Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Supercellule - au petit jeu des convergences.


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour à tous!

 

Comme tout le monde le sait à présent, ce début de saison se lance en fanfare, les orages sont nombreux et souvent anormalement forts pour la saison. Dans ce contexte très instable, une nouvelle situation se prépare pour ce 12 avril 2016...

 

Arome est la grand modèle du moment mais semble montrer des difficultés à gérer la convection depuis le début de cette situation: cape souvent sous estimée et "mangée" trop rapidement par les cellules pour qu'elles puissent se développer. J'oriente donc plutôt mes choix sur WRF dont le petit nouveau, le 2km, qui m'a montré à plusieurs reprises ses capacités lors de situations printanières.

Alors un peu de théorie et de papier avant de partir: quelles sont les caractéristiques de cette situation?

 

Douceur modérée, +16/+18°C engendrant une adiabatique suffisamment serrée grâce à l'air froid situé en altitude d'une dépression Atlantique toute proche pour donner une instabilité somme toutes honorable pour la saison. Globalement, du 1000 de CAPE pour -3/-4 de LI

 

m88iKk.png

 

Cape expédiée en masse vers la Haute Normandie et la Picardie grâce à un inflow soutenu et très régulier venant buter contre les brises marines de la Côte d'Albâtre. Il y a donc formation d'une convergence asymétrique qui tend à ressembler à un front chaud: l'air chaud glisse au dessus de l'air froid présent dans les basses couches sur une épaisseur de plus en plus conséquente en remontant vers le nord.

 

fmSSxp.png

 

Ceci engendre inévitablement la formation de petits noyaux d'hélicité en basses couches au niveau du contact des vents. Rien de particulier sur la couche 0-3km, le contexte semble donc défavorable aux rotations généralisées.

 

kGJvoB.png

 

En altitude, il s'agit d'une configuration en sortie gauche de jet: divergence au niveau de la tropopause avec circulation cyclonique.

 

FigN6A.png

 

Le tout est accompagné d'une belle anomalie de tropopause. Tropopause par ailleurs mal définie qui permet aux cellules modélisées de la faire remonter: ce n'est donc ni un artefact ni une anomalie: c'est la conséquence de la modélisation de sommets convectifs dépassant la limite.

 

oh3yeE.png

 

En somme, voici le résultat: ligne de convergence peu mobile mais potentiellement très active entre le Calvados et l'Oise.

 

C2dol0.png

 

Etant donné que Beauvais est, suite à de nombreuses observations, réputé pour ses reprises d'activité orageuses tenant du miracle, je me dis que c'est l'occasion d'aller comprendre le phénomène en allant sur place.

 

14h30, départ de Saint-Arnoult avec Mr JJK direction Paris! Le trajet se déroule bien jusqu'au périph intérieur où les bouchons nous accompagneront. La rocade aérienne de La Défense offre un petit répit avant de retomber dans le cauchemar de l'A86, bouchée également.

 

Arrivé sur l'A115, la circulation se décante enfin, après 1h30 perdue entre les pare chocs de quelques milliers d'inconnus. Les tours montent mais restent fibreuses une fois glacées... C'est le printemps.

17h, arrivée à un beau point de vue repéré pendant l'hiver dominant le village de Goincourt. Nous surplombons la vallée et le clocher, la convection est belle mais non exceptionnelle. Un petit vent de sud souffle avec +17°C et une humidité importante devant approcher les 70%. Le temps est donc très agréable avec une petite lourdeur caractéristique sous de légers roulements de tonnerre.

 

1]

eJvYJ1.jpg

 

Au radar, la convergence est bien en place, mais mon point de vue donnant du SE au SO est finalement mal orienté car tout se passe vraiment à l'ouest et l'horizon y est coupé par le sommet de la colline. Je me replace donc sur la colline d'en face près de relais téléphonique.

Us12mV.jpg

 

Une formation conique me retient encore quelques minutes en direction du pays de Bray. Tuba? Je ne le saurais jamais avec certitude.

