Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une canicule 07 estivale est-elle encore possible ?


Emma
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Oui Logos, on va tous mourir comme des vieilles chipos oubliées sur la grille du barbec'... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

il y en a bcp qui préfèreraient la c anicule que ce zonal de m**** qui apporte la sécheresse sur la méditerranée et en plus refroidit la mer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

il y en a bcp qui préfèreraient la c anicule que ce zonal de m**** qui apporte la sécheresse sur la méditerranée et en plus refroidit la mer

Août 2003 bis ça te tente ? Perso , vraiment pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez dire ça aux italiens, aux pays de l'ex -yougoslavie, aux roumains, bulgares et grecs qui connaissent un été record, a coté notre été 2003 semble presque une broutille default_flowers.gif

C'est la conséquence directe de notre été frais à flux dominant ouest-nord ouest qui entraine de facto de terribles flux de sud-ouest sahariens sur l'Europe méditerranéenne de l'est.

Imaginez un peu ce que nous donnerait un simple décalage plus à l'ouest des centres d'actions default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et des prévisions à faire frémir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

rtavn1262la4.gif

J'aurais dû préciser pour ôter toute ambiguité, Darlling, en France. Enfant, j'étais en Italie en 76, ce pays n'a souffert, du moins dans sa partie nord ni de canicule proprement dite ni de sécheresse, j'étais sidérée en revenant fin aout en France. C'est à chacun on tour ! Il est bien évident que qq part à un moment donné sur une partie du globe il va faire très chaud ou froid. Et alors ? Qu'est-ce que cela prouve ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je débarque sur le topic et je suis un peu sidéré! Bon en partie parce qu'a Grenoble l'été on y est en plein même si ça va pas durer et les 26-27°C dans les appart ça commence à être de moins en moins fun... Et j'entends qu'une canicule en 2007 est impossible ??? Certains doivent avoir des dons que je n'ai pas default_devil.gif. Comme le souligne fort justement logos, l'air chaud est à nos portes et une situation défavorable pourrait arriver très vite même si pour l'instant ça n'en prend pas le chemin...Mais ne tombons pas dans l'inductivisme primaire, j'ai pas envie de finir rôti comme la dinde inductiviste moi (vous savez celle qui croit que tous les jours elle va être bien nourrit...et dont la vie bascule un soir de 24 décembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je débarque sur le topic et je suis un peu sidéré! Bon en partie parce qu'a Grenoble l'été on y est en plein même si ça va pas durer et les 26-27°C dans les appart ça commence à être de moins en moins fun... Et j'entends qu'une canicule en 2007 est impossible ??? Certains doivent avoir des dons que je n'ai pas default_dry.png. Comme le souligne fort justement logos, l'air chaud est à nos portes et une situation défavorable pourrait arriver très vite même si pour l'instant ça n'en prend pas le chemin...Mais ne tombons pas dans l'inductivisme primaire, j'ai pas envie de finir rôti comme la dinde inductiviste moi (vous savez celle qui croit que tous les jours elle va être bien nourrit...et dont la vie bascule un soir de 24 décembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

oui mais la France ne se résume pas à ta région, par ailleurs aucune canicule n'a été observée cette année sur l'ensemble du territoire français, ce me semble ! (à part celle extra-estivale -sic- d'avril)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

oui mais la France ne se résume pas à ta région, par ailleurs aucune canicule n'a été observée cette année sur l'ensemble du territoire français, ce me semble ! (à part celle extra-estivale -sic- d'avril)

Il a fait 37°C à St Auban (04) ainsi qu'en Corse ces derniers jours, a partir de combien tu estimes une canicule default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_vi...&envoyer=OK

De plus voici les Tx du 18 juillet dernier (extraites du forum):

37.1° à Conqueyrac (30) (site pas bon du tout...)

36.9° à Ach (34), j'ai remarqué les Tx souvent très élevées là-bas, je serais curieux de voir la station...

36.3° à Carpentras (84)

36.3° à Peyrolles (13)

36.3° à St Paul Lez Durance (13)

36.2° à Chusclan (30)

36.0° à Vinon Verdon (83)

36.0° à Manosque (04)

36.0° à Orange (84)

36.0° à Avignon (84)

35.9° à St Auban (04)

35.7° à Eyragues (13)

35.4° à Sisteron (04)

35.2° à Tourrettes (83)

35.1° à St Maximin (83)

35.1° à Collobrières (83)

34.9° à Cuers (83)

34.9° à Nîmes-Courbessac (30)

34.8° au Luc (83)

Etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as peut-être déjà vécu là-bas?

Parce que c'est vrai que le 35 c'est tous les jours dans le sud... Non sérieusement c'est peut-être devenu plus fréquent ces dernières années mais pour avoir vécu 20 ans dans le sud ce n'est pas si fréquent que ça

Mais pour en revenir au sujet faut-il que l'ensemble du territoire français soit touché pour parler de canicule ?

