Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours de prévisions sur Infoclimat


Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Salut,

je reprends le principe lancé l'an dernier par Treizevents, en le simplifiant un peu.

Voici le dernier concours de 2006:

/index.php?showtopic=15364'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=15364

CONCOURS DE PREVISIONS

Ce concours ne concerne pour l'heure que les villes du grand quart sud-est (extension possible aux autres régions si les candidats sont nombreux). En revanche les candidats qui ne sont pas du coin peuvent aussi tenter leur chance et leur mérite ne sera que plus grand s'ils s'imposent face aux "prévisionnistes" locaux. Ces prévisions ne concernent que 2 villes (du sud-est donc default_flowers.gif ) que je choisirai de manière aléatoire cette fois mais le vainqueur de chaque concours proposera lui-même les villes de sa région qu'il souhaite voir en jeu pour le concours suivant. Voyons les paramètres qui entrent en jeu dans ce concours et le nombre de points alloués pour chaque ville.

Paramètres :

Tn/Tx entre 0H00 loc. et 0H00 loc. /40pts

Nébulosité à 11h 14h 17h /30pts

Rafale de vent maxi au cours des 24h 0H00 loc. et 0H00 loc. /20pts

Pluviométrie, cumul sur 24h entre 0H00 loc. et 0H00 loc. /10pts

Soit 100pt pour chaque ville.

Calcul des points :

Températures :

Tn : capital de 20 points. Décompte d'un point chaque fois que l'on s'éloigne (écart positif ou négatif) de la température observée de 0.2°C.

Ex : 20pts si température trouvée au dixième près ou à 0.1°C près, 19pts si température trouvée à 0.2°C ou 0.3°C près, 18pts si température trouvée à 0.4°C ou 0.5°C près...

Même principe pour les Tx. (capital de 20 pts)

Nébulosité :

10 pts maxi pour chaque heure imposée.

Rappel :

le ciel clair est entièrement ou presque entièrement dégagé de nuages, l'estimation de sa nébulosité est de 0 octa ;

le ciel couvert est au contraire entièrement occulté par les nuages, l'estimation de sa nébulosité atteignant 8 octas ;

On peut en outre retenir :

le ciel peu nuageux , que l'on juge largement dégagé malgré la présence effective de nuages, l'estimation de sa nébulosité se situant entre 1 et 3 octas ;

le ciel assez nuageux , que les nuages recouvrent pour moitié, si ce n'est davantage, l'estimation de sa nébulosité allant de 4 à 5 octas ;

le ciel très nuageux , qui est recouvert en grande majorité de nuages, l'estimation de sa nébulosité allant de 6 à 7 octas.

10pts si identique à l'octa près

8pts si écart d'un octa

6pts si écart de 2 octas

4 pts si écart de 3 octas

2 pts si écart de 4 octas

0 pt si écart supérieur à 4 octas

Il est indispensable de donner une valeur précise (les réponses comme : ciel voilé, ciel peu voilé ou néb. 2 à 3/8 ne seront pas acceptées).

Rafale maxi :

20 pts si estimée à 5 km/h près (ou moins)

16 pts si estimée entre 6 et 12km/h près

12 pts si estimée entre 13 et 20km/h près

8 pts si estimée entre 21 et 28km/h près

4 pts si estimée entre 29 et 36km/h près

0 pt si écart supérieur à 36km/h

Pluviométrie :

10 pts si estimée au dixième de mm près

8 pts si estimée à moins d'1mm près

6 pts si estimée entre 1 et 3mm près

4 pts si estimée entre 3,1 et 8mm près

2 pts si estimée entre 8,1 et 15mm près

0pt si écart supérieur à 15mm

Pour jouer (le lot du vainqueur sera ... une ovation default_sick.gif ), il suffit de m'envoyer par message perso ou par mail le texte ci-dessous complété.

CONCOURS DE PREVISIONS

VILLE 1:

Tn:

Tx:

Rafale maxi :

Nébulosité

à 11h : /8

à 14h : /8

à 17h: /8

Cumul pluviométrique: mm

VILLE 2:

Tn:

Tx:

Rafale maxi :

Nébulosité

à 11h : /8

à 14h : /8

à 17h: /8

Cumul pluviométrique: mm

Les réponses envoyées après minuit le jour J ne seront pas retenues.

