Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

En tout cas il y'a un super potentiel pour ce week-end ! Je préfère ce genre de situation où à 48h du jour J on est pas dedans mais pas très loin non plus et finalement c'est pile pour nous que l'inverse. Il va y avoir encore des décalages.

Ce qui semble acquis c'est qu'on va basculer ce week-end dans un flux de nord et qu'il va faire bien froid la semaine prochaine avec surement des journées sans dégel. Si seulement on pouvais avoir un petit truc au sol d'ici dimanche ca serait parfait

Salut Kam!

1-c'est acquis pour le froid!

2- pour combien de temps? en effet, ce midi sur TF1 ils disaient que le froid allait s'installer à partir du WD et durer sur la France.c'est quoi "durer" ça veut tout et rien dire, 5 jours, 8 jours??? (après le 2,3 ou 4 janvier on devrait avoir de nouveau des T° à la hausse???)

3-les modèles ne sont pas encore calé après "début 2015" et même encore un peu avant la fin d'année.

Pour la neige en IDF c'est "just "quand même! même si rien est vraiment perdu de voir des flocons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Salut Titi,

Si on prend GFS, le froid serait acquit déjà jusqu'au week-end prochain, avec des journées bien froides autour du 1er janvier (-7°C de Tn et -4°C de Tx).

Après si on regarde un peu plus loin on voit que la masse d'air froide commence à faire de la résistance sur les nouvelles sorties GFS, et on est peut être en train de se diriger vers une vague de froid assez conséquente qui pourrait aller jusqu'au 10 janvier voire plus. Mais tout ça c'est théorique pour le moment c'est bien loin le 10 janvier.

Concernant la neige, il est évident que l'on commencera sous la pluie. La bascule en flux de nord se produirait samedi en fin de journée. Tout est une question de timing mais aussi de calage de la pertu. Disons qu'elle arrive un peu tôt et que le retour d'est passe un peu trop à l'est

Si elle pouvait arriver un peu plus tard (genre nuit de samedi à dimanche) et avec des retours d'est un peu plus à l'est ça serait le top pour nous, il faut suivre l'évolution des modèles mais aussi le live (on a déjà vu des lives avec des gros décalages).

Enfin bref, on aura du froid pendant une semaine ça c'est acquis. Il y'a du potentiel pour la neige, il y'a de quoi s'occuper un peu contrairement à l'hiver dernier wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Titi,

Si on prend GFS, le froid serait acquit déjà jusqu'au week-end prochain, avec des journées bien froides autour du 1er janvier (-7°C de Tn et -4°C de Tx).

Après si on regarde un peu plus loin on voit que la masse d'air froide commence à faire de la résistance sur les nouvelles sorties GFS, et on est peut être en train de se diriger vers une vague de froid assez conséquente qui pourrait aller jusqu'au 10 janvier voire plus. Mais tout ça c'est théorique pour le moment c'est bien loin le 10 janvier.

Concernant la neige, il est évident que l'on commencera sous la pluie. La bascule en flux de nord se produirait samedi en fin de journée. Tout est une question de timing mais aussi de calage de la pertu. Disons qu'elle arrive un peu tôt et que le retour d'est passe un peu trop à l'est

Si elle pouvait arriver un peu plus tard (genre nuit de samedi à dimanche) et avec des retours d'est un peu plus à l'est ça serait le top pour nous, il faut suivre l'évolution des modèles mais aussi le live (on a déjà vu des lives avec des gros décalages).

Enfin bref, on aura du froid pendant une semaine ça c'est acquis. Il y'a du potentiel pour la neige, il y'a de quoi s'occuper un peu contrairement à l'hiver dernier wink.png

Merci, très bon résumé de la situation actuelle smile.png

on peut avoir effectivement une surprise avec le retour d'est même si on est pas les mieux placé en général.

En tout cas, c'est bien mieux que l'année dernière, je vais pas me plaindre et je prends avec plaisir ce froid que dame nature nous donne!!!!laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les dernières sorties la neige se limitera à lundi sous le ciel de traine... rien de probant à mon sens !

l'est de la région est vraiment pas loin d'avoir de la bonne neige mais ça sera trop juste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui c'est l'indication à retenir de cette nouvelle sortie, la pertu arrive trop tot dans la nuit de vendredi à samedi pour avoir de la neige. Par contre le retour d'est est un poil décalé à l'ouest par rapport au dernier run, si bien que l'est du 77 est dedans.

