Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

bonjour a tous , les modèles se calent et le dimanche prochain la neige pourrait s'inviter dans le centre ouest , pour sa partie est , c'est quasi assurée , pour l'ouest , il faudrait attendre pour affiner la limite ! mais sur est de constater que les cotes sur les premiers 100 km environ seront épargner , et on peut tabler sur 10 cm sur les reliefs du 87 des 400 a 600 m ! a suivre bonne journée a tous !

Attendons encore un peu car la situation est loin d'être calée mais le potentiel est la oui
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Attendons encore un peu car la situation est loin d'être calée mais le potentiel est la oui

Ah le retour de om87.

Oui oui, on ne peut pas nier le potentiel, c'est sûr. Mais pour que tu es de la neige, attendons un petit peu, voir longtemps.. Pas de conclusions hâtives !

Bonne fin de journée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons encore un peu car la situation est loin d'être calée mais le potentiel est la oui

Oui Om87 tu as raison, il faudra attendre encore un peu car nous sommes encore trop loin, surtout pour annoncer "x" cm en plaine. Maintenant, il existe un certain potentiel mais il ne faut pas oublier une chose importante, c'est la température du sol qui sera relativement "chaude" et donc peu propice à la faire tenir .

Pour la situation en altitude

Une grande poche d'Anomalies de Tropo circule normalement, en gros, entre le Groenland et la Russie du Nord. Celle ci devrait s'incurver entre jeudi et vendredi en direction de la GB pour créer par la suite une sorte d'aile, axée NE-SO en direction de l'Atlantique. En pivotant dans notre direction, celle-ci deviendrait plus active au fil des heures pour arriver à produire un fort décrochage de Tropo (320-330hPa) pour dimanche 0h en plein milieu du Pays.

Par la même, le Jet situé en bordure de ces Anomalies devrait plonger tout droit depuis l'Islande jusqu'au Nord de l'Espagne en se renforçant (130-150nds), apportant avec lui des divergences significatives dans la nuit de samedi à dimanche.

Tout cela ne fera que piloter un Fort Talweg d'altitude qui devrait se mettre en place dès samedi matin du côté de l'Islande avec un axe NE-SO. Celui-ci devrait continuer de pivoter en direction de la France en prenant de la force. Effectivement et si cela ne change pas trop, nous devrions avoir une atmosphère très active, très barocline sur le littoral Atlantique avec des Ta500 assez forts, balisant l'axe du Talweg

Dimanche matin, nous devrions avoir un centre actif à 500hPa centré en gros sur la Bretagne (524dam) et en progression rapide vers la méditerranée pour dimanche midi

De bonnes convergences devraient se mettre en place entre samedi et dimanche avec des VV importants d'où de fortes pluies

Bien entendu cette analyse reste encore une estimation qui devra se confirmer ou non dans les prochains jours. Pour aujourd'hui, les deux modèles CEP et GFS ont relativement la même approche même si qq différences subsistent

Au sol

Il est trop tôt pour avoir une carte synoptique intéressante mais il est pratiquement certain qu'un front actif viendra à passer sur la région apportant avec lui beaucoup de pluie dans le milieu de nuit de samedi-dimanche.

En ce qui concerne la neige, il semblerait que le rêve s'éloigne de plus en plus car les T850 ne paraissent pas très froides et l'Iso insuffisamment basse en même temps que les précipitations.

Maintenant, attendons la suite des Runs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui Om87 tu as raison, il faudra attendre encore un peu car nous sommes encore trop loin, surtout pour annoncer "x" cm en plaine. Maintenant, il existe un certain potentiel mais il ne faut pas oublier une chose importante, c'est la température du sol qui sera relativement "chaude" et donc peu propice à la faire tenir .

Pour la situation en altitude

Une grande poche d'Anomalies de Tropo circule normalement, en gros, entre le Groenland et la Russie du Nord. Celle ci devrait s'incurver entre jeudi et vendredi en direction de la GB pour créer par la suite une sorte d'aile, axée NE-SO en direction de l'Atlantique. En pivotant dans notre direction, celle-ci deviendrait plus active au fil des heures pour arriver à produire un fort décrochage de Tropo (320-330hPa) pour dimanche 0h en plein milieu du Pays.

Par la même, le Jet situé en bordure de ces Anomalies devrait plonger tout droit depuis l'Islande jusqu'au Nord de l'Espagne en se renforçant (130-150nds), apportant avec lui des divergences significatives dans la nuit de samedi à dimanche.

