Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

je viens de relire la charte du forum prévi saisonnière et je dois dire qu'elle me surprend quelque peu.

En effet, voici un extrait de la charte:

le "tout sujet évoquant une échéance supérieure à 3 mois (limite de prévisibilité des modèles saisonniers) sera supprimé ou fermé" me laisse perplexe.

3 mois cela veut dire qu'on ne peut parler (je dis "parler" car en faire c'est autre chose...) de la prévi d'une saison donnée que le premier jour de cette même saison.

Et comment dans ce cas faire part des prévisions statistiques hivernales par le Met Office, disponibles à partir de juin?

Ceci dit si çà dérange vraiment ne pas hésiter à supprimer le topic.

Mais le cas de ces prévis statistiques est un cas un peu à part et ne dois pas rentrer, à mon sens, dans le cadre du futur topic "hiver 2007-2008".

C'est l'exemple type de l'absurdité d'un réglement imposé d'en haut : lorsqu'il est confronté au réel il ne tient pas...Le forum pourrait pourtant être géré beaucoup plus simplement : dès que des éléments tangibles sur un sujet existent, on doit logiquement pouvoir en parler...

Par delà, ce n'est pas la période concernée qui importe, mais la cohérence et la qualité du sujet mis sur la table.

Les prévisions saisonnières répondent d'ailleurs au départ à un champ temporel bien délimité étant données les méthodes bien spécifiques qui sont utilisées pour les réaliser et qui ne sont pas les mêmes que celles dont on fait usage dans le temps court pour la prévision jusqu'à 10 jours, ni les mêmes que celles utilisées pour gérer le temps long autour du réchauffement climatique même si il existe évidemment des passerelles entre ces trois grandes temporalités de la prévision météorologique...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Afin de couper court à tout débat fleuve : vos messages ont ils été supprimés ? Non.

La charte a été écrite comme ça car à une époque c'était du grand n'importe quoi avec prévisions "boule de cristal". On est bien obligé de mettre des limites écrites, après dans l'application de la charte c'est au cas par cas, c'est pas rigide.

Là c'est argumenté et issu d'un organisme sérieux, même si ça dépasse l'échéance édictée dans la charte bien sûr on ne va pas couper...

Vous pouvez continuer à échanger, pas de soucis tant que ça reste dans le sujet et sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Alex, c'est certain que nous ne sommes pas aux mêmes portes default_crying.gif

Porte du soleil pour toi

et porte du brouillard pour moi ! default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le lieu d'habitation des posteurs en sont la preuve !

Par contre, pour le Haut-Rhin... pas de doute... rarement vu aussi pourri, pluvieux et fraîs... non ! on a eu 3 jours de beau avec un pic de chaleur tout de même. Le reste... il y a même des trompettes des morts en forêt ! d'habitude, c'est fin septembre quand il y a une très bonne pluviomètrie.

Vivement les chiffres pour ce mois ! je suis curieux de savoir... un mois sous les normes depuis xx Temps.

OUPS ! désolé du HS, c'est l'hiver ici ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Pour les champignons, c'est l'humidité Judd.

Pluies largement excédentaires, et faible insolation en ce mois de juillet.

Par contre, tu risques d'être vraiment surpris par le niveau des T... Il n'est pas évident que juillet mette fin à la série de 10 mois excédentaires consécutifs en Alsace, ca se jouera surement à bien peu...

Pour les prévisions saisonnières, merci Meteor pour ce renvoi au Met Off. Avec MF, c'est sans doute eux qui donnent les prévisions les plus réalistes pour l'Europe.

NCEP est très regulièrement complètement dans les choux : la denière prévision mensuelle, donnée en mars pour le trimestre avril-mai-juin était donnée déficitaire pour la France, on sait ce qu'il en a été !

Et ce n'est que le dernier exemple, il suffit de consulter leurs archives pour se rendre compte du manque de fiabilité de ce modèle pour l'Europe.

le "modèle" (hum) Roeder, je suis ses prévisions d'anomalie de pression pour l'Europe, et d'anomalie de T pour Berlin depuis le milieu des années 90. Extrêmement difficile de faire un bilan, sans les cartes de pression normale et moyenne du mois. Mais ceux qui veulent y croire trouvent toujours des éléments pour s'y raccrocher (en isolant quelques situations synoptiques appropriées dans le mois). Les prévisions de T pour Berlin sans en tous cas franchement fantaisistes.

