Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une canicule 07 estivale est-elle encore possible ?


Emma
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

23° le matin pour parler d'une canicule ? default_crying.gif

Alors même celle de 2003 ne devrait pas s'appeler canicule. Non je pense qu'il n'y a pas de températures précises, juste des températures très élevées.

Le seuil défini pour le département du Rhône est : 20° la nuit et 34° le jour (station météo de Bron).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Il faut aussi savoir que sur cet épisode de chaleur, l'Ouest du pays n'en profitera pas vraiment.

Doit-on rallumer le chauffage d'après toi? default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse perso : une canicule est toujours possible jusque milieu septembre.

La prévision saisonnière peut nous dire telle ou telle probabilité, mais ça ne peut pas être impossible sachant qu'il reste près de 2 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas ok avec toi Emma. D'une part l'humidité accumulée dans les sols a un impact à moyen terme (de l'ordre de quelques jours à quelques dizaines de jours à tout casser), d'autre part le racourcissement progressif des jours n'a pas beaucoup d'impact vu l'inertie de la troposphère, et notamment de la moyenne troposphère (autour de 600-500 hPa), enfin la fraîcheur installée ne s'installe que pour une durée courte, bien plus courte que celle qui peut être remarquée en altitude.

En gros c'est l'inertie qui joue un grand rôle à mon avis, les autres facteurs ayant peu d'impact (c'est mon opinion).

nous ne sommes pas en désaccord, je pose simplement la question, je n'ai pas dit avoir la réponse...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, j'ai vraiment du mal à voir une canicule durable pour les 15 prochains jours même si ce coup de chaleur de 3-4 jours sentira l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Emma, sûr de sûr que le terme CANICULE ne s'applique pas à l'hiver.

Un phénomène caniculaire ne peut que se produire que en fin de printemps, été et début d'automne (normalement, à moins que le climat se détraque gravement ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

En effet, la canicule est déclarée à partir du moment ou les T° nocturne ne passent pas sous la barre des 23° je crois avec des pics en journée de 34° et plus. Le tout sur une période supérieure à 4 jours d'affilés.

Sinon, pour ce qui est de la suite pour juillet, mis à part cette vague de chaleur assez bréve, pas d'épisode caniculaire en vue. La tendance est même vers une certaine fraîcheur ou au mieux un retour aux normes de saisons.

Il faut aussi savoir que sur cet épisode de chaleur, l'Ouest du pays n'en profitera pas vraiment.

A suivre !

JU

Voiçi un petit passage de météo France que vous ommetez de signaler:

"Aujourd'hui, ce terme est fréquemment utilisé pour désigner des jours très chauds même en d'autres saisons."

C'est écrit noir sur blanc sur le site de météo France, allez jeter un coup d'oeil avant d'être sur de vous, ce terme on peut l'employer aujourd'hui même en d'autres saisons si il fait des jours trés chaud!

D'après la définition de météo France stricto sensu, je ne vois absolument pas de fourchettes de températures de signalée pour qualifier un évènement de caniculaire, sinon il l'aurait mit, n'oublions pas que météo France, et un site de météo le plus sérieux sur notre territoire national, si cette fourchette de température existait vraiment il nous aurait renseigné quand même, mais apparement, ce terme semble vague, et si il n'ont pas mis cette fourchette, c'est qu'ils ont conscience malgré tout que les gens ne font pas de distinctions entre du trés chaud et du caniculaire, je m'immagine trés mal un particulier lambda vérifiant son thermomètre toutes les heures, pour savoir si on atteint le stade de la canicule ou pas (à savoir si on franchit 35°C ça y'est c'est la canicule puis 30 minutes plus tard, on passe à 34.5, à ça y'est... c'est plus la canicule....!) default_blink.pngdefault_blink.png

Ca ne peut pas être un critère objectif discriminant une canicule...