Tout cela ne fera que piloter un Fort Talweg d'altitude qui devrait se mettre en place dès samedi matin du côté de l'Islande avec un axe NE-SO. Celui-ci devrait continuer de pivoter en direction de la France en prenant de la force. Effectivement et si cela ne change pas trop, nous devrions avoir une atmosphère très active, très barocline sur le littoral Atlantique avec des Ta500 assez forts, balisant l'axe du Talweg

Dimanche matin, nous devrions avoir un centre actif à 500hPa centré en gros sur la Bretagne (524dam) et en progression rapide vers la méditerranée pour dimanche midi

De bonnes convergences devraient se mettre en place entre samedi et dimanche avec des VV importants d'où de fortes pluies

Bien entendu cette analyse reste encore une estimation qui devra se confirmer ou non dans les prochains jours. Pour aujourd'hui, les deux modèles CEP et GFS ont relativement la même approche même si qq différences subsistent

Au sol

Il est trop tôt pour avoir une carte synoptique intéressante mais il est pratiquement certain qu'un front actif viendra à passer sur la région apportant avec lui beaucoup de pluie dans le milieu de nuit de samedi-dimanche.

En ce qui concerne la neige, il semblerait que le rêve s'éloigne de plus en plus car les T850 ne paraissent pas très froides et l'Iso insuffisamment basse en même temps que les précipitations.

Maintenant, attendons la suite des Runs

Globalement oui, mais pour que ce soit bon pour nous, il faut un vent au sol de NE à E pour qu'il y est de la neige au sol quand le froid est absent avant.... Et la t850 doit au moins être de -6 à -10.... Et oui c'est l'Ouest ici lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible fort coup de vent dans la nuit de samedi à dimanche avec une très forte bascule rapide des Vents du Sud Sud-Ouest au Nord-Nord-Ouest avec un temps possiblement plus froid par la suite, à confirmer !

mais en tout cas ça commence à me plaire, je croise mes doigts ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Globalement oui, mais pour que ce soit bon pour nous, il faut un vent au sol de NE à E pour qu'il y est de la neige au sol quand le froid est absent avant.... Et la t850 doit au moins être de -6 à -10.... Et oui c'est l'Ouest ici lol.

Le dernier GFS 18z et son ensembliste correspondrait à ce critère... whistling.giflaugh.png Et le dépasse même assez largement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce mercredi 24 décembre 2014.

Previ_24_decembre_qoy6.jpg

La journée la plus douce de la semaine.

Ce matin, nous retrouvons un ciel couvert et faiblement pluvieux de la Vendée aux confins NO des Deux-Sèvres. Ailleurs, les brouillards sont nombreux et parfois assez denses sur le sud 79 et la Charente.

Les températures minimales déjà bien douces, varient entre 4 et 10°C.

Cet après-midi, nous conservons notre ciel gris, les petites pluies du matin sur le nord de la Gâtine s'estompent.

Pour notre soirée du réveillon, un nouveau front faiblement pluvieux intéressera l'ensemble de nos 4 départements du Nord au Sud.

Les températures maximales, nettement en hausses par rapport à la veille, évoluerons entre 11 et 14°C.

Attention, changement radical de temps à partir de samedi prochain, où un front actif circulera entre la fin d'après-midi et la nuit de samedi à dimanche sur notre région, accompagné de bonnes rafales de vent, et d'un net rafraichissement des températures.

A l'arrière de ce front, possibilité de neige sur la partie SE de la Vienne, et principalement sur le Limousin.

On semble se diriger vers une petite vague de froid qui durerai toute la semaine prochaine.

Joyeux réveillon de Noël à toutes et à tous sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep et ukmo toujours trés bon pour un risque neigeux pour ce weekend sur tout l`Est du centre ouest au moins... gfs beaucoup moins en revanche.même si en y regardant de plus prés on atteint quand les 50 a 80% de probabilité neigeuse sur le 86 19 et 87 ... donc attendons encore au moins 24 h avant de s`enthousiasmer... ou pleurer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca risque de se jouer à peu de chose, l'Iso est bien bas pour dimanche ap midi, cela pourrait se faire pour les hautes collines du 87.

A suivre

Bon NOËL à toutes et tous en attendant peut être qq flocons par la suite, sinon du froid pour la semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels sont les critères pour définir une VDF dans le Centre-Ouest?

Des journées sans aucun dégel, c'est peu probable car extrêmement rare, alors s'agit-il de critères comme le refroidissement éolien?

Pour les canicules, on sait qu'en plus les critères sont locaux:

WIKI:

  • à Lille, on parle de chaleur caniculaire lorsqu'il fait au moins 33 °C le jour et 18 °C la nuit (pendant 3 jours d'affilés, c'est moi qui rajoute)
  • à Toulouse, la canicule correspond à un maximum dépassant 36 °C le jour et un minimum de 21 °C la nuit

Alors pour la Rochelle et Limoges, le mot VDF ne peut pas avoir le même sens.