2]

wBDKRl.jpg

 

Une fois arrivés sur la colline d'en face, nous sommes très bien placés pour observer ce qu'il se passe. Mais... l'orage crève lamentablement, le courant d'étalement nous touche et fait virer le vent au NE: froid et humide, l'ambiance change d'un coup! Flop? Eh non! Voilà le secret de Beauvais qui se met en place: ailleurs, le courant d'étalement n'aurait engendré qu'une convergence des vents. Ici, entre le vent marin qui ne se laisse pas faire, le vent du sud qui remonte par configuration synoptique et qui ne se laisse donc pas faire non plus ainsi que le challenger (le courant d'étalement) qui est vigoureux sous ces grandes enclumes produisent une configuration particulière: un point triple! C'est à dire une convergence de trois masses d'air: une froide et relativement sèche venue de la mer et séchée sur le pays de Bray, une froide et humide sortie de l'orage mourant et une douce et humide venue du continent au sud ayant chacune un flux propre.

7wrAfx.jpg

 

VuKX4p.png

 

L'effet ne se fait pas attendre. Sur ce point, la convection explose subitement à partir de rien!

3]

aJnDXc.jpg

Très rapidement, le nuage prend de l'ampleur et forme une base sombre, et sans aspérités.

4]

Rg1Icu.jpg

 

Puis l'activité électrique commence, intranuageux puis internuageux. Très vite, le grondement devient continu. Un fort orage est en train de naître, la base devient hélicoïdale.

 

5]

N3geT7.jpg

 

Aperçu du radar, l'écho est en forme de goutte, signe d'une rapide extension de l'enclume en altitude.

 

YYr12m.jpg

 

La pluie nous arrose copieusement sous l'enclume qui se forme. Les internuageux craquent sans arrêt juste au dessus de nous... la température baisse lentement mais sûrement, il fait +13°C au moment de la photographie.

 

6]

meO7BZ.jpg

 

Brusquement, le vent bascule au sud-est et nous sort de la pluie, la température remonte à +17°C dans un air à présent saturé d'humidité! La base entre lentement en rotation.

 

7]

qPP10c.jpg

 

De temps en temps, un positif très puissant tombe très à droite, au NE du mésocyclone. Le bruit est énorme. Bien plus rarement, un spaghetti s'approche du courant ascendant.

 

8]

aayfR9.jpg

 

Puis, c'est toute la colonne d'air qui entre en rotation, les nuages situés autour également se mettent comme en orbite autour de l'orage, c'est magnifique!

 

9]

K4Mowr.jpg

 

Le radar quant à lui est sans appel, le crochet est particulièrement net et je suis juste devant, c'est le rêve!

 

CrcFv7.jpg

 

Et, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la cellule continue de se structurer sous nos yeux en restant parfaitement stationnaire! Sous le mésocyclone, un nuage mur commence à se former.

 

10]

c5VP0t.jpg

 

11]

GveBa9.jpg

 

A présent, la supercellule commence à dévier de sa trajectoire. Au lieu de s'éloigner à nouveau, elle part en marche arrière... et vient droit sur nous!

 

12]

o6qOjH.jpg

 

13]

dVu01a.jpg

 

14]

25879912420161854.jpg

 

Le radar devient vraiment inquiétant pour le Beauvaisis. Le crochet est tellement marqué qu'il s'étrangle et manque tout juste de former deux échos distincts pour la même cellule. Nul doute qu'un doppler aurait affiché un dipôle de vélocité exceptionnel pour le pays. La supercellule s'apprête à nous survoler.

 

unzLbP.jpg

 

Le ciel est tout bonnement incroyable, la tour vrille même les bourgeonnements et tourne à vue d'oeil. L'effet en regardant au zénith est tout bonnement vertigineux.

15]

qrow2z.jpg

 

...Sans oublier les positifs qui tombent toujours autant! Encore un au pied du mésocyclone, les détonations sont énormes et masquent sans problème le grondement incessant de l'activité d'altitude.

 

16]

76155112420161859.jpg

 

Les derniers nuages parasites dégagent la tour avant l'arrivée du mésocyclone. Nouvelle vue verticale juste pour le plaisir.

 

17]

BCginm.jpg

 

Maintenant, ça craint... on commence à vraiment entrer dans le vif du sujet. La rotation est extrême et le coeur de l'orage se bombe. Allons-nous assister au développement d'une tornade? _scared.gif

 

18]

nKprLO.jpg

 

Nul doute que l'intention y est! Un tuba pointu et droit file vers le sol tout en tournant à une vitesse incroyable, le village de Goincourt est directement menacé. _bored.gif

 

19]

7597031242016194.jpg

 

Cette tentative échoue, mais le mésocyclone avance un peu et fait une nouvelle tentative quelques centaines des mètres plus loin. C'est chaud patate pour Goincourt!