De plus, après ce qu'il s'est passé en 2003, le terme canicule s'est largement médiatisé et on l'emploit j'allais dire presque à toutes les sauces quand il fait trop chaud, apparament, dans ce terme, il subsistera toujours une part de subjectivité, et c'est l'individu lambda qui appréciera toujours à sa juste valeur ce terme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Voiçi un petit passage de météo France que vous ommetez de signaler:

"Aujourd'hui, ce terme est fréquemment utilisé pour désigner des jours très chauds même en d'autres saisons."

C'est écrit noir sur blanc sur le site de météo France, allez jeter un coup d'oeil avant d'être sur de vous, ce terme on peut l'employer aujourd'hui même en d'autres saisons si il fait des jours trés chaud!

Oui enfin tu joues sur les mots parce que les jours très chauds (forte chaleur à partir de 30°C et encore à 30°C c'est pas vraiment la canicule default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) tu vas pas les avoir en hiver ni en début de printemps et ni en fin d'automne donc peut-être de Mai à Septembre ainsi je reste sur ce que j'ai dit plus haut à savoir qu'une canicule est EXCLUSIVEMENT estivale !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Le seuil défini pour le département du Rhône est : 20° la nuit et 34° le jour (station météo de Bron).

Voici quelques seuils de canicule : default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Nous nous sommes aperçus que pour obtenir la meilleure corrélation entre les températures et la mortalité, il fallait travailler sur les maxima et sur les minima et prendre en compte les différences géographiques, le risque n'étant pas identique partout en France", précise le professeur Gilles Brücker, directeur général de l'IVS. De fait, si les seuils se situent, de façon générale, autour de 20 °C pour la nuit et 30 °C le jour (21 et 31 à Paris et en Ile-de-France), la comparaison des données à l'échelon national montre des différences entre les départements qui peuvent être importantes. Ainsi, pour les minima, la température d'alerte est généralement de 18 °C pour le Nord-Ouest, de 21 en région parisienne, et de 23 le long de la Méditerranée. Pour les maxima, le seuil est plutôt de 29 °C sur les côtes de la Manche, de 31 pour la région parisienne, et de 36 dans le Sud-Ouest ou le sud de la vallée du Rhône.

Par Jean-Yves Nau, Le Monde

13 Mai 2004

La Canicule Débute avec 29 °C à Cherbourg, 38 °C à Toulouse

La population des Bouches-du-Rhône résiste mieux que les Bretons à la canicule.

D'où de gros écarts pour les seuils déclenchants. La Haute-Savoie sort le carton orange dès que se cumulent 14 °C en températures minimales, 31 °C en maximales et trois jours de persistance (en plaine). Pour les Bouches-du-Rhône, il faut 22 °C en minimales et 34 °C maximales. Quant aux Côtes-d'Armor, le seuil se situe à 17 °C en minimales et 29 °C en maximales. Seuils qui seront modulés par les prévisionnistes en cas de vent rafraîchissant ou d'humidité bienfaitrice.

Par Sylvestre Huet, Libération

1er juin 2004

EDIT : Et je rajoute 19°C la nuit et 34°C le jour pour le Loiret default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut!

Bon, en gros, quand on lis tout les post, tout le monde est à peu près d'accord pour dire qu'une canicule s'établie sur sa durée avec peu d'écart entre TN et TX.

Nocturne autour de 23° et Diurne au dessus de 34° sur plus de 4 jours.

Valable pour toute la France.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La population des Bouches-du-Rhône résiste mieux que les Bretons à la canicule.

Alors, là je t'arrêtes dessuite lol car c'est une contre vérité et je vais te le prouver de différentes façons:

Parce que l'on est habitant des régions méditerranéennes, on supporte mieux la canicule que quiconque??? Mais mdrrrrr quand j'entend des trucs pareil default_stuart.gifdefault_stuart.gifdefault_stuart.gifdefault_stuart.gif

Moi je peux te dire que quand il fait trés chaud voir trés chaud, les gens sont fatigués, déshydratés affaiblis, je côtoie tous les jours du monde, et quand il fait trés chaud, les gens n'ont qu'une envie, faire la sieste, rester au frais, ils prient même pour que cette maudite chaleur s'en va en espérant un temps frais et même pluvieux, car il pleut presque jamais chez nous!

