Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

En tout cas GFS continue de voir quelques flocons pour la nuit prochaine sur la Normandie. Personnellement je ne trouve pas que les modèles ont été inutiles sur ce coup, ni que la situation soit allée du mauvais sens: même si MF avait sorti les pictos neige il y a quelques jours, aucun modèle principal (GFS, CEP par exemple) ne voyait ce risque de neige... Et puis bon quand on voit MF sortir le picto neige sur le littoral du 76 avec 5/6°C de prévu, on se demande qui est le plus fiable entre les modèles et MF sur ce coup... biggrin.png

De la neige roulé avec 5dg sous une forte instabilité avec une T500 à -34°, c'est fréquent !! Actu chute de grésil dans le Bocage flérien (4.9°C). Lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

C'est dommage, il manque l'or blanc pour être complètement satisfait. Sur le dernier GFS, décalage à l'ouest m'enfin..

En tout cas, un beau lundi nous attends !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

De mon coté je m'inquiète plutôt de l'état des routes demain matin sur le 76/27/14.

Compte tenu des précipitations modélisés ça risque de glisser et pas qu'un peu..D'autant plus que les gelés seront plutôt correct(de -5 ° à -1,-2)du Nord Est de la Seine-Maritime jusqu'au Sud Ouest du Calva':

99387321778.gif

Si précipitations il y'a, il faudra être très méfiant.

Concernant une possible tenue sur les collines de Seine-Maritime, disons c'est probable mais cela restera très raisonnable niveau quantité.

En espérant des surprises, pour Rouen je n'y crois absolument pas par contre, pour les plateaux c'est déjà autre-chose même si à mon avis( j'insiste sur ce fait, chacun est libre d'espérer ce qu'il souhaite!)ce sera très difficile.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

De mon coté je m'inquiète plutôt de l'état des routes demain matin sur le 76/27/14.

Compte tenu des précipitations modélisés ça risque de glisser et pas qu'un peu..D'autant plus que les gelés seront plutôt correct(de -5 ° à -1,-2)du Nord Est de la Seine-Maritime jusqu'au Sud Ouest du Calva':

99387321778.gif

Si précipitations il y'a, il faudra être très méfiant.

Concernant une possible tenue sur les collines de Seine-Maritime, disons c'est probable mais cela restera très raisonnable niveau quantité.

En espérant des surprises, pour Rouen je n'y crois absolument pas par contre, pour les plateaux c'est déjà autre-chose même si à mon avis( j'insiste sur ce fait, chacun est libre d'espérer ce qu'il souhaite!)ce sera très difficile.

A suivre !

Tu parles de cette nuit ? Car pour demain, ça va être archi sec.

On a une belle bande de précipitations en ce moment, faudrait qu'elle soit là un peu plus tard et des surprises auraient pu arriver.. Notamment comme avec Coco et l'iso.

Mais oui prudence (tu peux même rajouter le 53), ça va glisser, heureusement que c'est un dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Tu parles de cette nuit ? Car pour demain, ça va être archi sec.

On a une belle bande de précipitations en ce moment, faudrait qu'elle soit là un peu plus tard et des surprises auraient pu arriver.. Notamment comme avec Coco et l'iso.

Mais oui prudence (tu peux même rajouter le 53), ça va glisser, heureusement que c'est un dimanche !

Yes je parle bien pour cette nuit.

Quand on y regarde de plus prés c'est quasiment tout le NO qui est soumis à ce risque vu que les averses concernent tout le Nord-Ouest du pays.

Mise à part les endroits prés des côtes, en gros là ou la température sera positive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour cet épisode ( peut-être unique cet hiver) à défauts d'avoir vu un flocons, nous auront quand même

eu quelques belles gelées bénéfiques pour la nature, par apport à l'an dernier, le temps sec et froid ce poursuit

une bonne partie de la semaine, avant l'inexorable redoux dès vendredi, qui pourrait être radicale, cet à dire même

pas de neige de redoux à l'avant ou de pluie verglassante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne partie de la semaine, ça dépend pour qui smile.png UKMO et CEP ont réduit petit à petit la durée de l'épisode froid et GFS a rejoint les Européens. Sur les côtes le "froid" résisterait à peine jusqu'à mercredi (et il est devenu moins froid comme toujours au fil des runs). Pour l'est de la zone, un jour de plus de résistance du froid peut-être...

Heureusement que les gelées au petit matin seront là en effet, ça sauve les meubles pour les hivernophiles smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne partie de la semaine, ça dépend pour qui smile.png UKMO et CEP ont réduit petit à petit la durée de l'épisode froid et GFS a rejoint les Européens. Sur les côtes le "froid" résisterait à peine jusqu'à mercredi (et il est devenu moins froid comme toujours au fil des runs). Pour l'est de la zone, un jour de plus de résistance du froid peut-être...

Heureusement que les gelées au petit matin seront là en effet, ça sauve les meubles pour les hivernophiles smile.png

C'est pour ça que je ne regarde plus les modèles après ! tongue.png Une pause s'impose déjà. Ce petit coup de froid, toujours sympathique sera bref donc, loin des modélisations quand même il y a 2-3 jours. Bref, un temps de saison quoi xD.