 

20]

QTzpfA.jpg

 

21] Nouveau tuba, ça n'arrête pas! La toupie est lancée et file toujours sur nous!

 

C38kG6.jpg

 

22]

PszY9P.jpg

 

Nous commençons à recevoir les premiers grêlons dans la tronche (guère plus d'un centimètre sur notre position)  mais la base continue de tourner et laboure les champs au loin avec des grêlons de 5cm de diamètre. Le suspens est intenable.

 

23]

yBk8Ye.jpg

 

 Et allez, encore un tuba! Chaud chaud chaud! Vous pouvez voir la poussière voler au dessus des champs juste au dessus du bosquet.

 

24]

OSapjr.jpg

 

Heureusement pour Goincourt, les tentatives s'arrêteront là. La tension baisse d'un cran et le mésocyclone continue sa route vers Beauvais.

 

RZ41TL.jpg

 

Le nuage mur est toujours présent, mais la rotation perd en vigueur. Il prend donc une forme nettement moins menaçante.

 

25]

lpFeCh.jpg

 

Cela permet au RFD de se réaffirmer avec l'arrivée de grosse grêle à l'arrière du nuage mur (donc à l'avant pour nous compte tenu de notre emplacement).

 

26]

h2wzeh.jpg

 

La supercellule s'éloigne et se déstructure peu à peu en recommençant à lâcher des coups de foudre plus réguliers.

 

27]

GwlrbM.jpg

 

Est-ce fini? Eh non, une deuxième supercellule formée depuis un moment arrive par l'ouest!

 

EBAqHn.jpg

 

Nous ne tardons d'ailleurs pas à la voir s'exprimer.

 

28]

sVM4rl.jpg

 

Et avec le Soleil qui passe dessous s'il vous plaît!

 

29]

Ss0CQh.jpg

 

Cette fois-ci, elle va passer un peu au sud et on va prendre le FFD, mais je ne bouge pas, l'ambiance est trop belle.

Ca approche, et nous sommes parfaitement bien placés pour le festival kéraunique. La supercellule précédente finit par splitter et mourir dans son propre outflow.

 

CGME2B.jpg

 

Trêve de radars, place aux images!

 

30]

hJBIGH.jpg

 

31]

juthZL.jpg

 

Les internuageux nous survolent, la foudre tombe plutôt derrière sous l'enclume et le tonnerre est continu, parfois violent. Le Soleil ce couche avec le mésocyclone qui tourne juste en face, c'est la folie! La grêle tombe, la pluie est glaciale, il fait +8°C mais je ne bouge pas d'un centimètre comme tétanisé, retenu par la beauté de la chose.

 

32]

NfGDgp.jpg

 

default_wub.pngdefault_wub.png

 

33]

45300212420162040.jpg

 

Derniers rayons rouges sous la lumière des internuageux.

 

34]

w7NcMs.jpg

 

A présent, place à un festival d'éclairs sur fond de nuage mur!

 

35]

hyM2u0.jpg

 

ça claaaaaqueeee! _thumbup.gif

 

36]

Za8UKi.jpg

 

La pluie est battante, la grêle s'en mêle, je protège l'APN comme je peux mais je ne peux m'en détacher... Vive la tropicalisation Pentax!

 

37]

UUs0en.jpg

 

Un impact plus proche que les autres me ramène à la réalité en frappant le relais téléphonique à 300m. Nous remballons le matériel et partons pour une nouvelle cellule plus à l'ouest. Les 800m de chemin de terre qui me séparent de la route sont un vrai calvaire, à trois reprise je manque de m'embourber sous une pluie battante mêlée de grêle. Heureusement, après de gros efforts en sous régime volontaire en 1ère, je finis par m'en sortir. Direction l'ouest vers une cellule hyper électrique!

 

38u4Br.jpg

 

Le ton est donné, beaucoup d'intras à nouveau, et surtout quelques coups de foudre explosifs et excessivement lumineux... Photo prise à f/8!

 

38]

OO9mYY.jpg

 

Mais, par chance, un chapelet de cellules naît sous nos yeux en bordure de celle-ci et nous offre un spectacle de toute beauté avec de nombreux coups de foudre tombant de la tour d'un des cumulonimbus.