D'ailleur va faire un tour en Provence vers 14h de l'après midi, et si tu vois quelqu'un dans la rue à cette heure assez farfelu pour sortir, tu m'appèles.... Soit le type c'est un touriste (cas le plus probable default_laugh.png ), soit c'est un type qui veut mettre fin à ses jours ( moins probable mais probable quand même lol), soit c'est un type d'infoclimat (qui est pour le réchauffement climatique.... dans ce cas, alors vous verrez un individu assez louche tenant un morceau de ficelle dans ses mains avec un thermomètre suspendu et il le tient genre, comme un Tryphon Tournesol avec son pendule mdrrrrr default_w00t.gif et là il commence à avoir des délires et regrette la larme à l'oeil en disant d'un air pathétique: " l'ouest, toujours l'ouest je vous l'avez dit... faut toujours allez à l'ouest et non le sud snif default_cool.pngdefault_blink.png "

Combien de fois, j'ai entendu se plaindre, mes voisins qu'il fait trop chaud, que l'on en peut plus de cette chaleur etc....???

On est pas plus habitué que des Bretons à la grosse chaleur, c'est pas parce que l'on est dans le sud de la France, que ça y'est à chaque fois qu'il fait chaud, il faut se dire, c'est bon ils ont l'habitude, même si ça dure cette chaleur, c'est pas grave pour eux....

Quant aux seuils que vous décrivez, je relève pas mal d'incertitudes.... en plus, les seuils sont pas les mêmes d'une région à l'autre, tout est fait pour semer la confusion, pensez vous réellement que les gens savent ce genre d'information, et surtout qu'ils aient vraiment le temps d'étudier la question sur ce sujet???

Chaques années, c'est la même chose, on nous ressort toujours le même sujet de la canicule et au final on sait toujours rien... Pour une personne, quand il fait trés chaud, pour lui c'est la canicule, et c'est pas non plus une raison de voir cet individu comme un halluciné, comme je viens de le dire, ce sont des notions subjectives....

Pour une autre personne, une température caniculaire peut être un peu frisquette (si c'est une personne en mauvaise santé par exemple, qui souffre d'une maladie chronique ou qui est frileux tout simplement), pour d'autres personnes, le terme de canicule portera bien son nom, tout est subjectif dans cette notion je ne vois rien d'objectif pour ma part... default_mellow.pngdefault_mellow.pngdefault_mellow.png

Par exemple, en ce moment il fait 27°C pour moi c'est frais pour la saison, pour d'autres il fait trop chaud (ma mère à trop chaud, mon père aussi, la voisine derrière chez moi se plaint du froid, les enfants disent aujourd'hui on peu pas se baigner car j'ai froid dehors, et ce matin, l'autre voisine qui passe sa journée à bronzer me pose une question en me disant quand-est ce que cette chaleur va durer???" default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

Tout celà pour vous illustrer que ces notions d'un individus à un autre ne sont qu'une impression et que le terme de canicule finallement n'a pas vraiment de sens, chacun apprécient les températures d'une façon différente, et je vois mal pourquoi on donne un critère objectif (chiffré) à la canicule alors que les impressions pour chaques individus divergent parfois de façon surprenante.... default_wacko.png

Alors quand on nous dit à la télé c'est la canicule, ça change pas grand chose à la vie des gens, les gens vont et viennent, sont préoccupés par leurs boulots, certains se plaindront de la chaleur et penseront à s'hydrater, d'autres ne s'en soucieront même pas et continueront leurs trains de vie... default_sick.gif

Si vous voulez vraiment que ce critère soit objectif et serve utilement à la société (notamment pour les personnes âgées seules et vulnérables ou les enfants trés fragiles par ce type de temps), donnez des informations plus ciblées à UN SEUL CHIFFRE sur ce terme de la canicule, et non une myriade de chiffres qui varient d'une région à l'autre, les gens à force ne s'y retrouvent plus et le temps de déclencher une procédure d'urgence canicule, sera déjà plus rapide que ce système actuelle complètement abbérant....