Le vainqueur empochera 10 pts, le second 8 pts, le troisième 6 pts, le quatrième 5 pts, le cinquième 4 pts, le sixième 3 pts, le septième 2 pts et le huitième 1 pt.

Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Salut,

je reprends le principe lancé il y a quelques mois par Treizevents en le simplifiant un peu.

CONCOURS DE PREVISIONS

Ce concours ne concerne pour l'heure que les villes du grand quart sud-est (extension possible aux autres régions si les candidats sont nombreux). En revanche les candidats qui ne sont pas du coin peuvent aussi tenter leur chance et leur mérite ne sera que plus grand s'ils s'imposent face aux "prévisionnistes" locaux. Ces prévisions ne concernent que 2 villes (du sud-est donc default_flowers.gif ) que je choisirai de manière aléatoire. Voyons les paramètres qui entrent en jeu dans ce concours et le nombre de points alloués pour chaque ville.

Paramètres :

Tn/Tx entre 0H00 loc. et 0H00 loc. /40pts

Nébulosité à 8h 13h 18h /30pts

Rafale de vent maxi au cours des 24h /20pts

Pluviométrie, cumul sur 24h /10pts

Soit 200pts pour les deux villes.

Calcul des points : (ça c'est moi qui m'y collerait default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Températures :

Tn : capital de 20 points. Décompte d’un point chaque fois que l’on s’éloigne (écart positif ou négatif) de la température observée de 0.2°C.

Ex : 20pts si température trouvée au dixième près ou à 0.1°C près, 19pts si température trouvée à 0.2°C ou 0.3°C près …

Même principe pour les Tx. (capital de 20°C)

Nébulosité :

10 pts maxi pour chaque heure imposée.

Rappel :

le ciel clair est entièrement ou presque entièrement dégagé de nuages, l'estimation de sa nébulosité étant inférieure à 1 octa ;

le ciel couvert est au contraire entièrement occulté par les nuages, l'estimation de sa nébulosité atteignant 8 octas ;

On peut en outre retenir :

le ciel peu nuageux , que l'on juge largement dégagé malgré la présence effective de nuages, l'estimation de sa nébulosité se situant entre 1 et 3 octas ;

le ciel assez nuageux , que les nuages recouvrent pour moitié, si ce n'est davantage, l'estimation de sa nébulosité allant de 4 à 5 octas ;

le ciel très nuageux , qui est recouvert en grande majorité de nuages, l'estimation de sa nébulosité allant de 6 à 7 octas.

10pts si identique à l’octat près

8pts si écart d’un octat

6pts si écart de 2 octats

4 pts si écart de 3 octats

2 pts si écart de 4 octats

0 pt si écart supérieur à 4 octats

Rafale maxi :

20 pts si estimée à 5 km/h près (ou moins)

16 pts si estimée entre 6 et 12km/h près

12 pts si estimée entre 13 et 20km/h près

8 pts si estimée entre 21 et 28km/h près

4 pts si estimée entre 29 et 40km/h près

0 pt si écart supérieur à 40km/h

Pluviométrie :

10 pts si estimée au dixième de mm près

8 pts si estimée à moins d’1mm près

6 pts si estimée entre 1 et 3mm près

4 pts si estimée entre 3,1 et 8mm près

2 pts si estimée entre 8,1 et 15mm près

0pt si écart supérieur à 15mm

Pour jouer (le lot du vainqueur sera ... une ovation default_stuart.gif ), il suffit de m'envoyer par message perso ou par mail le texte ci-dessous complété.

CONCOURS DE PREVISIONS

VILLE 1: .......................

Tn:

Tx:

Rafale maxi :

Nébulosité à 8h : /8 à 13h : /8 à 18h: /8

Cumul pluviométrique: mm

VILLE 2: ...........................

Tn:

Tx:

Rafale maxi :

Nébulosité à 8h : /8 à 13h : /8 à 18h: /8

Cumul pluviométrique: mm

Les prévisions se font pour le lendemain (mais rien ne vous empêche de m'envoyer votre réponse 2 jours avant). Les réponses envoyées après minuit le jour J ne seront pas retenues. Premier concours très prochainement avec deux villes encore secrètes .

