Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Selon le Met Office et suivant la méthode statistique liée aux SST de mai 2007 et à la corrélation avec l'indice NAO, l'hiver 2007-2008 serait moins doux sur l'Europe que l'hiver dernier.

Mais encore au dessus de la normale 1971-2000.

"Early indications for Winter 2007/8 (December, January and February)

Temperature

Last winter was exceptionally warm over much of Europe and the second warmest on record for the UK. The signal from the statistical method suggests Winter 2007/8 is likely to be less mild for Europe as a whole than 2006/7. For western Europe, including the UK, indications favour temperatures less mild than last year, but still above the 1971-2000 normal.

Rainfall

Above-normal precipitation was experienced over the UK last winter with 130% of the long-term UK average. Early indications suggest that Winter 2007/8 is likely to be closer to normal."

l'indice NAO serait légèrement négatif, -0.34, avec une barre d'erreur de +-1, signe d'un signal relativement faible(prévision peu tranchée par conséquent)

"Winter 2007/8 NAO prediction

The figure below shows that the predicted winter NAO index for 2007/8 is weakly negative at -0.34 with a standard error of ±1.0. The relatively small amplitude of the predicted index relative to the error bar means there is little associated signal for below- or above-normal European winter temperatures or precipitation. However, the prediction is consistent with a cooler, drier winter over northern Europe as a whole than experienced in winter 2006/7, when the observed index was +1.1."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Selon le Met Office et suivant la méthode statistique liée aux SST de mai 2007 et à la corrélation avec l'indice NAO, l'hiver 2007-2008 serait moins doux sur l'Europe que l'hiver dernier.

Mais encore au dessus de la normale 1971-2000.

Y'a pas de mal... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Y'a pas de mal... default_mad.gif

C'est sur qu'ils ne prennent pas trop de risque en disant cela et que l'hiver prochain aura du mal à etre plus chaud que celui passé meme si ca reste toujours possible bien sur.

Mais tout de meme il y'a beaucoup de chance qu'il soit moins chaud que 2006/2007 qui est quand meme le plus doux depuis plus de 50 ans... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En tout cas esperons-le.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'attendrais un peu pour donner des tendances parce qu'il n'y en a pas vraiment qui se dégage pour l'instant.

Sinon, c'est sur que ca va etre difficile de faire plus doux que l'hiver précédent default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai que c'est un peu tôt et on s'était entendu pour commencer à parler d'hiver au mois d'août.

Bon là on n'est plus très loin et, en ces vacances, je suppose que l'excitation concernant l'hiver à venir sera plutôt faible.

je rappellerai mon post concernant l'hiver 2006/2007 toujours venant du Met:

Early indications for Winter 2006/7 (December, January and February)

Temperature

The signal from the statistical method is for near- or above-normal temperatures across Europe this winter. This signal is not particularly strong, but statistically the method offers good advice on two out of three occasions in predicting whether the seasonal average temperature will be above or below the long-term average. This implies that southern areas of the UK (where last year it was coldest relative to the long-term average), are likely to experience a milder season than last winter, although of course this does not rule out occasional cold snaps and snow. For northern Britain, a mild winter is signalled.

.....

Les températures de cet hiver seront proches ou plus douces que la normale (2chances/3) à travers l'Europe selon le Met (méthode statistique) suite à une NAO légèrement positive.

Rappelons que si les prévisions suivant cette méthode n'ont pas été excellentes pour l'hiver 2005/2006 en ce qui concerne le Royaume-Uni, elles ont été cependant bonnes pour une grande partie de l'Europe qui a connu un hiver rigoureux.

Jusqu'à maintenant la méthode statistique du Met n'a pas été trop mauvaise pour ce qui concerne la tendance.

2005/2006 était prévu plutôt plus froid que la normale: il l'a été sauf en Angleterre

2006/2007 proche ou au-dessus des normes: il a été plutôt chaud, sauf en Europe du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le NAO a un indice de -0.34 alors il y a plutot 80% de chance d'etre legerement au dessous des normales vu ce qu'on a eu des hivers de 1506/1507 à 2006/2007.

Ca n'a pas trop de sens de donner une tel barre d'erreur de +-1.1 avec une valeur de l'indice du NAO inferieur a la barre d'erreur. Alors l'hiver peut etre aussi bien au dessus (NAO de 0.76) qu'au dessous (NAO de -1.35) de la normal. Donc il est impossible d'avoir une idee de l'hiver 2007/08 avec leur prevision !