....même St Pierre Et Miquelon ??? default_sick.gif

Des canicules aussi généralisées et intenses que 2003 y en a une tous les 100 ans voire plus enfin statistiquement...C'est le modèle du genre mais ce n'est pas sa norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as peut-être déjà vécu là-bas?

Parce que c'est vrai que le 35 c'est tous les jours dans le sud... Non sérieusement c'est peut-être devenu plus fréquent ces dernières années mais pour avoir vécu 20 ans dans le sud ce n'est pas si fréquent que ça

Des valeurs de cet ordre sont relevées plusieurs jours par an dans l'intérieur de la Provence. Je ne vois donc pas grand chose d'anormal ici. Et il me semble que cette année les 35 degrés n'avaient jamais été atteints avant dimanche dernier, ce qui change radicalement avec ces 4 dernières années où les 35°C étaient très souvent dépassés (parfois largement) dès le début du mois de Juin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parler de la moitié" nord en permanence , me semble une vision réduite de la france , pour exemple toulouse 207 h de soleil en juin , partout des pluies abondantes ou des orages après 1 à 2 journées de chaleur , aucune stabilité dans le temps , èxcèpté sur le sud est , mais est t'il bien raisonnable de vouloir comparer cette région au reste de la france ?

Ce temps hors saison ne se cantonne pas aux seules frontières de l'hexagone mais également aux pays limitrophes , prenons l'espagne , mon frère revient de 15 jours à calonge (barcelone ) , bilan temps très mitigé , pas eu à souffrir de la chaleur , des photos manquant cruellement de luminosité avec un ciel dégagé en matinée , puis se couvrant à la mi journée , rien de sensationnel .

Mes parents après une semaine correcte en aveyron , ont eu à subir 2 autres parturbées et froides , hormis quelques trop rares journées , plusieurs jours en tn entre +6 et +9°c plusieurs tx entre 18° et 21°c , et pas mal d'eau 75 mm (125mm à la station mf la + proche ) ceci à une altitude de 350 m .

Les commercants locaux se plaignaient de la saison touristique etc etc .

Lors de leur retour mf annoncait grand soleil sur toute la moitié sud , résultat couvert avec des pluies fréquentes de toulouse à nantes , et 13 à 18°c .

Je ne sais pas de quelle région tu es, Bicri, mais à lire ton post, on croirait voir s'exprimer une jeune fille parisienne effarouchée par quelques frimas estivaux, avec des généralisations hâtives et systématiques qui me font un peu grincer des dents... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Il y a une différence entre être un fervent amateur de canicule, et prétendre que, faute de ne pas en avoir une, le temps est soit disant "pourri".

En comparaison, ce n'est pas parce qu'on aime piloter une Porsche, que, pour autant, toute les autres voitures sont mauvaises à conduire. default_sleeping.gif

Si la moitié Nord ne résume pas la France, Toulouse ne résume pas non plus la moitié Sud, Barcelone ne résume pas non plus l'Espagne, et ta phrase "Lors de leur retour mf annoncait grand soleil sur toute la moitié sud , résultat couvert avec des pluies fréquentes de toulouse à nantes , et 13 à 18°c" ne résume pas non ce qui s'est passé précisément, en relevé météo précis et impartiaux, dans un grand tiers Ouest Sud-Ouest de la France.

Ce temps hors saison

Comment définir un "temps de saison" en été, étant donné la variété des moyennes climatiques en été d'une région à l'autre ? En été, toute la population française ne veut pas et surtout ne PEUT pas migrer sur les côtes méditerranéennes ou aquitaines dans une quête frénétique de la chaleur.

De la même façon, le tourisme en France ne se résume pas non plus au Languedoc-Roussillon ni à la côte de la Gascogne. Donc lorsque les gens optent pour telle ou telle région de villégiature en été, les probabilités de rencontrer tel ou tel temps, "en moyenne", sont très fluctuantes. En vacances, le temps est un paramètre, une composante parmi d'autres, je crois que trop de touristes l'oublient.

Autant d'éxemples qui démontrent le mauvais été que nous subissons et pas seulement en bretagne.

Concernant le risque de canicule , aucune poussée chaude durable ne prends la direction de la france , à peine l'andalousie , toutes ces advections s'envolent vers l'europe de l'est , et ce n'est pas fini , peu ou pas d'èspoir de connaître des chaleurs durables , au contraire nous devrions subir encore des valeurs tout justes conformes aux normales sasionnières et souvent inférieures , je pensais avant l'été qu'il pourrait se montrer durablement caniculaire seul bémol disais -je LA NINA qui pourrait jouer en notre défaveur , serait-ce qui se passe?

