Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des coups de vent et tempêtes hiver 2014-2015


F1666
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pour le moment sur ma colline, c'est pitoyable, en regardant WRF, il devrait y avoir entre 60 et 70 km/h par ici. Grosse surestimation pour le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

On va vous battre demain sur les crêtes vosgiennes si ça s'active pas davantage dans l'Ouest, on a déjà eu du 130 km/h enregistré cet après-midi au Markstein, j'y était default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

122 km/h à la Pte du Toulinguet: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/14/janvier/2015/camaret-sur-mer-pointe-du-toulinguet/07104.html

Mais bon, vu l'effet falaise, c'est toujours une valeur un peu "truquée"!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rafales les plus fortes de la nuit dans le Finistère :

148 km/h : Pointe du Toulinguet (moyen 106 km/h)

128 km/h : Pointe St Mathieu (moyen 91 km/h)

122 km/h : Pointe du Raz (moyen 96 km/h)

119 km/h : Ouessant (moyen 83 km/h)

106 km/h : Pointe de Penmarch

104 km/h : Brest-Guipavas

102 km/h : Quimper-Pluguffan

A noter les 30mm de pluie au passage de la perturbation sur Brest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je ne vois pas plus de 122 au Toulinguet ou alors je bug ? Sinon au RU, je trouve que ça aura été moins fort que prévu, les rafales n'ont pas dépassé les 120 km/h sur la plupart des caps Nord irlandais, à moins que je bug là aussi (?) par contre à Cairngorm (1245m) 110 moyen pour 162 en rafale, c'est le max que j'ai pu observé et c'est pour le Nord de l'Angleterre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je ne vois pas plus de 122 au Toulinguet ou alors je bug ? Sinon au RU, je trouve que ça aura été moins fort que prévu, les rafales n'ont pas dépassé les 120 km/h sur la plupart des caps Nord irlandais, à moins que je bug là aussi (?) par contre à Cairngorm (1245m) 110 moyen pour 162 en rafale, c'est le max que j'ai pu observé et c'est pour le Nord de l'Angleterre.

1245m ce n'est pas representatif par contre

Il faut prendre les stations inférieur à 500 m

Bilan du coup de vent en Normandie:

Caen 89 km/h (pas si mal par rapport aux autres stations)

Barfleur 120 km/h

Cherbourg 107 km/h

Cap de la Hague 95 km/h

Alencon 80 km/h

Cap de la Heve 122 km/h

Rouen 85 km/h

Evreux 93 km/h

Dieppe 84 km/h

Rennes 83km/h

Laval 84 km/h

Nantes 69 km/h

La roche sur yon 65 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

75km/h à Nantes et 85km/h sur quelques coin sous les plus gros grains en rafale ( sud loire, département 59;60 etc)... pas mal de pluie aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

1245m ce n'est pas representatif par contre

Non, bien sûr, mais on sait au moins que les 160 n'ont été dépassés qu'en altitude, contrairement aux prévisions qui annonçaient du 160 sur les caps irlandais. ;-) pour la Normandie, je n'ai absolument rien senti. Ce sera pour une prochaine fois !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

( sud loire, département 59;60 etc)

Voulais-tu plutôt dire "au Nord de la Seine ? 59-Nord, 60-Oise. En tout cas, près de 80/85 km/h dans ces deux départements, pas mal !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Non, bien sûr, mais on sait au moins que les 160 n'ont été dépassés qu'en altitude, contrairement aux prévisions qui annonçaient du 160 sur les caps irlandais. ;-) pour la Normandie, je n'ai absolument rien senti. Ce sera pour une prochaine fois !

Oui un simple coup de vent içi globalement décevant, mais une rafale max a 89 km/h quand même à Caen soit 13 km/h de moins seulement que pour Dirk ...

Pourtant une impression faible, complètement différente de dirk !

Dirk était pas mal du tout : 8h avec rafales a + de 80 km/h a Caen dont 4h avec + de 100 km/h !! Peu fréquent une durée pareil !

quelles prévisions avaient annoncées du 160 en Irlande ?

Ha si Meteo consult et LCM mais question crédibilité bof bof : pour le vent en GB ils ont tout le temps tord quasiment (il suffit de comparer les valeurs qu'ils annoncent et celles observés réellement la bas. Ils surestiment tres souvent, et après il mettent simplement la rafale max observés soit sur un cap extrême de l'Ecosse soit sur les montagnes)

Globalement sur les modèles on voyait du 120 - 140 sur cotes nord du pays

Il ne faut pas se fier qu'aux valeurs retranscrites sur meteociel de GFS et WRF PS : le record absolu en Irlande est de 181 km/h ! Loin des 216 km/h de Granville et pointe du raz observés en France en octobre 1987

Mais il me semble qu'outre Manche leur matériel de mesure du vent est un peu différent (pas de mesure) est sous estime sans doute un peu par rapport à la France. A vérifier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avec un petit 80 en rafales, le vent moyen de 50 a bien décoiffé pour mon premier épisode à Vannes.

Vannes qui est au vent du relief, ce qui empêche le vent de frapper très fort par rapport à la côte.

Le vent s'est arrêté pile au niveau du front pluvieux principal, signe qu'on avait plus un front ondulant qu'un front froid actif (pas d'arrivée brutale d'air sec dans le front). L'air froid était positionné derrière le front, mais sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

pourtant une impression faible, complètement différente de dirk !

Je n'ai même pas pris la peine de sortir dehors avec l'anémo, jai préféré dormir. Tout ça pour dire à quel point c'était décevant, comme tu l'as dit ! Habituellement, sur ma colline, je reçois toujours un peu plus que Caen, mais cette fois c'était bien différent avec ces quelques rafales courtes et molles. Espérons une saison meilleure l'année prochaine car là c'est plutôt mal partie avec ce froid qui n'est jamais loin et qui casse notre zonal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Je me permet de remettre le post d'Adriano ici :

Violentes rafales sous l'instabilité sur le finistere !

115 a 120 sur les caps !

Ouessant 119

st matjieu 125

Brignogan 111

Camaret 132

raz 115

cherbourg ville 93

On avait bien signalé le risque ces derniers jours a cause de l'air froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Devancé par Adriano ! :-D

132 km/h à Camaret sur mer (29)

119 km/h à Ouessant (29)

115 km/h à la Pointe du Raz (29)

89 km/h à Ploumanach (22)

83 km/h à Landivisiau (29)

Ça souffle bien sur la pointe bretonne effectivement. Côté pression, on descend bien bas en BN, 980 hPa ici sur ma colline en suisse-normande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...