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de cette période l'an dernier ou tout la monde expliquait pourquoi l'hiver 2006-2007 serait forcement, obligatoirement froid chez nous. On a vu le résultat. Plus les années passent et plus je trouve ces tendances toujours à coté de la plaque même à 2 mois. A six mois alors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Quelqu'un se souvient-il des prévisions du Met pour notre été actuel default_clover.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelqu'un se souvient-il des prévisions du Met pour notre été actuel default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'espere en tout cas , qu'ils se plantent et comme il faut avec cette prévision d' hiver 2007/2008 doux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des modèles comme roeder qui a parfaitement vu juillet voit lui un mois de décembre glacial avec une forte anomalie de pression entre le nord de 'l'écosse la Scandinavie après un automne pluvieux et un mois de novembre très venteux pluvieux et plutot doux.

La noaa/ncep voit un trio hivernal plutotplus froid que la normale:

noaa

Ca serait en faite la periode de aout 2007 à mars 2008 qui serait déficitaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bon concernant ROEDER, faut se rappeler ce qu'il mettait l'année dernière et ce qui est arrivé au final... ce modèle est pourri. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des modèles comme roeder qui a parfaitement vu juillet voit lui un mois de décembre glacial avec une forte anomalie de pression entre le nord de 'l'écosse la Scandinavie après un automne pluvieux et un mois de novembre très venteux pluvieux et plutot doux.

Oui, mais ce modèle voyait également un hivers 2006/2007 bien froid, et même très froid, et cela aura été un beau raté! J'ai tendance également à miser sur une meilleure fiabilité de ce modèle saisonnier, mais là pour le coup, je resterais plus que dubitatif sur les prévisions saisonnières futures proches.La situation me parait bien trop complexe depuis bientot un an pour avancer telle ou telle théorie. Je ne trouves pas que la période hivernale 2006/2007 tout comme cette grande première moitié de cette année même, se déroule classiquement. Les acteurs climatiques sont à mon sens bien peu fiables et assez imprévisibles, et pour cela je m'abstiendrais donc de donner un quelconque avis sur les modèles et leurs prévisions! Je resterai sur mes gardes plus que d'accoutumé.

Une prévision saisonnière est habituellement peu fiable, et aujourd'hui, elle me parait encore moins fiable qu'auparavant, donc inutile pour ma part de privilégier tel ou tel scénario, l'observation me sera plus convainquante, ou la prévision mais à plus court terme que la prévision saisonnière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions saisonnières de MétéOuest viennent d'être actualisées. Elles donnent la tendance des 6 prochains mois, jusqu'en Janvier prochain.

Elles sont disponibles ICI.

A bientôt,

Guillaume,

Webmaster de MétéOuest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie de pression anticyclonique en decembre 2006 à été plus au sud que prevue par roeder ce qui a eu pour consequence un temps mou froid d'inversion nottament en angleterre et dans le sud ouest de la France.

Une erreur de 400 km peut etre fatale pour une prevision saisonnière, mais ce modèle est loin d'etre nul par rapport à IRI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions saisonnières de MétéOuest viennent d'être actualisées. Elles donnent la tendance des 6 prochains mois, jusqu'en Janvier prochain.

Elles sont disponibles ICI.

A bientôt,

Guillaume,

Webmaster de MétéOuest.

j'apprécie le "relativement maussade" pour Juillet ? Que voudrait alors dire maussade. C'est le pire juillet depuis 1977, c'est à dire 30 ans...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

j'apprécie le "relativement maussade" pour Juillet ? Que voudrait alors dire maussade. C'est le pire juillet depuis 1977, c'est à dire 30 ans...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, relativement maussade est un peu exagéré ! complétement pourri je dirais !

Sinon, pour en revenir au sujet... bin... cernons déjà la tendance automnale et on verra plus tard pour cet hiver.

La tendance à 6 mois, j'y accorde pas un gros crédit vous savez !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, relativement maussade est un peu exagéré ! complétement pourri je dirais !

JU

Le message d'Emma est de la même trempe.

