Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les premiers flocons de l'hiver 2014/2015 semblent bien possibles dans la nuit de mardi à mercredi... Un pseudo-front va glisser en flux de nord-est avec saturation de la masse d'air sur une bonne épaisseur (jusqu'à 3000 m).

Il demeure une incertitude sur la trajectoire exacte. Le sud de la région parait plus favorisé si on fait le tour des modèles.

Dans la journée de mardi, si précipitations il y a, ce devrait être liquide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement dans la nuit de mardi à mercredi à voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, aujourd'hui il faisait (Yvelines, Thoiry) 7°C vers 4h, 4,5 vers 8h, et 3,1 vers 16h.

(Météo france à sortie "Quelques Flocons" www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/ile-de-france/regi11)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers flocons de l'hiver 2014/2015 semblent bien possibles dans la nuit de mardi à mercredi... Un pseudo-front va glisser en flux de nord-est avec saturation de la masse d'air sur une bonne épaisseur (jusqu'à 3000 m).

Il demeure une incertitude sur la trajectoire exacte. Le sud de la région parait plus favorisé si on fait le tour des modèles.

Dans la journée de mardi, si précipitations il y a, ce devrait être liquide.

Euhhhh... je pense que tu dois te tromper de région, car sur l'IDF aucune précipitations n'est prévu pour la nuit de mardi à mercredi ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui on a en parlé dans le topic précédent , une bruine floconneuse n'est pas impossible ces prochains jours , mais pour le moment il n'y a pas matière à inquiétude et par conséquent pas ( ou si peu ) d'impact sur la circulation

.http://www.ilmeteo.it/portale/i.php?m=59ff7e09a97746159e716e5f44bf80a1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Héhé, niveau tenue de route aucun problème oui, mais tout le monde connait le conducteur francilien lambda: 1 flocon = pied sur le frein = bouchons immédiats.

laugh.png

A noter qu'il bruine actuellement et qu'il fait 3° de moins que prévu sur le 78 (2° au lieu de 5°). ça fait toujours une avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Allez voir GFS // pour +33 et +36h. Qu'en pensez vous ?

ÉDIT/ GEM 12z pour +42h réjouirait les habitants du 77 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le CDM 78 parle de chutes de neige pouvant blanchir les sols dans la nuit de mardi à mercredi. Neige anecdotique de mercredi à jeudi, par intermittence (type bruine).

COAMPS est sympa, il voit carrément une occlusion balayer la région en cours de nuit, sous forme de neige bien entendu.

Affaire à suivre, je confirme qu'il risque d'y avoir des surprises...

Tous au sommet de la butte d'Elancourt mercredi matin pour éliminer le °C de trop! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heee c'est moi ou il y a un risque de petites chutes de neige la nuit prochaine en IDF ? EN plus nous venons de passer en zone jaune...

Effectivement une petite zone faiblement neigeuse est entrevue par les modèles pour la nuit, le nord de la région semble favorisé... pourquoi pas les premiers flocons de l'hiver donc voire un saupoudrage localement 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une station Météo France , ce matin il était encore annoncé 1 flocon pour cette nuit ( ce qui veut dire faible neige ) à 10h00 on passait en vigilance jaune et après la mise à jour de 13h30 ....... plus de flocon ,mais pluie selon cdm77 mais toujours en vigilance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Bonjour, effectivement de faibles chutes de neige sont probables sur la région et ça fait plaisir parce que ça commençait à faire long avec l'hiver dernier...

D'ailleurs ça vaut ce que ça vaut, mais Guillaume Séchet indique sur son site de faibles chutes de neige notamment sur le 95 et le 93.

On aura plus de détails avec les 12z et 18z. clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En espérant que ce ne soient pas les seuls flocons de l'hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'année dernière on avait eu droit, en décembre également, à quelques flocons mouillés en fin d'un après-midi. Ce fut la seule chute de neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir donc pour cette nuit, tiendra, tiendra pas ? Au nord, au sud, ou juste à Elancourt ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Une baisse de l'iso 0° est prévue en cours de nuit avec le passage des précipitations (qui correspondent à une occlusion froide en basses couches), celui-ci tombera à 150-200m, les plateaux Yvelinois devraient donc voir assez facilement les flocons tomber ainsi que sur les collines du 95. La colline d'Elancourt semble quant à elle bien sujette à la première neige au sol. wink.png

18-526.GIF?02-12

18-574.GIF?02-12

Je pense à pluie sous 50m, neige au dessus, traces possibles sur les plateaux (170-180m), 1 ou 2cm à partir de 200m d'altitude, dans les meilleures conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

bon ce petit front venu de Belgique semble se confirmer pour nous , pas de quoi veiller mais bon , une petite couche de blanc au petit matin ce serait déja bien cool , je ne crois pas trop à une plus grosse"surprise" cependant , à suivre .... d'autres fronts épars semblent entrevus mais bon c'est encore très vague

http://www.ilmeteo.it/portale/i.php?m=8866f7a92bebb6ae67adbd06b3a4f970

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

bon ce petit front venu de Belgique semble se confirmer pour nous , pas de quoi veiller mais bon , une petite couche de blanc au petit matin ce serait déja bien cool , je ne crois pas trop à une plus grosse"surprise" cependant , à suivre .... d'autres fronts épars semblent entrevus mais bon c'est encore très vague

http://www.ilmeteo.it/portale/i.php?m=8866f7a92bebb6ae67adbd06b3a4f970

Oui mais le gros pb c'est la température. Entre 2.5 et 4.0°C actuellement sur la région... Il faudrait au moins perdre 2°C : impossible avec tous ces nuages !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Le front arrive déja sur les Ardennes,il est quand même significatif,une surprise n'est pas impossible.Avec 3°,la neige peut tomber mais ne tient pas,avec 1° ça peut passer et encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front arrive déja sur les Ardennes,il est quand même significatif,une surprise n'est pas impossible.Avec 3°,la neige peut tomber mais ne tient pas,avec 1° ça peut passer et encore.

Oui, actuellement. A voir l'évolution dans les prochaines heures.

6-580.GIF?02-12

15-580.GIF?02-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la température qui grimpe , 2.5° cet après midi contre 3.5° à l'heure actuelle sa confirme la mise à jour à 13h30 de MF sur ma station Météo France .

Comme je l'ai dis sur mon post précédent , hier il y avait encore un picto neige , ce matin vigilance jaune et ce soir dernière mise à jour et toujours pluie d'annoncé comme à 13h30 en ce qui concerne la Seine et Marne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la température qui grimpe , 2.5° cet après midi contre 3.5° à l'heure actuelle sa confirme la mise à jour à 13h30 de MF sur ma station Météo France .

Comme je l'ai dis sur mon post précédent , hier il y avait encore un picto neige , ce matin vigilance jaune et ce soir dernière mise à jour et toujours pluie d'annoncé comme à 13h30 en ce qui concerne la Seine et Marne

Curieux. Sur leur site web, il y a bien le picto neige pour la nuit.

Je vois que nous sommes voisins. Perso, je suis très confiant pour l'occurrence de neige dans notre contrée. Nettement moins pour une tenue au sol.

Pour la température qui grilmpe, ce n'est pas vraiment important puisque l'air froid va débouler avec le front. Les températures et point de rosée 2 m descendent en effet au passage de la bande de précipitations . On va peut-être commencer avec de la pluie mais on finira certainement avec de la neige, sauf peut-être dans Paris où les température seront trop justes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Décalage au nord de la zone de précipitations, mauvais pour moi mais bon pour d'autres. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup, Mantes risque d'être en plein dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...