Bon été humide (sauf dans le SE) à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le post d'un super analyste découvert sur un autre forum default_sorcerer.gif :

L'hiver 2007/2008 devrait rester dans les annales météo comme l'un des hivers les + froids. Je pense qu'on aura des t° de l'ordre des -20 à -30°c en France. En effet, en prenant le cycle de 22/23 ans des hivers froids, et qu'on remonte dans le temps, on trouve 1895, 1918, 1940, 1963, 1985..... et 2008!

Encore un qui se prend à réver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le message d'Emma est de la même trempe.

Et oui la difficulté est bien l'interprétation de son nombril car par ici juillet a été relativement maussade mais pas pourrit non plus! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref chacun voit ce qu'il veut à sa porte on a pas les mêmes portes! default_huh.png

Peut-être que le "relativement" voulait dire à des endroits très maussade, à d'autres moins...bref étonnant chez certains forumeurs habitués de voir les travers des débutants: "Ils avaient dit qu'il pleuvrait et il n'a pas plus chez moi! Ah la météo se trompe tout le temps" default_chris.gif Sûrement la déception de ce mois d'automne en été. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

A+!

Alex.

je faisais juste une remarque sur une expression qui me semblait amoindrir la réalité, les deux régions françaises que je connais bien sont l'Auvergne et la Bretagne, et là, je peux assurer que le temps a été TRES maussade. Le camarade du haut-rhin parle dans les même termes, et ceux de paris aussi. Le taux de précipitations parle de lui-même. Interroge les paysans quant au foin, aux pommes de terres etc. Et Quant au sud-est, tu sais fort bien que pour un tas de raisons son climat est complètement à part du reste du territoire français. Il n'y a rien de nombrilique à parler de régions étendues, et je suis bien marrie si "très maussade" ne convient pas à la côté méditéranéenne, mais cette dernière est suffisamment narcissique en temps ordinaire pour qu'on parle des autres. le manque de touristes dans toutes les régions à l'exception du SE, est un parfait indicateur du pauvre degré d'ensoleillement général ! Bien à toi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

après avoir fait un petit tour de quelques modèles, ils annoncent un hiver un peu plus froid que la normale, j'espère pas revivre et je suis pas le seul un hiver 2006-2007 qui a été doux et assez humide default_dry.png

après, j'aimerais savoir ce que vous en pensez! default_rolleyes.gif/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le MET annonce un hiver plus doux que la normale mais moins doux que l'hiver 2006/2007 !

Mais il est encore trop tôt !

Oh que oui, beaucoup trop tôt, l'automne est avant l'hiver, pensons déjà à ça default_innocent.gif

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire moi je trouve que c'est une bonne initiative de la part de Sylvain d'avoir lançé ce sujet. On est jamais qu'à 4 mois du début de l'hiver météorologique, et beaucoup de prévisionnistes et modèles de prévisions saisonnières vont au delà de cette échéance.

De plus, et pour le coup c'est plus un avis personnel, le topic "Hiver xxxx-xxxx" est chaque année le topic que je préfère suivre dans cette section du forum. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant je ne suis pas expert en prévision saisonnnières, alors ne comptez pas sur moi pour vous pondre une prévi détaillée de l'hiver prochain ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en laisse le soin à d'autres... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur le site de florent (dont j'espère vivement le retour sur ce forum au passage), et il nous prévoit un mois de décembre déficitaire en température ! C'est certes loin mais comme florent travaille sur les cycles, je ne pense pas que l'éloignement dans le temps soit en corrélation avec le taux de fiabilité pour ceux qui croient à ses prévisions.

Je vais aller jeter un oeil sur les autres sites de PS, pour voir si les premières tendances pour cet hiver convergent ou non...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur le site de florent (dont j'espère vivement le retour sur ce forum au passage), et il nous prévoit un mois de décembre déficitaire en température ! C'est certes loin mais comme florent travaille sur les cycles, je ne pense pas que l'éloignement dans le temps soit en corrélation avec le taux de fiabilité pour ceux qui croient à ses prévisions.

Je vais aller jeter un oeil sur les autres sites de PS, pour voir si les premières tendances pour cet hiver convergent ou non...

Alors tiens nous au courant de tes investigations et recherches !

Purée ! quand tu as écrit que l'hiver météo c'est que dans 4 mois ! je me suis pas rendu compte à quel point c'est si tôt ! que le temps passe vite !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur le site de florent (dont j'espère vivement le retour sur ce forum au passage), et il nous prévoit un mois de décembre déficitaire en température ! C'est certes loin mais comme florent travaille sur les cycles, je ne pense pas que l'éloignement dans le temps soit en corrélation avec le taux de fiabilité pour ceux qui croient à ses prévisions.