Et oui la difficulté est bien l'interprétation de son nombril car par ici juillet a été relativement maussade mais pas pourrit non plus! default_sick.gif Bref chacun voit ce qu'il veut à sa porte on a pas les mêmes portes! default_rolleyes.gif

Peut-être que le "relativement" voulait dire à des endroits très maussade, à d'autres moins...bref étonnant chez certains forumeurs habitués de voir les travers des débutants: "Ils avaient dit qu'il pleuvrait et il n'a pas plus chez moi! Ah la météo se trompe tout le temps" default_innocent.gif Sûrement la déception de ce mois d'automne en été. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le message d'Emma est de la même trempe.

Et oui la difficulté est bien l'interprétation de son nombril car par ici juillet a été relativement maussade mais pas pourrit non plus! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref chacun voit ce qu'il veut à sa porte on a pas les mêmes portes! default_sick.gif

Peut-être que le "relativement" voulait dire à des endroits très maussade, à d'autres moins...bref étonnant chez certains forumeurs habitués de voir les travers des débutants: "Ils avaient dit qu'il pleuvrait et il n'a pas plus chez moi! Ah la météo se trompe tout le temps" default_rolleyes.gif Sûrement la déception de ce mois d'automne en été. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

A+!

Alex.

Je dirai la même chose en réponse à Emma. Relativement maussade ne convient pas aux régions méditerranéennes qui ont eu (et qui ont toujours) un temps estival. Extrêmement maussade conviendrait mieux pour le Sud-Ouest et complètement pourri pour le Nord... En gros, ici "relativement maussade" voulait dire : "en général, pas terrible" dans un langage banal...

default_innocent.gif

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le message d'Emma est de la même trempe.

Et oui la difficulté est bien l'interprétation de son nombril car par ici juillet a été relativement maussade mais pas pourrit non plus! default_sick.gif Bref chacun voit ce qu'il veut à sa porte on a pas les mêmes portes! default_rolleyes.gif

Peut-être que le "relativement" voulait dire à des endroits très maussade, à d'autres moins...bref étonnant chez certains forumeurs habitués de voir les travers des débutants: "Ils avaient dit qu'il pleuvrait et il n'a pas plus chez moi! Ah la météo se trompe tout le temps" default_innocent.gif Sûrement la déception de ce mois d'automne en été. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

A+!

Alex.

Oui Alex, c'est certain que nous ne sommes pas aux mêmes portes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Porte du soleil pour toi

et porte du brouillard pour moi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le lieu d'habitation des posteurs en sont la preuve !

Par contre, pour le Haut-Rhin... pas de doute... rarement vu aussi pourri, pluvieux et fraîs... non ! on a eu 3 jours de beau avec un pic de chaleur tout de même. Le reste... il y a même des trompettes des morts en forêt ! d'habitude, c'est fin septembre quand il y a une très bonne pluviomètrie.

Vivement les chiffres pour ce mois ! je suis curieux de savoir... un mois sous les normes depuis xx Temps.

OUPS ! désolé du HS, c'est l'hiver ici ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà parler de l'hiver 2007-2008 default_rolleyes.gif, il y a quelques semaines ont me disait de pas me projeter trop loin ( topic pour cet automne) et finalement en y réfléchissant je penses qu'il faut d'abord prévoir le mois d'aout et Septembre mais pas plus loin.

Et puis les prévisions saisonnière c'est très compliquée et elles ne sont bonnes qu'à 51% ( default_innocent.gif ).

Et puis avec le flop de 2007 et puis avec le réchauffement climatique ... la liste est longue default_sick.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Déjà parler de l'hiver 2007-2008 default_rolleyes.gif, il y a quelques semaines ont me disait de pas me projeter trop loin ( topic pour cet automne) et finalement en y réfléchissant je penses qu'il faut d'abord prévoir le mois d'aout et Septembre mais pas plus loin.

Et puis les prévisions saisonnière c'est très compliquée et elles ne sont bonnes qu'à 51% ( default_innocent.gif ).

Et puis avec le flop de 2007 et puis avec le réchauffement climatique ... la liste est longue default_sick.gif

A+

Tout à fait d'accord avec toi !

Comme je disais, centrons nous déjà sur la tendance automnale 07 ! cette tendance nous donnera peut être des indications sur cet hiver !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà parler de l'hiver 2007-2008 default_innocent.gif, il y a quelques semaines ont me disait de pas me projeter trop loin ( topic pour cet automne) et finalement en y réfléchissant je penses qu'il faut d'abord prévoir le mois d'aout et Septembre mais pas plus loin.