Je prend un exemple:

Il fait 35°C durant 7 jours l'après midi dans une ville lamda et la nuit il fait 21°C (admettons)... Les gens là sont mal dans cette situation, et en plus y'a pas un brin d'air.... Mais problème avec cette règle, les seuils de vigilence canicule ne sont pas suffisante pour cette ville ( par exemple pour cette ville, les seuils sont de 37°C le jour et 24°C la nuit j'invente là mais c'est pour vous faire comprendre ou je veux en venir)....

Question: " Est-ce une raison suffisante pour ne pas déclencher un plan d'urgence canicule ou de mettre en alerte cette ville???" Car, (et là on va rebondir sur un épineux sujet les vigilences), même si cette ville doit être en vigilence jaune canicule, pour les gens, le schéma dans leurs têtes et déjà tout clair, il n'y-a aucun risque, on est pas en alerte, donc du coup, la vigilence des gens se relache et c'est là que le risque sanitaire est le plus important...

Car le plan canicule lancé par le ministère de la santé, est intimement lié aux seuils de vigilance lançé par météo France. Soit disant c'est un outil " d'aide à la décision" afin de déclencher une procédure d'urgence face à ce fléau, en fait c'est tout le contraire, ça crééer une désorganisation monstre plutôt et on sait tous qu'il y'a un problème au niveau des seuils, je ne vous apprend rien du tout là, maintes fois on a vu pas mal d'incohérences à ce sujet... Il faut d'abord que tous le monde puisse se mettre d'accord sur cette question de seuil en donnant un chiffre tampon pour toutes les régions (ça sera le même chiffre pour tous par exemple un seuil de 35°C pour toutes les régions pendant une durée de 5 jours consécutifs j'invente là biensur, mais en faisant comme ceci on gagnerait en clarté et les procédures d'urgences et dispositifs pour se prémunir d'un tel fléau mettrons moins de temps à se concrétiser afin de se prémunir de se risque avec beaucoup plus d'efficacités, en procédant de la sorte, on limiterait les risques d'engorgement des hopitaux quand on se met à réagir au dernier moment comme on a coutume de le faire dans ce pays si souvent)....

Ces critères chiffrés trés variables, de canicules pour chaques régions me semblent parfaitement ridicule, et un breton souffre autant que nous que de la grosse chaleur ou canicule (appelez celà comme vous voudrez après tout) lorsque le thermomètre atteint 35°C. C'est sur dans le sud de la France ça arrive plus souvent, mais on est pas habitué c'est faux, on peut pas s'habituer en tout cas à rester longtemps dehors quand il fait 35°C à l'ombre et d'avantage au soleil.... Je rajouterais, avant de terminer mon propos, que les 35°C dans le sud de la France, c'est pas constamment durant tout l'été, ça dure 2 à 3 semaines maximum, de temps en temps, on se situe le plus souvent entre 32 et 34°C, les 35°C voir plus ne dure jamais trop longtemps en fin de compte, et il ne serait pas farfelu de déclencher durant cette période cette vigilence de la barre des 35 franchie dans le sud de la France... Chaques années, on déplore chez nous dans le sud des victimes à cause de la canicule, et pourtant ce sont des habitants provençaux... Cette année, on touche du bois je dois dire et on a pas eu trop chaud finallement pourvu que ça dure!

Si vous donniez UN SEUL chiffre standard de canicule pour tous le monde, on s'y retrouverait mieux et il n-y'aurait plus ce vieux débat chaque années à savoir: " Est-ce la canicule ou le cagnard??" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

La population des Bouches-du-Rhône résiste mieux que les Bretons à la canicule.

Alors, là je t'arrêtes dessuite lol car c'est une contre vérité et je vais te le prouver de différentes façons:

default_flowers.gif Ne m'accuse pas ce n'est pas moi qui à écrit ça je ne fais que citer des journalistes default_sorcerer.gif

D'autre part ce n'est pas moi non plus qui déclenche le plan canicule donc ce n'est pas de ma faute si il y a plusieurs seuils de vigilance j'y peut rien moi ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Si officiellement on décrète

" La Canicule Débute avec 29 °C à Cherbourg, 38 °C à Toulouse"

Alors on peut dire qu'elle débute à 25° en Irlande , à 22° à Glasgow et à 20° à Mourmansk etc

autrement dit elle n'est pas liée à une température, mais à un excédent de température

Ainsi 15° à Lille en Janvier peut être taxé de canicule.