 

39]

i90w3l.jpg

 

40]

MkBKhA.jpg

 

41]

KPBMLN.jpg

 

42]

eUMt9Q.jpg

 

Tout se transformera ensuite en un cluster baveux plein de flotte noyant la plupart des éclairs. Dernière image avant de se faire avaler et nous filons sur la route du retour.

 

43]

r0iAJ6.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Whaaaaaa default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png On se croirait aux US quand la supercellule est au bord de produire une tornade, l'ambiance devait être à la fois magique et très tendue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que je n'étais que 50 km plus à l'est et qu'il ne s'est rien passé ici avec uniquement les flashs visibles une fois la nuit tombée, mais avec tes cartes et explications on comprend bien pourquoi il en est ainsi et pourquoi l'ouest de l'Oise et particulièrement le Beauvaisis sont particulièrement bien exposés pour ce genre de phénomène et plus rare dans l'est (mais il ne faut oublier quand même les SC de juin 2014 qui avaient fait beaucoup de dégâts par la grêle entre Ermenonville et Crépy en Valois, le contexte était peut-être un peu différent mais on voit que l'Eure est un département particulièrement propice aux naissances de SC, j'ai toujours présent à l'esprit la fameuse EF3 même si je n'étais pas bien vieux à l'époque, qui avait frappé Evreux début mai 1961 et qui avait grand bruit dans les medias à l'époque .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Et tout ça en Avril, ça renforce vraiment le côté spectaculaire de la chose.

Et beh, ambiances très sympathiques, de bonnes photos !

 

Les supercells vont vraiment finir par devenir banales en France à force default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Que dire, magnifique tout simplement !! default_wub.png

Depuis Guyancourt (78), j'avais pu observer les intras de cette celllule pendant un long moment.

 

Par contre, sur la photo n°24, la poussière soulevée ne montrerait-elle pas que le tuba touche le sol ?

Tu l'aurais ta tornade, donc. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce Gems est un porc, gavage absolu et lumières fabuleuses ! Beauvais est vraiment un mythe et ça s'est une nouvelle fois vérifié. 

Tu as placé la barre très haute dès le début de saison. Pour la suite, te concernant:

 

- soit le reste de la saison est meilleure ce qui oblige de chopper une tornade troll-dad-smiley-emoticon.png.feeecccf492f2b1e98ef089f42acd021.png

- soit le reste de la saison est moins bonne, et ça, c'est plus probable 12596446_10208525331396814_121051218_n.jpg.3f50ec101c84dfe8071952c5f340f312.jpg

 

troll-dad-smiley-emoticon.png.b315e92b24

12596446_10208525331396814_121051218_n.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Eh bien ! Quel reportage default_sorcerer.gif

Excitant, envoûtant et finalement, on s'y croit vraiment (j'ai pas fait exprès pour la rime default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />) Je comprends tout à fait le mélange de fascination et en même temps de crainte que tu a pu ressentir.

Bravo et Merci !

 

PS : La n°33 est vraiment superbe default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Le radar devient vraiment inquiétant pour le Beauvaisis. Le crochet est tellement marqué qu'il s'étrangle et manque tout juste de former deux échos distincts pour la même cellule. Nul doute qu'un doppler aurait affiché un dipôle de vélocité exceptionnel pour le pays. La supercellule s'apprête à nous survoler.

Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas connecté…  Du changement niveau design… 

Il n'y a aucun écho en crochet sur l'image radar que tu montres. Il s'agit en réalité de deux petites cellules qui matérialisent cette forme qui ressemble à un crochet… Sur l'animation radar haute-def, on le distingue parfaitement. De plus, un écho en crochet sans RFD sur ta cellule en photo, je ne vois pas comment c'est possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Franchement je sais plus quoi dire, le moindre orage monocellulaire devient un monstre supercellulaire dès que tu t'en approche ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Allez vu que tu pousses la barre toujours plus haut, une ptite tornade dans tes "grandes plaines" de Beauce d'ici la fin de l'année ?... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il y a 18 heures, bernardt60 a dit :

Dire que je n'étais que 50 km plus à l'est et qu'il ne s'est rien passé ici avec uniquement les flashs visibles une fois la nuit tombée, mais avec tes cartes et explications on comprend bien pourquoi il en est ainsi et pourquoi l'ouest de l'Oise et particulièrement le Beauvaisis sont particulièrement bien exposés pour ce genre de phénomène et plus rare dans l'est (mais il ne faut oublier quand même les SC de juin 2014 qui avaient fait beaucoup de dégâts par la grêle entre Ermenonville et Crépy en Valois, le contexte était peut-être un peu différent mais on voit que l'Eure est un département particulièrement propice aux naissances de SC, j'ai toujours présent à l'esprit la fameuse EF3 même si je n'étais pas bien vieux à l'époque, qui avait frappé Evreux début mai 1961 et qui avait grand bruit dans les medias à l'époque .