Donc ça semble plus facile de définir le mot canicule que VDF, sur ce Bonnes Fêtes et bon Réveillon.

VDF, effectivement, je ne connais pas les critères exacts mais lorsqu'on voit des -7 voire -9 dans le 87, même s'il faut prendre ces valeurs avec des pincettes et attendre un peu, on peut dire que l'on va avoir un sérieux rafraichissement qui nous changera un peu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le terme VDF est bien plus flou que celui de canicule. Je crois que chacun a sa définition, très variable d'une région à l'autre en effet.

Le coup des 3 jours me semble opportun, il est rare qu'une phase de refroidissement dépasse les 48h. Donc oui, pourquoi pas ces fameux 3 jours (comme la canicule).

J'aurai tendance à dire ici, à Limoges, au moins 3 jours sans dégel ...

Sinon, oui, à suivre pour ce WE avec une belle carte à jouer au moins pour l'est du centre-ouest. Il faut attendre les derniers ajustements et scruter les flux en basses couches qui seront déterminants pour nous (pitié, pas ouest !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Déjà, très content que le topic centre-ouest se réveille après de longs mois de presque inactivité (saluons au passage les prévisions journalières de jepeto86).

Pour le week end, il y a en effet un coup à jouer même si uniquement pour l'Est du Centre-Ouest ; néanmoins, comme l'a dit kaktus, il faudra attendre la dernière minute pour établir une prévision fiable car un flux maritimisé et hop c'est terminé ici...

Il semble toutefois que l'arrivée du froid semble acquise pour le week end, ce qui est déjà un évènement en soi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Le dernier GFS commence à devenir interessant pour le Limousin, éventuellement l'Est poitou?

Je table sur un refroidissement au long de la journée de Dimanche qui verra tout d'abord tomber la neige sous forme d'averses au dessus de 500m, puis la limite s'abaisse vers 150 -200m en soirée ..

Ce qui reste à appréhender c'est la chronologie et la localisation de fronts secondaires (l'humidité ayant tendance à descendre de mer du nord vers l'est du centre ouest et le centre dimanche . pour être ensuite maintenu en flux d'est.(genre de retour d'est avec neige faible continue sous températures de plus en plus froide) scénario typique et qui paye dans l'est du Limousin en général...

à voir pour la haute-vienne et correze d'autan que rien n'est calé dans les mailles fines.. loin de la meme

Ce qui apparait comme quasi certain c'est que le plateau de Millevache va retrouver du blanc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Quels sont les critères pour définir une VDF dans le Centre-Ouest?

Des journées sans aucun dégel, c'est peu probable car extrêmement rare, alors s'agit-il de critères comme le refroidissement éolien?

Pour les canicules, on sait qu'en plus les critères sont locaux:

WIKI:

  • à Lille, on parle de chaleur caniculaire lorsqu'il fait au moins 33 °C le jour et 18 °C la nuit (pendant 3 jours d'affilés, c'est moi qui rajoute)
  • à Toulouse, la canicule correspond à un maximum dépassant 36 °C le jour et un minimum de 21 °C la nuit

Alors pour la Rochelle et Limoges, le mot VDF ne peut pas avoir le même sens.

Donc ça semble plus facile de définir le mot canicule que VDF, sur ce Bonnes Fêtes et bon Réveillon.

La réponse est simple :

En tout cas pour le département du 44, on parle de VDF quand la tx ne dépasse pas les 0 degrés l'aprèm au moins 3 jours et que l'on a, au moins également 3 jours de Tn inférieur à -7 le matin.

Il est beaucoup plus fréquent et facile d'avoir des journées sans dégel que l'on pourrait le croire. une Bonne VDF début/ mi-janvier et cela vient vite, les exemples ne manquent pas avec 96/97, 62/63 et 1940 également, 85 et 87 etc... Février 2012 on a atteint tous juste le quotas de VDF et encore...

Là c'est un février 2012 mais en 3 fois mieux mais très sec. Les vent d'Est et NE sont très important pour avoir cela, même SE est suffisant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui , je confirme que pour l'est du centre ouest , ca ce confirme même si le live est très important dans nos régions , même pour le limousin , je sais de quoi je parle , pour chez moi je ne suis pas trop inquiet tt de même ! on pourrais avoir de bon cumul au dessus de 500 a 600 m je pense malgré la pluie qui précédera !

sinon pour une vdf , je pense qu'il faudrait 1 semaine sans dégel avec au moins un tn de -10 , je parle bien entendu en limousin , pour l'ouest les critères sont moins important je pense , tout est relatif ! lol

sinon a suivre car le gfs opérationnel n'est pas le plus froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS commence à devenir interessant pour le Limousin, éventuellement l'Est poitou?