Tous les gouts sont dans la nature, mais espérer revivre la canicule de la première quinzaine d'aout 2003 (pour ne cibler que la période la plus impressionnante de cet été...), ou bien envier la canicule actuelle en Europe de l'Est, qui se dirige elle-aussi tout droit vers son propre "août 2003", avec les ravages des dizaines de milliers d'hectares qui partent en fumée, les dramatiques conséquences sanitaires (il faut croire que, pour certains, le surcroit de 15 000 décès en France, en août 2003, n'a été qu'un détail social...), d'une vie économique qui tourne au ralenti... Oui, je suis étonné. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que la modération supprime ce message si elle juge mon "coup de g****e" un peu virulent... default_dry.png Mais il existe une espèce de culture médiatique de la chaleur en été, de la pensée unique qui associe "Bel été = cagnat", qui m'agace un peu. J'ai la consolation de croire que je ne suis pas le seul en ce cas aussi sur ces forums.

Pour revenir au sujet du topic lui-même, oui, bien sûr, une canicule est possible. Par exemple, région PACA mis à part, la période du 13 au 21 Septembre 1987 a été la période la plus chaude, en durée, de cet été, avec de vraies températures canicules (36.8° à Clermont Ferrand le 16/09/1987, par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des valeurs de cet ordre sont relevées plusieurs jours par an dans l'intérieur de la Provence. Je ne vois donc pas grand chose d'anormal ici.

Et il me semble que cette année les 35 degrés n'avaient jamais été atteints avant dimanche dernier, ce qui change radicalement avec ces 4 dernières années où les 35°C étaient très souvent dépassés (parfois largement) dès le début du mois de Juin.

Merci beaucoup !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Août 2003 bis ça te tente ? Perso , vraiment pas default_ermm.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

et bien oui chacun ses goûts j'étais à Corté lors de la canicule donc pas le coin le plus frais de france default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif et c'était super la mer à 28/29°c mais cependant je te comprends si t'avais la mer pas très loin t'aimerais les fortes chaleurs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une canicule reste bien sûr encore possible. Pourquoi cela ne serait pas encore possible... à cause de cet été qui démarre fort mal! Regardez 2006! Juillet caniculaire et aout automnal, et si on devait vivre l'inverse pour l'été 2007.

La situation synoptique ne laisse en effet pas penser une seule seconde qu'une période caniculaire soit possible, et même de courte durée. Mais malheureusement si, ou heureusement pour d'autres. Bien que nous soyons fortemet influencés par de simples dorsales pour cet été, une dorsale peut suffir à nous garantir 5 jours caniculaires sur la France. Pour le moment cela n'est pas le cas, certes.

Mais actuellement, nous avons un flux zonal fortement ancré, et assez costaud pour la saison, mais des pauses dans lerail perturbé sont tout à fait possibles. Imaginez que l'AA nous renvoi une de ses dorsales comme il aime bien le faire depuis quelques temps, e que plus à l'ouest ou au nord rien d'actif ne soit envisagé pour détruire cette dorsale... Une remontée chaude est possible comme cela a été le cas pour le week-end du 14 Juillet, et la canicule peut alors s'installer.

Une dorsale n'est pas synonyme d'un temps mi-figue mi-raisin pour un laps de temps, mais d'une élongation étroite d'un anticyclone qui peut vite se faire balayer par de basses pressions. Si ces dernières ne se présentent pas, la dorsale n'aura pas de mal à prendre ses aises!

Outre la réccurence actuelle, comme je le disais dans le topic prévisions pour la semaine du 23 au 30 Juillet il arrivera bien un moment ou un autre où les choses bougeront! Et comme le précisais mike, Avril 2007 en est quelque part un exemple! Malgré un zonal bien instauré, Avril a été la grosse parenthèse... Mais cette situation n'est pas la seule! L'AA très fainéant depuis quelques semaines peut également se réveiller et commncer à migrer vers nos régions.... Conditions estivales assurer s'il se centre chez nous!

Il nous reste encore un bon mois pour connaitre des situations caniculaires! Le mettrai également la première quizaine de Septembre qui pour moi peut révéler de réelles situations estivales caniculaires. On ne peut rien garantir au cours de ces prochaines semaines dans un sens comme dans l'autre! L'été automnal actuel pour ce mois de Juillet n'est donc pas signe d'une suite logique identique tout comme la fameuse compensation qui ne se veut pas obligatoire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'utilité d'une telle question!Ce n'est pas parce qu'une saison démarre mal que la suite en sera idem.D'autant, que certains prévisionnistes annonçent un mois d'août superieur aux normes de saisons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un malentendu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir sur le débat du terme "canicule", je crois qu'il suffit de s'imaginer ce que ça décrit quand quelqu'un l'utilise au sens usuel : on imagine un ciel vierge de nuages, sans vent, avec un soleil brûlant déséchant les sols, et n'offrant aucun répit.