Bonne chance !

Excellent ça ! Merci Ced de reprendre ce concept default_flowers.gif ! Je serais bien entendu partant .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Allez, pourquoi attendre plus longtemps ?

Les villes sélectionnées sont : Carpentras (pour l'arrière-pays) et Sète (pour le littoral).

Le jour de la prévision : dimanche 12 août.

Vous avez donc jusqu'à samedi soir minuit pour m'envoyer vos prévis (vous pouvez en envoyer plusieurs mais seule la dernière sera retenue).

PS : au fait ça ne vous fait rien si je participe moi aussi ? default_flowers.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

PS : au fait ça ne vous fait rien si je participe moi aussi ? default_huh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lool tu vas te rajouter des points default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

oui moi aussi je suis partant d'ailleurs je mettrai mon prono se soir

j'espere qu'il y aura beaucoup de participants

Tu as jusqu'à demain soir minuit, ne te précipite pas trop (à moins que tu aies peur d'oublier /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif )

J'espère aussi qu'il y aura pas mal de concurrents, 8 à 10 ça serait bien. Mais je me souviens que le concours organisé par treizevents s'était vite essouflé et on était vite retombé à 5 participants default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Arghhhhn, je m'aperçois du sujet trop tard, mince default_rolleyes.gif

Y aura-t-il d'autre concours à partir du 27 Août ? SI oui, c'est avec une grande joie que j'y participerai /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Pourquoi trop tard ? Tu as jusqu'à ce soir minuit pour participer !

A tous les participants : pour la nébulosité vous pouvez aussi opter pour "voilé"

Il y aura d'autres concours si celui-ci attire suffisamment de monde. Pour l'heure seul un participant m'a envoyé son bulletin mais d'autres vont arriver dans la journée, il vaut mieux retarder au maximum sa prévi.

H - 15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Pour l'heure seul un participant m'a envoyé son bulletin mais d'autres vont arriver dans la journée, il vaut mieux retarder au maximum sa prévi.

Lol oui mais c'est un test pour voir si justement il vaut mieux attendre la dernière minute pour pronostiquer default_rolleyes.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

pour remonter le sujet

T'inquiètes default_laugh.png

Déjà 3 participants. La prévi s'annonce finalement assez délicate, les modèles se dispersent pas mal, y aura des surprises ! Et il vaut mieux attendre le début de soirée pour effectuer sa prévi. C'est un bon conseil que je vous donne default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut je viens de tomber sur le sujet et je veux bien participer , après tout tu as bien fait des prévisions pour Aix la dernière fois alors à moi ( et aux autres) maintenant de tenter default_laugh.png Donc je dois prévoir pour demain est-ce bien cela ? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

9 participants pour l'heure (dont guiseppe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Allez il reste un peu de temps...

PS: orage30, tu n'as pas pronostiqué la nébulosité à 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

12 participants mais il y a un petit problème pour fred06 puisque les heures de nébulosité ne correspondent pas. C'était 11H/14H/17H et pas 8H/13H/18H.

Dommage qu'aucun passionné "non-sudestiste" n'ait daigné participer. Le vainqueur de ce concours aura le droit de proposer deux villes de sa région pour le prochain concours (forcément du sud-est pour le prochain coup, donc).

Des écarts déjà importants pour les Tn (peut-être provisoire pour Sète), mais globalement le niveau de ce concours s'annonce élevé avec beaucoup de participants de qualité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Deux problèmes se posent :

- pas de relevés de nébulosité à 14h pour Sète. Si vous n'y voyez pas d'inconvénient je vais prendre ceux de Montpellier, la station disponible la plus proche default_rolleyes.gif (neb 4/8 à 14h)

- certains ne m'ont pas donné de valeur chiffrée de la nébulosité et m'ont parlé simplement d'un ciel voilé sans y ajouter la valeur en octats correspondante. Ce n'est pas grave du moment que ces personnes là (qui se reconnaîtront) me confirment que je peux assimiler un ciel légèrement voilé à du 2/8, un ciel peu voilé à du 4/8, un ciel voilé à du 6/8 et un voile épais à du 8/8. C'est pas très scientifique mais c'est pour arranger les choses dans l'urgence.

