque dieu local pour faire tomber cette fichue pluie qui va me faire perdre mon pari ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Ta : 3,6C

Pluie toute la journée  (19,2 mm à 21h) le plus gros arrive cette nuit !!!

Je vous dis que les 100 mm seront atteints demain soir (74,4 mm pour le moment sur la semaine)

Le massif de charlevoix doit tout prendre en neige, ca doit être quelque chose là bas.

 

Le tas à canard agonise rrrrrhhhhhh

 

Boujou

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 4 heures, canard76 a dit :

.

 

Le tas à canard agonise rrrrrhhhhhh

 

 

Bonjour,

 

il va devenir une mare....à canard ^_^

 

j'ai déjà retraversé l'Atlantique...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

Ta:16,2C

Tx : 23,4 C atteints avant l'orage vers 17H30

Vents rafale : 43 km/h

Donc le chalumeau est en marche ... le tas fais grise mine :

 

86874520170410184652.jpg

Mais est toujours là  tralala

Donc le premier a avoir perdu son pari est  ... memen, qui avec son 09 avril a été un peu trop pessimiste.

Les prochains sur la liste sont Warren et Did avec le 15 avril, puis Clemzenc avec le 19 avril.

Le suspens est haletant !!!!

Ce qui est sûr, c'est que moi je vais perdre le pari ... avec le 11 mai, j'ai vu un peu large LOL

 

Boujou

Modifié par canard76
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...