 

En effet, tout ce qui est soumis aux brises marines venant du nord/nord-ouest avec de grands espaces de terres au sud permettant le réchauffement massif de l'air et son apport par le flux de sud présente un risque accru de SC, cela correspond au couloir allant de l'Orne à l'Oise en passant par l'Eure. Le département le plus apte étant l'Oise car bénéficiant des brises marines à l'ouest et du plus d'air chaud disponible.

 

Il y a 17 heures, Chibisuke a dit :

Et tout ça en Avril, ça renforce vraiment le côté spectaculaire de la chose.

Et beh, ambiances très sympathiques, de bonnes photos !

 

Les supercells vont vraiment finir par devenir banales en France à force default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Peut-être pas quand même! Mais il est certain qu'elles sont plus fréquentes qu'on le croyait encore il y a quelques années.

 

Il y a 17 heures, WindSwirl a dit :

Que dire, magnifique tout simplement !! default_wub.png

Depuis Guyancourt (78), j'avais pu observer les intras de cette celllule pendant un long moment.

 

Par contre, sur la photo n°24, la poussière soulevée ne montrerait-elle pas que le tuba touche le sol ?

Tu l'aurais ta tornade, donc. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

On ne saura jamais, une simple rafale descendante liée au RFD peut avoir soulevé cette poussière.

 

Il y a 15 heures, Néant27 a dit :

Ce Gems est un porc, gavage absolu et lumières fabuleuses ! Beauvais est vraiment un mythe et ça s'est une nouvelle fois vérifié. 

Tu as placé la barre très haute dès le début de saison. Pour la suite, te concernant:

 

- soit le reste de la saison est meilleure ce qui oblige de chopper une tornade troll-dad-smiley-emoticon.png.feeecccf492f2b1e98ef089f42acd021.png

- soit le reste de la saison est moins bonne, et ça, c'est plus probable 12596446_10208525331396814_121051218_n.jpg.3f50ec101c84dfe8071952c5f340f312.jpg

 

 

Option 2, hélas...

 

Il y a 11 heures, StormMotion a dit :

Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas connecté…  Du changement niveau design… 

Il n'y a aucun écho en crochet sur l'image radar que tu montres. Il s'agit en réalité de deux petites cellules qui matérialisent cette forme qui ressemble à un crochet… Sur l'animation radar haute-def, on le distingue parfaitement. De plus, un écho en crochet sans RFD sur ta cellule en photo, je ne vois pas comment c'est possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> . 

 

Héhé, bien essayé mais il y a bien un RFD, très transparent car peu précipitant (grosse grêle selon les témoins -qui possède une forte réflectivité, je ne vais rien t'apprendre- ) donc forcément peu dense sous une LP. Il est même bien rendu visible quand le méso est proche en voilant le paysage. Et sur cette image, cela correspond bien au radar avec un RFD temporairement assez isolé par rapport au FFD, sans en être coupé non plus. Il n'y a qu'une cellule.

 

Mn3eia.jpg

 

Et merci également à tous les autres membres pour leurs messages!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bravo très beau reportage , des images à couper le souffle 😛  à mon avis d'ici quelques années not rêves pour les USA ne seront qu'un lointain souvenir Tornados alley made in France  se rapproche à grand pas 😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Rien a dire, super reportage, j'adore la 16 et la 36 ainsi que la structure bien développé (autour de la 20), bien placé, et bien prévu, les flashs puissants auront illuminé le ciel jusqu'en Beauce, et pour un 12 avril, c'est déjà du très très lourd ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Météo78 a dit :

 

 

Héhé, bien essayé mais il y a bien un RFD, très transparent car peu précipitant (grosse grêle selon les témoins -qui possède une forte réflectivité, je ne vais rien t'apprendre- ) donc forcément peu dense sous une LP. Il est même bien rendu visible quand le méso est proche en voilant le paysage. Et sur cette image, cela correspond bien au radar avec un RFD temporairement assez isolé par rapport au FFD, sans en être coupé non plus. Il n'y a qu'une cellule.