Donc, pour ma part, j'ai vu de la neige tombée, un sol bien blanchit, et un levée de soleil qui illumine les paysages, bref, ce qui pouvait arriver de mieux dans ce genre de configuration. Donc je suis un peu apaisé, et pour ne pas me frustrer, je ne regarderai les modèles que dimanche prochain maintenant wink.png

Sur ceux, profitez

de ce froid !

Edit1 : Ouuuhhhh il me cherche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

C'est pour ça que je ne regarde plus les modèles après ! tongue.png Une pause s'impose déjà. Ce petit coup de froid, toujours sympathique sera bref donc, loin des modélisations quand même il y a 2-3 jours. Bref, un temps de saison quoi xD.

Donc, pour ma part, j'ai vu de la neige tombée, un sol bien blanchit, et un levée de soleil qui illumine les paysages, bref, ce qui pouvait arriver de mieux dans ce genre de configuration. Donc je suis un peu apaisé, et pour ne pas me frustrer, je ne regarderai les modèles que dimanche prochain maintenant wink.png

Sur ceux, profitez

de ce froid !

Oui, c'est mieux que rien.. tachons de rester dans les normes pour la suite.

Sinon : MDR le Z de Cirus qui a été rajouté laugh.png

Il faut que tous le monde profite, car après pas avant le 15 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on a oublié de parler d'une chose sur le forum, c'est le risque de Brouillard Givrant à partit de la nuit de lundi à mardi d'une façon répété jusqu'à la nuit de mercredi à jeudi.

Cerise sur le gâteaux avec des endroits à l'abris sans dégel!

Rien de tel pour admirer les beaux paysages d'hiver. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du froid sec à venir en effet dans le NO.

Et comme l'anticyclone se dirige vers le Centre via la Manche et la Bretagne, la semaine prochaine sera beaucoup moins ventée.

Une très belle semaine, qui va permettre au sol d'absorber en douceur l'eau tombée depuis 2 mois.

Mais pas encore de neige pour la Bretagne!

hs (J'espère que tous les arbres sont plantés wink.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A priori les étangs devraient commencer à geler dans la nuit de mardi et mercredi selon les données brutes du WRF de météociel. J'ai tracé sur le graphique ci-dessous l'évolution des températures (courbe bleue) depuis le 25/12/2014 à 17h relevées à Rennes Saint Jacques (position numéro 1 sur l'axe des abscisses) et j'ai inséré les prévisions WRF à partir du 28/12/2014 à 19h (position numéro 75 sur l'axe des abscisses). Selon le "modèle" que j'ai établi, la température de l'eau des étangs (courbe orange) devrait passer sous les 4°C à partir du mercredi 31/12 vers 3h/3h30 et permettre donc la formation de glace en surface.

Néanmoins, je pense tout de même que le WRF surestime légèrement les températures nocturnes. Je ne pense pas qu'il ne fera "que" -2.4°C cette nuit à Rennes, une descente vers les -3 me semble plus probable conformément au GFS parallèle, ce qui pourrait permettre d'avancer très légèrement la période de gel des étangs.

glace_ddz1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Après un bras de fer épique qui a duré pendant de longues semaines grises, venteuses et pluvieuses, l'anticyclone des Açores remporte la manche et s'installe sur la France.

Juste le temps d'une demi-semaine...

Il amène sur son traineau (à roulettes) une grande masse d'air froid et sec, et donc pas le moindre flocon.

Conclusion: le Finistère n'aura pas vu la neige en 2014.

Lundi

Belle journée d'hiver au programme, pas de brouillard en vue, et donc pas de verglas normalement, sauf flaque d'eau stagnante sur une route!

Il fait froid partout au lever du jour, entre 1 et -2°C

près des côtes, jusqu'à -3, -4°C

dans le centre.

Planquez les géraniums!

L'intérieur ne dépassera pas 5°C

en journée, jusqu'à 7-8°C

sur la côte. Fraîcheur assurée ce soir sous un ciel dégagé.

Le vent faible vient du nord, et il tombe complètement en soirée.

Mardi

Plus d'humidité au ras du sol, donc brouillards possibles, ils seront givrants dans l'intérieur du département.

Minimales identiques, de -4 à 1°C

de l'intérieur vers les côtes.

Maximales entre 5 et 8°C

Vent faible passe au sud-est à sud (les hautes pression seront à l'est)

Mercredi les nuages devraient être plus présents, mais sans empêcher de larges éclaircies. Net redoux en revanche, ainsi la nuit du réveillon ne devrait pas voir de gelées.

Jeudi la grisaille risque de s'installer, combinée à des nuages d'altitude à l'avant d'une petite perturbation atlantique passant en fin de semaine.

Douceur et humidité seront de retour, mais la suite reste très incertaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonsoir,

Retour à une période d'hibernation ! A dans 10 jours les amis.

Encore une petite gelée, voir deux et un bon flux d'ouest va venir gonfler les températures ! Temps ennuyant à mourir.

Bonne nuit. santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...