Mais

Si par ailleurs on parle officiellement de "plan canicule"

C'est que la canicule tient compte de la température absolue

En effet il ne viendrait à l'idée de personne de faire un plan canicule s'il fait 15° à Lille en janvier ou 21 à Mourmansk 10j d'affilée

Donc la défintion est ambigue, d'où discussions

pour la question d'Emma:

les jeux sont ouverts et personne ne peut dire sauf boule de cristal s'il y aura "canicule" ou non dans le mois et demi qui vient

L'habitude des dernières années fait penser que: Oui il y en aura

L'étrangeté de cette année à fort entêtement ou récurrence dans les situations atypiques et prolongées me fait penser que non.

A l'inverse de tous les modèles je pense que l'été sera Plus frais voire beaucoup plus frais que la moyenne.

Qui pour l'heure ont quasiment 100% faux sur Juillet ... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin tu joues sur les mots parce que les jours très chauds (forte chaleur à partir de 30°C et encore à 30°C c'est pas vraiment la canicule default_innocent.gif ) tu vas pas les avoir en hiver ni en début de printemps et ni en fin d'automne donc peut-être de Mai à Septembre ainsi je reste sur ce que j'ai dit plus haut à savoir qu'une canicule est EXCLUSIVEMENT estivale !

tu te contredis totalement, et merci à Atmosphère pour le coup de main, avant ce dernier, je n'avais d'ailleurs même pas réagi, si tu considères qu'une canicule peut arriver en mai ou en septembre , cela signifie bien qu'elle n'est donc pas estivale mais peut être printanière, aussi si l'on considère les critères météorolgiques qui dictent que l'été est l'association des 3 mois de juin-juillet-aout...mai appartenant au printemps et septembre à l'automne...des brusques journées de fin avril ou de début mai à 30° (phénomènes fort possibles) sont considérés comme caniculaires pour un organisme qui sort trop brusquement de l'hiver...Je viens de lire , tous les messages ! Ah, ah, ah ! c'est la fièvre du vendredi soir, et tout cela pour une "petite chienne," ayant des notions de latin, je connaissais l'origine du mot. merci à tous en tous les cas !Dans l'ensemble je suis d'accord avec Atmosphère, (flou des seuils...) MAIS une question se pose et que l'on ne peut nier : y a t'il une accoutumance des organismes à la météorologie de l'endroit où ils habitent, ou bien cette résistance est-elle due simplement au type d' l'habitat, aux moeurs (siestes...) à la cohésion sociale etc. ?

Prenons des exemples extrêmes : il semble évident qu'au-delà des habitats, etc. qu'un organisme d'esquimau est bien plus adapté au froid que celui d'un africain ! et inversement, en ce qui concerne la chaleur ! Cela me semble être une évidence et une lapalissade? mais ai-je raison ?

et quelle est la part de la subjectivité : souffrant personnellement de spasmophilie, au-delà de 28, j'ai l'impression d'avoir de la fièvre et de suffoquer ! Certains nagent comme des poissons dans l'eau quanf il fait 35°, et je parle de gens issus de la même région...c'est fort complexe.

Avec le RC, il est de plus en plus probable que nous connaitrons des canicules hors périodes estivales, du 30° en mars et Novembre est possible dans maintes régions françaises !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le temps pourri que nous subissons dans le Nord Ouest depuis maitenant près de 2 mois et demi, je ne suis pas sur que l'été devienne caniculaire.