Je vais aller jeter un oeil sur les autres sites de PS, pour voir si les premières tendances pour cet hiver convergent ou non...

Chez Fred Decker aussi, c'est bon signe ça les convergences, mais bon , tant de deceptions alors ne nous embalons pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai été faire un tour sur les principaux modèles de prévisions saisonnières (IRI, NOAA, ECPC...) et il annonce globalement tous des tempé dans les normes ou au dessus des normes jusqu'à fin d'échéance (décembre ou janvier en général).

J'ai également vu que florent avait mis ces prévi à jour, il maintient son décembre déficitaire de 0.9° et annonce un mois de janvier exédentaire ( de +1.2°).

Enfin j'ai été voir du côté de météolaflèche default_flowers.gif , qui pour une fois ne fait pas dans le sensationnel :

http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

Mais à la limite je crois que je préférais le sensas' , parce que là il se mouille pas vraiment. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Chez Fred Decker aussi, c'est bon signe ça les convergences, mais bon , tant de deceptions alors ne nous embalons pas

Deja qu'a 10 jours d'une hypothetique vaque de froid les deceptions pleuvent souvent le jour j , alors a six mois de l'écheance , l'autre jour le directeur de MF evoquait sur France Bleu ( les experts , émission speciale Météo ) " les prévisions saisonnières , on nous demande de les établir , ensuite la realité est souvent fort differente le moment venu " , même lui n'y croit apparement pas plus que ça .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja qu'a 10 jours d'une hypothetique vaque de froid les deceptions pleuvent souvent le jour j , alors a six mois de l'écheance ,

Personnellement j'ai jamais été fan de cet phrase, pour la bonne est simple raison que la prévi entre disons 2 et 15 jours est radicalement différente de la prévisions saisonnières. Je pense que les prévisionnistes saisonniers du forum pourront en témoigner, on ne se base pas sur les même critères pour de la prévi à moyen terme et de la prévi à plusieurs mois.Maintenant qu'on y croit ou pas c'est autre chose bien sur, mais je trouve l'argument mauvais. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Personnellement j'ai jamais été fan de cet phrase, pour la bonne est simple raison que la prévi entre disons 2 et 15 jours est radicalement différente de la prévisions saisonnières. Je pense que les prévisionnistes saisonniers du forum pourront en témoigner, on ne se base pas sur les même critères pour de la prévi à moyen terme et de la prévi à plusieurs mois.

Maintenant qu'on y croit ou pas c'est autre chose bien sur, mais je trouve l'argument mauvais. default_flowers.gif

Bien evidemment , c'etait juste pour dire qu'il est encore bien tôt a mon gout pour parler de l'hiver prochain , après que les avis divergent , je dirais , heureusement , si on avait tous le même son de cloche a propos de telle ou telle choses , bonjour tristesse ! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien evidemment , c'etait juste pour dire qu'il est encore bien tôt a mon gout pour parler de l'hiver prochain , après que les avis divergent , je dirais , heureusement , si on avait tous le même son de cloche a propos de telle ou telle choses , bonjour tristesse ! default_flowers.gif

C'est clair ! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce sujet sur le prochain Hiver a été inauguré tôt cette année... Peut être un peu trop, non ?!

Les tendance saisonnières données par les différents organismes ont encore largement le temps de s'affiner et de se modifier, à chaque réactualisation, d'ici le début de la saison.

Si je comprends bien, pour l'instant, la tendance globale est à la douceur... Nous en reparlerons dans un mois ou deux default_crying.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce sujet sur le prochain Hiver a été inauguré tôt cette année... Peut être un peu trop, non ?!

Les tendance saisonnières données par les différents organismes ont encore largement le temps de s'affiner et de se modifier, à chaque réactualisation, d'ici le début de la saison.

Si je comprends bien, pour l'instant, la tendance globale est à la douceur... Nous en reparlerons dans un mois ou deux default_crying.gif !

Tout à fait Lolox,

Pour le moment, modèles majoritaires à des T° légérement sup à la norme et autours des normales.

Mais n'oublions pas qu'à la même période, les modèles de l'an passé nous annonçait un hiver très froid... donc. Patience.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Tout à fait Lolox,

Mais n'oublions pas qu'à la même période, les modèles de l'an passé nous annonçait un hiver très froid... donc. Patience.

JU

Il n'y avait que ROEDER il me semble, d'ailleurs MF et Decker prévoyaient un hiver doux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...