Bah non.

On est dans la rubrique "prévisions saisonnières" et à partir du moment où ces dernières sont disponibles chez les grands organismes, pourquoi donc ne pas les publier ici?

Quant à dire "qu'il faut prévoir d'abord le mois d'août" ce n'est plus de la prévi saisonnière mais du moyen terme.

Ceci dit, ceux qui ne sont pas intéressés ne sont pas obligés de lire les posts de ce topic.

à judd

Tout à fait d'accord avec toi !

Comme je disais, centrons nous déjà sur la tendance automnale 07 ! cette tendance nous donnera peut être des indications sur cet hiver !

ça veut dire quoi exactement?

en quoi une tendance automnale influe sur une tendance hivernale?

en quoi te crois-tu plus sensé que les gens du Met qui publient cette prévi hivernale sans forcément tenir compte de la prévision automnale puisque c'est une méthode statistique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bah non.

On est dans la rubrique "prévisions saisonnières" et à partir du moment où ces dernières sont disponibles chez les grands organismes, pourquoi donc ne pas les publier ici?

Quant à dire "qu'il faut prévoir d'abord le mois d'août" ce n'est plus de la prévi saisonnière mais du moyen terme.

Ceci dit, ceux qui ne sont pas intéressés ne sont pas obligés de lire les posts de ce topic.

à judd

ça veut dire quoi exactement?

en quoi une tendance automnale influe sur une tendance hivernale?

en quoi te crois-tu plus sensé que les gens du Met qui publient cette prévi hivernale?

Météor,

Je pense qu'il peut y avoir des indicateurs en Automne qui peuvent nous renseigner pour la suite du temps qu'il pourrait éventuellement faire en hiver.

A aucun moment je ne me crois plus sensé qu'un prévisionniste du MET, j'ai conscience de mon savoir en la matière et je ne suis pas ingénieur.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de relire la charte du forum prévi saisonnière et je dois dire qu'elle me surprend quelque peu.

En effet, voici un extrait de la charte:

Le forum "Prévisions saisonnières" est un espace de discussion centré sur la prévision à très long terme, les discussions sur les modèles saisonniers, les études sur les progrès en matière de prévisions saisonnières. Concernant les prévisions, tout sujet évocant une échéance supérieure à 3 mois (limite de prévisibilité des modèles saisonniers) sera supprimé ou fermé.

le "tout sujet évoquant une échéance supérieure à 3 mois (limite de prévisibilité des modèles saisonniers) sera supprimé ou fermé" me laisse perplexe.

3 mois cela veut dire qu'on ne peut parler (je dis "parler" car en faire c'est autre chose...) de la prévi d'une saison donnée que le premier jour de cette même saison.

Et comment dans ce cas faire part des prévisions statistiques hivernales par le Met Office, disponibles à partir de juin?

Ceci dit si çà dérange vraiment ne pas hésiter à supprimer le topic.

Mais le cas de ces prévis statistiques est un cas un peu à part et ne dois pas rentrer, à mon sens, dans le cadre du futur topic "hiver 2007-2008".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je viens de relire la charte du forum prévi saisonnière et je dois dire qu'elle me surprend quelque peu.

En effet, voici un extrait de la charte:

le "tout sujet évoquant une échéance supérieure à 3 mois (limite de prévisibilité des modèles saisonniers) sera supprimé ou fermé" me laisse perplexe.

3 mois cela veut dire qu'on ne peut parler (je dis "parler" car en faire c'est autre chose...) de la prévi d'une saison donnée que le premier jour de cette même saison.

Et comment dans ce cas faire part des prévisions statistiques hivernales par le Met Office, disponibles à partir de juin?

Ceci dit si çà dérange vraiment ne pas hésiter à supprimer le topic.

Mais le cas de ces prévis statistiques est un cas un peu à part et ne dois pas rentrer, à mon sens, dans le cadre du futur topic "hiver 2007-2008".

Ton questionnement est louable Météor, je comprends bien ce que tu veut dire.

Dans ce cas, pour pouvoir agir, proposer tes idées au C.A, pouvoir discuter avec les adhérents et faire des propositions....

Bin... ADHERE à I.C default_wacko.png

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...