Il y en a vraiment marre de ce satané temps au Nord, on se demande si on va voir l'été cette année.. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

tu te contredis totalement, et merci à Atmosphère pour le coup de main, avant ce dernier, je n'avais d'ailleurs même pas réagi, si tu considères qu'une canicule peut arriver en mai ou en septembre , cela signifie bien qu'elle n'est donc pas estivale mais peut être printanière, aussi si l'on considère les critères météorolgiques qui dictent que l'été est l'association des 3 mois de juin-juillet-aout...mai appartenant au printemps et septembre à l'automne...des brusques journées de fin avril ou de début mai à 30° (phénomènes fort possibles) sont considérés comme caniculaires pour un organisme qui sort trop brusquement de l'hiver...

Oui bien sûr , seule Mont de Marsan a dépassé allègrement les 30°C concernant son record mensuel (32,4°C) . Seules de rares stations dans le Sud-Ouest (Biarritz et Agen) et 1 station en Provence (le Luc) ont dépassé de peu les 30°C en record mensuel . Enfin , j'aimerais savoir comment tu définis une canicule hivernale default_stuart.gif . Est-ce quand la température dépasse 20°C ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il y en a vraiment marre de ce satané temps au Nord, on se demande si on va voir l'été cette année.. default_stuart.gif

Il ne fait pas si mauvais partout dans le Nord de la France, ici dans le Nord-Est, dans le Nord de l'Alsace plus précisement nous en sommes deja à 46 jours avec Tx>25° cette année (normale 50,7 jours) et 6 jours avec Tx>30° (normale 11,1)... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Txx de l'année hier avec 34,4°.

Au niveau des moyennes de ces données donc, un été normal est presque deja passé ici. Vive le Nord-Est, la chaleur et les orages en été et la neige et le froid en hiver, que demander de plus... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parler de la moitié" nord en permanence , me semble une vision réduite de la france , pour exemple toulouse 207 h de soleil en juin , partout des pluies abondantes ou des orages après 1 à 2 journées de chaleur , aucune stabilité dans le temps , èxcèpté sur le sud est , mais est t'il bien raisonnable de vouloir comparer cette région au reste de la france ?

Ce temps hors saison ne se cantonne pas aux seules frontières de l'hexagone mais également aux pays limitrophes , prenons l'espagne , mon frère revient de 15 jours à calonge (barcelone ) , bilan temps très mitigé , pas eu à souffrir de la chaleur , des photos manquant cruellement de luminosité avec un ciel dégagé en matinée , puis se couvrant à la mi journée , rien de sensationnel .

Mes parents après une semaine correcte en aveyron , ont eu à subir 2 autres parturbées et froides , hormis quelques trop rares journées , plusieurs jours en tn entre +6 et +9°c plusieurs tx entre 18° et 21°c , et pas mal d'eau 75 mm (125mm à la station mf la + proche ) ceci à une altitude de 350 m .

Les commercants locaux se plaignaient de la saison touristique etc etc .

Lors de leur retour mf annoncait grand soleil sur toute la moitié sud , résultat couvert avec des pluies fréquentes de toulouse à nantes , et 13 à 18°c .

Autant d'éxemples qui démontrent le mauvais été que nous subissons et pas seulement en bretagne.

Concernant le risque de canicule , aucune poussée chaude durable ne prends la direction de la france , à peine l'andalousie , toutes ces advections s'envolent vers l'europe de l'est , et ce n'est pas fini , peu ou pas d'èspoir de connaître des chaleurs durables , au contraire nous devrions subir encore des valeurs tout justes conformes aux normales sasionnières et souvent inférieures , je pensais avant l'été qu'il pourrait se montrer durablement caniculaire seul bémol disais -je LA NINA qui pourrait jouer en notre défaveur , serait-ce qui se passe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

évidemment une canicule est encore possible cette année même apres la fraîcheur que nous connaissons depuis des semaines (sauf ce week end)

il n'y a qu'à prendre l'exemple de l'allemagne, qui a vu ses températures exploser ces derniers jours; par exemple, il n'a pas fait plus de 17° à Stuttgart le 10, la txm de la premiere décade est seulement 20.1°, et on a atteint 34.5° hier et 33.4° aujourd'hui..même si cet épisode de fortes chaleur est bientôt terminer, on peut parler de canicule..

donc le raccourci "le temps est frais et pluvieux depuis des semaines donc cette année il n'y aura pas de canicule" n'est pas valable default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sens étymologique, la canicule est estivale pour des raisons originellement "astronomiques", au sens météorologique il peut y avoir des journées caniculaires de mai à septembre comme dit plus haut.