Des petits détails qui ne devraient pas trop influer sur le classement, mais à corriger lors du prochain concours : on ne donne qu'une valeur bien précise en octats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Deux problèmes se posent :

- pas de relevés de nébulosité à 14h pour Sète. Si vous n'y voyez pas d'inconvénient je vais prendre ceux de Montpellier, la station disponible la plus proche default_rolleyes.gif (neb 4/8 à 14h)

- certains ne m'ont pas donné de valeur chiffrée de la nébulosité et m'ont parlé simplement d'un ciel voilé sans y ajouter la valeur en octats correspondante. Ce n'est pas grave du moment que ces personnes là (qui se reconnaîtront) me confirment que je peux assimiler un ciel légèrement voilé à du 2/8, un ciel peu voilé à du 4/8, un ciel voilé à du 6/8 et un voile épais à du 8/8. C'est pas très scientifique mais c'est pour arranger les choses dans l'urgence.

Des petits détails qui ne devraient pas trop influer sur le classement, mais à corriger lors du prochain concours : on ne donne qu'une valeur bien précise en octats.

Oui c'est moi il me semble pour Sète à 11 h et 14 h sinon pour le restre j'ai bien mis en octat et sinon si je n'ais rien mis , c'est parcque à un moment tu as précisé que l'on pouvé mettre "ciel voilé" , je pensais par logique donc qu'il n'y avait pas de valeurs chiffrées qui remplacé le voile nuageux , voila ta citation :
tous les participants : pour la nébulosité vous pouvez aussi opter pour "voilé"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui je sais Gaël mais quand je parlais de voilé c'était pour un ciel totalement voilé (correspondant au pictogramme rond strié). Mais je me suis mal exprimé /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Celui-ci :

f1c32cee3e0a804bf737cea109de5d28.gif

Or ce symbole n'a pas été associé aujourd'hui au type de ciel de Sète et Carpentras. Donc à la limite ceux qui ont mis voilé sans préciser les octats ne devraient pas avoir le moindre point. Mais je suis indulgent et je vais appliquer le barême sus-mentionné default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui je sais Gaël mais quand je parlais de voilé c'était pour un ciel totalement voilé (correspondant au pictogramme rond strié). Mais je me suis mal exprimé /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Celui-ci :

f1c32cee3e0a804bf737cea109de5d28.gif

Or ce symbole n'a pas été associé aujourd'hui au type de ciel de Sète et Carpentras. Donc à la limite ceux qui ont mis voilé sans préciser les octats ne devraient pas avoir le moindre point. Mais je suis indulgent et je vais appliquer le barême sus-mentionné default_flowers.gif

Ok , ce n'est pas grave , au moin j'ai compris maintenant ... sinon se serait sympa que tu mettes les Tn / tx des deux villes , enfin je ne sais pas trop comment tu vas t'orguaniser default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ok , ce n'est pas grave , au moin j'ai compris maintenant ... sinon se serait sympa que tu mettes les Tn / tx des deux villes , enfin je ne sais pas trop comment tu vas t'orguaniser default_innocent.gif

Oui j'ai fait un tableau sur excel, tout propre et tout détaillé, j'espère que vous ne trouverez rien à redire /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Je l'ai déjà rempli pour la nébulosité, les Tn et la Tx de Sète (j'attends la valeur de Carpentras) et c'est très serré entre 6 ou 7 participants ...

Demain matin je remplirai la pluvio et la rafale maxi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci pour tout ce dévouement Ced30 default_innocent.gif

euh pour la pluvio, est-elle également sur ces mêmes 24h au fait ou selon les relevés MF , au contrairement des Tn et Tx ?

(ceci dit ça ne change rien à cette fois, c'est pr savoir pr la deuxième étape lol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va être serré pour me prendre la dernière place default_shifty.gif

C'était vraiment pour participer, j'ai envoyé des prévisions faites un peu au pifomètre vers 23 heures default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...