Je table sur un refroidissement au long de la journée de Dimanche qui verra tout d'abord tomber la neige sous forme d'averses au dessus de 500m, puis la limite s'abaisse vers 150 -200m en soirée ..

Ce qui reste à appréhender c'est la chronologie et la localisation de fronts secondaires (l'humidité ayant tendance à descendre de mer du nord vers l'est du centre ouest et le centre dimanche . pour être ensuite maintenu en flux d'est.(genre de retour d'est avec neige faible continue sous températures de plus en plus froide) scénario typique et qui paye dans l'est du Limousin en général...

à voir pour la haute-vienne et correze d'autan que rien n'est calé dans les mailles fines.. loin de la meme

Ce qui apparait comme quasi certain c'est que le plateau de Millevache va retrouver du blanc....

L'Est de la Charente , l'Est de la Vienne, le 87 le 23 et le 19 ont une réelle carte à jouer pour Dimanche... La température ne cessera de baisser tout au long de la journée et c'est à partir du milieu de journée que les choses pourraient être interessante ... a voir ce quil restera comme précipitation... GFS table sur 3/4 mn pour le moment, CEP beaucoup plus attendons
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels sont les critères pour définir une VDF dans le Centre-Ouest?

Des journées sans aucun dégel, c'est peu probable car extrêmement rare, alors s'agit-il de critères comme le refroidissement éolien?

Pour les canicules, on sait qu'en plus les critères sont locaux:

WIKI:

  • à Lille, on parle de chaleur caniculaire lorsqu'il fait au moins 33 °C le jour et 18 °C la nuit (pendant 3 jours d'affilés, c'est moi qui rajoute)
  • à Toulouse, la canicule correspond à un maximum dépassant 36 °C le jour et un minimum de 21 °C la nuit

Alors pour la Rochelle et Limoges, le mot VDF ne peut pas avoir le même sens.

Donc ça semble plus facile de définir le mot canicule que VDF, sur ce Bonnes Fêtes et bon Réveillon.

C'est subjectif c'est clair,

pour ma part c'est supérieur à 4 jours, 2 ou 3 jours je parle de coup de froid.

Il faut que globalement le thermomètre reste dans le négatif, ce qui n'interdit pas une tx de +1°C à 14h l'après-midi, tant que le contexte reste gelé, l'eau d'une flaque ou d'un étang reste prise etc...je trouve aussi que la persistance de neige au sol et/ou d'un renouvellement de chute de neige, tend à favoriser l'appellation vdf même si les tx sont un peu plus franchement positives

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté prévi, je pense que le CO peut s'attendre au moins à un coup de froid après le front actif, pourquoi pas à une vdf ensuite, même si l'option est minoritaire pour le moment.

Toujours est il qu'aujourd'hui les modèles voient le creux trop à l'Est, ce qui pose problème pour le vent de BC qui dans ce cas virera bien trop tard au NNE. L'essentiel des précipitations se faisant pendant la phase Ouest et Nord Ouest, donc sous forme de pluie, la neige ne concernerait pas ou peu la région, les "ah et les oh" arrivant en fin de précipitation, je ne parle pas de hauteurs qui au-delà de 400m pourraient bien voir la perturbation se terminer en neige.

Mais comme on raconte a peu près tous la même chose, à savoir que c'est bien trop loin pour une région comme la notre, on va attendre et espérer en partant du principe que la neige n'est pour l'heure pas prévue, en gardant à l'esprit qu'un front secondaire n'est pas inexistant sur les modèles. Régulièrement par chez nous, le front est déjà sur le radar qu'on ne sait pas encore ce qui va tomber.

En tous les cas, comme à chaque situation limite, les lampadaires hallucinogènes permettront certainement à la neige de tomber sur la région sur la carte meteociel ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

A noter que le bulletin du CDM87 de ce midi annonce 3 à 5cm de neige au-dessus de 500m dans la nuit de vendredi à samedi avec une couche dès 400m ! Et de nombreuses averses neigeuses pour dimanche même en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne parle pas de hauteurs qui au-delà de 400m pourraient bien voir la perturbation se terminer en neige.

Effectivement. A cette hauteur il y a de grandes chances. Mais les chances de voir des flocons (et plus) a plus basse altitude en correze n'est pas négligeable. Il faudra bien surveiller ca en "live".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis avant d'anticiper le froid possible, il faudrait déjà anticiper le possible coup de vent de samedi qui pourrait largement concerner nos régions et déterminer le placement de la dépression si celle-ci se confirme. En découlera notre coulée froide ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis avant d'anticiper le froid possible, il faudrait déjà anticiper le possible coup de vent de samedi qui pourrait largement concerner nos régions et déterminer le placement de la dépression si celle-ci se confirme. En découlera notre coulée froide ou non.

Entièrement d'accord avec toi toph ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...