Météorologiquement, la canicule est un épisode de fortes chaleurs, la Tx doit donc obligatoirement dépasser 30°c durant un certain nombre de jours jours, il ne peu donc pas y avoir de canicule au sens météo dans les pays ou les 30°c ne sont jamais atteints.

Il est clair qu'il n'existe pas de canicule hivernale, lorsque MF parle de l'emploi de ce terme pour d'autres saisons, soit il s'agit du printemps et de l'automne, soit, si c'est pour l'hiver, il s'agit du language familier qui n'est pas toujours juste concernant les termes scientifiques ("canicule" en janvier ou "mini tornade" c'est pareil default_blink.png).

Ensuite bien que chaque personne subisse différemment la chaleur, il y a des régions ou des températures tres chaudes sont plus souvent observées, il y a donc des zones ou on est plus habitué à la chaleur, non pas parce qu'on y résiste mieux, mais parce qu'on a l'habitude de s'en protéger. En Espage par exemple la plupart des habitations sont conçues pour rester à une température "correcte" lorsqu'il fait tres chaud dehors. Aujourd'hui la clim change les choses (malheureusement, car elle pollue plus qu'elle rend service), mais elle n'empêche pas les habitudes des gens d'etre différentes, en moyenne un habitant de Carpentras l'allumera à partir d'une T plus élevée qu'un habitant de Boulogne (hors personnes agées).

Je n'ai aucune idée des chiffres dans l'arrière-pays, une chose est sure: sur le littoral la canicule est rare, mais quand elle fait des victimes, ce sont surtout des touristes et non des locaux, et à mon avis les endroits ou les locaux sont les victimes principales, ce sont tout simplement les endroits ou il n'y a pas (ou peu) de touristes!

Je rejoins l'avis d'Atmo sur les seuils de canicule, car si chez les adultes on peut noter des différences générales selon les régions, en revanche pour les enfants et les personnes agées tout excès de chaleur peut avoir des conséquences graves (tout comme les excès de foid), que ce soit dans le Nord ou dans le Sud.

Cependant Météo-France a opté pour une répartition par département des seuils de canicule, ce qui est un peu à double tranchant, car dans un même département il peut y avoir des zones complètement différentes d'un point de vue climatologique. Le Gard en est un excellent exemple, il a un seuil de Tx élevé (36°c), mais ce seuil est basé sur les moyennes de Nîmes, hors le Gard possède une petite frange littorale, qui se réduit à une seule commune certes (le Grau), mais ou le climat est nettement moins chaud qu'à Nîmes pour ce qui et des Tx, ici 36°c correspond à quelques dixièmes pres au record absolu de chaleur!

Voici les seuils de canicules de MF de 2005 (il me semble qu'ils sont toujours valables):

seuils_canicule.png

Les seuils évoluent en fonctions des Tn/Tx moyennes de la station "principale" de chaque département

Voilà désolé pour le HS!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant (surtout les points de vue sur quand on peut parler de temps chaud ou trop chaud)! Je m'interesse au climat et le temps de votre pays.

Dans mon pays (les Pays-Pas) l'organisation météorologique nationale applique la définition suivante pour une canicule:

* Au moins cinq jours avec une température maximale de 25,0°C

* De ces jours, il y a au moins trois jours avec un température maximale de 30,0°C

* Toutes les valeurs mesurées à De Bilt près d'Utrecht (donc, un site météorologique fixe)

La température maximale moyenne en juillet et août est un bon 22°C (à De Bilt). A mon site, le seuil de 30,0°C est rarement depassé car j'habite près de la côte).