Il faudra donc surveiller les décalages sur le retour d'est.

Effectivement de la neige est modélisée dans la nuit de lundi à mardi (encore un décalage à l'ouest de la pertu sur l'est de la france).

Il y'a vraiment du potentiel et la tendance est au décalage à l'ouest du retour d'est pour dimanche, il manque pas grand chose, ca peut le faire clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

En dehors d'un front secondaire ou d'un retour d'Est imprévisible pour le moment , l'ile de france , clairement , passerait majoritairement en dehors du tumulte neigeux qui concernera probablement un petit quart NE , néanmoins le fait qu'il y ait une infime chance peut quand même nous laisser espérer un petit quelque chose localement , il faut croiser les doigts et implorer les dieux du ciel , c'est noël ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

MF annonce de la neige demain soir (TF1) ils parlent de neige seul en plus....et d'un temps très agité

http://meteo.tf1.fr/

(perso je vois rien lol!comme quoi avec la neige, toujours dur dur de la prévoir )

Faut pas se bercer d'illusion shifty.gif au mieux il y 'aura quelques flocons dans la nuit de samedi a dimanche, plus surement que de la pluie froide, sinon il reste la situation de lundi a suivre.

Apres la région réserve parfois des surprises...

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas se bercer d'illusion shifty.gif au mieux il y 'aura quelques flocons au pire rien que de la pluie froide, sinon il reste la situation de lundi a suivre.

Apres la région réserve parfois des surprises...

Phil

je suis d'accord avec toi(pour cela que je dis je vois rien sur les cartes)mais ils sont pas fou non plus les ingénieurs de MF tu as vu la vidéo? elle dit meme on a pas l'habitude de montrer les cartes de nuits mais....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

je suis d'accord avec toi(pour cela que je dis je vois rien sur les cartes)mais ils sont pas fou non plus les ingénieurs de MF tu as vu la vidéo? elle dit meme on a pas l'habitude de montrer les cartes de nuits mais....

Je demande qu'a la croire.sorcerer.gif tit102, mais sa colle pas du tout avec les modélisationsshifty.gif.

Puis bonjour la contradiction avec les prévisions de leurs site : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/ile-de-france/regi11..fear.gif

J'attend l'alerte orange de pied ferme191769.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je demande qu'a la croire.sorcerer.gif tit102, mais sa colle pas du tout avec les modélisationsshifty.gif.

J'attend l'alerte orange de pied ferme191769.gif

Phil

ouai, moi aussi tongue_smilie.gifnon seulement ça colle pas mais en + personne dit rien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Concernant la carte de nuit pour l'ile de france montrée par tf1 , les flocons ne tiendront pas sur le sol francilien mais plus en progressant vers l'Est a t elle spécifié ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la carte de nuit pour l'ile de france montrée par tf1 , les flocons ne tiendront pas sur le sol francilien mais plus en progressant vers l'Est a t elle spécifié ..

ce n'est point grave, le fait de voir déjà de la neige c'est OP pour moi !j'attends la sortie de ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Concernant la carte de nuit pour l'ile de france montrée par tf1 , les flocons ne tiendront pas sur le sol francilien mais plus en progressant vers l'Est a t elle spécifié ..

Bof avec un iso de 700 mètres a 900 mètres...zorro.gif faut qu'ils arrêtent la picole..

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof avec un iso de 700 mètres a 900 mètres...zorro.gif faut qu'ils arrêtent la picole..

