Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2014-2015


Messages recommandés

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

C'est clair ... Depuis le début de l'automne GFS à pris sa petite habitude de modéliser des tempêtes en plein sur nous au delà de 240h, bref c'est juste pour faire son intéressant car pour l'instant mis à part le coup de vent qui a accompagné la dégradation neigeuse ( qui d'ailleurs était modélisé encore quelques jours avant comme possible forte tempête avant de faire flop sur ce point comme très souvent ... ) on a pas eu grand chose hein ...

11 jours pour une possible tempête qui se cerne correctement 48 heures à l'avance, c'est juste proche de 0 niveau fiabilité :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2014123112/72-289P.GIF?31-12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfsp/runs/2014123112/gfs-0-72.png?12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-11-74-0.png?31-18

J'ignore ce que cela vaut, mais il semblerait qu'un petit coup de vent puisse marquer la journée de ce samedi au Nord avec le creusement d'une petite anomalie sur le Sud de l'Angleterre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

oui, il n'en demeure pas que nous nous dirigeons droit vers un vigoureux rail dépressionnaire; niveau isobares, ça ondule et se resserre, et dans ces conditions il est quasiment certain que nous allons connaître au moins une tempête en janvier

Pour l'instant, nous sommes loin d'imaginer une quelconque tempête impacter notre pays. Le zonal qui était vu ces derniers temps devient trop mou et trop ondulant, il y a de nombreuses cassures également au niveau du jet, si la synoptique ne bouge pas, il sera inutile de bombarder ce topic. De plus, l'échéance visée est bien trop lointaine et sans cesse repoussée. Rien d'alarmant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ah oui en effet, les 2 GFS persistent dans cette voie ce matin.

Une petite anomalie qui ne paie pas de mine mais qui serait capable de souffler à 80-100km/h ( relief nord-est pour les 100 km/h voir + ) samedi après midi sur le nord du pays default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du flux perturbé, retour des hostilités venteuses.

Demain, coup de vent sur les régions côtières de la Manche, vent très sensible dans les terres d'un tiers nord.

GFS annonce 75-80 kmh au passage du front froid dans les terres, ce que je traduirais par localement 80-90 km/h

Notez que le GFS de ce matin est sensiblement plus fort que le GFS d'hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Retour du flux perturbé, retour des hostilités venteuses.

Demain, coup de vent sur les régions côtières de la Manche, vent très sensible dans les terres d'un tiers nord.

GFS annonce 75-80 kmh au passage du front froid dans les terres, ce que je traduirais par localement 80-90 km/h

Notez que le GFS de ce matin est sensiblement plus fort que le GFS d'hier soir.

et GFS de ce soir est un poil + fort encore (avec des zones à +80 dans les terres) et +90 cotes normandes

GME voit la dépression un poil + nord mais + forte que GFS et se creusant en + ; en passant de 1010 a 1005 quand GFS la voit se combler passant de 1015 à 1018 ...

Avec le scenario de GME on dépasserait les 100 sur les cotes ...

Un petit coup de vent qui pourrait (peut etre) surprendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est moins fort sur ce que je vois. (la dépression moins creuse et la zone de vent fort plus étroite)

Mais pas d'étonnement : la dépression vient de l'océan, on n'a pas grand chose pour la mesurer en temps réel, et les modèles hésitent.

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=gfs&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=pslv&HH=24&ZOOM=0&WMO=&ARCHIV=0&RES=0

Ce serait trop facile sinon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Nous sommes tout de même un cran en dessous du coup de vent de samedi dernier. Néanmoins, je trouve le jet de basse-couche en forme, ainsi, nous aurions à 700 m des valeurs s'approchant du dernier coup de vent (110/120 dans les terres côtières. Au sol, je table sur 75/85, très très très ponctuellement 90 sur les hauteurs normandes et peut-être un petit 100 km/h vers la Hague notamment. En tout cas, l'anomalie devrait rester sage et se combler en entrant dans les terres, ce qui limiterait la puissance des rafales dans l'intérieur des autres régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, l'anomalie devrait rester sage et se combler en entrant dans les terres

Je ne comprends pas là.

Sur le GFS de 06z, elle se creuse entre la GB et l'Allemagne avec un potentiel de rafales qui ne faiblit pas du tout dans les terres.

15010312_0206.gif

Le GFS de 12z voit un comblement plus rapide, mais avec un potentiel de rafales largement maintenu dans les terres.

En prévision brute, GFS donne 80-90 en mer ET dans les terres.

En réalité, ce sera plus fort en mer et sur les caps, mais ça donne une idée du dynamisme quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Dans le bulletin de ce soir à la TV, MF prévoit 60 km/h au max dans les terres et n'a même pas parlé de "coup de vent". Ça semble incompréhensible au vu des modèles ?! Y'a un truc que je cerne pas trop là ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très peu d'observations bateau sur la zone, ça n'aide pas du tout. L'essentiel des observations sont à moins de 1000 km des côtes européennes.

Le scénario le plus violent serait un scénario où la dépression est en avance sur l'océan, car ça garantit un meilleur phasage avec l'anomalie d'altitude.