Un avantage de ce système est qu'on peut construire des listes de canicules pour, par exemple, la période 1900-2006. Dans mon point de vue, on peut parler d'une canicule s'il y a 5 jours avec chaleur, de ce qui sont au moins 3 avec forte chaleur. Peut-être, pour Paris on peut utiliser les seuils de 28°C et 33°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr , seule Mont de Marsan a dépassé allègrement les 30°C concernant son record mensuel (32,4°C) . Seules de rares stations dans le Sud-Ouest (Biarritz et Agen) et 1 station en Provence (le Luc) ont dépassé de peu les 30°C en record mensuel . Enfin , j'aimerais savoir comment tu définis une canicule hivernale default_flowers.gif . Est-ce quand la température dépasse 20°C ?

Ai-je parlé de canicule hivernale ? je t'ai cité avril et septembre. le débat sera clos, je l'espère en parlant de "canicule extra-estivale", je suggère l'adoption de cette formule. Par ailleurs, il y a une autre chose qui me turlupine et j'aimerais faire appel aux connaisseurs en botanique : quand on dit qu'une plante donnée résiste, disons à - 2 , qu'est-ce cela signifie ? les -2 en question sont-ils pris sous ou hors-abri, tout un chacun sait fort bien qu'un -2 sous-abri à 1lm50 du sol peut équivaloir à un -7 hors-abri par nuit claire au niveau du sol ? Donc à quoi correspond ce - 2. Cela tombe sous le sens que les plantes dans la nature sont par définition hors abri , elles subissent donc des amplitudes bien plus remarquables annuellement ou dans le cadre d'une journée, que les amplitudes sous-abri, surtout si celles-ci subissent les assauts directs du soleil...A quoi correspondent donc les T° extrêmes marquées sur les paquets de bulbes par exemple ? Et comment calculer la résistance d'une plante en fonction de la températures hors abri en temps de canicule ou de froid extrême (en fonction de la région bien sûr) si les T° dont il est question sont considérées sous abri ce qui ne correspond à rien hors-abri ? Ai-je été claire ? Merci. de me répondre..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps a réellement pris un caractère instable, et ce, durant la période qui est censée être la plus chaude. je pense honnêtement que la vraie canicule (je ne parle pas de pointes de chaleurs brèves) est désormais quasiment impossible. Pour la nature, c'est pas mal, à l'exception de la Bretagne arrosée et fraiche pour la saison, et pour la méditérannée qui avec le flux d'ouest s'en sort désséchée, mais j'imagine que les plantes là-bas connaissent une reltive adaptation à ce type de phénomènes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Ai-je parlé de canicule hivernale ?

ce n'est pas un pléonasme, la canicule n'est pas une spécificité estivale, il existe des canicules même au coeur de l'hiver

default_blushing.gifSinon ton terme de canicule "extra-estivale" me convient default_rolleyes.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sleeping.gif

Sinon ton terme de canicule "extra-estivale" me convient default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

optons donc pour ce terme qui sera à mon avis d'actualité dans les années à venir. et quii définirait des canicules peu avant ou peu apr-s l'été de la mi-avril à la mi-octobre disons, là où sur notre pays les 30 ° sont possibles. La "canicule hivernale" vient de la confusion suivante : un expert meteo avait, à la radio ,précisé que si la situation que nous connaissions lors de l'hiver 06/07, avait eu lieu en été, (blocage anticyclonique et arrivée de masses d'air grossièrement du sud) elles auraient engendré une "véritable canicule"... Il est évident qu'un mot ou expression devrait être usité (e) pour ces périodes chaudes anormales, parfois même gênantes pour l'organisme (occasionnant rhumes, grippes etc.) qui se situeraient au coeur de l'hiver...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez dire ça aux italiens, aux pays de l'ex -yougoslavie, aux roumains, bulgares et grecs qui connaissent un été record, a coté notre été 2003 semble presque une broutille default_flowers.gif

C'est la conséquence directe de notre été frais à flux dominant ouest-nord ouest qui entraine de facto de terribles flux de sud-ouest sahariens sur l'Europe méditerranéenne de l'est.

Imaginez un peu ce que nous donnerait un simple décalage plus à l'ouest des centres d'actions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et des prévisions à faire frémir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

rtavn1262la4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...