Mais c'est un problème typique des latitudes tempérées : on ne s'habitue pas aux fortes chaleurs et aux grands froids, car en moyenne on est dans un climat confortable.

Donc de la forte chaleur qui dure, pour nous c'est une canicule !

Dans le désert, une forte chaleur qui dure c'est normal !

J'aime bien cette notion de répit, car perso j'ai pas envie d'appeler une canicule des vagues de chaleur ponctuelles entrecoupées de pertubations pluvio-orageuses. Et c'est pour cette raison que dans la région juillet 2006 n'a pas été caniculaire malgré les Tx souvent supérieures à 30°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

J'adore le titre : "une canicule estivale"! default_flowers.gif

En général faut mieux, parce qu'en hiver... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

il peut y avoir des canicules printanières et automnales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Lors de leur retour mf annoncait grand soleil sur toute la moitié sud , résultat couvert avec des pluies fréquentes de toulouse à nantes , et 13 à 18°c" )ne résume pas non ce qui s'est passé précisément, dit tu à celà je dis:

OU voit tu une date?

(

Des généralisons hâtives )?si tu me connaissais mieux je me bat sans cesse pour qure justement celà s'arrète de plus je ne comprends rien à l'ensemble de ce message qui disait juste que le seul mauvais temps ne se limitait pas à la bretagne et à le normandie mais bel et bien l'ensemble de la france à l'èxception du quert sud -est , de plus qui a dit que la canicule était souhaitée ? il me semble que connaître des températures de 25 /27°c en juillet ne relève pas du domaine de l'impossible ,( quelques frimas ajout tu ) qui durent comme en aveyron 15 jours avec des tx moyennes de 18/24° au meilleur moment de la journée sensation renforcée par le vent .

Si barcelone n'est pas l'espagne , paris la france, strasbourg n'est pas non plus l'alsace , ni marseille la provence , et bordeaux l'aquitaine , bizarre que brest soit systématiquement alors accolé au climat de la bretagne , de plus le but était de démontrer que quel que soit le lieu géographique sud est à part , le temps de cet été est maussade sans périodes stables de brest à biarritz et de paris à barcelone, celà me semble une zone géographique suffisemment étendue pour le prouver.

(Que la modération supprime ce message si elle juge mon "coup de g****e" un peu virulent... Mais il existe une espèce de culture médiatique de la chaleur en été, de la pensée unique qui associe "Bel été = cagnat", qui m'agace un peu. J'ai la consolation de croire que je ne suis pas le seul en ce cas aussi sur ces forums).

Qui te dit que j'aime ou que l'on aime la canicule ? tu fait fausse route et ô combien, et que dire de ta phrase "pensée unique " pour qui tu me prend?

bref , pour l'ensemble de ton message ???????????? default_crying.gif

Mais sans doute es tu nouveau sur le forum , dans ce cas èssaie d'en savoir d'avantage sur tes cibles avant de tirer à boulet rouge san discernation , retourne dans les archives et recherche mes messages si tu en as le temps et l'envie ou le courage bien sûr a+

Ps : ceci n'est pas un coup de g****e mais une mise au point !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gif 2 barbecue de fait pour l'instant cet été et encore un sous les nuages bas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> une catastrophe cet été, on va repartir en automne, au moins il n'y aura aucune transition de temps et on repartira pour à nouveau pour 8 mois de frais froid et grisaille, j'ai les boules j'éspère scincérement que tous va changer en août mais le Gros c*l (AA) à vraiment du mal à venir chez nous, et oui je pense que le dicton de Guy Plaut: "la météo aime nous reservire plusieurs fois du même plat" est plus que jamais d'actualité default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

default_crying.gif 2 barbecue de fait pour l'instant cet été et encore un sous les nuages bas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> une catastrophe cet été, on va repartir en automne, au moins il n'y aura aucune transition de temps et on repartira pour à nouveau pour 8 mois de frais froid et grisaille, j'ai les boules j'éspère scincérement que tous va changer en août mais le Gros c*l (AA) à vraiment du mal à venir chez nous, et oui je pense que le dicton de Guy Plaut: "la météo aime nous reservire plusieurs fois du même plat" est plus que jamais d'actualité default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes mais ce "dicton" s'applique sur une certaine durée et il faut bien que ça change
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il existe une espèce de culture médiatique de la chaleur en été, de la pensée unique qui associe "Bel été = cagnat"

"cagnat" je sais pas, mais ici en tout cas bel été = cagnard, c'est pas médiatique, c'est climatologique! default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

"cagnat" je sais pas, mais ici en tout cas bel été = cagnard, c'est pas médiatique, c'est climatologique! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou calou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...