 

Mn3eia.jpg

 

Et merci également à tous les autres membres pour leurs messages!

Ta cellule pourrait s'apparenter à une pseudo Low precipitation .. car le courant descendant arrière est inexistant (ou presque), et ce qui se manifeste par une fente claire sur l'image 23… Et qui dit RFD inexistant ou très faible dit : pas de crochet possible sur une image radar à balayage horizontal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Si tu veux comprendre la différence entre orage rotatif ou pseudo-supercellule d'une vraie supercellule… Il suffit de regarder les archives radars de hier soir… Je crois que l'écho de la supercellule qui est passée dans le Lot-et-Garonne est très explicite !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Evidemment, la 23 en transition entre la 22 et la 24 où l'on passe d'une structure bien nette à un petit nuage mur isolé perdant ses caractéristiques (destructuration sur Beauvais signalée plus loin), tu n'es pas au meilleur de ses caractéristiques bien que la rotation soit encore très présente.

 

Sur les photos précédentes, il faut être de mauvaise foi pour dire que le RFD ne précipite pas. Et les intensités correspondent bien au radar qui met de l'ordre de 100mm/h, et en surbrillance par la grêle. De plus, quand on prend un vent de NNE sous le FFD, S-SE entre les deux et de nouveau NO froid au passage du méso, c'est bien qu'il y a rotation des vents, et la structure nuageuse l'atteste de façon indéniable. jjk92 peut en témoigner.

Résumons:

Durée de rotation > 30min, visible avec certitude sur la tour vrillée en 15 et 17. Rotation visible sur la base avec certitude entre 18h30 (photo 7) et 19h14 minimum (photo 23).

 

Autres éléments visuels/sensibles:

Activité intranuageuse incessante, activité électrique générale tout bonnement exceptionnelle en avril.

Rotation des vents au passage des différentes parties de l'orage

Grêle de 5cm relevée

 

Toutes les caractéristiques sont au vert pour un courant ascendant durable, très puissant et en rotation sur toute la colonne. La définition d'une SC est remplie.

 

Il est évident qu'hier elles étaient plus puissantes dans le SO: instabilité plus forte et meilleurs paramètres leur ont permis une intensité plus forte et une durée de vie plus importante. Cependant, si je reprends ton exemple, un Américain regardant le radar d'hier sur le SO se dirait que c'est une pichenette au regard de ce qui peut circuler sur son territoire et que, malgré les conditions également remplies, ce ne sont pas des SC.

Bref, ta réflexion ne tiens pas la route. Il ne s'agit ni d'une rotation peu durable, ni d'une organisation douteuse. Il y avait bien supercellule ce jour là, d'intensité modérée, certes, mais aux caractéristiques bel et bien présentes de façon incontestable.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sacré gavage oui ! Quelle ambiance!! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhoooo ce fumage de carteSd que tu nous as encore fait là. 

 

Quelle gavade ça fait du bien aux yeux. 

 

Si les orages t'amène par ici bigophone default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

@ +

 

Cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très beau reportage Météo78!

 

Je vais m'initier dans le débat au niveau de la supercellule default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

 

Premièrement, on perçoit parfaitement des précipitations au niveau du RFD (photos 21, 22 et 23 au niveau du sol).

 

Deuxièmement, le fait qu'un RFD soit peu précipitant ne signifie pas que le RFD est inexistant. Un RFD est un courant descendant qui peut-être sec (LP) ou humide (CL, HP).

 

D'ailleurs, s'il n'y avait pas eu de RFD, il n'y aurait pas eu de nuage-mur sur les photos de Météo78. Explication en image:

tornado-powerpoint-34-728.jpg?cb=1348671692

Source: http://fr.slideshare.net/laurennwaggoner/tornado-powerpoint-14473540

 

Et troisièmement, pour savoir si une cellule orageuse est supercellulaire, il faut prendre en compte 2 paramètres:

- présence d'une rotation de mi-niveau de méso-échelle

- durée de la rotation de mi-niveau supérieure à 1/2 heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...