Phil

... sur les cartes de GFS, mais que disent celles d'ARPEGE ? peut-être un décalage un peu plus à l'Ouest ! Enfin j'dis ça j'dis rien , toute façon le résultat sera le même : sols gorgés d'eau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... sur les cartes de GFS, mais que disent celles d'ARPEGE ? peut-être un décalage un peu plus à l'Ouest ! Enfin j'dis ça j'dis rien , toute façon le résultat sera le même : sols gorgés d'eau.

la question n'est pas le résultat, mais de savoir si neige il y aura et pourquoi on voit rien aucune part.(aucun site météo ne fait allusion à de la neige demain, tenant au sol ou pas)".Là c'est plus grave déjà"

Si la neige ne tient pas au sol c'est pas grave c'est un vrai plaisir de la voir surtout que l'on a faim depuis plus d'un anwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A moins d'une évolution plus favorable au cours des prochains jours notamment lundi il ne tombera que quelques flocons, c'est surtout le froid qui fera son grand retour avec les premieres fortes gelées de la saison il etait temps shifty.gif

D'ici le début de nuit de vendredi a samedi, c'est la pluie modéré qui fera son apparition avec quelques flocons mouilées dans la masse, suivi par une hausse remarquable du mercure

qui atteindra 7°c a 9°c en début de matinée de samedi avant de rechuter tout au long de la journée avec le retour de quelques flocons.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Hello Phil,

Je ne pourrai pas monter en forêt observer d'éventuels flocons car en Auvergne actu.

je compte sur toi pour les observerions dans nôtre secteur...

Un grand merci

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Hello Phil,

Je ne pourrai pas monter en forêt observer d'éventuels flocons car en Auvergne actu.

je compte sur toi pour les observerions dans nôtre secteur...

Un grand merci

Patric

Tu peux compter sur moi patric95 santa.gif en attendant il vaut mieux etre en Auvergne.. enfin on sait jamais sur un malentendu, d'autant que j'ai l'impression que c'est juste une mise en bouche et que la suite pourrait etre potentielement tres intéréssante.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut !

Après analyse des principaux modèles ce matin, on peut confirmer la possibilité de voir de la neige en fin de front dans la nuit de samedi à dimanche.

GFS, WRF NMM et WRF IC prévoient des flocons.

precip.png?run=run00model

Il n'y aura certainement aucune tenue au sol vu que ces derniers seront détrempés par le front pluvieux qui traversera la région du NE au SO, visible sur une ligne 76-27-28-45-89 sur la carte ci-dessus.

L'autre question est l'isotherme 0 °C. Si le WRF IC la voit bien à 0 mètre lors des PP, WRF NMM et GFS l'estiment entre 200 et 400 mètres du nord au sud de la région. Ce qui, au niveau du sol, serait insuffisant et donnerait probablement de la neige fondue.

iso0.png

nmm-17-47-0hhb8_mini.png

En conclusion une petite chance de voir des flocons, mais vraiment peu et peut-être pas pour toute la région. Ceux habitant un peu plus en « altitude » étant bien entendu aux premières loges.

_____________________

Sinon 2ème possibilité (mais vraiment maigre elle aussi) qu'on commençait à entrevoir hier : la soirée de lundi.

Des précipitations devraient arriver par le nord. Seulement, on n'est pour le moment pas bien placé pour les voir sous forme solide (une nouvelle fois, c'est limite) :

96-574lsw2_mini.png

102-574wbx2_mini.png

A voir comment ça évolue durant le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

les plus gros risques d'un petit quelque chose ( léger saupoudrage au mieux) dans les jours à venir concernant les précipitations de type hivernal sont " probablement "dans la nuit de samedi à dimanche et éventuellement dans la nuit de lundi à mardi par retour d'Est , néanmoins la majorité de la région passera à côté du tumulte neigeux ; pour cette nuit à venir , probablement pas de miracle à attendre même à l'avant de la dégradation ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

La nuit de samedi à dimanche devient intéressante. Les pp se décalent de plus en plus à l'ouest et aucune ambiguïté sur la nature ca sera de la neige seule.

En ce qui concerne la tenue au sol il n'aura aucun problème les températures vont vite passer dans le négatif par contre il faut espérer que les sols ne seront pas trop trempés avant parce que ca va vite devenir une patinoire cette affaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Nous n'aurons rien ni ce weekend ni la semaine prochaine, peut être de faibles gelées et basta sick.gif .... Vous êtes naïf parfois mes jeunes amis shifty.gif ! ( Je tente une incantation à l'envers et puis c'est sympa la provoc parfois tongue_smilie.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...