Exemple : GEM de hier matin.

15010315_0100.gif

Si la dépression a du retard, ça donne ça

15010315_0212.gif

Observations bateau pour l'analyse de 18UTC

http://meteocentre.com/analyses/local/archive/2015010218_eur_full_large.gif?1420224297

Le vent d'est mesuré par le bateau près de la dépression (avec le numéro 135) ne colle pas superbement avec l'analyse.

D'après http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=44549, il y a du +9 hPa / 3h , signe que le gradient augmente bien par l'arrière, mais il faudrait savoir où exactement.

Météo-France reste en vigilance "verte". Joli pari !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Dans le bulletin de ce soir à la TV, MF prévoit 60 km/h au max dans les terres et n'a même pas parlé de "coup de vent". Ça semble incompréhensible au vu des modèles ?! Y'a un truc que je cerne pas trop là ...

Météo-France prévoit des rafales de 60 km/h le matin dans les terres et 80 sur la côte, puis 90 km/h l'après-midi sur les côtes, 70 dans l'intérieur. Pour eux, le maximum aurait lieu l'après-midi alors que nos modèles penchent plutôt pour la matinée (entre 9h et 12h). Drôle de situation et encore une nette différence ce soir entre gfs et wrf. L'un est quasi indiscutable et l'autre mérite une petite attention. On verra ça en live demain matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien vu Simon, on sait déjà que le scénario proposé par GFS ce soir n'est pas le bon si on prend en compte la mesure prise par le bateau ... Ce qui est surprenant c'est que toutes les perturbations GEFS sont conformes au déterministe, ce qui limite normalement le risque de surprise. A voir comment cela va évoluer.

Météo-France prévoit des rafales de 60 km/h le matin dans les terres et 80 sur la côte, puis 90 km/h l'après-midi sur les côtes, 70 dans l'intérieur. Pour eux, le maximum aurait lieu l'après-midi alors que nos modèles penchent plutôt pour la matinée (entre 9h et 12h). Drôle de situation et encore une nette différence ce soir entre gfs et wrf. L'un est quasi indiscutable et l'autre mérite une petite attention. On verra ça en live demain matin.

Je pense que nos modèles penchent également pour un maximum des vents dans le courant de l'après midi lorsque l'advection froide aura lieu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la chaine météo voit à la baisse les rafales de vent avec un maxi de 85km/h l'après midi du côté de Cherbourg confused1.gif

Les radars GFS nous indique également des vents maxi de 90km/h

niveau temperature chez moi en saone et loire c'est en hausse depuis 2h40 du matin et niveau pression -2.3hPa en 6h00

je pense pas qu il y est beaucoup de vent chez moi, et encore moins une tempête sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Entre ceux qui annoncent du 130km/h avec alerte rouge et ceux qui nous placent en vert avec du 60km/h, faites vos jeux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si l'analyse n'était pas parfaite en mer, les modèles depuis jeudi soir (moins de J+2 ! ) avaient plutôt bien anticipé le raté de l'interaction barocline. Le léger soubresaut de GFS sur les runs de vendredi matin laissait planer un doute à J+1

Les observations bateau sont insuffisantes, les modèles avaient sans doute d'autres observations pour analyser.

L'advection froide et surtout sèche n'est pas encore passée (elle arrive sur la pointe bretonne), donc se méfier quand même de quelques violentes rafales (70-80 dans les terres).

GFS surestime toujours dans l'advection chaude, donc ses rafales tempêtueuses à l'avant dans les terres on n'y croyait pas trop.

La prévision en IdF est de 76 km/h sur le site meteofrance.com , hier c'était 65 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est sûr c'est que ca sera très localisé on place les Jougne 25370 dans le rouge vent 130km/h voir plus

et Vaux-et-Chantegrue 25160 en vert pas de vent

.ces 2 villes sont distante de 15km

Chez moi en saône et loire on est en vert et mon anémomètre ne fait que de monter depuis les 11h30 à 16km/h 25km/h à 11h55 37km/h à 12h13 44km/h à 12h45 alors que nous on est en vert totale. c'est un peux confus tout celà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Le rouge, faut peut-être pas exagérer, en montagne ça souffle sec mais c'est en altitude, c'est pas comme si c'était en plaine... Bon, dans le NO en tout cas, c'était bien moins costaud que la dernière fois mais nous le savions déjà ! :-D le max a eu lieu entre midi et 14h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'advection sèche (pourtant une règle bien connue en prévision) n'aura pas donné grand chose, un cas pas très typique, qui obligeait à étudier tout en détail. MF a bien géré avec les prévisions d'hier. GFS a largement surestimé le vent dans l'advection chaude.

Prochains épisodes : à partir de mercredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on place les Jougne 25370 dans le rouge vent 130km/h voir plus

et Vaux-et-Chantegrue 25160 en vert pas de vent

.ces 2 villes sont distante de 15km

On? Qui ça?

Parce que je vois pas bien où les 130 km/h sont annoncés, j'ai rien vu de tel sur des sites sérieux comme Météo France ou même ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...